[Spoil] Le Clint

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par brutal-delux
Le temps de tester le rp via portable en mode vibreur et je reviens confirmer tout ça !
Du jdr en morse ?..

Citation :
Par contre en élargissant un peu plus, peut-on affirmer pour autant qu'il en ressort une qualité égale, toujours à propos du RP, entre tous les supports ?
Je suppose que cela dépend de la capacité de chacun à s'immerger. J'ai énormément de mal à m'identifier à mes personnages sur Dofus, parce qu'ils sont tout petits et que la vision n'est pas centrée dessus. Mais ca ne vient pas du support online, puisque sur NwN, je ne rencontre absolument pas ce problème. Il y a très certainement des gens qui n'arriveront pas à suivre une campagne papier, parce qu'il leur manquera un support visuel évolutif. Moi cca ne me pose pas de problème, je fais même du jdr strictement audio. Ce genre de parametre dépend trop des personnalités pour qu'on puisse dire, à mon avis, "ca vient du jeu" (ou du papier..).

Tu parles de conflits entre les écoles, on en revient à mon propos premier: c'est évident que sur un mmorpg on trouvera de tous les points de vue. S'il on y est pas préparé, on ne joue pas à ce genre de jeu.

Je n'ai encore jamais fait de rp au sens où je l'entend sur Dofus, parce que ce que j'appelle "faire du rp", c'est plus ou moins "essayer de sortir d'une situation embarrassante un personnage qu'on incarne". Ca implique une certaine action, un challenge (espionnage, embuscades, feintes, diplomatie..) que je ne trouve pas sur Dofus. Je sais qu'il y en avait avant. "ah c'est dommage". Ou sur d'autres serveurs, encore, un peu (il parait). Mais j'aimais bien mon serveur, les gens rencontrés dessus, et on ne revient pas en arrière autrement qu'en souvenir.

Depuis mon arrivée jusqu'au départ de ce jeu, j'ai toujours écrit entre parenthèses, pour moi balises hrp. Mais je n'ai jamais essayé de convertir des gens hrp à mon dogme: lorsque des gens me parlent en hrp, je répond hrp, entre parenthèses, sans essayer de faire dire à mon perso: "diantre, quel langage me parlez vous, le niveau ? Eh bien, nous sommes au niveau de la mer, bien que je vienne des montagnes, où le niveau du sol dépasse largement ..". Je considere que mon personnage n'a rien entendu (compromis). Si quelqu'un se met à faire du rp tasse de thé avec moi, bien que le style ne m'intéresse absolument pas, je fais un effort, je sais que ca fait souvent plaisir. Enfin c'est une question de fairplay, je n'obligerais personne à se conformer à ma vision du jeu, et personne n'est censé essayer de me forcer non plus: jeu en société.

Je n'ai pas oublié les si énervants bworkers ("tg pkoi t parl kom ac ?"), mais si on peut leur reprocher d'etre insultants ou intolérants (ce que je ne manque pas de faire), on ne peut pas les traiter de gros cons parce qu'ils "ne sont pas rp". Reste, suivant les cas, à s'ignorer, changer de map ou à faire en sorte que le geneur s'en aille.

Si l'on est ni capable de compromis, ni capable de quitter le jeu parce qu'on est pas fait pour côtoyer des gens, reste à s'isoler avec trois copains/ dans une guilde. Mais je ne suis pas persuadée que les temps meilleurs viennent de cette façon.

La première chose à faire, la plus difficile à mener à son terme aussi (après tout je suis moi même partie, après avoir monté quelques initiatives dans le but de trouver le style de jeu que je recherche sur Dofus: ITV par exemple), c'est bien à mon avis de s'organiser avec d'autres personnes pour créer les situations dont on a envie, en cohabitant bien avec tous les types de gens. C'est pas facile, mais est ce mieux de continuer à jouer en clamant à qui veut l'entendre que "c'était mieux avant" ?
Citation :
La première chose à faire, la plus difficile à mener à son terme aussi (après tout je suis moi même partie, après avoir monté quelques initiatives dans le but de trouver le style de jeu que je recherche sur Dofus: ITV par exemple), c'est bien à mon avis de s'organiser avec d'autres personnes pour créer les situations dont on a envie, en cohabitant bien avec tous les types de gens. C'est pas facile, mais est ce mieux de continuer à jouer en clamant à qui veut l'entendre que "c'était mieux avant" ?
Je suis tootafay d'accord avec toi ! Même si je n'ai participé à aucun event d'Eléonie, j'ai quelque fois l'envie de reprendre le flambeau rien que pour les gens qui ne cessent de dire "c'était mieux avant".
Enfin... Pas que pour ça, mais organiser des events RP n'est pas compliqué si on s'y met à plusieurs, la solution évidemment serait une "guilde organisatrice d'event" (honnêtement je serais plus que ravie de participer à sa création).
J'ignore s'il y aurait des motivés à cela cependant.
Citation :
Publié par brutal-delux
Le temps de tester le rp via portable en mode vibreur et je reviens confirmer tout ça !
Mais c'est qu'il me ferait des avances le coquinou.
Si tu veux être fouetté, tape 1.
Il y a des supports moins cher comme celui-ci.

Citation :
Publié par -Ebene-
Je suppose que cela dépend de la capacité de chacun à s'immerger. Suivi d'un exemple.
Pas seulement et tu le démontres avec ton exemple. D'un jeu à un autre, une difficulté d'immersion sera présente et ceci malgré des similitudes, graphique ou autre, entre les différents MMORPGs. Tu fais une comparaison entre Dofus et NwN, significatif dans le sens que ces deux graphismes sont proches en comparaison avec un jeu en 3D.

Sans tomber dans du nostalgique primaire, T4C était plus connu pour son RP que WoW. Est-ce que pour autant, doit-on hâtivement affirmer que la 3D est un frein ? Bien sur que non, des contre-exemples sont nombreux.

C'est une ensemble, le graphisme, un BG, une jouabilité etc. Il est certain que la sensibilité de chacun demeure un facteur déterminant or je reste intimement convaincu de l'importance d'un jeu et de son contenu. Bref corollaire et indépendant.

Citation :
Publié par -Ebene-
Tu parles de conflits entre les écoles, on en revient à mon propos premier: c'est évident que sur un mmorpg on trouvera de tous les points de vue. S'il on y est pas préparé, on ne joue pas à ce genre de jeu.
Et pourtant, fort est de constater la proportion grandissante de joueurs pas du tout préparée s'adonnant aux MMOs. Avant d'arriver à une conclusion aussi dure, je proposerai de continuer l'éducation de ceux-ci (moi i-too, je ne me prétends pas au dessus du lot, hein).

Citation :
Publié par -Ebene-
Je n'ai encore jamais fait de rp au sens où je l'entend sur Dofus, parce que ce que j'appelle "faire du rp", c'est plus ou moins "essayer de sortir d'une situation embarrassante un personnage qu'on incarne"
J'ai une définition plus minimaliste de la pratique du JdR. Pouvons-nous tout de même jouer ensemble ?


Edition:

Citation :
Publié par -Ebene-
@ Snot'

Nwn est en 3D.
Loul, je me suis emmêlé les pinceaux. J'avais confondu de jeu.
@ Ody: Sur Jiva, je ne sais pas, pourtant il me semble que les organismes rp (+-) ne manquent pas: RPA, Tavernes, Serianes, Archangels, Kek, Robinwoodeurs, j'ai entendu parler de ca outre-serveur, je suppose que tu dois en savoir plus que moi sur ce sujet. Sur Djaul, je pourrais parler longtemps du Djaurnal, de l'Enutrofion, etc, etc, ou plus simplement de leur hébergeur ITV. C'est un peu ce que tu décris, ITV est une communauté ayant pour vocation l'organisation d'évents. Ca marche très bien, même après mon départ (mieux depuis ? ^^), je suis contente d'avoir monté ca. Sur Rushu, il se passe apparemment pas mal de choses, mais je ne me tiens pas au courant. Sur Raval, il y a une gazette: Lavar, pas mal de tournois et un restaurant à Sufokia, je crois. Sur Hecate et Summens, je ne sais pas.

@ Snot'

Nwn est en 3D.
Le fait que des jeux soient plus connus pour leur communauté RP que d'autres ne vient a mon avis pas de la plateforme elle même, mais des gens dessus: les rôlistes usent beaucoup du bouche à oreille pour se retrouver sur le support de leur choix, des choses font que parfois ca marche, parfois ca a du mal a marcher (comme sur Dofus). Des choses qui peuvent être liées au gameplay, ou pas, justement. Mais je suis sûre que quelqu'un qui est capable de faire du RP sur Dofus ne le pourra pas forcement sur table, comme je vois bien que je suis capable d'en faire sur (certains modules) NwN et Skype et moins facilement sur Dofus (c'est du au background et à l'absence d'action autant qu'à l'interface). Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que si on peut rp avec le moins: juste une voix, on peut logiquement avec le plus: un environnement graphique.

Je ne suis pas contre le fait d'informer les autres de la façon dont on aime jouer (la preuve, ITV c'est ca aussi). Lorsque j'expliquais cela, je pensais plus aux fanatiques du RP qui se bornent à essayer d'interpréter en rp le hrp des autres, et qui finissent par ne plus communiquer, aigris. Ceux de "l'élite du RP". Je crois que pour ceux là, le stade de l'apprentissage est largement dépasse, j'ai du mal à les imaginer revenir en arrière. Peut être que je me trompe. Tant mieux si c'est le cas.

Bien sur qu'on pourrait jouer ensemble (si je jouais encore à Dofus..^^), mais peut être pas en faisant du RP. Ou peut être que l'on devrait s'expliquer avant ce que c'est pour l'un et l'autre, et s'accorder sur des concessions. Comme je l'ai expliqué plus haut, il m'arrive de faire du "tasse de thé" avec d'autres joueurs, ce n'est qu'une concession pour avoir le plaisir de jouer avec / découvrir d'autres gens, je ne le fais pas parce que le style de jeu me plait à la base.

Mais, avis perso, tout ca. ^^

nb: et plaisir de la discussion, notez bien que si ca vous ennuie, il suffit de le dire.
A ce propos, étant largement en Hors sujet, ne devrions nous pas demander une scission du sujet ?
__________________
Creajol :: Blog perso
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés