Ok pour la réduction de dégâts, j'avais mal réfléchi à la question. Vu comment tu le présentes Kelem, c'est évident.
J'ai pris une BA de base de 30 (valeur correcte pour un niveau 20) et des stats identiques pour la force (même bonus au dégâts). Donc ça fait un toucher à 26 pour du dual cimeterres ou rapières. Vu le bonus de force pour la 2 main, j'ai mis un écart de 3 pour les dommages en faveur de la brute avec l'épée à 2 mains. Ensuite j'ai fait varier les dégâts fixe de 0 à 20 et la CA de l'adversaire de 20 à 60.
Difficile de résumer avec des mots, mais je vais essayer.
Pour les CA faibles (25-35) :
- dommages fixe élevés (10-20), le dual gagne avec un écart énorme,
- dommages fixes faibles (0-10), le mono gagne avec un écart énorme,
Pour les CA moyennes (35-45),
- dommages fixe très élevés (>20), le dual gagne, mais de peu
- dommages fixes moyens (0-15), le mono gagne, mais de peu
Pour les CA fortes (>50)
- quasi égalité
Mais quand on regarde la moyenne pour toutes les valeurs de CA et de dommages fixes pour lesquels j'ai fait le calcul, il y a entre 1 et 5 d'écart seulement pour les différents templates !
Pour le match mda/berserker : sur les dégâts moyens par round, le berserker l'emporte, mais là encore, de pas grand chose. Une attaque supplémentaire contre contre un critique plus fort, ça se vaut.
Au final, les 3 templates : mda dual, mda mono 2 mains et berserker mono 2 mains se valent sur un plan des dommages moyens par rounds, bien que chaque template ait une "région" où ses dommages seront plus fort.
Voilà. Quand le code sera propre, je le mettrai à disposition.
Si vous trouvez que ce que je calcule et raconte ne sert à rien dites le moi, je perdrai moins de temps
Si vous n'avez pas compris mes explications, je pourrais les mettre plus au clair ou même mettre des figures de calcul.
Et pour celui qui me sortira : "on a pas besoin de faire le calcul, c'était évident", je suis désolé, je préfère le résultat d'un calcul que le nez de qqun que je ne connais pas