Moi je te conseillerais plutôt iop (étant donné que je joue cette classe depuis 2ans et que je m'en lasse pas

), et ceci pour plusieurs raison:
-le iop possede un sort fort sympathique qui est a mon avis le meilleur de la classe: LE BOND !,celui ci te permet de te déplacer relativement loin et vite sur tout la map.Donc premier point fort grosse mobilité!
-Deuxième point fort comme la souligné Clench, il peut s'adapter aux monstres qu'il a en face

: tu peux taper feu avec tempête de puissance, air avec céleste, terre ,etc (dommage pour l'eau

,ainsi une fois parchotté a 100 agi, intell tes dégâts seront plus que convenables dans les divers éléments

(ça prendra quelques années si tu joues occasionnellement

)mais le résultat a la fin sera excellent
-Troisièmement le iop est beau , le iop est grand, le iop est fort, le iop se fait pown en pvp xD (non personnellement j'arrive a bien tirer mon épingle tu jeu tu trouveras toujours une parade: -contre xelor tu te parchottes 100 sagesse et tu te fous un bora, dragoun +un bouclier du brigandin .
-sram tu bondis partout il t'attrapera pas(+boubou terradala pour les pieges de masse ^^)
-sadi très chaud (la j'ai pas encore trouvé)
-cra super simple tu mattes son matos si feu tu mets feudala, etc...
-eca manque de mobilité tu le pown
-osa fastoche ils tapent un seul élément => feudala
-eni pareil (mais chaud ) faut avoir bcp d'agi une bonne cawotte lvl5 et prier pour qu'il n'ait pas l'irréelle x)et la tu t'amuses a la colere.
-sacri manque de mobilité mais chaud quand même.
-panda : nul en solo x)
-iop très relou

-enu tu te fais un boubou du chouque et t'es pénard(tappe que eau et pas fort)
Ton point fort ça sera de taper plusieurs éléments très fort , de pouvoir jouer agi, intell , terre, neutre .
Voila pourquoi je te conseillerais un iop , après les sadis ne sont pas énormément pris sur grobe ni sur les gros donjon genre bwork on leur préférera les enus .
Sinon en pvp ils sont très chiant

., et en solo très sympathique a jouer.
J'ai fait l'apologie du iop car je me vois mal jouer autre chose notamment a cause du bond x).
-