Travailler chez Quick (Belgique)

Répondre
Partager Rechercher
Hello !
Je me souviens qu'il y'avait déjà eu un sujet là-dessus. Enfin, il me semble que cela parlait plutôt des anecdotes dans le monde du travail...fin de la parenthèse.

Comme le titre le laisse présager, j'envisage de postuler chez Quick (je préfère MacDo mais le Quick est plus proche ) et j'avais plusieurs questions.

Bon d'abord, vous pouvez me dire ce que vous pensez de ma lettre de motivation. Je me suis pas vraiment cassé le cul vu la boîte et le poste désiré

Citation :
A l'attention du responsable des ressources humaines,

Monsieur,

Suite à un entretien téléphonique avec l'une de vos collaboratrices, j'ai appris que vous étiez à la recherche d'équipiers.

Comme vous pouvez le constater dans mon C.V. (ci-joint) mes expériences professionnelles précédentes m'ont souvent confronté à la clientèle. J'apprécie particulièrement ce contact c'est pourquoi je souhaiterai obtenir ce poste d'équipier chez vous.

Je suis quelqu'un de très sociable, polyvalent et dynamique qui n'a aucune difficulté à travailler au sein d'une équipe, bien au contraire.

Actuellement disponible tous les jours de la semaine, à toute heure; je serai ravi de parler plus longuement de ma candidature avec vous au cours d'un entretien.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Responsable ressources humaines, ça le fait pas trop pour le gérant de mon Quick du coin, il vaudrait mieux mettre quoi ? Même si je sais que JoL n'a pas vocation à m'aider à rédiger mes lettres de motivation.

Sinon, j'aurai bien voulu avoir les témoignages (sur l'ambiance, la charge de travail, les horaires, etc.) d'autres Joliens qui ont travaillé dans dans la restauration rapide. Ambla, si mes souvenirs sont bons ?

Et c'est quoi le salaire sinon ?
Pour ma part j'ai eu une très mauvaise expérience de mon passage chez Quick.
Non respect des horaires : fallait compter 30 min supplémentaire mini le temps que quelqu'un vienne nous remplacer, quand on avait de la chance. Non respect des employés entre eux : dans mon établissement il y avait une ambiance horrible ou tout le monde se crachaient à la gueule, certaines faisaient expres de jeter des trucs dans la salle pour ennuyer les autres, d'autres qui faisaient expres d'"oublier" de préparer les sandwiches, promotions canapé ...
Et j'en oublie.
Bref, j'ai pas tenu longtemps. Quand j'ai commencé, on était 5 nouvelles. Au bout de 2 semaines elles avaient toutes démissionné, et moi j'ai pas tenu 1 semaine de plus apres leur départ. =)
Mais bon, on a pas vraiment eu de chance apparemment. Je connais des gens qui travaillent dans d'autre Quick/McDo et où tout se passe bien.
Pour la lettre, personnellement j'ai mit "Monsieur, Madame" et pas de rdh lol.

Sinon le salaire c'est SMIC et t'auras le droit a des remises sur la bouffe (quel bonheur )

Voila pas grand chose à dire, moi j'ai passé un entretien chez eux mardi, les questions traditionnelles (Pourquoi Quick? Vos Qualités? Etc), bon j'ai également passé un entretien chez Décathlon, ya pas photo je préférerais Décathlon Rien que pour les horaires Comme le dit Alyan, de ce que je sais les horaires c'est pas top respecté chez Quick
Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Pour la lettre, personnellement j'ai mit "Monsieur, Madame" et pas de rdh lol.
C'est un homme apparement Et pour le rdh, je ne demande qu'autre chose

Citation :
Publié par Hakushi Kishigai
Sinon le salaire c'est SMIC et t'auras le droit a des remises sur la bouffe (quel bonheur )
Supair moi qui trouve Quick dégueu
Sinon je préfèrerai aussi bosser chez Décathlon mais trop loin de chez moi
Citation :
Publié par Aenelia
C'est un homme apparement Et pour le rdh, je ne demande qu'autre chose
Le "Madame, Monsieur" c'est une formule de politesse, comme le " Veuillez agréer blbl" à la fin, convention épistolaire.
j'avais fait ca pour postuler chez eux ca avait bien marché.

Citation :
Monsieur, Madame,

Je suis à la recherche d’un emploi à temps complet ou partielle dans le domaine de la restauration rapide dans un de vos magasin de la région lyonnaise. Je suis disponible dès à présent jusqu’à début septembre.

J’ai eu l’occasion de travailler dans un centre de loisir en temps que vendeur/préparateur (glace, caffé, hot-dog). Ecoute, conscillement et autonomie auront été les trois mots clefs m’ayant permis de mené à bien cette mission. Votre enseigne est très dynamique sur ce marché c’est ce qui m’a poussé à postuler dans vos restaurant.

Je me tiens à votre disposition pour pouvoir vous rencontrer et vous convaincre de ma motivation et de mes compétences.

Dans cette attente je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
si ca peut t'aider.
Citation :
Publié par punkoff
Je suis à la recherche d’un emploi à temps complet ou partielle dans le domaine de la restauration rapide dans un de vos magasins de la région lyonnaise. Je suis disponible dès à présent jusqu’à début septembre.

J’ai eu l’occasion de travailler dans un centre de loisir en temps que vendeur/préparateur (glace, caffé, hot-dog). Ecoute, conscillement et autonomie auront été les trois mots clefs m’ayant permis de menéer à bien cette mission. Votre enseigne est très dynamique sur ce marché,c’est ce qui m’a poussé à postuler dans vos restaurants.

Je me tiens à votre disposition pour pouvoir vous rencontrer et vous convaincre de ma motivation et de mes compétences.

Dans cette attente je vous prie d’agréer, Monsieur, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Désolé pas pu m'en empêcher

Sinon, dans le Quick de la petite ville où j'étudiais, c'était vraiment bien tenu et tout et tout... Mais dans les grandes villes, l'affolement et la quantité vraiment massive de clients laissent souvent place à quelques "débordements" au niveau de l'hygiène par exemple
J'aurais remplacé "conscillement" par "conseils" ou "conciliation" aussi au passage, en fonction de ce que tu voulais dire.

C'est peut être moi mais il me choque ce mot.
Citation :
Publié par punkoff
j'avais fait ca pour postuler chez eux ca avait bien marché.

si ca peut t'aider.
Un DRH n'ira pas plus loin que la 1ère ligne

C'est "Madame, Monsieur" et surtout pas "Monsieur, Madame" quand on ne connait pas le sexe de son interlocuteur.
Agree au-dessus.

Quant au contenu lui-même, eh bien c'est à toi de voir... mais ta lettre ne peut concerner QUE la caisse, ou la salle à l'extrême rigueur. Sachant que les équipiers tournent beaucoup, c'est un risque en soi de te faire recaler à la simple lecture de la lettre. Après bon, si tu ne veux pas finir au grill, je comprendrais aisément (pour y avoir eu droit ).
Demande à Sachet et Pilou sur le forum FmS, ils ont bossé chez Mc Do. Scalp aussi d'ailleurs. Niveau ambiance ça doit être dans le même registre je pense.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Après bon, si tu ne veux pas finir au grill, je comprendrais aisément (pour y avoir eu droit ).
Suer, sentir la graisse, toussa toussa ?

Citation :
Publié par Muska
Demande à Sachet et Pilou sur le forum FmS, ils ont bossé chez Mc Do. Scalp aussi d'ailleurs. Niveau ambiance ça doit être dans le même registre je pense.
Ha oui bonne idée, tiens. J'avais oublié
Citation :
Suer, sentir la graisse, toussa toussa ?
Je dirais que ce n'est pas le pire... quand tu te retrouves seul et qu'un arrivage massif fait que les équipiers en caisse te balancent commande sur commande, tu pètes vite un câble. C'est bel et bien de la restauration rapide. Si une commande groupée t'arrives avec 20 hamb à faire, eh bien tu dois les faire, et en speed (en gros quelques minutes). Quand par dessus le marché tu as droit à des commandes spéciales dans le lot , untel ne voulant pas de cornichon, et celui-là pas de salade, dans la masse, t'as la mémoire qui a du mal à ne pas flancher. Et si tu tiens pas le rythme, ça va vite empiré. Les équipiers en caisse vont te le faire sentir, avec plus ou moins d'amabilité, ajoutant d'autant plus à l'énervement. Ajoutes à cela les joyeusetés genre tu tombes à sec de ci ou de ça alors que ça urge, rester zen devient ardu.

Non sincèrement, le grill, c'est pas la joie.
Le boulot est chiant, voir très pénible en période de gros rush. J'espère que t'en est conscient.

Après, tout dépend de l'équipe. S'il y a une bonne ambiance, que vous arrivez à rigoler de temps en temps et des supérieurs pas trop petit chef, alors ça sera plus cool.
Dans le cas contraire... bon courage.

Perso là où je suis on est tout un petit groupe d'équipiers à très bien s'entendre, on est devenus amis, on fait régulièrement des soirées ensemble, c'est très sympa. Après c'est un petit McDo donc dans une grande ville c'est sûrement un peu différent.

Si tu es en caisse, tu dois supporter les clients, après c'est peut-être ton truc mais en plein rush, tu t'énerves vite, et avec les clients chiants faut vraiment prendre sur soi pour ne pas écraser un burger sur la tronche de certains.

Si tu es en cuisine, tu as l'avantage de ne pas être confronté au client, et le boulot est pas vraiment plus dur au comptoir. Tu mets plus les mains dans la merde, mais tu peux être un peu plus serein.

Dans les deux cas tu sentiras la frite de toute façon.

Niveau horaire c'est pas top non plus. Tu peux faire le rush du midi, avoir ton aprem, et devoir revenir pour le rush du soir.
Tu peux te taper du nettoyage très tôt le matin (chez nous, on fait des 6h-11h du mat' des fois).
Les fermetures peuvent être pénibles aussi. Tout ranger, tout nettoyer, pour finir à plus de minuit.
Et c'est sans compter les dépassements d'horaires, de contrat, les horaires en plus suite à des absences d'autres équipiers, les sous-effectifs sur le terrain (donc tu te fais arracher) si le directeur est un peu naze, etc...
Donc ça peut être bien pénible certaines fois.

Pour ta lettre je te conseille fortement de l'étoffer. Explique pourquoi tu aimerais venir spécialement chez eux, pourquoi tu serais un bon équipier, pendant combien de temps tu seras disponible, quel contrat tu souhaites, ou ce qui te conviendrait quand même, ce que tu préfères faire (comptoir, cuisine, ou les deux). Insiste sur le fait que tu sais être souriant, aimable, patient, que tu sais gérer le stress et garder ton calme même pendant les périodes de forte affluence, etc...

Bref, tartine un peu plus
Bon, bah je bosse chez quick à côté de mes études. Un contrat de 16H.

Alors 1er point, ce que je dis, c'est relatif au restaurant dans lequel je bosse avec la direction et les managers du moment, tout en sachant qu'il y a 2 ans, je bossais aussi là bas, et la direction était différente, tout comme l'ambiance et tout le reste.

Bon alors tout d'abord, je fais à peu près tout dans le restaurant. Gril (la cuisine), caisse, salle, bennes, livraisons, ouvertures caisse/gril, fermetures caisse/gril. Bref je peux te parler un peu de tous les trucs que tu peux être amené à faire pour commencer.

Alors le gril, pour moi, c'est le meilleur. Tu es tranquille derrière la ligne de caisse, tu produis tes sandwichs, et on te fait pas trop chier si tu fais ça correctement. A midi, tout se passe généralement bien : on est au moins 3 donc la production va vite et les caissières ont tous les produits qu'il leur faut dans les temps. Mais il y a des moments où tu es tout seul au gril, et parfois, ça peut devenir chaud (genre s'il y a 3 ou 4 caisses devant et que chacune te commande 2 sandwichs différents, tu dois lancer plein de trucs en même temps et tu es vite en sueur à force de courir dans une atmosphère à 50°C.
Perso, je fais généralement les soirées (études obligent) et donc les fermetures. Chez nous, le soir, on est 2 au gril, mais sur les deux, il n'y en a qu'un qui produit réellement, donc quand il y a du monde le soir, c'est difficile aussi. L'autre purge les friteuses, lave une des deux plaques, est envoyé en salle, est envoyé pour rentrer la terrasse, se charge d'avancer la fermeture, etc. Donc toi, pendant ce temps, t'es seul et tu es en galère mais avec le temps tu t'habitues à mettre le stress de côté et à produire comme un genre de robot. Après, il faut laver la plaque qu'il reste, démonter le gril pour que la plonge puisse être faite par l'homme d'entretien la nuit, etc... Tu dois aussi coder tous les produits etc, mais ça c'est du détail. Ce que tu dois savoir, c'est que la fermeture, au début, c'est bien chiant, que tu oublies toujours quelque chose, mais qu'au bout d'un moment, bah tu t'habitues et tu le fais bien et surtout dans les temps.

Les ouvertures, c'est à l'envers. Tu te pointes tôt le matin et tu montes le gril. Tu fais de la mise en place (tu remplis les "gastros" [récipients] des différents produits et tu les places sur les tables de garniture), tu remplis les friteuses qui ont été purgées la veille, bref, tu prépares le gril pour la journée. Là encore, tu es seul.

Tu comprends qu'au gril, si t'as pas envie de te faire chier, les meilleurs créneaux sont ceux de milieu de journée (ni ouverture ni fermeture) : genre tu viens à 11H et tu pars à 19H : les mains dans les poches. Tu fais que produire des sandwichs et maintenir le gril propre. Et pour le rush de midi, c'est assez simple puisque comme je te l'ai dis plus haut, vous êtes 3 et donc pas de souci pour blinder le bin sans se fatiguer. Ensuite, généralement, on reste à 2 jusqu'à 16h et ensuite un seul équipier jusqu'à 19H. C'est à partir de 19H qu'on revient à 2.

Voila, à propos du gril, l'ambiance peut y être cool si tu bosses avec un bon manager et avec des équipiers sympas.

Mais il fait chaud, tu peux te brûler facilement entre les plaques et l'huile chaude, t'as toujours les mains dans la graisse et tu pues la friture en sortant.

La caisse maintenant : personnellement, je déteste. L'ouverture et la fermeture caisse sont très simples, pas la peine de s'attarder là dessus. Mais le boulot de caissier parcontre, à Quick comme à McDo j'imagine, c'est vraiment de la merde. En gros, les clients te pètent un peu trop les burnes et ça en devient énervant au point de vouloir leur foutre la tête dans l'huile chaude. J'ai des collègues qui sont aussi très sociables, mais en caisse, peu importe la sociabilité ou pas, ce n'est plus au niveau de la sociabilité que ça se joue. T'as juste affaire à des gens qui veulent gratter le maximum, qui savent pas quoi commander quand ils arrivent, qui te parlent comme à une merde parce qu'ils te donnent 10€ et qu'ils pensent que ça leur donne droit de vie ou de mort sur toi, etc. J'avais fais un thread sur le bar là dessus il y a 2 ans, je te laisse voir ça : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=352655

mdr quand j'y repense, j'étais bien vénère de terre ce soir là.

La caisse à quick, c'est vraiment nul, je te déconseille. A la limite, pour les petits créneaux de 3H c'est supportable, sinon c'est pas possible, tu deviens fou comme certains équipiers que je connais et qui sont restés un peu trop d'années en caisse à mon goût. Je ne citerai pas de noms mais j'en ai déjà parlé à Kiranos et à mon avis il y en a aussi dans son restau, des comme ça.

Bref, sinon à Quick, la caisse c'est simple : tu comptes un fond de caisse au début de ton service, tu fais ton service : tu prends les commandes, tu les prépares, tu propose les trucs que t'es censé proposer au client même si je le fais jamais parce que les 9/10e du temps il y a une méthode bien plus subtile de vendre des produits que la méthode totalement merdique proposée par quick, mais tu verras, tu auras le temps de te familiariser avec ces nouvelles phrases qu'on te forcera à dire , et puis pendant ton service, on pourra occasionnellement t'envoyer en salle pour ramasser les plateaux, changer les poubelles, nettoyer les tables, balayer et nettoyer le sol ainsi que les toilettes, etc. Mais bon, ça, tu peux le faire aussi si t'es au gril. C'est pour tout le monde. C'était juste pour t'introduire au boulot en salle en fait.

Bref, pour la caisse, à la fin de ton service, tu comptes ta caisse, tu la ranges comme y faut (tickets de carte bleue avec tickets de carte bleue, réductions carte étudiant avec réductions carte étudiant, etc...) Ca prend environ 5 minutes.

Voila pour la caisse.

Je te conseille d'éviter ce poste et de demander à être formé au gril si on te propose de choisir ou si on te demande ta préférence. En caisse, je trouve l'ambiance un peu pourrie. On peut même pas discuter, on piétine sans arrêt, on attend les produits qui galèrent à arriver dans le bin, les clients déchargent toutes leurs frustrations sur toi alors que t'as rien à voir là dedans.

Vraiment, pour ta santé mentale, évite.

Voila, sinon, occasionnellement, tu devras faire les livraisons. En gros, t'es là le matin et tu vides un camion en 1H pour ensuite tout ranger et décartonner dans le restau. Un bon moyen de se remettre au sport surtout quand tu as en face de toi certains managers surmotivés qui trouvent ça drôle de faire des chaînes d'équipiers du camion à la chambre négative et de s'amuser à jeter 40 cartons de frittes de je sais pas combien de kilos au lieu de se les passer tout simplement. Sinon, quand tu seras un peu expérimenté, tu pourras jouer le rôle de celui qui fait l'inventaire de ce qui a été livré (en gros, tu as le listing de la commande faite quelques jours auparavant dans les mains et tu notes que les 5 cartons de vittel fraise ont bien été livrés par exemple = le bon plan si tu veux pas te péter des vertèbres à force de porter n'importe comment )

Sinon euh, les bennes, bah ça change d'un restaurant à l'autre. Nous, on a une salle pleine d'ordures qu'on doit vider tous les jours dans 3 bennes et les tirer comme des boeufs jusqu'à un compacteur qui se trouve tout au fond du parking du centre commercial. Environ 600m plus loin. Bien sûr, tu fais ça tout seul.

Desfois, je me demande comment j'ai fait pour rentrer un volume d'ordures quasiment égal au volume de la pièce qui les contient (en gros tu as des sacs poubelles remplis jusqu'au plafond... un genre de montagne d'ordure) dans 3 bennes. Tu t'imagines bien qu'il y a des méthodes non conventionnelles genre monter dans les bennes pour tasser les ordures et c'est là que tu te rends compte que tu fais pas des études pour rien, c'est un bon truc pour se motiver même si c'est dégueulasse. Mais peut être que vous avez de la chance et que le compacteur se trouve dans votre restaurant ou juste à côté.

Bref, tout ça, c'est les différents trucs que tu pourras faire dans le restau, sans détailler (je vais pas te raconter toutes les conneries de normes à respecter, tu le sauras bien assez tôt).

Maintenant, je vais pas te parler de l'ambiance de mon restaurant en ce moment puisque ça te découragerait un peu à mon avis.

Je vais juste te dire que vraiment, le travail peut être très difficile, une bonne ambiance pourra toujours sauver le truc. Tu peux passer un sale samedi en caisse, un midi au gril tout seul si les autres équipiers n'ont pas daigné venir pour une raison ou pour une autre, à la limite peu importe. Mais si tu as des collègues et des supérieurs qui sont vivables, ça ira. En revanche, la situation contraire peut s'avérer catastrophique. Certains managers sont nuls, tu le verras bien assez tôt. Certains équipiers aussi.

Tout ça pour te dire que le truc qui sauve ce boulot (ou pas), c'est l'ambiance dans le restaurant. Une bonne ambiance peut régler pas mal de problèmes. Une sale ambiance c'est démissions tous les mois et donc nouveaux équipiers sans arrêt... C'est un cercle vicieux vu que c'est tout le temps une nouvelle équipe et que les 2 ou 3 anciens qui restent sont chargés de la formation de tous les noobs qui vont voir que le boulot est pourri et qui vont partir à leur tour, etc.

Ah oui tiens, j'avais oublié, tu seras aussi chargé de former les nouveaux au bout d'un certain moment.

Tout ça pour un magnifique SMIC qui donne vraiment envie de revenir travailler. Attention, pas le SMIC brut à 8.2 de l'heure hein. Non, le SMIC net, à 6.5 environ.

Le seul réel avantage de Quick sur pas mal d'autres boulots, c'est la possibilité de caler ses horaires sur ses cours. C'est le seul truc qui fait que je me suis pas encore barré.

Ah oui, et vérifie bien tes fiches de paie. Parfois, 10 ou 20h se volatilisent on ne sait pas trop comment. Enfin, ils ne jouent pas trop à ça avec les équipiers expérimentés ou autres étudiants en Droit (pas deux fois en tous cas ), mais avec certains autres qui ne sont pas trop du genre à lire leur fiche de paie, ils essaient et réussissent souvent. Après, tout dépend de la direction et de l'hônneteté de celle ci (et donc aussi si ton quick est franchisé ou pas, ce qui peut énormément changer les choses).

BREF, j'ai sûrement oublié plein de trucs mais on s'en fiche, j'espère que tu as cerné l'idée générale à savoir que c'est dur et que ça peut être marrant si certaines conditions sont réunies.

MDR CE PAVE SUR QUICK

NOU CAY LE GOUE K?

Edit : ah oui je voulais aussi dire que dans les toilettes des femmes, on trouve régulièrement, outre les trucs classiques genre PQ utilisé par terre, des trucs sympathiques du genre tampax ou serviettes ensanglantés et caca par terre à côté des toilettes (même dans une culotte une fois mdr) alors que chez les hommes, c'est généralement plus propre (sauf quand mon collègue a trouvé un étron dans un urinoir l'autre fois )
Citation :
Publié par Nekba
Un DRH n'ira pas plus loin que la 1ère ligne

C'est "Madame, Monsieur" et surtout pas "Monsieur, Madame" quand on ne connait pas le sexe de son interlocuteur.
j'ai été embaucher (m'enfin après coup je suis d'accord pour ce changement)

Sinon je suis assez d'accord avec la petite analyse de l'ambla.
(Sauf pour le chiantisisme de la caisse m'enfin question de point de vue)

L'ambiance dans ces restaurants ma fait tenir 2ans, si il n'y avait pas eu ceci je ne serai pas resté bien longtemps
Vous me faites vraiment peur là Je commence à avoir des doutes
Enfin dans le Quick dans lequel je comptais postuler, c'est celui d'un petit village et l'équipe semblait plutôt sympa.

Maintenant une fois, j'y avais été et je me souviens qu'il n'y avait qu'une seule personne pour tout faire Drive, caisse, grill. J'imagine même pas le stress que ça doit engendrer :/
Facile à dire de "trouver autre chose" mais quand tu es à la FAC, bah j'te souhaite good luck pour trouver un boulot qui ne t'empêche pas d'assister à tous tes cours...
(Surtout quand t'es en Science, et que tu as environ 7 heures de cours par jour en moyenne)
Citation :
Publié par Absent
tu choisis les plages horaires ou on te les imposes ? genre tu veux travailler exclusivement samedi et dimanche soir c'est possible ?
Oui, c'est tout à fait possible, c'est pour ça que c'est un boulot qui attire beaucoup d'étudiants.

Autre avantage, du moins à McDo, je ne sais pas si c'est pareil à Quick, c'est que la quasi-totalité des embauches se fait en CDI. Temps partiel la plupart du temps, mais CDI quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés