Que recherchez-vous dans cet univers ?

Affichage des résultats du sondage: Que recherchez vous dans cet univers ?
Je veux vivre dans l'univers de Tolkien. 61 67,78%
Je veux retrouver la même ambiance du film réalisé par Peter Jackson. 12 13,33%
Je souhaite découvrir cet univers. 5 5,56%
Je veux m'éloigner des jeux à succès comme celui de WOW et WAR. 12 13,33%
Votants: 90. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kalysthie
Il est clair que les oeuvres de Tolkien sont à lires avant de regarder le film. Il est plus agréable de lire le bouquin avant de regarder le film que faire le contraire. Moi j'aurais aimé connaître le Seigneur des Anneaux avant de le regarder au cinéma.
exactement chère amie (excusez cette familiarité).

Je donnerais cher pour avoir un trou de mémoire afin de pouvoir redécouvrir le Seigneur des Anneaux ou le Silmarillon comme si c´était la première fois.
Ce fut un tel plaisir que j´en oubliais de manger et de dormir durant trois jours.

HS : dans les bouquins plaisirs y a aussi les Zelazny (cycle Princes d´Ambre), Moorcock, récemment M.Gaborit (les Crépusculaires), ....

et tant d´autres. Tiens faudrait faire un sujet lectures de choix.
Moi j'y vais pour enfin vivre une aventure dans le monde merveilleux de Tolkien, mais si en plus la communauté est riche et intéressante... j'espère juste que la proportion de nolifes et de joueurs arrivé là pour faire du up en série en full opti ne soit qu'anecdotique...
Pour avoir lu et relu les livres de Tolkien c'est avant tout le plaisir de me balader dans l'univers des terres du milieu qui m'attire. Croiser des héros n'est pas ce qui m'attire le plus, c'est surtout découvrir les lieux et faire des rencontres dangereuses et féeriques.

Certes l'univers de Tolkien peut paraître manichéen du premier abord, mais en creusant on s'aperçoit qu'il est en fait beaucoup plus complexe. De plus le film ne reflète pas cette complexité ou très peu.
C'est de la première guerre mondial dont parle Tolkien, il faut lire les bios à son sujet. Il parle aussi de l'opposition entre un univers mécanique qui se construit (l'ère industrielle) et le rapport de l'homme avec son environnement.
Citation :
Publié par Piedtendre
exactement chère amie (excusez cette familiarité).
Cela ne me dérange pas les gens de la section LOTRO sont mes amies
J'ai voté la première proposition évidemment, étant un fan de longue date de l'oeuvre de Tolkien

D'ailleurs je me permets de corriger deux choses:

Citation :
( et oué ya 10 ans le % de population qui connaissait m'sieur JR n'était pas mirobolant )
C'est bien pour ça que bien avant que les films ne soient envisagés le SdA était le 2ème livre le plus vendu après la bible

Citation :
C'est de la première guerre mondial dont parle Tolkien, il faut lire les bios à son sujet
Je t'invite à lire ses bios justement, si Tolkien était encore vivant, il t'aurai foudroyé sur place en lisant ça Une chose qu'il détestait par dessus tout, c'était les analogies
Citation :
Publié par Yyrk

Je t'invite à lire ses bios justement, si Tolkien était encore vivant, il t'aurai foudroyé sur place en lisant ça Une chose qu'il détestait par dessus tout, c'était les analogies
Clairement il se défendait corps et âme contre cette idée, moi même je trouve que toujours associer un livre à une idée est une chose abusive, ça arrive mais bon faut pas faire d'un cas une généralité, Tolkien a créé son monde et ce n'est pas pour y refléter le notre
Je ne suis pas aussi expert que vous ( en tout cas que toi Haku ) en la matière, et je suis d'accord pour dire qu'un auteur peut écrire quelque chose sans pour autant avoir un but satirique ou analogique, comme Tolkien s'en défendait.

Maintenant, on ne se refait pas, Tolkien a vécu dans un certain contexte : c'était un homme, qui a vécu à telle époque etc. Et ça, qu'on le veuille ou non, ça influe sur l'inconscient.

Conclusion : même si il n'aimait pas du tout qu'on fasse des "vulgaires" parallèles avec notre monde ( cf. Machine > Homme, guerre etc. ) de son oeuvre, si telle ou telle argumentation donne des exemples clairs, on ne peut pas la juger non pertinente quand même.

Exemple : bien que la Terre du Milieux soit peuplée de créatures fantastiques, on y trouve quand même des papillons, des arbres, des routes, des bars etc. Il ne part pas dans un délire total. Donc "l'organisation" de son monde est en plusieurs points similaire à la notre.

Maintenant, côté idéologie... C'était peut-être pas le but du tout de Tolkien, mais ça ne serait pas honnête de ne pas remarquer les évidents conflits idéologiques qu'on retrouve dans notre monde. Cf. ci-dessus.

Je sens que je vais me faire lyncher lol.

Vous visez [Vikingahjarta].
Vous lancez [Armure de Rock]. Votre [défense] est augmentée de +10.

Je suis près !

EDIT : Oui, il faut toujours qu'il y ait un chieur, alors me voilà pour cette fois
J'ai voté également pour l'univers de Tolkien parce que j'adore cet univers et c'est pour moi la référence/symbole de l'heroic fantasy et de pouvoir s'amuser dedans à l'aide d'un mmorpg et bien ça devrait être le pied (du moins j'espère, prie )
Non tu as en partie raison Vik, il est certain qu'il a de toutes façons été influencé par plusieurs choses dans sa façon d'écrire, sa triste enfance, la 1ere guerre et la perte de tous ses amis de son cercle ... L'allégorie machine=mal est bien réelle et avouée par son auteur

Au contraire de SdA=2ème guerre mondiale, Sauron=Hitler, l'anneau=la bombe A et j'en passe et des meilleures, ça c'etaient des parallèles farfelus et Tolkien s'en défendait bien
Citation :
Publié par Yyrk
Non tu as en partie raison Vik, il est certain qu'il a de toutes façons été influencé par plusieurs choses dans sa façon d'écrire, sa triste enfance, la 1ere guerre et la perte de tous ses amis de son cercle ... L'allégorie machine=mal est bien réelle et avouée par son auteur

Au contraire de SdA=2ème guerre mondiale, Sauron=Hitler, l'anneau=la bombe A et j'en passe et des meilleures, ça c'etaient des parallèles farfelus et Tolkien s'en défendait bien
Tel n'était pas mon propos Yyrk, j'ai bien lu les bios de Tolkien et mon avis était dans le sens de ce que dit Vikingahjarta.
De plus il s'agit de la première guerre mondiale et pas la seconde, donc on ne peut évidement pas faire d'analogie avec Hitler simple caporal à cette période là.
Tolkien a commencé à écrire le SDA peu avant la 1ère guerre et à poursuivi pendant la guerre, ce qui a influencé sa vision d'écrire. C'est en sens que je faisait mon analogie
Le débat de l'époque portait plutôt sur l'industrialisation à outrance et des nouveaux moyens massif pour s'entre-tuer.
Citation :
Publié par Lordn0vae
Tolkien a commencé à écrire le SDA peu avant la 1ère guerre et à poursuivi pendant la guerre, ce qui a influencé sa vision d'écrire. C'est en sens que je faisait mon analogie

*Fait une crise d'apoplexie*

RAHHHHHHHHHHHHHH mes yeux !!!!

Sans vouloir faire mon pénible, ou tu t'es procuré tes bios?

Tolkien a commencé à rédiger le SdA en décembre 1937 pour le terminer 14 ans plus tard !

Ce qu'il a écrit pendant la 1ère guerre c'est les contes perdus, prémice au Silmarillion et le Quenya, ses écrits sont largement inspirés de la littérature scandinave et celtique d'ailleurs
Citation :
Publié par Yyrk
El Doctor est (re)demandé d'urgence pour un massage pulmonaire voire un bouche-à-bouche sur un blondin

J'ai voté 4, mais en gardant le 1 à l'esprit. En fait je veux l'univers mais sans le pvp, les teams opticons etc... Bref les bons côtés de WoW, dans l'univers de Tolkien
Citation :
Publié par Yyrk

RAHHHHHHHHHHHHHH mes yeux !!!!

Sans vouloir faire mon pénible, ou tu t'es procuré tes bios?

Tolkien a commencé à rédiger le SdA en décembre 1937 pour le terminer 14 ans plus tard !

Ce qu'il a écrit pendant la 1ère guerre c'est les contes perdus, prémice au Silmarillion et le Quenya, ses écrits sont largement inspirés de la littérature scandinave et celtique d'ailleurs
Pas la peine d'être insultant, effectivement c'est en 1937 que commence la rédaction du SDA après la sortie du Hobbit. J'étais pas trop bien réveillé. ^^

Par contre le Silmarillon est sorti en 1977
Euh, tu vois ou que je suis insultant ? Loin de moi cette idée rassures-toi, je suis juste la pour causer de Tolkien

D'ailleurs tu as raison pour la date de parution du Simarillion MAIS (eh ouais y'a un mais ) c'est Christopher son fils qui a eu la charge après la mort de Tolkien senior de compulser ses premiers écrits, de séparer le grain de l'ivraie et d'en réécrire certains passages, incohérents entre eux (les textes originaux eux, sont consultables dans "l'histoire de la terre du milieu")

La plus grande partie du Silmarillion provient des notes de Tolkien "le livre des contes perdus" écrit à partir de 1917, le reste a été écrit tout au long de sa vie

@Gwaely il arrive quand ce docteur? ^^
J'ai voté 1 . Le monde de tolkien est celui qui m'a procuré le plus grand bonheur imaginatif (peut être parce que c'était aussi le premier que je découvrais ?).
Citation :
Publié par Hakushi Akunin'
oui on m'appelle ?!?
Dit donc le modo on flood ? C'est pas zolie zolie

@Yyrk : Au fait je ne connaissais pas l'analogie entre la hitler and Co et le SDA. Je trouve ça aussi ridicule que toi. Rien ne le laisse penser, j'y vois plutôt la confrontation entre l'ère industrielle et une certaine idée du passé. Ce que Tolkien semble avoir confirmé d'ailleurs.
Citation :
@Yyrk : Au fait je ne connaissais pas l'analogie entre la hitler and Co et le SDA. Je trouve ça aussi ridicule que toi. Rien ne le laisse penser, j'y vois plutôt la confrontation entre l'ère industrielle et une certaine idée du passé. Ce que Tolkien semble avoir confirmé d'ailleurs.

oui il as bien raison, Tolkien a connu la secondes guerre mondiale et il c'est battu moralement contre le nazisme en tant qu'écrivain, et les horreurs de la guerre lui ont servis pour faire un parallèle pour le SDA, d'où la violence inhumaine mais très réaliste dans le SDA.
Je sais pas si j'aime vraiment ces pinaillages , mais comme je suis faible je participe quand même.

Le monde de Tolkien est bien un monde manichéen, pas au sens où les Bons naissent gentils et vivent gentils sans jamais se rapprocher des Méchants pourris jusqu'à la moëlle (ça c'est une déformation tellement étroite qu'elle en devient effectivement inutile), mais au sens où il y a bien deux principes qui s'opposent dans le monde et au sein de chaque individu.

Dans une lettre que je vous traduirais un jour tellement c'est brillant comme analyse littéraire, Tolkien appelle le passage de la Lumière aux Ténèbres la Chute.
Tout individu (et en particulier les Elfes, dont on parle plus longuement et qui sont plus puissants donc plus exposés selon le principe "plus dure sera la chute") déchoit lorsqu'il confond puissance et pouvoir (comparez Gandalf et Saroumane), lorsqu'il préfère la possession à la création (Morgoth ne veut que diriger un peuple, et pour cela il doit briser les Elfes pour en faire des Orcs, alors qu'Aulë ne voulait que créer un peuple à aimer, pas à diriger, et cette humilité plaît à Illuvatar) lorsqu'il croît avoir un droit sur sa création alors que la Beauté appartient à tous (Feänor est l'incarnation de cette Chute)...

On peut naviguer entre les deux côtés (sinon c'est encore de la caricature, ce que refusait effectivement Tolkien d'ailleurs cette caricature est chrétienne, et Tolkien refusait absolument toute analogie chrétienne dans son oeuvre, comme quoi tout ça est d'une cohérence géniale), mais chaque action effectuée de chaque côté est irrémédiablement bonne ou mauvaise.
Un auteur cynique aurait pu faire que la pitié de Bilbon n'engendre que le Mal, et que Gollum triomphe de Frodon. Mais non, en ultime analyse, la pitié est récompensée pas un dénouement heureux : sans Gollum, l'Anneau n'aurait pas été détruit.
Hurin maudit par Morgoth, et qui ne voit que sa douleur, amène la fin de Gondolin, les insultes et la violence jusqu'au coeur de Menegroth, mais sitôt libéré par Melian il retrouve l'humilité, la gratitude et l'amour...

Le manichéisme, celui qui a un sens du moins, c'est ça, et c'est tout à fait l'esprit de l'oeuvre de Tolkien.

PS 1 : j'ai retrouvé où j'avais lu ça : la lettre dont je parle est publiée en intro de la VO du Silmarillion.

PS 2 : cette vision est explicite dans le Livre 2 du SdA, lorsque Galadriel se demande comment on peut appeler d'un même nom ("magie") les artifices des Ténèbres et les enchantements de la Lumière. Les uns servent à tromper, à dominer, à corrompre, les autres à protéger, à soigner ou à révéler.

Et puis pour pas être complètement HS, j'ai voté pour l'ambiance du film.
Je suis pas prêt à payer 15 €/mois juste pour balader un tas de pixels dans un plus gros tas de pixel, et je trouve que Jackson à trouvé un bon compromis entre l'action (et l'action c'est important dans un jeu, parce que LotRO reste un MMOG) et les mystères des Terres du Milieu.
Si je joue, je passerai pas du temps à pêcher dans le Brandevin, mais je rêve de pouvoir rien qu'une fois lancer mon guerrier nain à l'assaut d'Orthanc aux côtés des Gardiens des Arbres... Et tant pis si c'est pas ça qu'il y a marqué dans le bouquin. Dans le bouquin il y en a que 9 qui s'amusent et voient du pays !
Citation :
Publié par Felagund
Et tant pis si c'est pas ça qu'il y a marqué dans le bouquin. Dans le bouquin il y en a que 9 qui s'amusent et voient du pays !

Et la communauté ? elle en voit du pays elle aussi. elle s'amuse aussi beaucoup, poursuivit par des gobelins, par des orcs, par des trolls, par des Nazguls, écrabouillé par des arbres, enterré dans des tertres.

Sinon je rejoints ta vision concernant Tolkien. Manichéen en terme humain et pas judéo-chrétien ce qui fait la différence.
Aucune réponse ne me convenait vraiment. Si j'avais pu j'aurai répondu "Découvrir un nouveau jeu". J'ai choisi la première tout en sachant que l'univers du jeu ne sera pas l'univers du livre. Oh sur la géographie et les références ça sera sans doute fidèle. Mais je me suis construis un univers unique en lisant les livres et je sais que je ne retrouverai pas les images et les impressions qu'a pu former mon imaginaire.

A défaut d'une ambiance intimiste j'espère au moins avoir l'effet "souffle coupé" en me baladant dans des lieux grandioses. Pour le reste, ça reste un MMORPG :

CC Guilde> Salut !
[Mode XP on]
... Recherche mob...
!!! Lieu générateur de monstres trouvé !!!
--- Attaque ---
... enchainement attaque - repos ...
!!! Stimuli extérieur remonté au cerveau !!!
[Mode XP off]
CC Guilde> Bonne nuit !

Je recherche l'univers de Tolkien.

Fan du livre autant que du film, que la qualité graphique des décors / perso et de la cartographie de Tolkien soient à la hauteur.

Un regret peut-être : comme tout MMORPG il sera difficile d'y revivre un des aspects de l'ambiance type de ce genre de monde : on n'est pas censé rencontrer tous les 4 coins un gars en train de déambuler à la poursuite du succès de sa quête.

Par la même cet aspect d'ambiance Heroic Fantasy n'a sur les 2 jeux que je connais (DAOC, WOW) pas été atteinte sur ce point.

De même il ne s'agirait pas d'être un orc et de croiser un elfe et de lui faire /emote salut ou kiss... et inversement.

Cependant, je risque de tester mais pas forcément d'y rester. J'ai un gros problème avec les mmorpg tel que je m'en rends compte ce jour : il y a l'air d'y avoir désormais un panel intéressant qui s'ouvre et pourtant je ne suis capable de gérer qu'un seul perso.

Quoiqu'il en soit, fan de Tolkien, je ne peux que souhaiter bonne chance à la réalisation de ce projet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés