J'ai joué à Auto-assault le temps de mon mois gratuit et j'ai abandonné, ceci dès l'ouverture des serveurs français l'an dernier.
Dans l'ensemble, AA est assez original, mais je ne me suis jamais senti aussi seul dans un jeu massivement multijoueurs.
De plus, j'aime les chose simples, comme dans Wow (et oui, même si Wow à un milliard de défauts, Wow reste convivial, facile à prendre en main pour n'importe quel débutant, etc... ce n'est pas pour rien que 8 millions de personnes y sont abonnées), hélas l'artisanat d'Auto-assault m'a fait quitter le jeu à l'époque. Trop compliqué, incompréhensible (tout le monde n'a pas la faculté de comprendre facilement).
Quand un jeu présente des difficultés, ça rebute les joueurs. Maintenant si ce jeu est réservé à une certaine classe de joueurs, il ne faut pas s'étonner qu'il soit vide.
Dans le cas de Wow qui s'adresse à tout le monde, ce n'est pas pour rien si il a rencontré autant de succès.
Beaucoup de jeu n'auront jamais de succès, car ce qui fait le succès d'un jeu c'est de pouvoir s'amuser de suite (pas après avoir lu un manuel de 200 pages), pouvoir avancer et comprendre de suite la mécanique du jeu, etc...
Je prendrais l'exemple d'Everquest2, que j'ai essayé... idem, abandonné après mes jours gratuits (jours offerts avec l'achat du jeu), parce que je n'arrivais pas à comprendre le système de points à répartir.
Ce qui peut sembler tout simple pour certains, peut ne pas l'être pour d'autres.
Pour qu'un jeu ait vraiment du succès, il faut qu'il soit à la portée de tous, très facile à prendre en main, convivial, ergonomique, ludique, agréable, immersif, etc...
Beaucoup d'éditeurs sortent des jeux sans connaître réellement l'attente des joueurs dans leur majorité, beaucoup n'iront pas loin (AC2, DnL, AA, etc...).
Pour finir, je dirai que si Wow a su plaire a autant de joueurs, ce n'est pas à cause de tout ce qu'on peut lui reprocher, mais à cause de tout ce qu'on n'a pas à lui reprocher.
Malheureusement, il est trop tard pour AA, et même une boîtes aux lettres et un hôtel des vents n'y changeront rien.
|