Publié par brutal-delux
Le temps de tester le rp via portable en mode vibreur et je reviens confirmer tout ça !

Du jdr en morse ?..
Par contre en élargissant un peu plus, peut-on affirmer pour autant qu'il en ressort une qualité égale, toujours à propos du RP, entre tous les supports ?
Je suppose que cela dépend de la capacité de chacun à s'immerger. J'ai énormément de mal à m'identifier à mes personnages sur Dofus, parce qu'ils sont tout petits et que la vision n'est pas centrée dessus. Mais ca ne vient pas du support online, puisque sur NwN, je ne rencontre absolument pas ce problème. Il y a très certainement des gens qui n'arriveront pas à suivre une campagne papier, parce qu'il leur manquera un support visuel évolutif. Moi cca ne me pose pas de problème, je fais même du jdr strictement audio. Ce genre de parametre dépend trop des personnalités pour qu'on puisse dire, à mon avis, "ca vient du jeu" (ou du papier..).
Tu parles de conflits entre les écoles, on en revient à mon propos premier: c'est évident que sur un mmorpg on trouvera de tous les points de vue. S'il on y est pas préparé, on ne joue pas à ce genre de jeu.
Je n'ai encore jamais fait de rp au sens où je l'entend sur Dofus, parce que ce que j'appelle "faire du rp", c'est plus ou moins "essayer de sortir d'une situation embarrassante un personnage qu'on incarne". Ca implique une certaine action, un challenge (espionnage, embuscades, feintes, diplomatie..) que je ne trouve pas sur Dofus. Je sais qu'il y en avait avant. "ah c'est dommage". Ou sur d'autres serveurs, encore, un peu (il parait). Mais j'aimais bien mon serveur, les gens rencontrés dessus, et on ne revient pas en arrière autrement qu'en souvenir.
Depuis mon arrivée jusqu'au départ de ce jeu, j'ai toujours écrit entre parenthèses, pour moi balises hrp. Mais je n'ai jamais essayé de convertir des gens hrp à mon dogme: lorsque des gens me parlent en hrp, je répond hrp, entre parenthèses, sans essayer de faire dire à mon perso: "diantre, quel langage me parlez vous, le niveau ? Eh bien, nous sommes au niveau de la mer, bien que je vienne des montagnes, où le niveau du sol dépasse largement ..". Je considere que mon personnage n'a rien entendu (compromis). Si quelqu'un se met à faire du rp tasse de thé avec moi, bien que le style ne m'intéresse absolument pas, je fais un effort, je sais que ca fait souvent plaisir. Enfin c'est une question de fairplay, je n'obligerais personne à se conformer à ma vision du jeu, et personne n'est censé essayer de me forcer non plus: jeu en société.
Je n'ai pas oublié les si énervants bworkers ("tg pkoi t parl kom ac ?"), mais si on peut leur reprocher d'etre insultants ou intolérants (ce que je ne manque pas de faire), on ne peut pas les traiter de gros cons parce qu'ils "ne sont pas rp". Reste, suivant les cas, à s'ignorer, changer de map ou à faire en sorte que le geneur s'en aille.
Si l'on est ni capable de compromis, ni capable de quitter le jeu parce qu'on est pas fait pour côtoyer des gens, reste à s'isoler avec trois copains/ dans une guilde. Mais je ne suis pas persuadée que les temps meilleurs viennent de cette façon.
La première chose à faire, la plus difficile à mener à son terme aussi (après tout je suis moi même partie, après avoir monté quelques initiatives dans le but de trouver le style de jeu que je recherche sur Dofus: ITV par exemple), c'est bien à mon avis de s'organiser avec d'autres personnes pour créer les situations dont on a envie, en cohabitant bien avec tous les types de gens. C'est pas facile, mais est ce mieux de continuer à jouer en clamant à qui veut l'entendre que "c'était mieux avant" ?