Problème carte graphique

Répondre
Partager Rechercher
J'ai changé de PC à la fin du mois de septembre de cette année. J'ai acheté un Dell avec les caractéristiques suivantes :
- Pentium Core 2 Duo E6700
- 2 Go de Ram (2x1024)
- Dual 256MB NVIDIA GeForce 7900GS
- Windows XP Media Center 2005

Depuis 2 jours, j'ai de graves problèmes est je me demande si cela n'est pas dû à une surchauffe de ma carte (la mémoire a peut-être été touchée).

Voici les symptômes :

Mon écran est couvert de pixels anormaux (principalement de couleurs rouge, vert & bleu). Cela est présent dès le démarrage de l'ordinateur (quand le logo de Dell s'affiche et qu'il y a la possibilité de configurer le BIOS avec F2). Ensuite, le logo de windows est aussi affecté puis le bureau et les diverses fenêtres que je peux ouvrir.
Si je lance un jeu (genre Rappelz, Civilization IV, la démo de Neverwinter Nights), je plante assez rapidement. J'ai des écrans bleus avec des problèmes liés à nv4_disp.dll (parfois il m'indique que je suis dans une boucle infinie).
Malgré les pixels, je peux utiliser des programmes basiques (Firefox, notepad...), mais souvent au bout d'un moment, l'écran devient noir ou se met à clignoter. Mon écran passe même parfois en veille alors que je l'ai désactivée.

J'ai essayé les 2 dernières versions des drivers NVIDIA avec les mêmes résultats désastreux.

Est-ce vraiment un problème hardware ? Je suis sous garantie, mais ne plus avoir ce PC pendant un certain temps me pose des problèmes.

Est-ce que cela peut venir de mon écran (un vieux modèle - pas plat) ? Je dois recevoir un écran plat 22 pouces dans 2-3 jours. Est-ce que je dois attendre ?
Oui, j'ai les derniers drivers (91.47). J'ai aussi testé les précédents mais sans meilleurs résultats alors je suis revenue avec les plus récents.

Je pense en fait que c'est la mémoire de ma carte graphique qui doit être en partie grillée. Pourtant, j'ai fait un suivi de la température du processeur graphique et elle reste à peu près constante autour de 50-55° (des valeurs plutôt bonnes).

J'ai eu des coupures de courant ces derniers jours alors que mon PC était allumé (je suppose qu'EDF doit faire des travaux dans mon secteur car je ne suis pas la seule à avoir eu ces coupures). Je me demande si cela a pu être à l'origine de mes problèmes.
Il me semble avoir lu quelque part que les Geforce 7900 avaient certains modèles défaillants.
Cela dit, je ne peux en rien confirmer mes dires car :
1. J'ai la flemme car je suis fatigué
2. Je ne me souviens plus de ma source

En tous les cas, je compatie, quand un composant flanche, c'est très ennuyeux.
En espérant que ça puisse s'arranger..
Bon deja ce n'est pas un problème de drivers, puisque le phénomène se produit même avant leur chargement.

Je ne pense pas à un problème d'écran sauf si tu indique que les artefact (les pixels bizarres à l'écran) se produisent toujours aux mêmes endroits.

Ta machine est garantie, n'attends pas, fais venir un tech pour la faire réparer....
Oui, je confirme la pixélisation est aléatoire sur l'écran.

Je vais faire jouer la garantie bien entendue, même si j'aurais préféré une solution logicielle (ce qui ne semble pas être le cas).

Au fait, existe-t-il un programme pour tester les cartes graphiques ou du moins la mémoire des cartes ? Il y a toujours les Benchmarks, mais existe-t-il un logiciel plus ciblé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés