Cours d'université en ligne.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'suis actuellement en 1ère année de licence Sciences pour l'ingénieur mention Physiques et youpi c'est les vacances les partielles sont passé.

En fait je cherche des cours de sciences ( physiques : tout domaine confondu, et chimie, ou même méca ) d'université ou de prépa...dire de passer le temps au lieu de le perdre sur JoL

j'ai beau chercher sur le net, je ne trouve que des trucs payants ou un ou deux cours perdu sur des sites non renouvelés...et ou le domaine des sciences ( celui qui m'interresse ) n'est pas très mis en avant.

je cherche un site ou ya une multitude de cours interessant, que ça soit electro, nuclèaire, atomistique tout ce que vous voulez pour m'occuper...

Voilà j'espère être assez clair, si vous connaissez un site interressant.... merci de me le faire parvenir
Ben... le problème c'est que les cours de qualité dans tous les domaines confondus (je me trompe peut être mais je vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs) sont payants enfin à ma connaissance et cela me parait logique.

Cela me paraît normal qu'un mec qui a bossé pendant X heures pour pouvoir faire un cours de qualité (car des cours avec des fautes ou de pietre qualité tu dois toujours en trouver sur le net) ne souhaite pas le mettre à la disposition de tous gratuitement.

Et si tu trouves par bonheur un cours sur le net d'un prof' "reconnu" gratuit, c'est qu'il y a de grandes chances que son cours a été mis sur le net sans son accord.
Citation :
Publié par Bratisla
Quel domaine t'intéresse ? Les sciences pour l'ingénieur c'est vaste, avec beaucoup de chance j'aurai des idées sur des cours "palliatifs".
Avec beaucoup de chance.
Bah

physiques : optique nuclèaires, en fait tout....mècanqiue quantique, relativité, tout ce qu'on peut me trouver comme cours de physique..

et chimie
....
on a droit à des bouquins empruntable à la bibliothèque, ou on se fait taper si on suggère ça ?

Je vais fouiller dans ma mémoire de poisson rouge pour des sites en ligne, mais je ne garantis pas grand-chose ( par contre, pour des livres *hint hint* )
Citation :
Publié par Peco
Ben... le problème c'est que les cours de qualité dans tous les domaines confondus (je me trompe peut être mais je vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs) sont payants enfin à ma connaissance et cela me parait logique.

Cela me paraît normal qu'un mec qui a bossé pendant X heures pour pouvoir faire un cours de qualité (car des cours avec des fautes ou de pietre qualité tu dois toujours en trouver sur le net) ne souhaite pas le mettre à la disposition de tous gratuitement.

Et si tu trouves par bonheur un cours sur le net d'un prof' "reconnu" gratuit, c'est qu'il y a de grandes chances que son cours a été mis sur le net sans son accord.
La plupart des supports de cours universitaires sont disponibles gratuitements sur la page "enseignement" des profs. Il te suffit de trouver un cours dont l'intitule te plais, de te rendre sur la page du master en question ou autre, et de telecharger les supports de presentation en ppt ou le texte du cours en pdf. Aucune difficulte a trouver a peu pres tout de cette facon et gratuitement. Les profs sont des fonctionnaires, qui ont deja ete payes par l'etat pour creer des cours. Il est donc parfaitement normal qu'ils mettent gratuitement a la disposition du public le resultat de leurs travaux payes par le public
A mettre en perspective, mais bien souvent les supports de cours sans le prof ca ne suffit pas a comprendre correctement le cours. Le mieux pour defricher un domaine qu'on connait mal ca reste le bouquin "de reference" a la BU. Tu peux cependant regarder les supports de cours gratuits des profs qui indiquent les ouvrages de reference du cours et les lectures utiles pour approfondir. Il y a de tres fortes chances que tout ces ouvrages soient disponibles a ta BU (et donc gratuitement puisque l'acces a la BU est compris dans ta carte d'etudiant)
Je complète ce qui est dit au-dessus en précisant que les "cours en ligne" disponibles de cette manière sont en général des powerpoints du cours, insuffisants pour bosser ledit cours - il est rare qu'un enseignant-chercheur prenne le temps de rédiger un truc bien propre (vu qu'il est en général surchargé de boulot), et dans ce cas pas si courant cela laisse présager un futur bouquin écrit
Donc je plussoie la BU si c'est faisable pour le posteur initial.
Sur le ftp publique du magistère de physique de l'Université Joseph Fourier de Grenoble, il y a quelque truc qui sont à mon avis un peu au dela du simple support de cours. L'adresse web est la suivante : http://magphy.ujf-grenoble.fr/ftp-pub/cours/ Attention, il n'y a pas nécessairement du cours dans tous les domaines, et le tronc commun du magistère correspondant à la troisième année de licence/première année de master, c'est peut être un peu ardu, à toi de voir.

Sinon, allez à la BU et te plongez dans les Feynman ne peut que te donner un recul salutaire face à ce avec quoi on te bourre le crane en cours.
Sur librecours on trouve pas mal de cours en ligne sur divers sujets. On y trouve un peu de tout point de vue qualité (en tout cas dans le domaine, assez fourni, qui m'intéresse). Peut-être y trouvera tu de quoi.

Sinon sur le forum de futurascience, tu trouveras peut-être quelques liens intéressants.

++
Citation :
Publié par Peco

Et l'homme inventa le peer-to-peer
Bon ça doit être plus tendu a trouver que le dernier csis07e11.sub.french.torrent certes.
Mais je sais que dans mon ancienne fac, il mettent tout sur le p2p avec les questions des 5 dernières années en prime et tout et tout.
Citation :
Publié par Peco

Heureusement ton avis n'est pas partagé par tous.
Citation :
Publié par Syphillis
Bah

physiques : optique nuclèaires, en fait tout....mècanqiue quantique, relativité, tout ce qu'on peut me trouver comme cours de physique..

et chimie
Pas la moindre idée, j'extrapole à partir d'autres matières.

@Mothra : ce que recherche Syphillis apparemment c'est le cours entier bien taper et explicite qui suffit à lui même. Donc oui c'est sûr il pourra chercher sur le site de sa fac mais il ferait mieux d'aller à sa BU ça lui fera gagner du temps à mon humble avis ou passer par un site payant si il souhaite vraiment quelque chose sur le net.

Citation :
Heureusement ton avis n'est pas partagé par tous.
Question de point de vue, cela ne me dérange pas qu'un prof refuse la diffusion de son cours gratuitement si en contre partie il fait un cours d'excellente qualité et que son bouquin soit dans la BU.
Citation :
Publié par Peco
[color=indigo]

Question de point de vue, cela ne me dérange pas qu'un prof refuse la diffusion de son cours gratuitement si en contre partie il fait un cours d'excellente qualité et que son bouquin soit dans la BU.
Moi ca me derange pas mal, vu que les universites francaises sont finances par de l'argent public, le resultat de ce travail (les cours, la recherche) doivent aussi etre publics. Apres c'est clair que tous les profs ne prennent pas le temps de rediger des cours niquels pour mettre sur le net (c'est long, souvent on n'a que des headlines pour faire le cours etc). J'ai toujours file librement mes supports de cour (meme si ce n'etait que des transparents en general) pour cette raison morale. Je me vois mal faire payer quelque chose pour lequel j'ai deja ete paye, sachant que ma fonction etait le service du public...

Il y a aussi les associations d'etudiants qui mettent a dispo des cours resumes a partir des notes (dans la mienne on faisait meme relire le cours par le prof pour verifier que c'etait bien correct ce qu'on avait fait, le resultat n'etait pas mauvais, on avait une galerie de cours tres pertinente et validee par nos enseignants dispo gratuitement aussi).
Citation :
Publié par Mothra
...
Et c'est tout à ton honneur, je dis juste que ça me choque pas et que comprend les prof' qui refusent que leur cours soient diffusés sans leur accord gratuitement c'est tout. ^^'

Car il met arrivé plus d'une fois de tomber sur des profs qui s'emmerdent pas du tout, ils font du "copié-coller" sur un bouquin d'un autre prof' voir sur des cours "libres" de qualité... assez médiocre et non mis à jour... donc voilà dans ce genre de situation je préfère encore qu'il vende son cours mais qu'il soit de bonne qualité.

Bien sûr dans l'idéal, il faudrait que le cours soit de qualité, original (dans le sens où c'est le prof qui a fait son cours) et qu'il soit mis à la disposition de tous mais je suis réaliste et ces prof' sont rares...
Merci pour tous ces liens

Et, j'voulais juste dire aussi que j'étais d'accord sur ce que disait Mothra... j'trouve ça mesquin de demander de l'argent pour quelques chose qu'on fait parce qu'on est payé

Et puis pour moi, la culture, ou le savoir ne se paye pas ^^ Ca devient rare de nos jours les gens qui en veulent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés