Règles d'usage des forums SWG - Jol : les commentaires

Répondre
Partager Rechercher
Règles de neutralité de guilde: Pas de jugement sur la valeur d'une guilde par rapport aux autres. Dans un sens positif ou negatif.
Si recrutement il y a, un post [serveur][Recrutement] de la guilde en question et la présentation de son projet doivent suffire, avec éventuellement une remontée de ce post.
Citation :
Publié par Merimim
Bon voila, un nouveau persistant vient de faire son arrivée sur cette section.

Si vous avez des commentaires, c'est donc ici.
Veuillez m'excuser, mais quelque chose m'échappe... Qu'est-ce qu'un 'persistant'?

[edit] ok, je viens de voir qu'il s'agit d'un 'vieux' topic qui vient de resurgir du passé... Donc...
Citation :
Publié par LLiwon-Tsapon
Règles de neutralité de guilde: Pas de jugement sur la valeur d'une guilde par rapport aux autres. Dans un sens positif ou negatif.
Si recrutement il y a, un post [serveur][Recrutement] de la guilde en question et la présentation de son projet doivent suffire, avec éventuellement une remontée de ce post.
Ce serait une nouvelle règle du forum? Ou un simple commentaire?
Je pense que c'est une nouvelle règle.
si c'est le cas, Lliwon, t'as le droit de le rajouter dans le suejt en persistant "regle d'usage balbla"

Sinon, un persistant, c'est un message qui reste toujours en premiere page.
C'est le cas pour els question de débutant, les règle du forum, etc.

Sinon, SKyron, a premiere vue sa peut ressembler a un déterrage de post. Mais ce sujet a été crée pour les commentaires. Donc il pourra remonter a la fin des temps que ce sera pas mauvais
Ok, je m'aperçois que la communication n'est ici pas chose facile.
Je vois que cette nouvelle règle a été "acceptée" (cf. Règles d'usage des forums SWG - Jol).
Je vais donc user de mon pauvre statu d'utilisateur de ces forums et de ce bon vieux post pour commenter cette dernière règle "adoptée".

Lorsqu'un nouveau venu se présente sur le forum pour demander un avis sur, par exemple, une activité RP sur tel ou tel serveur ou de connaître les guildes actives dans le domaine, je doute sérieusement qu'une réponse complètement impersonnalisée du genre... "Bonjour, merci de voir ici... au revoir" soit adéquate et la plus appropriée.

Un simple exemple récent... Lorsque je vois tous ces posts modérés (ici, ou ...) qui n'avaient pourtant pas d'autres buts que de répondre à la question posée... cela m'a bien fait sourire. Je trouve cela légèrement excessif.

Forums impliquent discussions et débats, et donc avis et jugements! Si cela ne s'avère possible car craint par une minorité, autant fermer les forums et laisser des posts informels accessibles et actualisés régulièrement afin de tenir informé la communauté swg sur les actualités du jeu, de leurs serveurs et de leurs communautés...
Sur la question du recrutement, rien n'interdit de faire sa pub, bien au contraire mais cela doit être fait dans certaines règle pour éviter les:

Citation :
viens chez nous, on recrute...blablabla....rp...blablablabla.....fun...etc mais ne vas pas chez ceux la c'est des cons, des gros noobs, ils font rien etc....
le recrutement est plus que largement autorisé à condition que ça ne soit pas au détriment d'une autre guilde attaquée vivement. Les avis perso sont a garder pour IG
Je plussoie.

La question de la critique d'une guilde (positive ou négative) ne se pose pas car il s'agit d'un ensemble de personnes. Une personne en particulier (et heureusement) n'est en aucun cas représentative d'une guilde dans son ensemble, même s'il s'agit d'un de ses leaders.

En ce qui concerne les réponses modérées, il en a été discuté assez largement en privé. Les raisons ont été évoquées en privé, et cela restera du domaine du privé.

Lorsqu'on connait bien l'activité d'un serveur, je dirais que pour moi, le minimum est de faire l'effort d'en citer le plus possible dans la mesure de ses connaissances, et au pire, d'avoir au moins la politesse vis a vis des autres guildes potentielles de dire qu'on ne les connais pas toutes, et éventuellement, de leur demander de se signaler, surtout si on fait partie de l'équipe JOL.
De plus, quasiment toutes ces guildes pratiquent une forme de RP à un niveau ou un autre, puisque nous jouons tous un personnage et sommes amenés a des rencontres IG d'autres personnages (donc des joueurs).

La question du RP est délicate et pourrait faire partie d'un débat. En effet, par expérience, le qualificatif de Roleplay (jouer un rôle) est ... bien souvent interprété par les uns et par les autres de par leur propre point de vue. Une personne pouvant s'estimer RP, ne l'es pas forcément aux yeux d'une autre et vice versae.

Le principe d'immersion totale du personnage et de l'ensemble de règles qui va avec (appelé communément "full RP"), ne peut avoir de raison d'exister que si tout le monde se prète au même jeu, ce qui est très loin d'être le cas, je le précise, y compris au sein même des communautées qui se disent "full RP". C'est pourquoi je préfère toujours parler de RP a titre individuel et en termes de "niveaux" de RP.

Il arrive parfois qu'un ensemble de joueurs pratiquant le même niveau de RP se constitue pour former une guilde, et pour moi, je dirais que c'est ça le plus important.

Nous sommes loin d'avoir toutes et tous les même connaissances dans ce domaine.
Si on commence a aller dans la voie du jugement de valeur, alors autant commencer a dire: cette guilde est moins RP que celle ci (ou plus RP que celle là). Ce qui implique que de toute façon la guilde qui est plus RP que l'autre est moins ... sociable? moins ... ludique puisque tributaire en fonctionnement d'un ensemble de règles strictes? moins ... On peu toujours trouver des moins à la guilde qui se dit "plus" et des plus a la guilde que l'on juge "moins".
C'est un jeu très dangereux, et nos forums ne sont pas là pour ce genre de débat.
Le RP n'était qu'un exemple, il ne faut pas se fixer là-dessus, ce n'est pas le sujet. Cela peut s'appliquer aussi à des individus recherchant essentiellement du pvp, du pve ou toute autre forme d'activité IG.

Si on ne peut nommer un regroupement ou une guilde sans nommer toutes les autres dans un soucis d'équité, on ne s'en sortira pas.

Si un jugement sur une association X s'avère trop sévère ou incite à un conflit, cela rentre dans le domaine du Troll/Flam... Nul besoin de créer une nouvelle règle.
Thurak ça touché l'orgueil de certains modo ici.

Parceque le dernier à avoir demandé, était Rebelle, et tout le monde le sait ... si tant est qu'on lit un peu le forum car ce même utilisateur à posté dans la section d'aide en précisant qu'il était Rebelle.
Je suis Imp, je vais pas faire de la pub pour ma pomme alors que la personne est Rebelle.
Je lui ai donc cité le nom de 2 guildes Rebelle que je connais et avec qui j'entretiens de bonnes relations. (hein canaille de EE )

Mais comme nos chers modérateurs sont eux d'une autre guilde et que le règlement des modérateurs interdit de faire de la pub pour sa propre guilde, ben ils ont pas été contents les petits. (en plus de confondre la charte des rédacteurs et des modérateurs car je l'ai relue avant de ne plus ne faire partie et je n'était en rien contre la charte, je n'étais que rédacteur et pas modérateurs ... pour certains ils ont du mal à faire la différence je crois ...)

Et que la règle est été admise sans rien demander à personne c'est normal, vu que cela concerne 2/3 des modérateurs de cette partie de forum.

Ce qui est bidon, c'est qu'à faire cela, lorsqu'un nouveau postera, ben il aura un PM sans doute en dénigrant certaines guildes, plutôt qu'un poste clair et sans attaques visible de tous. C'est ce qui va se produire sur ce forum.

C'est aberrant qu'à une question simple comme : Quelles sont les guildes avec tel jeu, quelqu'un hors de la guilde ne puisse pas l'orienter si la sienne ne convient pas.
Et là ce n'est pas du tout en 'correspondance' avec leur fameuse charte d'impartialité des modérateurs.

Bref faudra faire avec ...
Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : les gens du staff d'une section ne devraient pas (c'est aussi une question de moralité) favoriser une guilde plutôt qu'une autre. C'est pour cette raison que les Taggés ne peuvent pas faire apparaître leur guilde à côté de leur nom d'ailleurs.

Si cela était permis, bonjour les éventuels abus

Maintenant continuez comme vous voulez mais j'ai vu certains échanges qui me font froid dans le dos quant à l'impolitesse et la violence verbale utilisés, tout ceci pour une histoire de pixels dédiés au ... divertissement

Bon jeu à tous et gaffez-vous, je reviens bientôt
Tous ces débats stériles me laissent pour le moins dubitatif...

Aussi, au lieu de me lancer dans une argumentation ponctuée ça et là de quelques envolées dithyrambiques dont je suis quelquefois coutumier, je voulais en ce lieu poser une simple question à laquelle tout un chacun pourra répondre par l'absurde:

"Pourquoi s'interdire d'avoir recours à des jugements de valeur alors même que les questions posées supposent des réponses ne pouvant se soustraire à de tels procédés?"

Je donne un exemple pour le moins trivial afin d'illustrer cette rhétorique:

Un nouveau joueur potentiel pose une question qui pourrait être: "je voudrais me lancer dans l'aventure SWG, quel est le serveur le plus fun/rempli/vivant/rp?" (j'ai pris l'exemple du serveur, ça aurait tout aussi bien pu concerner une guilde X ou Y située sur un serveur précis).

Pourquoi ne pas répondre directement, à la faveur de notre expérience du jeu, par le nom du serveur correspondant le mieux aux critères recherchés par le nouveau joueur potentiel plutôt que d'avoir recours à une langue de bois caractérisée qui peut avoir des effets pervers parfois insoupçonnés. En effet, le joueur qui prend la peine de poster sur un forum tel que celui-ci attend de la part des intervenants qu'ils lui fournissent des renseignements précis, si possible argumentés. Sinon, pourquoi s'embêterait-il à poster?!

Une chose semble échapper à certains, et cette chose est absolument fondamentale: SWG, malgré ses indéniables qualités, est un jeu qui n'a pas forcément bonne presse, mais surtout qui commence à dater quelque peu et qui vivote. Quand un nouveau joueur potentiel télécharge le trial pour se lancer dans l'aventure, i dispose de 14 jours pour être convaincu ou s'en tourner vers pléthore d'autres softs. Alors question:

"Dans un contexte global de population décroissante, peut-on se permettre en notre qualité de partie prenante (ne vous en déplaise, le jour où SWG ne sera plus rentable, nous nous retrouverons orphelins de notre jeu, donc nous sommes bien partie prenante intégrale du soft), peut-on seulement se permettre de rester évasifs lorsqu'un nouveau joueur potentiel pointe le bout de son nez en demandant des réponses claires, et ce dans le but de prendre du fun dans les plus brefs délais sous peine d'aller voir ailleurs ce que la concurrence vivace propose?"

Ou autrement dit, et toujours relativement à l'exemple concernant les serveurs:

"Peut-on résolument continuer à dispatcher les rares nouveaux joueurs sur divers serveurs en restant évasifs dans nos propos au risque de ne pas les convaincre quand ils se retrouveront devant un univers désertique? Ne serait-il pas préférable d'avoir UN serveur unique rempli plutôt qu'une population dispersée, des serveurs fantômes risquant de décourager plus d'un quidam (newbee) égaré sur l'un d'entre eux, alimentant en retour les mauvais échos faits actuellement à SWG?"

Chacun se fera son avis sur la question (sachant que toute position est par nature respectable). En ce qui me concerne, vous l'aurez compris, mon avis est arrêté.

Bien à vous
Concernant le serveur, c'est simple: 90% des gens qui posent la question ne savent pas ce qu'ils recherchent exactement: de la population, une communauté avec des aspects x ou Y.... en fait, le mieux dans ces conditions, c'est de prendre son temps et d'aller voir sur place.
Il ne s'agit pas de se voiler la face quant a la population de tel ou tel serveur. mais bien de faire la démarche d'aller sur place, et prendre le temps de voir.
Idem avec une guilde. Le fait de chercher à comprendre plus vite le jeu et a être aidé concerne 90% des nouveaux venus sur le jeu, et 90% des anciens sont heureux d'accueillir des nouveaux, et de les aider a comprendre le jeu ... Je ne me permettrais pas de dire qu'untel ou untel reçois mieux qu'un autre, n'étant pas justement chez ces autres, tous ces autres.
Donc du coup, dire qu'une guilde est plus à même de recevoir un nouvel arrivant, à moins d'être dedans et de suivre aussi la personne dans son évolution dans le jeu est, en mon sens, un non sens. Qu'une guilde ne corresponde pas aux attentes d'un joueur untel ou untel, quand ce dernier a appris a maîtriser le jeu correctement, pour X raisons, ça, ça arrive souvent. Mais ça c'est strictement personnel et individuel. Cela n'implique en rien la qualité de la réception dudit joueur.
Si un joueur me demande quelle guilde est RP sur le serveur, bien entendu que je lui indiquerais celles que je connais et qui pratiquent activement du RP: TOUTES celles que je connais.
Je ne vais pas aller dire que telle guilde pratique un meilleur RP.
D'une part parce que je n'évolue pas au sein de toutes les guildes, et d'autre part parce que ce serai bien prétentieux de ma part que d'estimer ce qui convient le mieux a une personne que je ne connais pas.
Pareil pour le PvE. Pareil dans tous les domaines...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés