Salut Tout le monde
Je ne suis pas une brute du multi classage et de l'optimisation mais j'ai testé un peu le problème ce week end et voilà ce que j'en pense :
Il me parait possible de faire un mage/MB combattant sous au moins 2 variantes, qui sera viable et sympa, mais forcément moins bien qu'un combattant pur.
La variante que je préfère c'est un mage12/ MB 8 qui possède une bonne panoplie de sorts de boost/protection et quand même quelques sorts plus "classique" pour gérer les situations difficille. 12 niveau de mage c'est pour atteindre les niveaux 9 (en complément des 8 de MB, il s'entend) j'utilise communémant les sorst de buff (force de taureau, grace feline, endurance) améliorer par le don extension d'effet, divers armures (bouclier, armure mortelle, bouclier de feu, enveloppe de mistile...) divers autre protection (bouclier, tampon d'énergie, peau de pierre suprême...) et bien sûr transformation de tenser. Bien sûr la plus part de ces sorts son soit en extension d'effet, soit en quitessence. Extension d'effet me parait plus rentable, quoique moins stable mais j'ai tripé sur une transformation de tenser en quitessence
Je l'ai spécialisé nécromancie pour le RP mais en terme d'optimisation c'est une erreur car je perd la possibilité de lancer prémonition et d'autre sort sympa (reviens vision lucide !) A côté de ça c'est un magicien classique avec tous les don de métamagie intéressants (a mon avis) et des sorts qui tachent (boule de feu, fleau de projectile majeur, doigt de mort...) boosté en métamagie. quelque suggestion de sorts :
- un rayon affaiblissant etendu/quitessence (1d6+11 point de force en moins au max si jp vigueur raté) fun mais sans plus
- des sorts de mort (pour nettoyer les mob sans se tacher)
- sort de boost d'arme (quand on a pas de matos au debut de HoTU)
- bouclier d'ombre (je ne l'ai pas vus souvent cité celui là)
- des fleau de projectile amélioré (de préférence sur un seul ennemi, ce n'est aps élémentaire donc pas de protections élémentaire contraiment au boule de feu et consort)
- arret du temps (pour se booster tranquille ou lacher les sorts de zone)
j'ai pas testé énergie négative et absorbtion de niveau mais je présume que le guerrier en face qui perd ces 4 ou 5 niveau, le vit assez mal...
et il y en a plein d'autres...
Côté fonctionnement, je me ballade avec un mort vivant à côté, pour le combat de base, il pars devant et moi je raffale les sorts, quand je veux rire, je passe en "forme de combat" et je charge aussi. J'utilise une faux avec science du critique pour :
1) le fun (la mort-faux vous voyez le rapport ?
)
2) le critique *4
3) arme à 2 main = 1.5*force (qui monte facilement à 24 avec une force de taureau étendue et un peu de chance), je déplore d'ailleur qu'en tenser, on passe à l'épé enflamée
pas d'armure (of course) mais une ca qui est autour de 27 de base et sans matos (un peu de dex, les niveau de MB, armure de mage...) je doit pouvoir toper du 40 en tenser+le sort bouclier+rapidité+...
au niveau capacité j'ai opté pour les classiques acrobatie, concentration, connaissance des sorts discipline et 2-3 autres qui m'amusent.
en terme de plan de carrière, ce perso va continuer en MB pour toper les invocations de mort vivant supérieur, les bonus divers de la classes et va chercher les sorts épiques, incantation rapide et tuti quanti.
Je n'ai pas essayé la technique de mort vivant qui charge+explosion d'énergie négative mais ça me plais bien comme idée
Voilà donc pour un petit mage/MB combattant, l'autre possibilité étant un mage 10/MB max encore plus spécialisé sur les sortt de boost et les invoc' mais ça me parait dommage se priver des sorts niveaux 9.
Si ton but est de jouer avec des potes dans la campagne solo tu n'a pas besoin d'optimiser à mort donc tu peux te permettre une petite perte de puissance pour le fun de rafaler les sorts puis de pouvoir charger au CaC
(d'autant que tu sera loin d'être nul). à mon avis, le barbare va être jaloux
Amuse-toi bien !