Reflexion sur les modules

Répondre
Partager Rechercher
Une pub sans intérêts avant la sortie du 2...
Vers Noel on pourra dire objectivement commencer à conseiller des personnes à aller dans tels modules et pas un autre mais actuellement c'est un peu trop tôt à mon goût la liste des modules existent ou va exister .
Au lieu de faire de la pub à outrance ou de se chamailler à dire c'est moi qui a le meilleur plus gros modules^^
Je préfère que les joueurs notent ? ou donnent un avis sur les modules qu'ils jouent et qu'ils donnent un avis sur le jeu et ainsi le module s'améliorera et les joueurs pourront se diriger plus facilement vers leurs modules de leurs choix.
Si Simkins et les autres sont d accords
Personnellement je n'aime pas trop les systèmes de notation en temps normal, et encore moins quand ça concerne les modules NWN/NWN2. La raison est simplement qu'un module avec beaucoup de fans aura de super notes (mais ça ne veut pas dire que le module les mérite) tandis qu'un module ayant beaucoup de détracteurs en aura des mauvaises (alors qu'il en aurait peut-être mérité de meilleures).

En plus de cela, il arrive que deux personnes ayant un avis identique ne mettent pas les mêmes notes car l'une considérera par exemple qu'un 15/20 est très bien tandis que l'autre considérera qu'un 15/20 est seulement bien (et mettra donc 18 pour dire que c'est très bien).

A moins qu'il y ait un groupe fixe de joueurs neutres notant les modules, il n'est vraiment pas certain que les notes reflètent réellement les qualités (ou l'absence de qualités) des modules.

Ceci n'est que mon avis concernant cette idée. Cependant, rien n'empêche les joueurs de donner ici leur avis sur des modules et même de les noter s'ils le souhaitent. Il faut juste que les discussions restent à peu près courtoise et que ça ne dérape pas (mon petit doigt me dit que ça risque de très vite déraper malheureusement...).
1)Pour moi noter un module c'est comme les avis sur un test d'un jeux video on donne notre avis et on en discute pas la dessus si qqun est contre sa note il peut dire le contraire en notant et ainsi de suite .
On note bien des jeux et pas des modules!
2)Aucun risque de disputes, le seul tracas c'est que certains moddeurs vont avoir peurs de la note des joueurs ce qui n'est pas un mal ils vont pas tenter de faire qqchose de mauvais ou ils vont rectifier très vite
3) Je pense pas qu'il y a des fan boys à la blizzard dans NWN dans les modules en quantité enorme qui vont trafiquer la note...
4) c'est le meilleur moyen pour empêcher la desertification de certains modules au lieu de quitter le jeu sans rien dire
5) D'aprés mon passif sur NWN si on avait des notes et des avis sur des modules par des francophones on perdrait moins notre temps à aller dans un serveur pour rien...
6) Rien n'empêche des joueurs faire abstraction de la note
Citation :
1)Pour moi noter un module c'est comme les avis sur un test d'un jeux video on donne notre avis et on en discute pas la dessus si qqun est contre sa note il peut dire le contraire en notant et ainsi de suite .
On note bien des jeux et pas des modules!
2)Aucun risque de disputes, le seul tracas c'est que certains moddeurs vont avoir peurs de la note des joueurs ce qui n'est pas un mal ils vont pas tenter de faire qqchose de mauvais ou ils vont rectifier très vite
L'idée n'est pas neuve et a généré des trolls, flames et autres joyeusetés sur d'autres forums ..
On ne peut pas noter un module comme on note un jeu car ça tourne trop vite au jugement de personne et non de fonctionnalités ..

Par contre pas mal de choses commencent à sortir sur le Vault, il faudrait les estimer ! (sniff Rand)
Donner son avis avec des bons arguments (pour et contre), peut apporter quelque chose mais donner une note c'est trop subjectif car il n'y a pas vraiment de barème et chacun voit les notes différemment
Enfin c'est mon avis
Vu que certains concepteurs post ici leurs projets, ceci peut être discuter sur le fil

Citation :
Publié par jaiden
5) D'aprés mon passif sur NWN si on avait des notes et des avis sur des modules par des francophones on perdrait moins notre temps à aller dans un serveur pour rien...
Il y avait un forum ou l'on pouvait discuter des divers modules et ça partait souvent en flamm et troll Souvent une petite gueguerre entre tous les participants

[arf owned ]
Oui surtout sur ce point n°5 là...

C'est la meilleure façon de passer à côté de modules qui en valent la peine, en se basant sur "l'appréciation" de untel ou untel sans même chercher à comprendre. Il faut savoir parfois perdre un peu de son temps sur certains d'entre-eux pour trouver qu'en fin de compte la "grande majorité" n'est pas obligatoirement omnisciente ^^ (même très souvent loin de là, en plus de ne pas être très objective parfois) .
Citation :
Publié par Maître-Moa [Blue]

Il y avait un forum ou l'on pouvait discuter des divers modules et ça partait souvent en flamm et troll Souvent une petite gueguerre entre tous les participants

[arf owned ]
Oui c'est regrettable c'est parce que souvent des joueurs disent que c'est mauvais sur toute la ligne à cause de la note unique /20 ou /100...
Donner une note est Objective que si tu notes les parties essentielles du module
chaque votant devra par exemple obligatoirement voter de cette façon:
la note générale qu' il estime
Module X NWN
note générale 14/20 puis
Qualité du scénario et ou intéret du jeu 15/20
Qualité des quêtes 13/20
Qualité des cartes et du contenus 14/20
et un commentaire sur les bons ou mauvais cotés du module.
Citation :
Publié par jaiden
[...] Module X NWN
note générale 14/20 puis
Qualité du scénario et ou intérêt du jeu 15/20
Qualité des quêtes 13/20
Qualité des cartes et du contenus 14/20
et en facultatif un commentaire sur le module.
En fait je préfère un commentaire argumenté avec un texte général sur le module ensuite une explication des bons cotés et des mauvais.
On peut se faire une idée grâce au texte.
Un exemple sur le scénario chacun ne cherche pas la même chose un notera un serveur 15/20 alors qu'un autre sur le même serveur lui mettra que 10. Car chacun a une perception différente.
Cela ne t'empêchera pas de mettre des notes si tu testes certains serveurs
Je trouve que le mieux est de faire une rédaction (thèse, antithèse et synthèse) mais ça reste mon avis

Ce ci me rappel la façon de faire d'un site généraliste sur les jeux vidéos et pour ma part c'est pas une référence
Il me semble que pour noter des modules, il faut que ce soient les mêmes personnes (une sorte de jury) qui notent, ceci afin d'avoir le même système de notation.
Souvent des sites perso font ce genre de notations, et c'est finalement l'avis d'une personne,. On apprécie ou non la pertinence des analyses, mais au final, il y a une cohérence de raisonnement.

Pour éviter ce qui a été précédemment dit, à savoir le notion toute personnelle de la valeur d'un 15, un organe de vote, une personne unique etc, ça reste préférable.

Je vois pour ma part deux façon différente de faire une "notation" sans ça :
Noter un + ou un moins, un neutre. Avec l'obligation de poster un commentaire (mais je en sais pas si c'est possible). Comme ça c'est basique, pas de notes. SOit on est neutre, soit on aime, soit on n'aime pas.
MAis justement ça reste basique.
Un commentaire qui accompagne est indispensable. LEs notes ne veulent presque rien dire.
Si quelqu'un met 8/20 sans commentaire ça ne sert strictement à rien.

Ou alors une notation poussée sous forme de... euh... formulaire.
Avec plus un système à l'enquête d'opinion :

Accueil : très mauvais, passable inexistant bon très bon
Présence de MD :
Richesse des quêtes
Apréciation de l'univers
Qualité des map
Equilibre général
Lag :
etc etc

Favoriser ainsi une construction du commentaire parce que tout ne monde ne sait pas rédiger une critique claire (tandis que si tu écris une reflexion sur chaque points, et qu'elle appaait sous forme d'analyse à la fin de ton postage, ça fait propre tout seul ^^)

Et aussi des Tag (j'aime bien les tag moi ^^)
avec dedans les univers (RO Warhammer etc), les "catégories" (persistants, RP, action, RP action, RP RP RP-jeresteniveau1parcequehjeleVEAUbien), la langue, la taille.
Et tout ce qui ne me vient pas à l'esprit

Enfin bon, je jette ça comme ça mais de toute manière, à partir du moment où on fait une notation, on s'expose fatalement à la non objectivité manifeste de certains.
Puis si on commence à mettre du moins sur un serveur RP parce qu'on aime l'action (donc qu'on ne frappe pas à la bonne porte), ce n'est pas juste par exemple. MAis je ne sais pas comment inciter les gens à réfléchir avant de poster ^^
Idem si on est un fan des RO et qu'on met du moins partout en considérant que NWN c'est les RO, et ceussent qui ne font pas des RO cé d noob on n'est pas sortis...

Ce n'est pas simple du tout, ça doit être encadré, afin de permettre justement, de se faire une idée sur un module avant de le tester (surtout s'il y a des hack pack etc), histoire de faire une présélection.

Puis rien n'empêche (au contraire) chacun de faire son petit site-annuaire, avec sa façon de voir l'organisation des notes / classements / descriptions.
Moi perso je ne suis pas pour faire une concurrence, juste permettre que chacun trouve ce qui lui convient.
C'est devenu une habitude sur internet je pense de se fournir sur plusieurs sources.

Je verrais bien JOL faire ça de son côté.
Une petite partie commentaires sur les modules, qui ne serait pas une plate forme d'échange joueurs- concepteurs (chacun son forum) mais juste l'avis laissé par des gens.

Ne pas faire de classement incite les gens à lire les commentaires, plutôt que de ne se référencer qu'aux notes.

Enfin voilà... il y a du boulot ^^.
[QUOTE=Hipparchia]

Ou alors une notation poussée sous forme de... euh... formulaire.
Avec plus un système à l'enquête d'opinion :

Accueil : très mauvais, passable inexistant bon très bon
Présence de MD :
Richesse des quêtes
Apréciation de l'univers
Qualité des map
Equilibre général
Lag :
etc etc

QUOTE]

Je n'ai pas de système en tête d'une notation objective mais si tout le monde propose un système cohérent au final on en trouvera un qui sera objectif pour les joueurs et les moddeurs.Pour moi j'ai l'espoir qu'un joueur pourra grace à un système de notation ou de formulaires ou de commentaires choisir un module rapidement par rapport à leurs aspirations et que les moddeurs soient sanctionnées si l'accueil le lag est mauvais ....Le but est de ne pas favoriser les grands modules mais d'améliorer le roleplay par l'avis de la communauté qui est important et de plaire à une grande majorité de joueurs.
Dans NWN 1 j'ai testé trop de modules pour rien et c'est énervant connaitre par exemple l'accueil et le lag c'est déja important...
Red face
Moi aussi j'ai testé pas mal de modules pour rien et alors? ^^

Franchement un commentaire pour moi ça suffit, les notes j'aime vraiment pas. En plus c'est tellement facile en concepteur d'aller par exemple sur tous les autres et filer une sale note... enfin je n'ai pas eu besoin de mettre les pieds sur le forum cité plus haut pour deviner d'avance que les sujets devaient souvent partie en troll flamming etc...

Les notes sont à mes yeux très peu représentatives surtout que les goûts changent d'une personne à l'autre, les attentes aussi...

Je ne citerai pas mais les modules les plus peuplés ne sont pas non plus les meilleurs... J'ai voulu aller sur un module très peuplé qui se disait rp, j'ai été très déçue tant par le "rp" que par la pauvreté des maps donc je préfère me faire ma propre opinion.

Par contre une description de chaque module la plus objective possible ( ) suivant le même schéma ce serait pas mal pour avoir un aperçu de l'aspect technique du jeu (car je ne vois pas comment décrire sa qualité rp/ambiance/beauté en toute objectivité)

Comme (par exemple hein)
Nom :
Site :
Forum :
Genre : (persistant/roleplay/action/semi-persitant/solo/etc)
Univers : (RO/Tolkien/Lancedragon/autre...)
Haks : (oui/non)
Nombre de serveurs :
Nombre de joueurs max :
Quêtes : (aucune/peu/moyen/beaucoup/très nombreuses...)
Level max :
Expérience : (lente/moyenne/rapide...)
Taille de l'univers : (petit/moyen/grand...)
PvP : (oui + réglage JcJ / non)
.
.
.
(etc)

+ éventuellement une petite description pour les choses particulières du module

Enfin tout ça c'est une supposition mais je pense qu'aider un joueur à choisir sur les qualités techniques d'un module c'est mieux que l'influencer via des opinions. Enfin de même, pour récompenser les concepteurs, c'est bien aussi hein les compliments, ou encore les suggestions constructives... M'enfin patapay je suggère :P
Citation :
Publié par jaiden
Le but est de ne pas favoriser les grands modules mais d'améliorer le roleplay par l'avis de la communauté qui est important et de plaire à une grande majorité de joueurs.
Dans NWN 1 j'ai testé trop de modules pour rien et c'est énervant connaitre par exemple l'accueil et le lag c'est déja important...
Bah non, le but n'est pas d'améliorer le roleplay.

Surtout pour une arène, ou un serveur action.

Tu vois tu es déjà dans une certaine optique (RP), et tu commences si je te comprend bien, à sanctionner par principe le RP d'un module s'il est mauvais

La c'est déjà plus difficile pour plusieurs raison : le RP est fonction de tes interlocuteurs.

La surveillance même d'un RP sur un serveur RP n'est pas possible à moins de mettre un DM derrière chaque personne.

C'est pourquoi nous parlions plutôt de noter des critères de BG, d'accueil (là aussi attention ça peut être le jour et là nuit à 10 minute d'intervalle), de richesses de quêtes etc.

C'est plus facilement chiffrable.
Ce genre de trucs c'est pas une bonne idée ... exemple concret : Lisez les commentaires sur nwn4ever dans les serveurs, si c'est encore sur pieds, vous comprendrez où je veux en venir ...
ici telhyssak suit la discussion au lieu de tourner autour d'un pot cassé
. On essaye de trouver dans une discussion d'améliorer sensiblement la notation d'un module comme proposé par ce site qui n'a jamais cherché à améliorer la notation des modules ni la mise en forme de cette notation :
http://nwn4ever.free.fr/servers.php#debuttablo

le 0 pour rp car c'est naze, 0 pour la note générale car c'est naze. Je pense donc que ce module est naze http://nwn4ever.free.fr/images/smiley_/04.gif
Le style de commentaire qui ne sert vraiment à rien il devrait meme être signaler par un modérateur pour qu'on supprime ce genre de commentaires pour avis non constructif .

Dire que le roleplay est mauvais ou il y a trop de gros bills on a le droit de l'exprimer et de juger de la pertinence ou non des quêtes proposés par les moddeurs ,si on ne peut qu'en parler au travers du forum du jeu c'est complètement inutile puisque la plupart du temps tu vas prêcher dans le desert et on va t'inviter à partir ailleurs faute de sanctions des joueurs collectifs si un site noterait des modules objectivement.
La voix des joueurs seraient mieux entendus.

Aigrelune est dans sa vision CONCEPTEUR je parle au nom des Joueurs qui eux vont lire le BG la description mais au final une bonne 20 aines au moins vont se dire Roleplay ET identique aux yeux des joueurs et il est nécessaire de les départager ou les sanctionner.

Actuellement ce qui va se dérouler concrétement:
Les joueurs vont exprimer leur mécontentement en se chamaillant dans le forum ou dans le module mais pas dans un espace neutre et meme si il s'exprime par exemple ici la plupart des moddeurs ne vont pas lire leur avis puisque les autres modules on n'aura aucun commentaires particuliers...

Avec un systéme de Notation des modules adéquats Tous les modules seraient sondés par les joueurs et les joueurs pourraient comme dans un test voir leurs aspirations plus facilement pour un gains de temps énorme et on empêchera la déception des joueurs qui ne trouvent pas leurs modules...

Un joueur de WOW ou d'Oblivion ou d'ailleurs ont le droit de s'exprimer comme les fans de NWN 1er du nom mais je sens je sais pas pkoi que dans NWN comme dans le 1er on n'aime pas que les choses avancent ou se construisent...
L'avis des joueurs sur les modules, c'est excellent (même si le concepteur doit prendre un certain recul la dessus ^^)

Mais la note, je trouve ca scolaire et mal adapté. De plus c'est tellement facile d'avoir 200 comptes qui donneront 20/20 à un module et 0 à tous les autres
Bah deja Jaiden avant de crier haut et fort que nous sommes de vieux conservateurs vivants dans le passé, nous neverwinternightseux, au moindre *commentaire pas enjoué*, fait un peu le tour des sites francophones, tu verra que ce genre d'idée à deja été exploitée, et ca a donné un gigantesque champ de batailles nommé modules.fr D'ailleurs pour info il y as modules.fr2 qui sert à juger / critiquer / noter les modules nwn² comme proposé si dessus...
http://modulenever.forumpro.fr/
Tu appelles ça un forum ou on peut donner son avis sur les modules sans que ça aillent dans l'affrontement dans ce site on va pointer du doigts tout de suite les modules qui sont considérés comme mauvais ! et en plus on a une section ARENE
rien qui puisse imaginer que les avis des joueurs soient constructives .
Aucun joueur visitera ce site pour vraiment trouver son site qu'il lui correspond car je le répète c'est en donnant l'avis sur tout les modules existants et en les notant les plus objectivement possible. La note on est pas obligé de la noter sur 20 mais notifier un sentiment sur le module sur différents critère comme trés bien bien moyen mauvais peut mieux faire et un commentaire le plus constructif possible un minimum est exigé .
Ensuite si tu crées un forum ou on donne ses avis il faudrait déjà que les moddeurs soient assez d'accord sur la méthode employée pour qu'ils puissent réellement puiser les réflexions les plus pertinentes des joueurs.
J'ai déja créer qqes sites web (soluce) et je suis plus à l'écoute des anciens que tu ne le penses et l'avis des personnes sont parfois sources d'inspirations.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés