[Tourisme] Petit séjour à Bruxelles

Répondre
Partager Rechercher
Saluti,

J'envisage de passer deux ou trois jours en amoureux à Bruxelles.
Ne connaissant pas du tout cette ville (je ne suis allé qu'une seule fois en Belgique, enfin je l'ai traversé à 160 :D ), que me conseillez-vous de faire ou voir ? Des lieux incontournables ? Insolites ? Des plans foireux à éviter ?
Gratuits ou payants, peu m'importe.

Merci d'avance à tous :-)
Citation :
Publié par Kawaii
Franchement j'ai la flemme de te citer ce que tu peux y faire...
Bruxelles est une ville assez connue pour y trouver ton bonheur en librairie.
Je l'attendais celle-là. Si je poste ici c'est pour justement avoir d'autres avis et expériences que ce que l'on trouve dans des bouquins. Enfin bon, tu n'as pas la flemme pour ton postcount par contre.

Merci Exenray pour la suggestion.
Sinon j'envisage de faire la visite du parlement européen et du musée de la BD. Ca vaut le coup ?
La promenade des murs BD à bruxelles est sympa, en plus la chasse te permet de visiter la ville mais il faut prévoir de bonnes chaussures. Tu trouveras le plan à l'office de tourisme de grand place.
N'étant pas trop musée, je n'ai visité que le palais royal, l'atomium et en plein centre ville le reste de l'ancien palais royal (souterrain aujourd'hui), je préfère me balader dans la ville qui est vraiment très sympathique.
Citation :
Publié par Exenray
Le Manneken-Piss. Si tu l'as pas vu, t'as pas vu Bruxelles.
Ca c'est l'argument commercial typiquement 'Fashion' ?
Manneken-Piss oui mais non, tout le monde connait...

Par contre Janneke-Piss elle, sa petite soeur, personne ne la connaît (ou du moins très peu de monde), et pourtant... Elle aussi à son histoire.

Sinon, en amoureux, quelques coins sont plutôt originaux, ne fussent que vouloir se retrouver yeux dans les yeux en dégustant un vin de fruit typiquement original, dans un endroit 'kitch' un peu à l'image des cafés de Montmartre, murs décorés avec des tableaux trouvés ça et là dans les vieux greniers poussiéreux de la ville, des bouquins tout aussi poussiéreux, en écoutant quelques 45t dans le juke-box lui aussi remplis de quelques chefs-d'oeuvre anciens. Rien que la vitrine quand l'on passe devant ce café vaut le détour... Au Goupil le Fol.

Le musée de Jacques Brel;

Le Parc de Tervuren avec son Musée royal de l'Afrique centrale entouré de magnifiques jardins à la française;

Les Serres Royales de Laeken (les plus grandes serres privées du monde !);

Le Bois de la Cambre, le WE, lorsque les voitures n'y ont pas accès;

Le cimetière de Laeken (magnifique); le cimetière de Dieweg (magique, avec entre autre la tombe de Hergé);

Le pavillon chinois (avec l‘effigie de Léopold II et de Ferdinand Verbiest, fondateur de l‘observatoire de Pékin) et la tour japonaise, uniques en Europe;

L'école Catteau-Horta, au coeur des Marolles, un véritable chef-d'oeuvre;

La place du Jeu de Balle où se tient tous les matins le "Vieux-Marché", véritable paradis colorés pour les chineurs;

Le musée du Cacao et du Chocolat, dans une maison classée, au centre de Bruxelles;

Un lieu que mon épouse affectionne particulièrement :

La Maison de Toone. Il s'agit tout à la fois d'un estaminet typique, un théâtre de marionnettes au grenier, avec bancs de bois, coussins à festons multicolores cloués dans les planches de bois brut, d'un atelier de confection des poupées, d'une bibliothèque, d'une vidéothèque, et enfin d'un musée de la marionnette;

Amusant et insolite aussi à faire ce sont les Impasses de Bruxelles :
  • 1. BOBINE, de la rue Gouvernement Provisoire
  • 2. BOEUFS, des rue de la Fourche, 21-23
  • 3. BORGENDAEL, du Place Royale
  • 4. BOUQUETIERE, de la rue Terre-Neuve
  • 5. BULLINKX rue Haute 198
  • 6. CADEAUX, des rue Marché aux Herbes, 6-8
  • 7. CHANSONS, des rue haute, 114-116
  • 8. CHAPELET, du rue Marché aux Herbes, 76-78
  • 9. CHEVAL, du rue Fossé aux Loups, 8-10
  • 10. CUVE, de la rue Marché au Fromage, 10
  • 11. FERRAILLE, de la rue des Vierges, 33-35
  • 12. FIDELITE, de la rue des Bouchers, 10-12
  • 13. GIROFLEE, de la rue de la Fourche, 44-46
  • 14. GROSEILLES, des rue du Faucon, 17
  • 15. HUÎTRES, aux rue Marché au Charbon
  • 16. LUNETTES, des rue des Vierges, 15-17
  • 17. MADRILLE, de la rue Marché au Charbon, 25-27
  • 18. MATELOTS, des Quai au Foin, 65-67
  • 19. POUPEE, de la ue Marché au Fromage, 19
  • 20. PROVIDENCE, de la rue Haute, 13-15
  • 21. SAINTE-PETRONILLE rue Marché aux Herbes, 66-68
  • 22. SAINT-JACQUES Place du Grand Sablon, 21
  • 23. SAINT-NICOLAS rue Marché aux Herbes, 12-14
  • 24. SAINT-SEBASTIEN rue de la Montagne, 52-54
  • 25. SCHUDDEVELD Petite rue des Bouchers, 23
  • 26. SOULIERS, des rue des Tanneurs, 92
  • 27. VAL DES ROSES, du rue du Chêne, 17-19
  • 28. VAN HOETER Quai au Foin, 13-15
... Ce ne sont pas les lieux qui manquent, bonne visite en amoureux
Merci Watch!ngU !
Je n'aurai jamais le temps de tout voir par contre.

/Edit: J'arrive Gare du Midi depuis Paris en Thalys et une fois sur place je dois me rendre Avenue du Boulevard, près de la Place Rogier. Quel est le meilleur trajet en métro/tram ?
Depuis la gare du midi tu trouvera facilement un métro qui te conduira vers la placier Rogier rapidement. Y compris en Bus.

Sinon direction Place Meiser et ensuite Place Rogier ; )

Sinon pour te faciliter les coins à voir, c'est pas compliqué, dans ceux que je t'ai indiqué tu peux faire en une journée bien remplie :

Musée Jacques Brell, Musée du Cacao, Le quartier des Marolles, l'école Catteau-Horta, en passant arrêtes toi au magasin New-Dewolf, offres-y un petit cadeau à ta compagne, retour vers la Grand-place, direction Goupil le Fol pour la serrer tendrement et pour finir emmènes là au Bleu de Toi (pas loin du Goupil), passage obliger pour les amoureux, et avec un peu de chance on aura l'occasion de se rencontrer soit au Goupil, soit chez New Dewolf, soit au Bleu de Toi ; )

P.S. : Vous vous rendrez vite compte que Bruxelles est encore très 'Art Nouveau' - Horta, par les façades des Maisons.

P.S.2 : Avenue du Boulevard hmmm... Pour l'Hotel Tulip-Inn ? Nous avons un vieil ami qui y travaille ^^
Citation :
Publié par Watch!ngU
Depuis la gare du midi tu trouvera facilement un métro qui te conduira vers la placier Rogier rapidement. Y compris en Bus.
Y a un arrêt Place Rogier ?

Citation :
Musée Jacques Brell, Musée du Cacao, Le quartier des Marolles, l'école Catteau-Horta, en passant arrêtes toi au magasin New-Dewolf, offres-y un petit cadeau à ta compagne, retour vers la Grand-place, direction Goupil le Fol pour la serrer tendrement et pour finir emmènes là au Bleu de Toi (pas loin du Goupil), passage obliger pour les amoureux, et avec un peu de chance on aura l'occasion de se rencontrer soit au Goupil, soit chez New Dewolf, soit au Bleu de Toi ; )
Waou, merci pour le parcours.
Pour le Goupil le Fol j'ai effectivement lu qu'il était très bien mais que la patron avait ses humeurs.
Le Bleu de Toi, c'est un resto ? Quel type ?
J'ai également vu le parcours de la mode (shopping & stylistes) sur le site de l'office du tourisme. Personnellement ça me gonfle mais je pense que ça fera plaisir à Mademoiselle. C'est chouette ou c'est bidon ?

Citation :
P.S.2 : Avenue du Boulevard hmmm... Pour l'Hotel Tulip-Inn ? Nous avons un vieil ami qui y travaille ^^
Oui, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais il m'avait l'air très correct.
Oui pour l'arrêt.

Le patron du Goupil ? ^^ Bah il est sympa je t'assure, c'est vrai qu'il est un peu particulier dans son style, sinon c'est un brave type.

L'hotel, sympa aussi, surtout son sauna ; )

Shopping et stylisme c'est pas trop notre truc en fait, bien qu'on aime parfois se balader côté des galeries de l'avenue Louise en attendant l'heure de la séance cinéma.

Le Bleu de Toi, et bien c'est une longue histoire... Disons que c'est en quelque sorte un lieu plein de charmes, là où nous nous sommes égarés la première fois avant de nous unir pour le restant de nos jours... Quand on a un coup de blues, quand la vie nous rappelle à l'ordre et aux problèmes c'est là-bas qu'on se réfugie... C'est là qu'on se rend compte qu'ensemble la vie est vraiment belle...
Citation :
Publié par Watch!ngU
L'hotel, sympa aussi, surtout son sauna ; )
C'est vrai.

Citation :
Le Bleu de Toi, et bien c'est une longue histoire... Disons que c'est en quelque sorte un lieu plein de charmes, là où nous nous sommes égarés la première fois avant de nous unir pour le restant de nos jours... Quand on a un coup de blues, quand la vie nous rappelle à l'ordre et aux problèmes c'est là-bas qu'on se réfugie... C'est là qu'on se rend compte qu'ensemble la vie est vraiment belle...
Effectivement, je comprend que ce lieu te soit cher.
Merci encore pour toutes ces infos.
Pas de soucis, si jamais tu as besoin d'autres infos hésites pas, et si vous voulez et bien mon portable est disponible aussi lors de votre séjour, on se fera un plaisir de vous faire découvrir d'autres lieux sympas en voiture ; )
Pour ce coup là il va falloir trouver quelqu'un d'autre; c'est pas vraiment le genre de visite qu'on affectionne particulièrement : / D'autant plus qu'il n'y a rien de vraiment significatif...
Justement, je n'en sais rien.
Bon, en tout cas il y a pas mal à faire et on est souvent lents, on aime prendre notre temps alors il va falloir choisir.
Pour l'atomium, j'y ai été vu qu'elle a été "rénonvée" (de l'éxterieur seulement), et franchement, va la voir le soir (en plus il fait nuit tôt maintenant). Ne perds pas ton temps en journée là-bas.

Pour la visite à l'intérieur, je déconseille. J'ai été très déçu. Y'a presque pas de vue et ce qui se trouve dedans est immonde. Bref, ça vaut pas le coup de payer pour ça, ni d'y faire la queue

Pour rogier, oui c'est une grande station bruxelloise mais perso je la déconseille toujours aux touristes. Elle est blindée, et franchement les pick-pocket et les racailles y'en a énormement. Je te conseille l'arrêt de brouckère, plus aeré et franchement safe (surtout pour un touriste qui doit chercher les sorties et tout ça).

Pour le parlement, je te conseille la rue de la loi et la quartier en général (gare du Luxembourg, superbe). Mais sinon, sache que tu ne peux rentrer dans aucun des batiments européens, donc...ça vaut pas trop la peine.
Citation :
Publié par Proto
Les 2 coins relax du centre pour boire (ou sortir): la place St-Géry (Bourse) et la place du Sablon.
Oui mais non ^^

Ca c'est les coins à éviter absolument, le Sablon à par payer le prix fort pour le café et montrer sa belle fausse rolex à tous le monde devant sa cabriolet ou sa grosse Mercedes... Tout comme la grand place ^^

Quand on aime sortir dans Bruxelles, quand on aime se retrouver dans des ambiances particulières il faut s'éloigner des quartiers à "touristes".

Rien ne vaut l'ambiance qu'on trouve dans les coins les plus méconnus de la capitale.

Enfin... Si t'es près à payer tes Leffes 4€ et tes cafés 3€ vas-y fonce ^^

Par contre j'ai zappé sur ce truc... Entre le Sablon et le Palais de Justice, dans une petite rue pavée, tu as le Perroquet, et là ça vaut le détour aussi, un snack 'à pittas et salades' original pas trop cher, et souvent on y trouve le vieux violoniste avec son petit fils qui viennent agrémenter les plats par des musiques Tziganes sympathique ; ) ou alors à L'Orpheus, pas loin du Sablon.

Et après une journée bien remplie, allez donc manger une glace exceptionnelle, rue Vanderkinderen, hey ! pas chez les italiens hein ! Juste un peu plus loin chez Zizi, le plus vieux glacier de Bruxelles...

C'est pas les bons coins pour boire et manger qui manquent, suffit d'avoir le courage de pas suivre les foules de touristes, quelques noms ? Le bonnet d'âne, restaurant où l'on mange 'comme à l'école' plats présentés sur un tableau noir, et servi sur des bancs d'époque, le Chou de Bruxelles, là où l'on trouve le plat Bruxellois par excellence... Le bien nommé Stoemp, à toutes les sauces, à toutes les viandes. A la fiancée du pirate, cuisine exotique des îles, aux soeurs noires, restaurant mystique où l'on est servi sur des guéridons et où l'ambiance est digne des années folles, le Tzar, restaurant russe où l'on mange goulash et rôtisseries dans une vieille véranda d'époque, envie d'un steak à toutes les sauces à 1h00 du matin ? Direction le Cap (anciennement le Cap de Nuit), ...

10 ans dans Bruxelles ça aide ^^
Merde alors, tu dis qu'il va se faire baiser si il va au sablon payer son café 3€, mais tu lui conseilles le perroquet où les pittas sont des portions enfants et horriblement chères ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés