RIB et carte d'identité dans de mauvaises mains.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et bonne année bien sûr.

Que risque-t-on si une personne a dans les mains mon RIB et la photocopie de ma carte d'identité ?

Peut-il se servir de ces infos pour payer des choses ?

Qui contacter pour faire opposition ou prévenir que quelqu'un a eu ceci ?

Merci à vous
Tu dois prévenir ta banque pour faire opposition.
Le RIB je pense que c'est pas dramatique, je crois qu'il faut souvent des autorisations de prélèvements.

Edit // dessous : normalement, on devrait tous connaitre les dangers que l'on court dans ce genre de cas, mais je ne les connais pas précisément, attends des réponses de JOLiens plus experts, car je ne veux pas te donner de mauvais conseils. De plus, je n'ai pas bu, mais je suis bourré, j'avais d'abord lu qu'il avait la photocopie de la CB , et je viens seulement de me rendre compte de mon erreur. A mon avis, il ne peut pas grand chose, mais bon.
Citation :
Publié par Clowny
Tu dois prévenir ta banque pour faire opposition.
Le RIB je pense que c'est pas dramatique, je crois qu'il faut souvent des autorisations de prélèvements.
Il a juste le RIB et la photocopie de carte d'identité/attestation de carte vitale.

Rien d'autre, pas de signature, pas de CB.

Il peut faire quelque chose avec ça ?
Salut.
Surveille bien tes comptes, car avec un RIB tu peux au minimum t'abonner à une boite de télécom.
Préviens ta banque et surveille tes relevés.

Bonne chance
Va rapidement chez ton banquier pour signaler la perte/vol de ton rib.
Dis lui de te signaler tout prélèvement automatique et de les bloquer jusqu'à ce que tu donnes ton accord.

Ce que je vois qu'il peut faire avec un rib :
- edf
- gaz
- telecom
- impots
- autres abonnements à des services
Tout d'abord en ce qui concerne la perte de te pièce d'identité, il faut que tu ailles faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou gendarmerie la plus proche de chez toi ou du lieu de la perte/vol.

Ensuite, la perte du rib ne pose à priori aucun problème, puisqu'il faut que la boite qui présente une autorisation de prélèvement soi capable de prouver que tu sois bien le signataire de l'autorisation de prélèvement ce qui est discutable si le rib et la pièce d'identité ont été perdues ensembles. Du moins on te laisseras le bénéfice du doute. Aussi il faudra en informer ton banquier et donc vérifier au moins une fois par mois pendant un ou deux mois suivant la perte qu'aucun prélèvement ne va se présenter sans que tu n'ai toi même demandé d'autoriser ce ou ces prélèvements. Ainsi tu seras capable de faire opposition si besoin.

Enfin, la perte d'un RIB seul ne pose aucun problème sauf à priori et ce sur un manque de vigilance, une incompétence et un non respect de la déontologie bancaire de la part des agents qui auraient à faire à un type demandant des infos à partir d'un seul RIB.
Je n'ai pas perdu la carte d'identité, juste une photocopie de celle-ci.

Je risque quelque chose à partir de là ?

Je vais appeler ma banque en tout cas et merci de vos réponses
ben le problème vient surtout de la possibilité d'imiter ta signature. Dans ce cas, tu peux en accord avec ton conseiller bancaire demander à changer le spécimen de signature figurant sur le carton de signature tenu en agence.

Tu lui fait une lettre du genre:

"Je soussigné Metos LeJolien né le 01/01/2007 à Jol en Ligne déclare avoir perdu une planche de RIB et un spécimen de ma signature actuelle, et vous demande donc de prendre acte en ce qui concerne mon changement de signature ci dessous figurée, ce afin d'empêcher tout acte d'escroquerie à mon égard. Je tiens de plus à vous indiquer que cette mesure reste temporaire et que je vous tiendrais informer du retour à l'ancien spécimen par un nouveau courrier d'ici quelques mois."

ça peut être une solution, en ce qui me concerne je l'ai déjà vue faire.
Mais lol,

bien sur que ça sert...

Ca te sert à dire, que la banque n'avait pas à enregistrer l'autorisation de prélèvement présentée avec la signature figurant sur la photocopie volée. Et donc de te faire rembourser la facture indûment percue par l'entreprise fautive d'avoir laissée passer l'arnaque sans faire plus de vérification.

Faut pas grand chose pour se couvrir tu sais. Et ici c'est juste ce que mEtos demande, se couvrir.

Les banques ne vérifient pas les signatures, en effet mais cette lettre permet à la banque de te rembourser même si le délais des 5 jours légaux de rejet de prélèvements est écoulé et sans cette lettre ce n'est pas possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés