Langue étrangère sous hypnose

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai récemment lu un article très intéressant sur l'hypnose. Pour être plus précise, celui-ci parlait de notre capacité à apprendre une langue étrangère sous hypnose.

Citation :
C’est l’hémisphère du cerveau droit, dédié à la pensée globale, imaginative et créative, qui est sollicité, le même auquel on fait appel en immersion dans un pays. L’apprentissage traditionnel d’une langue s’adresse à l’hémisphère gauche, logique et analytique.
J'ai été d'abord étonnée de lire que selon la manière dont nous apprenons une langue étrangère c'est soit l'hémisphère droit soit l'hémisphère gauche qui est sollicité. Mais finalement en y réfléchissant bien cela tombe sous le sens. Nous n'apprenons pas du tout de la même manière lorsque nous sommes dans un pays que lorsque nous sommes dans une salle de cours avec 10 autres élèves à répéter bêtement ce que dis le prof.

Est ce que ça vous est déjà arrivé, lorsque vous êtes en immersion totale dans un pays, de rêver dans la langue du pays? C'est à dire que vous parlez parfaitement cette langue, vous comprenez tout!
Ca m'arrivait souvent lorsque j'apprenais le français et maintenant encore quand il me vient l'occasion de parler en allemand ou suivre une conversation en yougoslave, mes rêves se déroulent dans cette langue même, je me découvre à l'aise dans la langue comme si c'était ma langue maternelle.

J'en viens donc à me demander ce que ça donnerait sous hypnose... L'auteur de l'article semble septique à la méthode mais ne peut on pas croire que si nous avons déjà des bases dans une langue étrangère et que nous suivons ces cours "intensifs" nous devenions totalement bilingue?!

J'ai très envie d'y croire en tout cas !

Source: 20 Minutes
l'article ne détaillait pas beaucoup et je pense franchement qu'il faudrait un peu plus d'infos pour pouvoir donner un avis concret. Surtout que, comme tu le dis, l'auteur de l'article était assez sceptique.

Personnellement j'y crois assez. C'est proche de la "méthode" d'apprendre en dormant qui, elle, est dangereuse du fait que le corps ne se repose plus. Donc avec une utilisation sous hypnose je pense cela possible.

Par contre je me demande quel(s) effet(s) secondaire à cours et/ou long terme cette méthode pourrait avoir.
J'ai une mère maître-praticienne en hypnose eriksonnienne, et je sais pour l'avoir expérimenté qu'on peut se faire hypnotiser chez le dentiste plutôt que de se faire anesthésier. Par contre, pour apprendre les langues, je crois qu'il ne faut pas attendre de miracle, le facteur le plus important étant l'apprentissage des sonorités lors de la prime-enfance, donc...

PS : je rêve couramment en anglais et en français, je pense que c'est assez normal. Je suppose qu'on peut commencer à rêver dans une langue étrangère à peu près au moment où on est assez à l'aise pour comprendre des jeux de mots.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
, le facteur le plus important étant l'apprentissage des sonorités lors de la prime-enfance, donc...
Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs les enfants ont beaucoup plus de facilités à apprendre une langue étrangère qu'un adulte (d'ailleurs je me demande bien pourquoi nous apprenons tellement plus facilement en étant enfant...)

Il est certain que l'hypnose ne saura pas faire autant de merveilles qu'une submersion totale, surtout au moment de l'enfance mais je suppose que pour un adulte, elle peut apporter une grande aide.

En supposant que celui-ci ait déjà de bonnes notions dans la langue mais qu'il lui manque cette petite touche "courante" je pense que cette méthode apportera ses fruits.

Je me demande quant à l'accent, s'il disparaît ou non...
Pour l'hypnose j'y connais absolument rien... Mais pour les rêves, il m'est aussi arrivé d'y parler dans une langue complètement incompréhensible à première vue, et pourtant dans mon rêve je ME comprenais, et je comprenais les autres! Pourtant après le réveil cette langue n'avait vraiment pas de "sens"... Du baragouinage c'est tout

C'était vraiment... Effrayant
J'ai lu de différentes sources (Bouquins sur l'hypnose ericksonienne/bouquin sur l'apprentissage par le sommeil mm principe / Articles) que c'était bidon...
J'ai pas de sources à t'apporter ou quoi que ce soit mais bon si tu veux essayer... n'y met pas trop d'espoir
Citation :
Publié par Caredrin
J'ai lu de différentes sources (Bouquins sur l'hypnose ericksonienne/bouquin sur l'apprentissage par le sommeil mm principe / Articles) que c'était bidon...
J'ai pas de sources à t'apporter ou quoi que ce soit mais bon si tu veux essayer... n'y met pas trop d'espoir
Je ne pense pas que ce soit "bidon" comme tu dis c'est tout de même basé sur des faits scientifiques (tout comme ton sommeil polyphasique). Je pense que la méthode n'est simplement pas encore développée.

De la à y mettre des espoirs... Rien ne remplace une submersion totale pour apprendre une langue surtout en ayant des facilités

T'es un petit rigolo toi
Il m'arrive souvent de rêver dans une langue étrangère lorsque je suis complètement immergée dans un pays durant une longue période... Après, je dis peut être nimporte quoi dans mon rêve mais tout a un sens et c'est comme si je connaissais parfaitement cette langue (alors que bon, j'suis loin de parler thaï couramment par exemple) Et je réfléchis et rêve aussi en anglais, a force de communiquer en anglais quand je pars justement...

A propos de l'hypnose pour apprendre, /pull Soir je crois qu'il aura des trucs à dire
L'hypnose reste un facteur inexploité chez l'être humain,
si on arrive a guérir des gens par l'hypnose pour quoi pas nous faire apprendre des choses vu que l'on utilise 10 a 12% de notre cerveaux donc l'hypnose ouvre peut-être d'autres portes a l'esprit lui même.

L'hypnose et comme une connexion a la matrice mais sans câble et cd d'installe ^^

a mon avis un enfant apprend beaucoup plus vite car a la base il est curieux donc un esprit beaucoup plus ouvert au langues et a l'apprentissage.
Un enfant apprend mieux tout simplement parce qu'a un très jeune age, le cerveau est à son maximum de capacité d'apprendre puisque l'enfant doit tout apprendre de la vie, cette capacité se perd rapidement, c'est en quelque sorte suite à une déterioration naturelle du cerveau, ça n'a rien avoir avec un quelconque fait psychologique, c'est 100% biologique.
Citation :
Publié par black_soul
Un enfant apprend mieux tout simplement parce qu'a un très jeune age, le cerveau est à son maximum de capacité d'apprendre puisque l'enfant doit tout apprendre de la vie, cette capacité se perd rapidement, c'est en quelque sorte suite à une déterioration naturelle du cerveau, ça n'a rien avoir avec un quelconque fait psychologique, c'est 100% biologique.
Le cerveau se spécialise avec le temps. Un jeune cerveau peut reconnaître tous les sons des langues humaines.

Avec le temps, il se spécialise et perd cette polyvalence.
Citation :
C'est dans la nature de l'homme d'apprendre les choses surtout très jeune
comme les animaux a chassé pour manger.
Ce n'est pas dans sa nature, c'est le cerveau qui atteint son maximum au niveau performances à quelques mois puis se dégrade rapidement -_-

Quand aux animaux qui apprennent à chasser, là il s'agit de l'instinc, une capacité innée qui lui permet de survivre seul dès son plus jeune age. Certaines espèces vont même jusqu'à dévorer leur mère à la naissance.
c'est plus ou moins pareil pour l'homme...
y a pas si longtemps on était presque au même stade

Mais pour nous y a eu l'évolution mais au fond on reste des prédateurs
apprendre pour vivre
et dans certain cas tuer pour survivre...

Bref...
Citation :
Publié par Siam
A propos de l'hypnose pour apprendre, /pull Soir je crois qu'il aura des trucs à dire
Pull réussi



D’abord, en ce qui concerne l’hypnose, je me quote moi-même pour donner mon expérience à ce sujet :

Citation :
Publié par Soir
Je peux, en tout cas, te dire ce qu’est l’état d’hypnose. J’ai moi-même été hypnotiseur (mon titre était hypnopédagogue) dans un institut d’enseignement par hypnose (maintenant je suis développeur, mais j’ai laissé cela sur mon CV, cela fait toujours un sujet de conversation lors des entretiens d’emploi ).

D’abord, l’hypnose est un état naturel, qui n’a rien à voir avec le sommeil, même s’il est possible que tu aies entendu « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose n’a rien à voir non plus avec un pouvoir, au sens imposition de la volonté. Ces deux points, véhiculés par les hypnotiseurs de spectacle, sont des idées fausses. Mais dans un spectacle ça jette…

L’hypnose est un état naturel, que tu as déjà spontanément expérimenté.

L’hypnose est un état de concentration. Quand tu es en état d’hypnose, tu es conscient, éveillé, mais très concentré sur quelque chose. Selon la technique d’hypnose utilisée, tu peux être concentré sur la voix de l’hypnotiseur, sur un rêve éveillé, sur une sensation physique, etc.

Par exemple, tu es en train de lire un livre passionnant, au point que tu ne fais plus attention au monde autour de toi, et bien tu es en état d’hypnose. Dans cet état-là, par exemple, quelqu’un t’appelle et tu ne l’entends pas. Qu’est-ce qui s’est passé ? Physiologiquement, ton système auditif a entendu. Mais tu n’y a prêté aucune attention. On va dire que c’est de l’auto hypnose spontanée. Si tu es hypnotisé par un technicien, tu peux aussi être si concentré que tu ne prêtes plus attention à ce qui se passe autour de toi.

Je me rappelle courir dans le maquis Corse, enfant, et arrivé chez mes grands-parents découvrir que je saignais au mollet, j’ai dû me griffer sur des ronces ou quelque chose comme cela. À partir du moment où j’ai vu la coupure et le sang... ben ça m’a fait mal . Avant, pris dans l’excitation de la course, je n’y ai pas fais attention, du coup, je n’avais pas mal. Cette capacité à ignorer certains stimuli comme la douleur est parfois employée dans le domaine médical, comme anesthésie légère par hypnose.

Donc, comme je l’ai dit plus haut, l’hypnose est un état où tu es conscient, mais très concentré. Dans l’auto hypnose spontanée, c’est quelque chose qui te captive qui crée cet état. Dans l’hypnose classique, le rôle de l’hypnotiseur est de t’aider à créer cet état. Pour cela, il utilise des techniques qui ont comme point commun de focaliser ton attention, d’une manière ou d’une autre.

La technique très connue qui demande de fixer quelque chose, pendant que l’on compte, sert à cela. Tu bouges par exemple un crayon devant les yeux du sujet, en disant qu’il se concentre de plus en plus, que ses paupières deviennent fatiguées, qu’il glisse dans un état d’hypnose… Le sujet, au fur et à mesure qu’il se concentre, rentre dans l’état d’hypnose. Ici, le côté « pouvoir magique » que mettent en avant les hypnotiseurs de spectacle a son utilité : si le sujet pense que l’hypnotiseur a un pouvoir, il a tendance à suivre ses suggestions et à se concentrer facilement. Le crayon tenu à une certaine hauteur, qui entraîne une tension des paupières et donc une fatigue perceptible, fait partie des trucs qui aident à convaincre le sujet que ce que dit l’hypnotiseur est vrai, après tout il sent ses paupières devenir lourdes…

Il est arrivé que l’on refuse des clients : les tests d’hypnose échouaient sur eux. La capacité à produire l’état d’hypnose dépend du pouvoir de concentration de la personne et de son niveau de confiance.

On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. La personne reste consciente, même si son état de conscience est modifié. Si dans un spectacle des gens font des choses étonnantes, comme se déshabiller, c’est qu’en acceptant de devenir sujets dans un spectacle, ils savaient que l’on allait leur demander des choses comme cela. Par contre, si moi, dans un cours d’anglais, j’avais demandé à un sujet de se déshabiller, non seulement il ne l’aurait pas fait, mais en plus cela aurait très probablement brisé sa concentration, le sortant de son état d’hypnose.

Je suppose qu’il t’est déjà arrivé de faire un trajet, à pied ou en voiture, en « mode automatique ». Je veux dire par là que tu es perdu dans tes pensées, quand tu arrives sur place, tu ne te souviens pas du trajet, des gens que tu as croisés, etc. L’hypnose a un effet étonnant comme celui-là. Dans nos tests d’hypnose, on essayait toutes nos techniques. Une fois le test terminé, on demandait à la personne de nous raconter. Si elle se souvenait d’une technique, c’est que cette technique avait échoué. Quand quelqu’un entre en hypnose profonde, il y a une amnésie spontanée. Si quelqu’un se souvenait de tout, on le refusait comme client. Il suffisait qu’il ne se souvienne pas d’une technique pour qu’on l’accepte, on savait quelle technique employer avec lui. Parfois des personnes se rappelaient juste qu’on leur avait demandé de fermer les yeux, oubliant les 20 à 20 minutes de techniques diverses . Cette amnésie est très légère, il suffit d’évoquer ce qui s’est passé, d’un mot par exemple, pour que les souvenirs ressurgissent aussitôt.

D’ailleurs, c’était notre moyen de convaincre les clients. La plupart n’avaient que l’impression d’avoir fait une agréable relaxation. On leur demandait si vraiment vraiment ils étaient sûrs de se souvenir de tout. Après leur confirmation, on citait un mot appartenant à une technique qu’ils avaient oubliée : la surprise se lisait sur leur visage, alors que les souvenirs clairs et précis leur revenaient.
Donc, justement, je bossais dans une boîte où l’on enseignait les langues sous hypnose. Une heure sous hypnose, où la personne écoutait une cassette. Dans cet état, ultra concentré, et avec des suggestions à long terme favorisant la mémorisation, la personne apprenait. Ensuite, la personne passait une heure avec un prof de la langue, où elle revoyait ce qu’elle avait vu à l’avant-dernière séance d’hypnose.

L’avantage de cette méthode, c’est que les gens mémorisaient mieux et plus vite qu’avec une méthode traditionnelle. Par contre, cela ne servirait à rien avec une matière comme les maths, par exemple, où il faut d’abord comprendre puis s’exercer suffisamment pour que le raisonnement soit acquit.

Maintenant, je trouve que l’article dont le lien est donné dans le premier post n’est pas clair, et du coup, Siip Siie, tu t’en fais une idée pas claire non plus.

D’abord, on ne peut pas dire que l’on apprenne quelque chose avec soit l’hémisphère gauche soit le droit. Habituellement, le centre du langage est situé dans l’hémisphère gauche, mais, autant que je sache, notre cerveau fonctionne de manière globale, et les deux hémisphères fonctionnent de concert.

Dans l’article de 20 Minutes, il est fait référence à un état cérébral censé favoriser l’apprentissage. Ce n’est pas vraiment un état d’hypnose, du moins pas à proprement parler. C’est un état de conscience, que l’on peut atteindre par entraînement avec la méditation, ou à l’aide d’aide extérieure, comme par exemple des sons, et qui favorise l’apprentissage. Grosso modo, le cerveau peut se retrouver en plusieurs états, que l’on peut détecter par un électro-encéphalogramme :

Citation :
Les activités électriques cérébrales sont classées selon leur fréquence :

  • Alpha : fréquences comprises en 8,5 et 12 Hz. Elles caractérisent un état de conscience apaisé, et sont principalement émises lorsque le sujet a les yeux fermés.
  • Bêta : correspond aux fréquences supérieures à 12 Hz (et généralement inférieures à 45 hz). Elle apparaissent en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété.
  • Delta : fréquences jusqu’à 4 Hz, normales chez le très jeune enfant, elles peuvent ensuite caractériser certaines lésions cérébrales.
  • Theta : fréquences entre 4,5 et 8 Hz. On les observe principalement chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Elles caractérisent également certains états de somnolence ou d’hypnose, ainsi que lors de la mémorisation d'information.
  • Fuseaux : trains d'ondes comprises entre 12 et 16 Hz, caractéristiques de la phase de sommeil léger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...%A9phalogramme

Habituellement, en état éveillé, y compris quand on apprend, on est en état bête, heu Bêta . Mais des études ont montré que dans un état particulier de relaxation, associé aux ondes Alpha, on apprend mieux et plus vite.

Personnellement, j’utilise plusieurs de ces techniques, en combinaison. Un CD m’aide à passer en Alpha, et de là j’utilise une technique comme le photoreading. Mais j’avoue que j’hésite à faire un message pour en dire plus. D’abord, parce que j’ai un peu la flemme : c’est un tantinet long à expliquer. Ensuite, parce que c’est un domaine dans lequel on trouve tout et n’importe quoi, y compris un tas d’escrocs. Ou des illuminés, par exemple, des gens qui vont mélanger des techniques valides et des trucs farfelus. Ce n’est pas toujours évident de se faire une idée, dans tout ce fatras, car, hélas, les études scientifiques sérieuses sur le sujet ne sont pas faciles à trouver.
Tiens, puisque qu'apparament, on à un hypnotiseur sur le forum, permet moi de te poser cette question qui me tient à coeur, la capacité d'hypnotiser est-elle innée ou s'apprend-elle est comment explique-t-on ce phénomène si il y a une explication scientifique ?
Citation :
Publié par black_soul
Tiens, puisque qu'apparament, on à un hypnotiseur sur le forum, permet moi de te poser cette question qui me tient à coeur, la capacité d'hypnotiser est-elle innée ou s'apprend-elle est comment explique-t-on ce phénomène si il y a une explication scientifique ?
Ben... Si tu lis mon auto-quote, tu sais ce que c'est que l'hypnose. Juste un état de concentration, rien de magique ou de surnaturel. Du coup, je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire pas "explication scientifique".

Bien sûr, les techniques d'hypnose sont des techniques comme les autres, cela s'apprend. Mais on va dire que c'est un peu comme le dessin : tout le monde peut apprendre à dessiner correctement, avec de la pratique, et en apprenant certaines techniques (volumes, ombres, perspectives, etc.). Mais on peut apprendre plus ou moins vite, plus ou moins facilement selon que l'on est doué ou pas.
Citation :
Publié par Soir
[...]

Merci Soir, c'était très très intéressant à lire (comme bien souvent lorsque tu postes).
Je comprends un peu mieux maintenant comment cela peut marcher

Je crois que je fais souvent de l'auto hypnose depuis que je suis jeune enfant... Du moins ça y ressemble beaucoup... Lorsque je faisais des bêtises et que je me faisait gronder, j'arrivais à me couper de tout ça en pensant à quelque chose tellement fort que je n'entendais même plus ce qu'on me disait.

Maintenant encore je suis capable de faire ça, me couper de ce qui m'entoure au point d'absolument plus rien entendre....

J'ignore si c'est tout à fait ça... je n'ai jamais très bien compris comment je le faisais. Après lecture cela me semble un peu plus clair.


Encore merci Soir
Citation :
Publié par Siip Siie
Encore merci Soir
De rien Il semble qu'effectivement tu ais naturellement fait de l'auto-hypnose.


MystiK, de quel procédé parles-tu ? On parle de plusieurs choses, dans ce fil. L'hypnose en elle-même est un phénomène bien connu et bien étudié. La relation entre l'hypnose et l'apprentissage, nettement moins. Les états de consciences modifiés et l'apprentissage, c'est très étudié, mais il n'est pas toujours facile de faire le tri entre les études sérieuses et les autres.
Citation :
Publié par Soir
(...)
Message qui sert à rien et je m'en excuse, mais merci beaucoup, c'est un post très instructif
Citation :
Publié par Siip Siie
T'es un petit rigolo toi
Ok bah je suis un petit rigolo, sauf que quand j'ai lu dans 3 ou 4 sources (Dont un livre de richard bandler je crois, un petit rigolo lui aussi) + une étude scientifique (Science et vie je crois) qui comparait méthode avec et sans hypnose, que c'était bidon bah je te le dis juste comme ca...

Après bah je te force pas à me croire hein.

Mais je pense que dans l'hypnose plus qu'ailleurs il faut vraiment faire le tri...
Citation :
Publié par Soir
plein d'infos
merci

y a juste un truc que j'ai relevé et sur lequel je suis pas d'accord. Tu dis que sur un sujet comme les maths ca marcherait pas, parce que faut le comprendre. Donc pour la langue, logiquement, ca devrait être l'inverse.

Perso pour une langue, mise à part le vocabulaire, c'est de la compréhension. Etudier par coeur est une technique idiote qui ne donne que des résultat pourri. Regardez l'enseignement national :x

Une langue ca se comprend, ca ne s'étudie pas par coeur

c'était peut-etre pas exactement ce que tu as voulu dire mais j'ai juste rebondi dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés