Jeu

Fil fermé
Partager Rechercher
Quel sorte de jeu est le plus facile a faire et quel logiciel(gratuit si possible)peut le faire.

Merci de répondre
__________________
Un Bouftous, c'est bien. Mais deux, c'est mieux !
[Many]Immu (Osamodas)

Belle signature bientôt
Un jeu d'avance n'est pas facile a faire. Ce n'est pas en téléchargeant un logiciel que tu vas en créer comme ca. Il faut des connaissances, un budget et une équipe compétente pour faire un bon jeu.

Sinon, pour répondre vainement a ta question, tu peux utiliser RPG Maker 2000 mais c'est pas avec ca que tu va pouvoir faire quelque chose du niveau de dofus comme tu en as l'intention je présume.
Teeuuuuuh...

Tu pourrais peut-être nous dire plutôt quel type de jeu tu aimerais créer et on pourra te dire de quoi tu as besoin...

Un jeu de devinette c'est très simple à programmer dans n'importe quel langage (ou presque) ^______^
Mais j'ai dans l'idée que ce n'est pas que tu recherchais comme réponse...

@Hagen : tout dépend du type de jeu qu'il souhaite faire... Avec Flash on peut réaliser de petits jeux tout à fait acceptables (tout seul en plus) sans connaître trop la programmation.
Jeu flash=connaissance flash
Online= Serveur=Budget

Bonne chance dans ton initiative perdue d'avance, c'est impossible de faire un jeu flash online ou pas avec des logiciels gratuits et sans aucune connaissance et budget.
Bon Bob (désolé mais je peux pas écrire ton nom, non je peux VRAIMENT pas) y a des gens qui font des longues et difficiles études dans des universités prestigieuses pour avoir les connaissances pour savoir faire ce que toi tu veux faire.

Pour faire un jeu il ne faut pas un logiciel et hop c'est fait dans une heure (sauf pour le sudoku) il faut des connaissances et des moyens concrets.

Maintenant Bob lance toi dans les études et repense y dans 10 ans.

Sans rancune Bob.
Le plus simple est de prendre un jeu qui permet de créer un MOD

un MOD étant un module supplémentaire du jeu, dans lequel tu peux mettre ta propre histoire, paramétrer certain élément du jeu etc ...

Pour ça tu as la série des NeverWinterNigths qui permet assez simplement de créer des scénarii

Ou encore Oblivion ou tu peux créer ton propre jeu mais en gardant les bases d'oblivion (tu peux créer tes propres bâtiments/territoire ta propre histoire, changer la façon de progresser dans le jeu)

C'est les moyen les plus simples techniquement de faire son "propre" jeu

Après si tu veux faire ton jeu seul (c'est à dire tout coder) il te faut de grosse connaissances informatiques (3D, IA, BD, Codage pure ...)

Un moyen simple de commencer hors technique est de faire un jeu papier, pour voir si le principe de ton jeu tien la route (histoire et progression)
Apres tu peux utiliser une des solutions citées pour implémenter ton jeu.

Une autre solution, consiste à s'intégrer dans un projet de développement existant qui t'accepte. (mais il y a beaucoup de monde a vouloir faire des jeux et peu de studio en France)

Bon courage dans ta recherche et commence sur papier !

Un bon jeu est avant tout un bon jeu, pas besoin de PC pour jouer, une bonne narration, un principe sympas et une histoire cohérente permette de faire jouer des amis des années (à les JDR à coup de dés de démontage de table de bataille de chips !)
Et moi je veux gagner 15k€ par mois avec un jeu en ligne qui soit simple à faire, qui ne nécessite aucunes connaissances en programmation et dont le budget ne dépasse pas 2 codes Allopass...



Faut vraiment pas avoir honte
Oublies d'avance tout ce qui est online ou réseau

Le plus simple a faire est le jeu en mode texte ! (c'est pas une blague)

Après tu peux faire un jeu en java (le langage est assez accessible) en 2D tour par tour

Après arrive la 2D temps réel ou la 3 tour par tour

Puis enfin la 3D temps réel

Mais avant de coder un jeu il faut un jeu !

Dépenser du temps et de l'énergie dans une solution technique sans "idées" me parait une perte de temps ...

As tu une idée de ce que doit être ton jeu ?
de l'histoire de celui-ci ?
de la progression si il y en a une ?
de la gestion économique de la gestion de univers de IA des monstres

La technique tu pourras toujours apprendre en temps voulu, et si tu as vraiment un bon principe de jeu, tu trouveras toujours du monde prêt a t'aider

par contre si c'est juste pour faire une copie d'un jeu existant ben bof
Citation :
Publié par Moii LeNecroman
Un bon jeu est avant tout un bon jeu, pas besoin de PC pour jouer, une bonne narration, un principe sympas et une histoire cohérente permette de faire jouer des amis des années (à les JDR à coup de dés de démontage de table de bataille de chips !)
Ouuuiiin.... Où est passé ma tendre jeunesse où je combattais férocement de vilains orc à coup de dés...


Sinon, on te démoralise un peu Bob, mais c'est pour ton bien. Si tu te mets sur Flash, il te faudra apprendre au moins l'interface (qui n'est pas aussi intuitive qu'elle y paraît) puis si tu veux aller plus loin, apprendre son langage : l'ActionScript, qui est un langage de m...

Mais au bout de quelques mois d'efforts continus et sérieux, tu pourras parvenir à réaliser de petits jeux (très simples). Ca te donnera aussi une idée de l'investissement (en temps, en argent...) que représente le développement d'un jeu.
Essaie déjà de faire un jeu en flash "offline".
Mais bon, je te le dis d'avance : ActionScript est un langage merdique, un des plus merdiques de tous les temps, c'est une oeuvre du malin. (l'autre langage correspondant à ces critères est Fortran 77)
Pour les jeux en 2D ou en pseudo 3D y a moyen de faire des trucs très corrects avec Game Factory (anciennement Klik'n Play), il coûte une 29 €: http://www.clickteam.com/fr/tgf.htm

Sinon je suis tombé sur la même chose en gratuit mais un peu moins intuitif :
http://www.gamemaker.nl/
http://www.gamemaker.nl/images/interface.jpg

J'ai pas trop testé Game Maker, mais je me souviens qu'avec Game Factory j'enchaînais les Bomberman, les shoots et les jeux de plateforme à une vitesse impressionante, genre une 30aine d'heure pour faire un truc pas trop pourri.

Après y a des logiciels spécialisés par type de jeux :

RPG maker pour les RPG
Mugen pour les jeux de combats en 2D
FPS Créator pour les FPS
AGS pour les jeux d'aventure
Je vous le dis ! Revenons tous au langage Basic pour créer nos applis ! (hem... non finalement). Ou alors tourne-toi sur les calculatrices Ti (Texas Instrument) et fais comme tous les lycéens : de petits programmes qui ne servent à rien sinon prendre de la place sur le peu de mémoire offert ^____^

Ya le Java que tu peux apprendre (mais tu vas en baver mon bob). Si tu apprends ce langage, tu en comprendras beaucoup d'autres (plus facilement en tout cas). Par contre... Ne t'attends pas à faire de "bô" jeux...

Modif : Mugen -> Je l'avais oublié celui-là. Mais c'est vrai que le côté Arcade est plaisant
Le langage java est un bon langage d'apprentissage
en plus on trouve des logiciel de développement gratuit très bon (eclipse)

il permet par le biais de bibliothèques graphique de faire de l'affichage 2D ou 3D

la qualité du rendu, est surtout lié à la qualité du graphiste

Car pour un jeu comme préciser plus haut il faut avoir des compétence en :
- principes de jeux
- graphisme (ben oui faut dessiner les monstres, tu peux pas les pomper car copyright)
- codage
Ca sent le Dofus-like vous trouvez pas?
Bon, si tu avais vraiment voulu lancer un sujet intéressant, tu aurais commencé par expliquer ce que tu aimerais faire, tes connaissances, tes compétences, le temps que tu souhaites y passer. Puis tu aurais posé une question indiquant clairement ce que tu attendais comme aide des joliens.

Vu que tu n'as pas fait tout ça, j'en déduis que c'est un postaflood, et je ferme.

Je remarque que ce n'est pas le premier postaflood du genre que tu ouvres. Le laboratoire n'est pas le bar, merci d'en tenir compte.

Comme je pars demain pour 1 semaine de vacances, si vous souhaitez réagir à ce post, je vous invite soit à patienter, soit à contacter mes collègues.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés