RPG asynchrone: quelques idées?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous!

Depuis un bon moment trottait dans ma tête l'idée de développer un RPG (bon RPG, c'est vite dit, mais au moins on s'y retrouve ^^) asynchrone du même genre que Démange, Pangéa ou Amnésyas pour ceux qui connaissent.

L'idée a fait son chemin et est en cours de réalisation. On a une équipe, un concept, tout le bastringue! Mais on aimerait vraiment que ce jeu soit un plaisir pour les joueurs, donc, je me tourne vers vous pour vous poser la question suivante:

Qu'est-ce que, en tant que joueurs, vous aimeriez voir figurer dans un jeu de ce genre niveau possibilité d'actions? (tenez compte des contraintes techniques de ce genre de jeu s'il vous plaît ^^)

Merci d'avance pour vos réponses!
Je connais Démange, pas les autres jeux cités, mais qu'entends tu par "asynchrone", c'est vague... Tu pourrais donner des exemples concrets ?

Je pense aussi que ce forum n'est pas vraiment fait pour récupérer les idées que l'on a pas, d'ailleurs d'autres topics sont là pour prouver que ça fonctionne assez mal, mais plutôt pour recueillir un avis sur des idées qu'on a déjà en tête.

Si tu veux que ta recherche fonctionne, tu devrais peut être étoffer ton sujet...
D'autant plus si ton concept de jeu est déja défini et que vous avez une equipe, commencez par demander des avis sur les fonctionnalités que vous avez prévues d'implanter.
Alors, un JdR asynchrone est un jeu accessible directement via son navigateur qui fonctionne avec un système de tours. Le temps entre deux tours de jeu est généralement de 24h, mais il existe des jeux où il est plus réduit. Ils sont dits asynchrones car les joueurs n'y jouent pas "en même temps" comme dans un WoW, Dofus, DAoC (biffez la mention inutile).

A chaque nouveau tour de jeu, le joueur obtient des points d'action qu'il utilise pour faire faire diverses actions à son personnage.

A côté de ça, ces jeux disposent souvent d'un forum où se déroule la majeure partie du roleplaying.

Voilà, ça c'était pour la partie théorique ^^

Ensuite, pour répondre à Ebene, nous avons déjà beaucoup d'idées. Le but de ce topic n'est pas d'obtenir des idées pour construire un jeu de A à Z, mais bien d'essayer d'étoffer le contenu au maximum. Mais je vais tout de même détailler un peu la présentation du schmilblick, histoire que vous sachiez de quoi on parle ^^

Le jeu sera orienté médiéval-fantastique, dans un monde où tout sera à faire pour les joueurs: pas de villes, routes, d'équipements, etc... Bref, rien au départ. Il ne devrait pas être particulièrement orienté PvP, PvM ou craft, mais permettra tout cela en même temps.

Voilà en gros de quoi il s'agit.

Le truc, c'est que j'aimerai bien que des pratiquants de ce genre de jeux me disent ce qu'ils ont toujours voulu voir implémenter comme actions possibles sans jamais trouver un jeu qui le leur proposait. Etant moi-même joueur, j'ai déjà des idées, mais j'aimerai avoir d'autres avis.

Pour ceux qui ne sont pas habitués à des jeux pareils, n'hésitez pas à donner vos idées, ça sera sûrement assez inattendu ^^ Mais je le redis, tenez compte des spécificités de ce genre de jeu (points d'actions quotidiens limités, joueurs qui jouent très rarement au même moment).
D'accord, je vois un peu mieux... Mais ton jeu reste encore très peu présenté, avec cette description j'ai envie de te demander ce que ça a de nouveau par rapport à ce qui existe déjà, donc, quel est l'interêt de refaire un jeu qui a priori existe déja ?

Comment comptes-tu rendre le jeu interessant pour les joueurs qui sont déja sur ce genre de plate-forme et n'ont pas forcément envie d'en changer, ou qui ne sont pas sur cette plate-forme parce qu'ils n'ont pas envie d'y évoluer ? Parce que le reste du public susceptible d'être intéressé, s'il n'est pas encore sur ces jeux, c'est qu'il vient d'acceder à internet, ça fait peu de monde.

Donc, rien que pour le coté pratique de la chose (parce que creer un jeu pour dix personnes, j'imagine que c'est pas le but chez vous), qu'est ce qui fait dans votre jeu la différence avec les autres jeux du même type ?



On sait déjà un tout petit peu mieux où vous mettez les pieds, mais c'est encore très succinct, c'est comme si vous disiez "ben on va faire un jeu en 3d temps reel dans un univers medieval fantastique". Moi, ca ne me fait pas imaginer grand chose. Alors que si vous disiez "Dans notre jeu, on a inventé un systeme qui fait que a+b=c blabla et la dimension politique sera sûrement super evoluée sur cet aspect là." je suis certaine que des propositions d'améliorations et idées supplémentaires viendraient très vite de la part des intervenants de ce forum.

Comprenez bien que là comme ça, on a juste l'impression d'un énième topic un peu vide sur le sujet (fouillez le forum vous en trouverez d'autres) et vu le resultat des précédents, vous risquez d'avoir peu d'efforts de la part des faiseurs.

Bonne chance en tout cas.


[edit] Je ne sais pas ce que JoL me fait, mais je renonce à corriger, 10 minutes entre chaque apparition du correcteur c'est long..
Il faudrait aussi connaître la plateforme:

Interface graphique?
Jeu sous PHP/Flash...?
Par mail uniquement?
Portage d'un JDR sur le net?
Nombre de joueurs max par partie?
Temps d'une partie?
etc...
Alors...

@nepser: Ce sera sans doute un jeu PHP. D'ailleurs, on appelle souvent ce genre de jeux les jeux PHP ou Tap'Kaz (si on veut être un peu plus péjoratif), mais c't'une autre histoire ^^ Donc avec interface graphique.

Nombre de joueurs max par partie? Bah, autant qu'il y a d'inscrits, donc de 1 à beaucoup, beaucoup plus
Temps d'une partie? Euh... Temps d'un tour de jeu, si tu ne fais que bouger ta case, environ 5mn par jour. Si tu viens faire du RP sur les forums, ça peut prendre énormément de temps, mais il n'y a pas de durée moyenne, chacun s'investit comme il veut et peut.

@Ebene: Bah en fait, l'originalité du concept c'est de se passer dans un monde où les joueurs devront partir de zéro (un peu à la Wakfu, ça doit t'évoquer quelque chose non? ). Ils veulent une ville? Très bien, va déjà falloir avoir du matériel, donc se le fabriquer. Ensuite faudra des matières premières, qu'il faudra récolter. Là aussi il y aura besoin d'outils qu'il faudra fabriquer. Pis enfin faudra construire les bâtiments, pour ça il faudra des artisans, etc...

Une autre originalité va résider dans le fait qu'aucun "modèle" de perso ne sera proposé. Chaque joueur sera libre de faire évoluer son personnage comme il l'entend, sans jamais s'enfermer dans une catégorie.

Autre point, le système d'avantages/défauts propre aux JdR "papiers" (et à quelques JdR informatiques genre Fallout) qui permettra, on l'espère du moins, de façonner son personnage à sa convenance lors de la création.

Dernier point, les races jouables. Nous sommes en train de brainstormer là-dessus, mais une chose est sûre, c'est que les races proposées sortiront des habituels elfes, nains, orques, etc...

Bref, fondamentalement, ce jeu ne devrait pas être très différent des autres RPG asynchrones sur la forme, mais on aimerait qu'il le soit sur le fond. Ouala, ouala!

@Skoj: Malheureusement, le système de comptes premiums est une bonne solution pour avoir un hébergement correct. Après au sein de l'équipe nous avons déjà convenu qui si de tels comptes voient le jour dans notre jeu ils ne devraient en aucun cas apporter un avantage en jeu. Ca devrait permettre une personnalisation d'avatars, d'affichage, ce genre de trucs ^^
Bref, fondamentalement, ce jeu ne devrait pas être très différent des autres RPG asynchrones sur la forme, mais on aimerait qu'il le soit sur le fond. Ouala, ouala!


Malheureusement (ou pas), c'est un peu la condition de nos jours pour percer dans ce milieu tres surchargé. Si vous voulez que votre projet vive, je vous encourage à y repenser un minimum.

(Si je ne me trompe pas, Tribalwar est un jeu par navigateur qui propose ce que tu viens de décrire. Ps, les "jeux php", ce n'est pas un style).
Citation :
Malheureusement (ou pas), c'est un peu la condition de nos jours pour percer dans ce milieu tres surchargé. Si vous voulez que votre projet vive, je vous encourage à y repenser un minimum.
Pour connaître très bien le milieu de ce genre de jeux, je peux te dire que c'est absolument faux. Il suffit de voir le nombre de jeux qui sortent sans rien proposer de nouveau (Epic War, Amnésyas, etc...) et qui atteignent pourtant allégrement les 3/4000 joueurs.

Cependant, j'ai bien entendu tes remarques et j'ai proposé un concept tout neuf aux programmateurs, on verra ce que ça donne.

Citation :
Ps, les "jeux php", ce n'est pas un style
Je n'ai jamais dit cela ^^ Je me borne à constater que les utilisateurs de ce genre de jeux les appellent comme cela, préférant cette dénomination à celle de JdR asynchrones qui est pourtant plus adaptée.

Citation :
accès prémium ?
Ce genre de jeu est généralement gratuit mais propose souvent à ses utilisateurs un accès premium qui lui est payant et apporte plusieurs avantages à ceux qui peuvent lâcher de la thune. Il existe cependant des variantes à ces accès premiums qui n'apportent aucun avantage de gameplay (exemple: IDEO où lorsqu'on paye on peut donner des accessoires de décoration à son piom, ce qui ne sert absolument à rien sinon à faire joli et à soutenir le jeu).

PS: J'ai vite fait regardé Tribalwar et apparemment cela n'a rien à voir avec le genre de jeux que je cite
Il est tout à fait possible que je confonde TribalWar avec autre chose (HumanEpic ? TotalWar ? Wartrouille ?.. bref..) C'est d'ailleurs un peu la preuve qu'on peut faire mieux comme jeu.. Un jeu qu'on ne retient pas, c'est un jeu auquel on ne jouera sans doute pas..

3000 4000 joueurs, est ce que c'est beaucoup ? Je ne pense pas. Est ce que c'est suffisant pour faire vivre un jeu ? Ca doit être limite.. Encore, au tour par tour, il y a quelques avantages de ce coté, mais bon.. Si on prend en compte le fait que sur un tel chiffre il y a en général moins de la moitié des joueurs qui soit réguliers, le nombre de partenaires baisse bien vite.

J'aime assez le concept des accès qi ne servent qu'à customiser visuellement son perso.
Citation :
Publié par Kalminael
Ce genre de jeu est généralement gratuit mais propose souvent à ses utilisateurs un accès premium qui lui est payant et apporte plusieurs avantages à ceux qui peuvent lâcher de la thune. Il existe cependant des variantes à ces accès premiums qui n'apportent aucun avantage de gameplay (exemple: IDEO où lorsqu'on paye on peut donner des accessoires de décoration à son piom, ce qui ne sert absolument à rien sinon à faire joli et à soutenir le jeu).
merci.

un "jeu php" peut très bien vivre sans accès premium, par exemple Mountyhall.

Pierre
Je crois que le monsieur veut faire un jeu asynchrone à la Second Life version med-fan, ce qui est totalement différent de tes exemples Ebene (le joueur n'est pas le dirigeant d'une tribu mais un simple péon).

3000 à 4000 joueurs, c'est assez énorme quand même... Faut avoir un plateau de jeu assez énorme si on ne veut pas que les joueurs se marchent dessus.
Je me souviens que sur Démange, ca commençait à être un sérieux bordel avec 4000 joueurs.

Depuis Démange, je suis contre les jeux asynchrones à interface web où l'on contrôle un personnage avec Points d'Action.
Tout simplement parce que dans les combats, les rush sont facilement faisable en utilisant la fin de DLA (date limite d'action).

Sinon ton sujet est trop vague pour te donner des idées...Je ne pense pas que JeuxOnLine soit le meilleur moyen pour que des joueurs puissent te donner des idées.
Tourdejeu.net est quand même meilleur conseiller.
Depuis Démange, je suis contre les jeux asynchrones à interface web où l'on contrôle un personnage avec Points d'Action.
Tout simplement parce que dans les combats, les rush sont facilement faisable en utilisant la fin de DLA (date limite d'action).


Là je ne m'y connais pas, mais si les actions des autres sont invisibles et que rien ne se décide avant le DLA, où est le problème ?

3000 joueurs, c'est pour des jeux qui ont sans doute plus d'un an dans les pattes je pense.

Mis à part ça d'autres détails seraient effectivement bienvenus, parce que ça tourne en rond là.

Ps, ça me fait mal au coeur de considérer qu'un monde "où les joueurs construisent" c'est un monde "a la secondlife"... ça veut dire que dans son jeu on va trouver des pubs pour le parc asterix et des gens qui se prennent pour des lampadaires mais ne l'assument pas irl ?... :')
Le problème est très simple.

Les rpéistes bougent leur case sans se poser trop de questions une fois par jour.
Les casistes se coordonnent sur msn pour synchroniser (rappel : le jeu est censé être asynchrone !!) leurs DLA et leurs attaques qui ont lieu juste avant la fin de la DLA, ce qui leur permet :

1/ de concentrer leurs attaques
2/ d'utiliser les actions de 2 tours de jeu consécutifs à la fois.

Bref, ils trichent en synchronisant leurs actions et en jouant sur la DLA dans un jeu qui se veut asynchrone pour permettre à tous de jouer sans trop se soucier des actions de l'adversaire.

NB :

C'est très facile de réunir plusieurs milliers de joueurs sur ce genre de jeux. On ne filtre pas les entrées, le jeu est gratuit, et de toutes façons, on peut n'y consacrer que quelques minutes chaque jour, juste ce qu'il faut pour bouger sa case, taper tout ce qui est dans le champ de vision, et éventuellement booster sa case de temps à autre.

Très accessoirement, les joueurs qui ont une appproche nettement plus role play et mettent à profit le délai entre deux tours pour soigner leur role play sont noyés à la fois sous la masse des casistes qui resynchronisent le jeu et des tap'kaz purs et durs qui jouent cinq minutes par jour (et encore...) et ont un compte sur chaque jeu en ligne php asynchrone.

A noter que dans ces jeux, les principes des furieux de la gratuité rejoignent pour le pire (l'intérêt du jeu !) les intérêts (façon de parler) des rigolos qui naviguent de jeu gratuit en jeu gratuit pour occuper leurs journées de glande.

Et au bout d'un moment, la trouille de voir le jeu déserté par ces sauterelles qui de toutes façons ne lâcheront pas un centime d'euro empêche de prendre les mesures qui conviennent ie si on apprécie le jeu, on accepte a minima de couvrir les frais de fonctionnement du serveur.

Mais bon, libre à Kalminael de développer un jeu ambitieux pour la satisfaction des doryphores en manque de jeu gratuit à réduire en cendres
Il ne fallait pas prendre mon expression dans le sens péjoratif du terme. Il y a trop peu de jeu à interface web à plateau proposant autre chose que taper un adversaire.
Mais comme le dit Marsouin, tous les jeux asynchrones à plateau sont joués et pourris par des evils tap'kaz qui rushent aux alentours de la DLA.

C'est une technique simple qui permet de bourriner un max et de pouvoir se planquer comme il faut. Groupé, c'est ultime. Me souviens encore de chaudes nuits, vers 3h00 du mat' à coordonner des troupes d'une dizaine de joueurs pour intercepter un autre groupe de joueurs.
Seulement cette technique est une vraie saloperie pour les joueurs qui jouent juste pour le plaisir sans trop se prendre la tête.
Citation :
Publié par -Ebene-
Depuis Démange, je suis contre les jeux asynchrones à interface web où l'on contrôle un personnage avec Points d'Action.
Tout simplement parce que dans les combats, les rush sont facilement faisable en utilisant la fin de DLA (date limite d'action).
que proposes tu alors pour remplacer les PA et les DLA ? de l'asynchrone-temps-réel à la Exile ?
__________________
Pierre.
Connait pas Exile... Et moi c'est Bohn, Bohn O'Gure...

Bah un système simple qui, je crois, a fait ses preuves :
Tu as des PA max, tu regagnes 1 PA tous les Y minutes/heures. Faire la même chose avec les PM, si jamais...
Les jeux avec un regain régulier a une certaine fluidité par rapport à un jeu en DLA fixe.
Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Connait pas Exile... Et moi c'est Bohn, Bohn O'Gure...
oups... désolé... c'est ma faute... comme -Ebene- t'avais cité sans marquer ton texte, j'ai moi-même cité le mauvais message en ne faisant pas assez attention...
__________________
Pierre.
C'est à dire que dans cet exemple, les actions prennent effet au moment où on les fait et non pas lors de la DLA ? Ne réaliser l'ensemble des actions qu'à l'heure de la DLA résoudrait le problème, non ? Parce que même en jouant juste après la DLA, on ne totalise pas deux actions en une heure, mais une action effectuée et une action en liste d'attente pour la DLA suivante.

Je dis des bêtises ?...
Dans les jeux d'action, contrairement à la plupart des jeux de gestion, les actions doivent être réalisées immédiatement surtout dans un jeu plateau.

Si A se déplace vers B pour le frapper et si B se déplace vers C pour le frapper et que leur DLA est identique, comment fais tu pour savoir qui a l'initiative de l'action ?
Est ce que A frappe B avant qu'il ne touche C ou est ce que B se sauve ?

La DLA n'est qu'un moment où tous les PA (PM et autres) sont rechargés et les PA (PM et autres) restant sont perdus.
En fait Ebene, Bohn O'Gure et les autres parlent d'une technique particulière à ce genre de jeux, appelée le zerk, qui consiste à attendre la fin d'une DLA pour activer toutes ses actions d'un coup. Dans les minutes qui suivent, une nouvelle DLA est activée, permettant à nouveau d'effectuer toutes ses actions, puis de se barrer (dans le cas d'une attaque), ne laissant que peu de chances à l'adversaire de riposter, voir de survivre.

Mais il existe des manières de contrer le zerk Bohn, par exemple la méthode IDEO, qui me semble la meilleure. Lors de l'activation d'une DLA, un perso ne récupérera que ses PM, et 2 heures plus tard (par exemple) ses PA, l'empêchant ainsi de "zerker".
-Ebene-, ta solution ne peut pas vraiment fonctionner dans un jeu à plateau...
T'imagine la frustration du gars qui a moins d'initiative que sa cible ? il se déplace et frappe dans le vide... 1 tour de perdu. Tu lui refais ce coup là, 4 ou 5 fois, je pense pas qu'il appréciera longtemps le jeu.
Les jeux tap'kaz sont des jeux à effets immédiats. Sinon ce n'est plus vraiment un jeu d'action. ^^


Ensuite mettre un temps mort n'est qu'une semi-solution. Ca dépend du type de DLA...
Si c'est une DLA fixe (nouvelle DLA calculée par rapport à la dernière DLA), le casual a une chance de résister, il peut se connecter "n'importe quand", il ne sentira pas vraiment le temps mort.
En DLA glissante (nouvelle DLA calculée par rapport à la date de connexion qui suit la dernière DLA), le casual subit le temps mort. Et c'est plutôt casse couille d'attendre 1 ou 2 heures pour jouer. Le casual n'a pas forcement le temps d'attendre.
Et cette solution ne change quasiment rien pour les zerkeurs. Bien sûr, il y a plus de chance que les cibles puissent riposter (s'il y a envoi d'email sur toute action que subit le joueur) mais d'une manière générale, les zerkeurs sont très organisés et agissent quand ils savent que leur cible ne peut pas se connecter. Genre en plein après midi à l'heure du taff ou bien la nuit vers 1h00' du mat. Le zerkeur est facilement un geek . Attendre 2 heures pour frapper, pas de soucis pour lui. ^^

Et puis le zerk de mouvement est tout aussi stupide que le zerk d'action... Permet de fuir trop simplement par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés