RP est déjà l'acception la plus mauvaise pour décrire ce que serait, dans un jeu, qu'incarner un rôle, c'est à dire projeter une distance à soi effective dans le jeu, traversant des chemins de pensée inusités par d'autres.
Le role play est devenu un concept surqualifié, vide de sens.
Objectivement, je n'ai jamais connu de "rp" qui vaille la peine d'être noté sur dofus, la plupart des manifestations rp se révélant vaine, tirant parfois même jusqu'au ridicule.
A mon avis, la raison consiste purement dans le manque de fonctionalités aux conséquences narratives ou idéologiques.
Pour commencer à faire du rp sur dofus il faudrait, par ordre de priorité:
1- Pouvoir décrire son personnage dans une fenêtre à laquelle chacun pourrait se référer en nous rencontrant.
2- Pouvoir envoyer des missives.
3- Que les joueurs désirant entretenir des relations rp acceptent d'écrire plus lentement, mais mieux.
4- Qu'une géopolitique efficace régisse les instances alignées de dofus. J'entends par là qu'un général, un chef de milice, un diplomate, un bourreau, des élites, des chimistes pourraient prendre place chez les Bontariens et Brakmariens. Ainsi une hiérarchie pourrait s'exprimer sur le canal alignement autrement que par annonces commerciales et insultes saccadées. Ces statuts pourraient s'aquérir selon le niveau d'avancement des quêtes et selon la qualité d'expression ou le charisme du postulant. Il ne serait pas impensable que la pointe de la pyramide soit un MJ payé par Ankama game car il faudrait alors gérer de nombreuses missives/plaintes/missions etc... et donc faire preuve d'une présence absolument inconditionnelle.
5- Que des messages de guildes, ou ordres du jour, puissent être définis.
6- De même que pour chaque personnage, la guilde disposerait d'un panneau décrivant ses idéaux, restrictions, exigences, etc...
7- Que les relations de pvp soient revues et réévaluées stratégiquement dans le cas des conquêtes de territoires
8- Qu'ankama game se décide à employer un scénariste
9- Que les artisans soient acceptés comme personnes, promulguant eux aussi des idéaux, et non comme des pnj corvéables à merci. On pourrait d'ailleurs penser à des artisans alignés qui renfloueraient les hotels de vente afin de faire vivre économiquement leur cité, et qui ne crafteraient que pour les leurs.
10- Que les relations "rp" puissent intervenir dans le jeu. Certaines hautes figures disposant d'un avatar spécial, peut être de pouvoirs d'arbitrages etc... Que l'économie des cités soit prise en compte par un gouverneur. Que manger à la taverne devienne effectif (regain de points d'énergie, cuisiniers comme nouveau métier etc)
Merci de votre lecture.