Dossier d'etude sur les MMOG

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Bonjour a tous

je viens vers vous tous car je suis en train de faire un probatoire(dossier d'une trentaine de pages) sur les jeux en reseaix et les reseaux sans fils.

J'aurai surement besoin de vos avis, conseils et experiences dans les jours qui viennent car comme vous vous en doutez je ne suis pas un "pro" de tout ca.

Ma premiere question concerne directement le MMOG et particulierement le MMOFPS
en faisant un peu le tour des sites internet je me rends compte qu'il n'y a pas tant de MMOFPS que je l'aurai imaginé, donc deja est ce que je me trompe ou sont ils moins nombreux que les MMORPG.

j'ai trouvé Planetsite, Endless age, Neocron, huxley... pas grand chose d'autres

une autre question Qu'est ce que CounterStrike alors puisque je ne le retrouve pas dans les MMOFPS ?

Merci d'avance de vos reponses


Xbl
Des MMOFPS non il n'y en a pas des masses. MMO sous entends univers persistant et grande capacité de joueur dans ce même univers persistant. Counter-Strike n'en fait donc pas partie, c'est un jeu Online tout simplement.

edit: ça pue méchamment le fake quand même
Merci de ta reponse
Tiens une autre question

La grande difference entre le RPG et le MMORPG
a part bien sur le principe des univers persistants ?

je sais qu'en RPG tu peux gerer 2 a 6 perso
en MMORPG tu ne peux qu'en gerer qu'un pas plus ?
Tu as ta réponse au dessus

La différence entre les deux est la persistance du monde. Un rpg tu recommences à chaque fois une NOUVELLE partie, un mmorpg tu la continue elle ne s'arrete jamais d'où la persistance...
Citation :
Publié par xiaobaylong
Bonjour a tous

je viens vers vous tous car je suis en train de faire un probatoire(dossier d'une trentaine de pages) sur les jeux en reseaix et les reseaux sans fils.

J'aurai surement besoin de vos avis, conseils et experiences dans les jours qui viennent car comme vous vous en doutez je ne suis pas un "pro" de tout ca.
J'ai moi même une question à te poser, tu es un PRO en quoi, dans quelle cadre fais tu ce dossier sur les MMORPG ?

Je suis étonné que quelqu'un fasse un sujet de trente pages sur un sujet qu'il n'a l'air d'absolument pas connaître vu les questions que tu poses ici.
ta question m'etonne mais bon
je suis en train de faire des etudes
et pour le diplome d'ingenieur il faut effectuer un probatoire d'une trentaine de page
le sujet etant tiré au hazard on ne sait pas sur quoi on tombe

voila pourquoi je me permet de poser ces questions,

maintenant si je ne suis pas le bien venu sur ce forum, je prefere le savoir
Le sujet de ton dossier est les jeux en réseau et les réseaux sans fil ? c'est bizarre comme association de sujets parce que ça traite de deux choses bien distinctes...

Quoiqu'il en soit il n'y a pas de réelle différence entre un MMORPG et un RPG mis à part la persistance de l'univers : tu peux avoir plusieurs persos sur les deux types de jeux, ton perso disparait lorsque tu te déconnectes sur les deux jeux (la seule différence c'est qu'il faut penser à sauver sur le RPG et pas sur le MMORPG).

Trente page sur les jeux en réseau, c'est assez vague. Y'a-t-il des points particuliers à traiter (historique des jeux en réseau, évolution de la technique derrière les jeux, marché du jeu en réseau, etc). Il y a une énormément de points de discussion rien que pour les MMO (l'économie virtuelle, les échanges économiques vrituels/réels, les systèmes de guildes/groupes/clans, l'esprit plus "familial" que sur un jeu classique, la dépendance, etc).
La finalité du sujet est d'essayer de savoir si avec les reseaux sans fils wifi wimax et les eventuels prochain, savoir si les jeux en reseaux n'auront aucun probleme pour continuer a fonctionner
Sans vouloir troller.. un futur ingénieur qui sait pas se servir de Google, c'est déroutant.

A part ça :
- les MMOFPS sont effectivement largement moins nombreux que les MMORPG;
- il y a des MMORPG où l'on gère plusieurs personnages, tout comme des RPG où l'on n'en gère qu'un seul.

Sinon, j'allais poser la même question que Le Saint. C'est jamais mal vu de commencer par se présenter.

[Edit pour au-dessus] loule. La réponse à ton sujet est : oui, le wifi (et le WiMax) n'est pas nuisible au bon développement des jeux en réseau, qu'ils soient MMOFPS ou MMORPG -_-
toutes mes excuses pour la presentation oublié

seulement le dossier est a rendre dans moins d'une semaine et je n'ai pas pris le temps de me presenter ce que je me depecherais de faire demain ou apres demain
Citation :
Publié par xiaobaylong
La finalité du sujet est d'essayer de savoir si avec les reseaux sans fils wifi wimax et les eventuels prochain, savoir si les jeux en reseaux n'auront aucun probleme pour continuer a fonctionner
Je ne suis pas un expert en réseaux (et encore moins en wifi) mais en quoi est-ce important que ça soit un jeu en réseau ? La question peut être bien plus général : "les évolutions du wifi et l'augmentation de son utilisation vont-ils poser des problèmes à l'avenir aux utilisateurs ?"
1. regarder le type de connexion internet nécessaire pour jouer à un MMO RPG/FPS.
2. étudier le moyen de communication client/serveur
3. définir les capacités de débit des différents types de Wifi
4. en déduire que (évidemment) si c'est jouable via rtc, c'est jouable via Wifi

Soit ce post est un fake (je suis parano ces derniers temps), soit il manque de grosses données aux problème.

Citation :
Publié par Cahier de texte
Pour jeudi prochain : faire un probatoire sur l'arrivée du TGV à Strasbourg et le refut de l'implantation des Kebabs sur le marché de Noel
je ne vois pas pourquoi ca pourrait etre une fake en imaginant que ca veut dire un "faux" sujet

maintenant moi je viens ici car apparement les gens present connaissent le domaine
mais je me repete si je derange dites les moi.

Incroyable... je venais juste chercher des informations
Je ne suis pas du tout ingénieur (et je ne sais pas comment il faut comprendre la notion de "réseau" du jeu "jeu en réseau" - sur Internet / réseau local et autres). Quoiqu'il en soit, le MMO n'est qu'une sous catégorie du "jeu en ligne" ou du "jeu en réseau". Voir peut-être cette rapide présentation de ce que sont les MMO.

Mais à mon avis, une approche du sujet sous l'angle des différences entre MMORPG et MMOFPS est peut-être pertinente dans la mesure où je suppose que le volume de données émises et reçues entre des dizaines / centaines / milliers de joueurs sont sans doute très différente selon le type. Un FPS (dont le gameplay est très rapide) suppose certainement des capacités techniques plus importantes qu'un "gameplay de RPG".

Quoiqu'il en soit, au regard du sujet, je me pencherais peut-être plus en détail sur le jeu sur mobile, qui tend aujourd'hui à se développer (justement grâce à l'amélioration technique des portable - qui supporte des connexions haut débit 3G, de plus grosses puissances de calcul - 3D - et autres).
Mais j'ai une approche très superficielle de la question. Ce n'est pas un sujet que je maîtrise.
Citation :
Publié par xiaobaylong
je ne vois pas pourquoi ca pourrait etre une fake en imaginant que ca veut dire un "faux" sujet

maintenant moi je viens ici car apparement les gens present connaissent le domaine
mais je me repete si je derange dites les moi.

Incroyable... je venais juste chercher des informations
Beh à ce que je sache, j'ai essayé de répondre à toutes les questions que tu as posées, non ?

Maintenant, je donne que mon avis, j'ai juste beaucoup de mal à capter ce que tu vas raconter dans ces trente pages (bien que le simple fait de présenter les MMO et les différentes forme de Wifi puisse en prendre le double), le sujet me paraissant clairement étrange.

Rien ne t'empêche de m'en expliquer l'intérêt, et comment tu comptes développer, bien au contraire :b

Citation :
Publié par Uther
Mais à mon avis, une approche du sujet sous l'angle des différences entre MMORPG et MMOFPS est peut-être pertinente dans la mesure où je suppose que le volume de données émises et reçues entre des dizaines / centaines / milliers de joueurs sont sans doute très différente selon le type. Un FPS (dont le gameplay est très rapide) suppose certainement des capacités techniques plus importantes qu'un "gameplay de RPG".
Que néni, la différence entre un MMOFPS et un MMORPG ne réside que dans uen partie du gameplay, et des prises de reliques (oldschool) sur DAoC ne bouffent pas moins de bande passante qu'un gros raid WoW ou un gros fight dans n'importe quel (MMO)FPS.
Citation :
Publié par Uther
Quoiqu'il en soit, le MMO n'est qu'une sous catégorie du "jeu en ligne" ou du "jeu en réseau".
C'est là tout le problème : ici tu auras facilement une réponse à des questions diverses comme "qu'a apporté l'instanciation dans les MMO" ou bien "quel jeu a l'économie la plus évoluée" ou encore "quelle différence y a-t-il entre un MMORPG et un CORPG".
Bref, des questions qui concernent les MMO.

Mais pour les questions techniques sur l'impact du wifi dans les jeux en réseau, à moins d'avoir un expert en wifi qui passe par là, tu auras du mal à avoir des réponses plus riches que "non, le wifi n'a aucun impact sur les jeux en réseau".
Citation :
Publié par xiaobaylong
La finalité du sujet est d'essayer de savoir si avec les reseaux sans fils wifi wimax et les eventuels prochain, savoir si les jeux en reseaux n'auront aucun probleme pour continuer a fonctionner
Dans ce cas il ne faut pas 30 pages, ta réponses, c'est oui sans souci.

On peut jouer à n'importe quel MMo ou FPS Online avec un modem 56K, alors avec un WIFI derrière une ADSL 4 Mega, t'as de quoi faire largement, celui-ci permettant 54 Mbit/s en 802.11a/g.

Pour le WIMAX c'est pareil :

WiMAX fixe (802.16-2004): 2-11 GHz (3,5 GHz en Europe) 75 Mbits/s 10 km
WiMAX mobile (802.16e) : 2-6 GHz 30 Mbits/s 3,5 km


Bref, pour jouer à un MMO tu as seulement besoin de quelques ko en UP and DOWN, donc les WIFI et WIMAX sont TRES largement suffisants avec leurs dizaines de Mbit/s.

Je vois pas trop matière à faire 30 pages sur ça ...
En même temps, le réseau c'est un peu mon métier, mais j'ai vu aucune question précise concernant le wifi.

Le seul problème que je vois (mais pas lié aux jeux plus qu'à d'autres applis gourmandes ou qui broadcast), c'est le même dont souffrent les particuliers actuellement, à savoir les déco intempestives dues à une altération du réseau par la multiplication des lumières de Noel.

En gros, avec les normes actuelles, trop de wifi (comme trop de lumières, ou trop de fours à micro-ondes) tue le wifi. Je n'ai pas connaissance de grosses LAN où tout le monde est en wifi d'ailleurs (je dis pas que ça n'existe pas), en partie car la portée du wifi actuelle n'est pas à la hauteur des 70mb prédits par le Wimax, et surtout car le réseau wifi se dégrade très facilement (petits obstacles, etc.).

Donc :
* wifi actuel = 0 pb pour les MMO (si tant est que 1-2 joueurs pour une même connexion), mais ca craint pour les gros rassemblements de joueurs sur une même borne (quel que soit le jeu);
* wifi du futur = beaucoup de promesses, mais grosses LAN en théorie, adieu les cables, tout ça.
Citation :

Le seul problème que je vois (mais pas lié aux jeux plus qu'à d'autres applis gourmandes ou qui broadcast), c'est le même dont souffrent les particuliers actuellement, à savoir les déco intempestives dues à une altération du réseau par la multiplication des lumières de Noel.
Puisque je connais ces saloperies de déconnexions intempestives, elles sont dues à quoi précisément ?

-> Des surtensions ?
-> Des demandes aléatoires dues au phénomène allumé/éteint des lumières de Noël?
-> Des vacances qui font que beaucoup plus de gens sont connectés qu'à l'habitude ?
En fait, c'est AirMagnet (sté spécialisée dans les réseau wifi) qui a réalisé une étude, démontrant que les objets métalliques et divers équipements génèrent des champs électromagnétiques qui sont susceptibles d'absorber, détériorer et d'interférer avec les signaux WiFi.

Avec Noel, y'a beaucoup plus de parasites, et donc beaucoup plus de déco (entre autre) sur les réseaux de ce type.

Bon coup de pub pour leurs outils de surveillance kwa :]

(Source.)
Merci a tous pour vos reponses,
en esperant que vous ne pensez plus que c'est un fake.

J'ai une autre question en esperant qu'elle vous paraitra plus proche du sujet

quelles sont le caracteristiques techniques des jeux en reseaux ?
j'ai lu quon parlait de ping ou de routage

mais je suis encore un peu pomé

Merci de l'eventuelle aide

Xbl
Citation :
Publié par xiaobaylong
Merci a tous pour vos reponses,
en esperant que vous ne pensez plus que c'est un fake.

J'ai une autre question en esperant qu'elle vous paraitra plus proche du sujet

quelles sont le caracteristiques techniques des jeux en reseaux ?
j'ai lu quon parlait de ping ou de routage

mais je suis encore un peu pomé

Merci de l'eventuelle aide

Xbl
Oui mais là tu charries, t'es ingénieur en quoi ???

Parce que tes questions ... C'est vraiment l'ABC du réseau ...

Et toutes tes réponses tu les trouvent en 3 click dans google quand même ...

J'hallucine
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