Recherche de doc sur la dépendance aux mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
Je dois actuellement travailler sur mon travail de fin d'études et j'ai choisi comme thème les mmorpg. Comme je suis dans une option sociale, il à bien fallu que je choisse une problématique de société et j'ai donc naturellement choisi la dépendance à ce type de jeux. Connaitriez-vous des sites ou mieux des livres sérieux traitant du sujet ? J'aimerais éviter d'utiliser comme source des magazines grand-public qui disent principalement que "les jeux vidéos cay le mal"
Si tu nous disais quelles études tu fais, on serait plus à même de t'aider, sachant que si c'est BAC+3 voire plus, je ne t'aiderais pas vu que je considérais alors ta demande comme du foutage de gueule.

Cordialement.
Aucune idée de ce que ça vaut chez vous, mais en Belgique je suis en rheto en technique de qualification option sociale. Le problème est que les mmorpg sont un sujet très récent et que si la moitié des gens dans cette option font leur sujet sur la deuxième guerre mondiale et trouveront facilement tout ce qu'il faut, dans mon cas c'est bien plus compliqué.
Est ce que l'anglais te rebute déjà ?
En français, je crains qu'il n'y ait pas grand chose pour ne pas dire rien.
Ensuite, ça va être assez difficile de trouver des éléments spécifiques aux MMORPGs (même en anglais) ; la plupart des études un peu sérieuses s'attaquent au jeu vidéo dans son ensemble sans se concentrer particulièrement sur les MMORPGs, qui sont sans doute trop récents dans le grand public pour cela.
Je ne sais pas si c'est à Paris ou à Marseille, mais j'ai vu une fois à la télé un service qui n'était consacré qu'au traitement des addictions aux MMORPG, car le psychiatre en question (je l'ai vu plusieurs fois à la télé, et il a l'air assez connu sur la question des addictions en général, du moins, on l'invite souvent) estime que c'est une addiction sévère, à mettre sur le même plan que les addictions aux drogues.

Bref, une piste à creuser ou à confirmer par nos amis médecins ou étudiants en médecine. Si c'est confirmé, pourquoi ne pas chercher les publications de ce centre (s'il y en a), ou mieux, se mettre en relation avec lui.
Bon, je connais pas le système belge, et pis vala, mais si tu veux de la lecture, je crois que Jean-Claude Matysiak a travaillé sur le sujet et a même publié un bouquin à ce sujet que tu devrais trouver assez facilement.
En français, le livre qu'Angora citait est pas mal et puis disponible en version poche donc pas trop cher : Les nouvelles formes d'addiction : L'amour, le sexe, les jeux vidéo, Valleur et Matysiak chez Flammarion.

Quelques sites dans lesquels tu pourras piocher des éléments de référence, mais à partir de là c'est de l'anglais :
Game Studies
International gaming research unit
The psychology of cyberspace
The digital games research association

Enfin le sujet a été un peu abordé sur le Forum Jol consacré au groupe de travail MMOG du Forum des Droits à l'internet. Mais ça en bon Jolien tu dois déjà le savoir
Plop.
A mon avis, les sources les plus pertinentes que tu pourras trouver sont sans doute dans les revues de psychologie. Elles sont généralement consultables (presque gratuitement) dans toutes les bibliothèques universitaires...

Quelques références (et contacts) sont disponibles dans cet article publié sur le portail JOL... Comme l'indique Malgaweth, il y a aussi des info sur le forum dédié au groupe de travail JOL/FDI sur le jeu en ligne, ainsi que sur la Croisée où la dépendance aux MMO est un sujet récurent (les sujets renvoient parfois à des ouvrages sur le sujet).
je pense aussi que tu pourrais te tourner vers le japon qui apparemment a fait de grosses recherches la dessus car c'est un phénomène de société la bas pour certains ados l'addiction aux jeux vidéos donc essaye pi être de chercher de ce coté là
cordialement
bah joues par toi même^^
Essaies différents types de jeux (et pas que des MMO, mais des jeux de tir aussi), t'en tireras des enseignemetns différents.
Et tuv erra qu'on est pas tousd es extraterrestre drogués...

1/ ya pas de substance psychotropes autres que celle fabriquée par cerveau habitué à 1 activité.
donc l'addiction des jeux vidéo peut être comparé à nimportequelle autre addiction peu physique sans prise de substance (télé/lecture/passions diverses)

2/concrètement ce qui fait accrocher à 1 jeu c'est l'envie de faire autre chose que de l'IRL et le plaisir, je te décryptes quelques émotions:
A/ au début c'est la nouveauté/découverte du jeu.
B/ que le jeu soit intéréssant et donc interactif, il s'agit pas de s'ennuyer quand on joue.
C/ la progression: xp/recherche de matos/quete eternelle: le perso le +puissant quoi. (du style diablo/world of warcraft)
E/ ll'ambiance, la communauté, (on se sent chez soi), on aime l'entraide etc...
F/ le roxage (sentiment de supériorité sur les autre joueur, lié a la progression, on aime marché sur la tête des faibles.
G/ La compétition, le challenge , on aime avoir des défis aux jouers ou aux monstres....

Tout les joueurs sont différents, sur des joueurs mordus 'un jeux, tu peut autant trouver des gens trés communautaire, que des enfoirés qui tuent tout ce qu'ils peuvent du haut de leur surpuissance, ou qui exploite les failles d'un jeu..
Je veut dire que contrairement aux drogues, où tout être normalement constitué à 1 réaction a peu près similaire, dans un jeux c'est complètement différent...il y a beaucoup d'attitude différentes...On a encore son libre arbitre et on vit le jeu différemment.

Pour finir en terme d'addiction les jeux ne sont pas une sérieuse menace...
Si t'etais biologiste/psychiatre tu ferais mieux de ton plonger sur l'addiction au sexe, pourquoi se branle-t-on?, pourquoi viole-t-on?, pourquoi autant de violence familiale, pourquoi dure t elle aussi longtemps? (addiction?).
Et si t'etais sociologue:
Pourquoi les gens ont ils une addiction envers les émissions à la con à al télé et les journal télé sensationnaliste?
Pourquoi les gens ont ils des addictions envers les people? pourquoi tolère t on les "fans" ?
Pourquoi les supporters sont ils addictifs envers un sport/club?
Pourquoi est on addictif au morbide?
Pourquoi est on addictif à l'indifférence?

Et si tu etait subversif:
Pourquoi les gens sont ils addictifs à la religion qu'on leur a enseignée?
Pourquoi les gens sont ils addictifs au nationalisme et au fachisme?
Pourquoi les gens sont ils addictifs au pouvoir et à l'argent ?

Franchement si le terme addiction résume tout humain mordu pour une idée/activité, les jeux sont la plus douce des addictions..
Parceque quand je vois des allumés d'évangélistes, de fondamentalismes, de nationalistes à la télé,
je me dis que L'Homme est un être de culture, et la culture est une addiction en puissance pour toute personne constitutive d'une société...seine ou malseine a vous de juger.....Finalement ce n'est qu'une question de morale, pas d'addiction....

Et si je m'insurge contre ton étude d'addiction, c'est que tu ferais mieux de te tourner vers l'étude de la Culture, de l'éducation, de la religion, de la politique, de la violence, de l'intolérance plutôt que sur l'etude de joueurs dont le seul crime est de se divertir...
Si tu trouves normal d'être religieux pratiquant, et anormal de jouer à 1 mmo, alors ce sera pour toi "normal" de jeter en patûre les joueurs "dépravés" à des médias addictifs au sensationalisme de joueurs pour effrayer les gens "normaux" avides et addictifs pour ce genre de sujet...
Il y a 5-6 mois j'avais utiliser ce thème pour un travail également et j'avais trouvé un article réalisé par un journal français. C'était pas mal fichu du tout. Et comme j'étais étudiant ils me l'ont envoyé en format *.pdf gratuitement alors que de base ils vendent leurs archives 9euros.

Si ça t'intérresse je peux essayer de retrouver mes sources, je ne les ai plus sous la main.
Citation :
Essaies différents types de jeux (et pas que des MMO, mais des jeux de tir aussi), t'en tireras des enseignemetns différents.
Et tuv erra qu'on est pas tousd es extraterrestre drogués...
Hum étant un gros joueur moi-même, je n'ai pas ce type de réflexion, je voulais parler des mmorpg mais rapport à mon option je suis obligé de choisir une problématique.

Merci pour vos réponses qui devraient grandement m'aider. Arkos je suis en effet interessé par ton article si tu sais le retrouver.
Citation :
Publié par black_soul
Hum étant un gros joueur moi-même, je n'ai pas ce type de réflexion, je voulais parler des mmorpg mais rapport à mon option je suis obligé de choisir une problématique.

Merci pour vos réponses qui devraient grandement m'aider. Arkos je suis en effet interessé par ton article si tu sais le retrouver.
Le problème c'est que si tu en fait ton sujet principale le cadre des MMO n'est pas assez large, en fait la problématique dont tu parle est la fuite de la réalité dans les loisirs ce qui concerne en fait tout loisir...
Citation :
Le problème c'est que si tu en fait ton sujet principale le cadre des MMO n'est pas assez large, en fait la problématique dont tu parle est la fuite de la réalité dans les loisirs ce qui concerne en fait tout loisir...
Mon travail doit faire environ 20 pages et je compte faire une grosse partie descriptive sur le fonctionnement des mmorpg. De plus, je pense qu'il y a peu d'autre loisirs où la dépendance se traduit par la fuite de la réalité pour une réalité virtuelle.
Citation :
Publié par black_soul
Mon travail doit faire environ 20 pages et je compte faire une grosse partie descriptive sur le fonctionnement des mmorpg. De plus, je pense qu'il y a peu d'autre loisirs où la dépendance se traduit par la fuite de la réalité pour une réalité virtuelle.
Bah quand même, il y en a un certain nombre : télé (câble+hertzien), jeux vidéo (non online), internet (chat/forum/etc...), dvd (syndrome otaku au japon), ...
Citation :
Publié par black_soul
Pourtant si, c'est le cas de quasiment tous les jeux de société, de plateau, de rôles, etc. C'est juste que dans le cadre d'un MMORPG, la fuite est plus poussée.
Citation :
Publié par Greldi
Pour finir en terme d'addiction les jeux ne sont pas une sérieuse menace...
Si t'etais biologiste/psychiatre tu ferais mieux de ton plonger sur l'addiction au sexe, pourquoi se branle-t-on?, pourquoi viole-t-on?, pourquoi autant de violence familiale, pourquoi dure t elle aussi longtemps? (addiction?).
Et si t'etais sociologue:
Pourquoi les gens ont ils une addiction envers les émissions à la con à al télé et les journal télé sensationnaliste?
Pourquoi les gens ont ils des addictions envers les people? pourquoi tolère t on les "fans" ?
Pourquoi les supporters sont ils addictifs envers un sport/club?
Pourquoi est on addictif au morbide?
Pourquoi est on addictif à l'indifférence?

Et si tu etait subversif:
Pourquoi les gens sont ils addictifs à la religion qu'on leur a enseignée?
Pourquoi les gens sont ils addictifs au nationalisme et au fachisme?
Pourquoi les gens sont ils addictifs au pouvoir et à l'argent ?

Franchement si le terme addiction résume tout humain mordu pour une idée/activité, les jeux sont la plus douce des addictions..
J'ai rarement vu sur ce thème de l'addiction aux jeux vidéo un texte aussi démagogique.

Dans le genre c'est presque un sommet car tu y mêles guerre dans le monde, violes, grandes catastrophes, tout ce qui fait les difficultés de notre époque, pour minimiser voir nier au plus possible ce qui n'en est pas moins une réalité : le caractère addictif des jeux vidéo et plus particulièrement des MMORPG.

En gros je te vois comme ces gens d'il y a 30 ans qui nous parlait du grand père qui fumait un paquet de merde par jour et qui est mort de sa belle mort à 80 ans. Ou bien de ces gens qui nous expliquait il y a encore 10 ou 15 ans que les drogues douces c'était pas pire que les addictifs au chocolat.

Tout cela est pour toi une façon de nier une réalité, ou d'en diminuer l'importance : les jeux vidéo ont un caractère addictif à ne pas négliger. Nous sommes nombreux sur les forums Jeux Online à avoir des potes, des amis ayant foutu en l'air une, deux ou trois années scolaires à cause de ca. D'autre ont été jusqu'à foutre en l'air leur vie de couple. D'autre encore ont du finir par se mettre au RMI à force d'enfermement dans leur univers virtuels.

Ok, ce problème ne touche pas tous les joueurs de la même façon. Ok tous les joueurs ne sont pas drogué au jeu. Ok certain arrivent à faire la distinction entre le temps du jeu et celui du hors jeu.

Mais même s'il n'y a que 1% de joueurs en difficulté à cause des MMORPG, ça n'est à mon avis pas un sujet à négliger ou à nier. Car si ce 1% tombe sur quelqu'un que tu aimes je peut te dire que ça te dégoûte un peu ensuite de lire des gens qui te nie tout en bloc ou mélangent le tout avec d'autre problème de société afin de diminuer la réalité de la dépendance au MMORPG.
Bonjour a tous,

je vois que beaucoup d'entre vous utilisent le mot addiction pour parler de la dépendance, je vous rappelle que le mot français assuétude existe et qu'il désigne exactement la même chose.

Notre vocabulaire est riche, utilisez le
Citation :
Publié par Framarie
Bonjour a tous,

je vois que beaucoup d'entre vous utilisent le mot addiction pour parler de la dépendance, je vous rappelle que le mot français assuétude existe et qu'il désigne exactement la même chose.

Notre vocabulaire est riche, utilisez le
.. c'est la première fois que je tombe sur "assuétude" !
Si ton point de vue est le plus juste du devrais d'obtenir que l'on redirige l'article wikipedia sur "assuétude aux jeu vidéos".

dis-moi si tu y arrives !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés