Flemme ou manque de temps ? A lire certains, j'ai l'impression que vous n'avez jamais mis les pieds dans un gros projet. Avez-vous déjà seulement réalisé quelque chose par vous-même ?
Ils ont obligatoirement un listing précis développements à réaliser et bugs à corriger, probablement classés par ordre d'importance.
S'il se mettent à papillonner et à régler des problèmes à gauche à droite sans la moindre logique, le jeu va droit dans le mur.
De mon point de vue, des ailes dans le dos, c'est un détail par rapport à d'autres problèmes rencontrés sur le jeu.
Supposons par exemple deux problèmes sur le moteur graphique : l'un réduisant la vitesse de calcul ou provoquant des plantages à répétition, l'autre étant purement esthétique et ne concernant que 2 ou 3 classes du jeu. Objectivement, quel est le plus important des deux ? Lequel de ces problèmes est prioritaire ? Je ne vous demande pas ici de donner votre point de vue pour ce qui vous intéresse, mais de donner celui qui concerne le plus de monde et dont la stabilité globale du jeu dépend.
Ce que je constate surtout, c'est que vous vous focalisez sur un problème qui vous tiens particulièrement à coeur comme s'il était le seul et unique problème du jeu. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
A partir du moment où il y a plus d'un problème à donner à la même personne, un choix doit être fait, car une seule personne ou équipe ne doit pas mener deux problèmes de front ; c'est le meilleur moyen pour foirer les deux.
Et puis :
C'est sûr, ça exige moins de travail que de coder 3 lignes pour donner le choix au joueur...
Je suis développeur de profession, et ce genre de discours, ça m'énerve. On croirait entendre certains de mes clients qui s'imaginent qu'il suffit d'appuyer sur trois touches pour faire le programme qui va envoyer une fusée sur la lune ou prédire la météo trois ans à l'avance.
C'est pas parce que ça "parait" simple que ça l'est. Et qu'est-ce qui nous dit que le problème n'est qu'une simple collision cape / aile ? Si ça se trouve, ça pose des problèmes beaucoup plus gênants. Peut-être que pour corriger proprement le problème, il faut toucher à tout un tas de lignes beaucoup plus sensibles réparties aux quatre coins du moteur. Dans ce cas la simple correction esthétique serait susceptible l'altérer la stabilité générale du moteur graphique. Vous diriez quoi si pour avoir des ailes dans le dos, vous deviez planter le jeu toutes les 10 minutes ou jouer à 1 image par seconde ?
Oui j'exagère, ça ne serait sûrement pas aussi dramatique que ça. Mais qu'en savez-vous ? Si ça se trouve les ailes se retrouveraient posées sur la cape au lieu d'être collé au dos. Vous préféreriez ?
Ou peut-être que le slot occupé par les ailes est le même que le slot utilisé par la cape. Vous préféreriez qu'on vous impose "aile ou cape" ? Sachant qu'au contraire des capes, les ailes n'apportent aucun bonus. Est-ce que tous les joueurs jouant un Disciple du Dragon Rouge accepteront de se passer de cape pour avoir leurs ailes ? Je doute que rajouter un slot soit un simple copier-coller. Quelles en seraient les implications sur le reste du programme ?
Peut-être qu'il n'y a effectivement que 3 lignes à rajouter. Mais peut-être pas.
Peut-être qu'Obsidian a gravement merdouillé dans le développement du jeu. Mais peut-être pas.
Peut-être qu'ils sont tous des fainéants qui passent les 3/4 de leur temps à compter leurs sous. Mais peut-être pas.
Moi non plus je ne sais pas. Mais balancer des certitudes sans la moindre preuve et sans connaître le fond du problème, c'est facile et ça ne fait en rien avancer le problème. Et surtout ça énerve.
Reporter un problème rencontré, c'est normal. Critiquer le travail d'un autre alors que l'on n'est pas capable de faire ne serait-ce qu'aussi bien soit-même, ça m'exaspère.
De toute façon les faits sont là : il n'y a pas d'ailes pour l'instant. Il est fort probable qu'elles viendront plus tard mais pour l'heure, elles ne sont pas là. Que leurs raisons soient bonnes ou mauvaises, on ne peut que reporter le problème et souhaiter qu'il soit corrigé rapidement. C'est pas en les traitant d'incapable qu'on obtiendra plus vite un résultat.