Ensorceleur - magicien??

Répondre
Partager Rechercher
La lecture du manuel me laisse un peu perplexe sur les différences concrètes entre les deux dans le jeu.

Des phrases comme "Seul compte le pouvoir brut qu'ils plient à leur volonté"... ne me parlent guère...

Quelqu'un serait-il assez aimable pour éclairer ma lanterne?
Le mage base sa magie sur son intelligence : il doit apprendre les sorts et les étudier, ça prend des heures.

L'ensorceleur, il est beau, il roxxe, toussa : il maîtrise la magie qui se trouve en lui-même. Il se base sur le charisme.
Oui j'avais compris que l'ensorceleur ne devait pas écrire ses sorts ni les mémoriser.

Mais alors, il obtient ses sorts comment? Et lesquels?

Il doit faire un choix ou c'est prédéterminé?

Est-ce que de nouveaux sorts s'ajoutent seulement au passage de niveau?

(parce que faire tout un niveau avec armure de mage et mains brûlantes, c'est pas forcément super varié comme gameplay)
La difference entre ces deux classes est très simple : Le mage connait un très grand éventail de magie mais il ne peut en lancer qu'un nombre limité avant de se reposer. (Son repertoire de sorts est nettement plus fourni, mais il a nettement moins de points de sort). Sa caractéristique principale (pour déterminer notamment la difficulté à resister contre ses sorts) est l'intelligence. Il peut se spécialiser dans une "école" de magie pour pouvoir lancer un peu plus de sorts par aventure, mais en se fermant à d'autres sorts d'une école opposée.

L'ensorceleur connait lui un nombre très restreint de sort mais il peut les lancer de nombreuses fois (beaucoup plus que le mage) avant de devoir se reposer. Sa caractéristique principale est le charisme.

Sinon, à part quelques dons spécifiques, et un choix d'arme légèrement étendu pour l'ensorceleur, les classes sont identiques : même points de vie, même liste de sorts, même jets de protection et score d'attaque.
Le magicien connaît un certain nombre de sorts de chaque niveau (au début quelques uns de niveau 1 ; les autres niveaux de sorts sont peu à peu disponibles suivant la montée en niveau du personnage), ce nombre de sorts connus peut augmenter, d'une part à chaque passage de niveau (il gagne deux sorts à chaque fois, à choisir parmi les sorts non connus de niveaux accessibles) et d'autre part à partir de parchemins (ce qui nécessite en plus le matériel pour les retranscrire sur son grimoire, ce matériel étant propre au niveau de sort que l'on désire retranscrire), il les prépare à l'avance (dans les auberges et les sanctuaires de repos, dans DDO) en choisissant dans sa liste des sorts connus lesquels il souhaite jeter par la suite (donc jusqu'au prochain sanctuaire ou à la prochaine auberge, où il pourra faire diverses modifications tactiques), et il part à l'aventure en jetant ses sorts jusqu'à épuisement de ses points de sort !

L'ensorceleur, quant à lui, connaît aussi un certain nombre de sorts de chaque niveau (de niveau 1 au début, bien évidemment), mais moins, et ce nombre de sorts n'augmente qu'aux passages de niveau, durant lesquels ce dernier doit choisir quel(s) nouveau(x) sort(s) il désire connaître. Il ne prépare rien à l'avance, mais jette ses sorts plus vite et possède plus de points de sorts, et comme le magicien il partira en aventure en jetant ses sorts jusqu'à épuisement des points de sort.

Au final, l'ensorceleur a plus de points de sort que le magicien, il incante plus rapidement et n'a rien à préparer à l'avance ; le magicien, lui, a un répertoire bien plus large.

Eh oui, ton ensorceleur est bon pour faire son niveau 1 avec seulement Armure de mage et Mains brûlantes, et si tu regardes les différentes tables du magicien et de l'ensorceleur, au niveau 10 ton personnage aura au total quatre sorts connus de niveau 1, quatre de niveau 2, trois de niveau 3, deux de niveau 4 et un seul de niveau 5 (il pourra néanmoins permuter des sorts connus, mais il y a des restrictions de fréquence et de prix) et pourra donc lancer quatorze sorts différents lors de ses aventures avant épuisement des points de sort (autant te dire qu'il faut bien choisir), alors que le magicien aura cinq sorts préparés de niveau 1, cinq de niveau 2, quatre de niveau 3, quatre de niveau 4 et trois de niveau 5, et donc vingt-et-un sorts différents à lancer lors de l'aventure, parmi une liste de sorts connus regroupant généralement tous les sorts du jeu à ce niveau-là (il aura juste éventuellement besoin d'en préparer d'autres tactiquement lorsqu'il le pourra, d'où sa grande polyvalence) !

Sinon, la caractéristique principale du magicien est l'Intelligence, et celle de l'ensorceleur le Charisme, sa valeur affecte le DD de tes sorts, au passage égal à 10 + niveau de sort + modificateur de la caractéristique principale + autres modificateurs (comme les Ecoles renforcées).
Bonjour, Moi j'ai une Question.

ESt il possible d améliorer grâce a un don ,la durer de "convocation des montres"? ( il me semble quel est de 60 sec a la base ).

Quel don prendre pour améliorer les chance de garder un monstre sous son Control ( Charme personne .... )

Qui est le plus grouper a Haut lvl ? l ensorceleur ou le Magicien
Qui est le plus groupé ?

Drôle de question en fait :s

Vu que dans les deux cas ils peuvent soit "booster" l'équipe, soit servir d'arme de destruction massive ...

Peut-être le mage parce qu'il a plus de sorts ou peut-être l'ensorceleur parce qu'il peut lancer ses sorts sans étudier ?

Je ne vois pas trop quelle réponse donner vu qu'en général ils connaissent les mêmes sorts donc peuvent lancer les mêmes "buffs"
Personnelement, je ne joue que deux magiciens, et le niveau 10 s'est beaucoup plus souvent trouvé groupé avec d'autres magiciens que des ensorceleurs (c'est mon expérience personnelle...).

Concernant les runes de caractéristiques : l'Intelligence est surtout élevée chez les magiciens, alors que le Charisme l'est chez les ensorceleurs, mais aussi chez les paladins et les bardes ; je pense par exemple au Cryptique de Xorian (un de mes donjons préférés) où il y a beaucoup de runes à aller examiner (celles qui demandent de l'Intelligence, de la Sagesse et du Charisme) : de souvenir je l'ai presque toujours fait sans ensorceleur, puisque l'on avait généralement un paladin ou un barde dans le groupe ; dans ce donjon un magicien est important, alors que l'ensorceleur peut être remplacé par un paladin ou un barde...

Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est dans les donjons se trouvant après le Caveau 2 et après la séparation en deux groupes à la Forge du Crépuscule...

On attend d'autres avis !

Concernant la durée des sorts de convocation, je n'ai pas trouvé le moyen de l'augmenter (il semble que l'Extension de durée ne les affecte pas) !

Pour garder un monstre sous contrôle, il faut que le DD de ce sort soit le plus élevé possible : au niveau des dons le mieux est de prendre une Ecole renforcé en Enchantement (sans oublier d'avoir une caractéristique principale très élevée) !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés