ça commence à combien de joueurs un MMO

Répondre
Partager Rechercher
Si je ne me trompe pas, dans Seed, qui est un MMO, on considère que les joueurs sont gérables, étant donné qu'il s'agit d'un jeu uniquement basé sur le RP. Ainsi donc, les PNJs ont des scripts permettant de lancer des aventures, mes les joueurs peuvent eux aussi se donner des quetes entre eux.

La communauté se gère donc elle-même, donc humainement
Un cas à part sans doute?
j'ai trouvé ça comme définition :

Un jeu en ligne massivement multi-joueurs se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

  • l'univers n'est accessible que par un réseau
  • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non
  • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément
sur http://fr.wikipedia.org/wiki/MMO#Pr.C3.A9sentation
Mais il donne juste que 100 joueurs mini donne un MMO

C'est peu je trouve
Citation :
Publié par kAzama<Off>
En même temps Planetside est persistant mais c'est plutôt un MMOFPS
Tu donnes le style que tu veux à ton jeu. Je sais plus quel jeu s'est baptisé Xtreme MMO ou un truc dans le genre car c'est un MMOFPSRPG.

Planetside n'est pas un MMO car l'univers y est persistant, mais tout simplement parce qu'il peut y avoir énormément de joueurs dans la même partie.
Je disais que les joueurs préféraient un univers persistants dans les RPG, car sinon c'est un peu fade :/ (quoique bien maitrisé, le mode MJ sur Vampires The Masquerade était assez fendard ^^)

Même pour n'importe quel MMO il est préférable que ce soit persistant ^^ Je me vois mal sur IRC : Cherche 2000 joueurs pour faire une partie de tel jeu
Puis je trouve quand meme que ca dépend un peu de la taille de la map, faut que le joueur est une impression qu'il y est un tas de monde et tout, si la carte est moyennement grande et qu'il y a 200 joueurs, ca passe, si la carte est gigantesque et qu'il y a 300 joueurs, on aura pas cette impression que certains recherchent (comme moi) d'un monde virtuel peuplé.
guild wars n'est pas un monde vraiment persistant
certains aspects sont persistants, mais bcp de choses sont instanciées et reset à chaque fois qu'on change de zone
les villes ne sont qu'une interface graphique pour chater / vendre / prendre des quetes aux pnj, on ne peut pas s'y battre, on ne peut pas lancer de sorts, et il existe des tas d'instances de la ville
quand j'y ai joué la derniere fois chaque instance de ville était limitée à 100 ou 200 joueurs je crois
tu ne peux rentrer dans une zone qu'au nombre de joueur prévu au maximum pour grouper

toutes ces choses font qu'on s'éloigne quand meme pas mal du mmo
disons que c'est un mmo quand même fortement orienté vers le système à la diablo
MMO : jeu en ligne massivement multijoueurs
Donc c'est un truc où il y a plus de monde que dans un jeu multijoueurs.

A partir de là, la limite minimum pour un MMO sera la limite maximum des jeux multijoueurs +1.

Pour le moment, je crois qu'il n'y a qu'une poignée de jeux non MMO qui acceptent simultanément 64 joueurs. Au delà, je ne connais que NWN et ses 96 joueurs (il y en a peut-être d'autre mais je ne les connais pas).

En dehors des jeux qui ne sont pas étiquetés MMO, combien il y en a qui peuvent accueillir 65 joueurs ? S'il y en a très peu, cela signifie donc que les jeux multijoueurs sont tous ceux qui ne dépassent pas 64 joueurs ?

Je sais que 65 peut paraître ridicule comme nombre minimum pour un jeu multijoueurs mais pourquoi pas. Si tous les jeux étiquetés MMO n'accueillaient que 128 joueurs, vous croyez vraiment que vous fixeriez une limite à 1000 ?

Il faut faire la différence entre la surenchère du nombre de joueurs donné par les développeurs et les éditeurs et le fait qu'on passe dans le massivement multijoueurs dès qu'on sort du multijoueurs.

C'est bien de dire 1000 joueurs au minimum mais dans ce cas là est-ce que quelqu'un peut me citer des jeux multijoueurs qui se jouent à 999 joueurs simultanément ?
Comment qualifier les jeux compris dans la tranche 65-999 joueurs et qui sont au-delà des jeux multijoueurs classiques mais sous cette soit disant limite minimum de joueurs pour un MMO ?

Cette définition suppose donc que si dans 10 ans la norme pour les jeux multijoueurs est de 2048, alors on parlera de MMO à partir de 2049 joueurs.

Quand à la persistance, vu que ça a été mentionné ici, je doute qu'elle ait quelque chose à voir avec la définition d'un MMO. Si UT36 venait à accueillir 2048 joueurs par carte (tandis que tous les jeux non étiquetés MMO s'arrêtent à 64 par exemple), ne pourra t-on pas dire que UT36 sera un jeu massif ?

Bon, mon raisonnement n'est peut-être pas super bien expliqué mais il faudra faire avec pour le moment...
j'pense que vous devriez plutot réfléchir non pas au nombre de joueurs maximum, mais au nombre de joueurs moyen et en ordres de grandeur ^^

si tu prends un quake, les parties sont en moyenne de 2 à 32 joueurs

si tu prends un counter, les parties sont en moyenne de 8 à 24 joueurs

si tu prends neverwinter, les parties sont en moyenne autour de 1 à 32 joueurs

l'ordre de grandeur est de moins d'une disaine de joueurs à qqs disaines de joueurs

un jeu MASSIVEMENT multijoueurs est d'un ordre de grandeur supèrieur, donc on parle de centaines de joueurs ou de milliers de joueurs en moyenne

j'pense pas qu'on puisse fixer une limite précise
tout dépend ensuite du style de jeu
Ben comme dit plus haut on aura autant de définitions que de personnes :-)

Moi le mot m'interpellant c'est "massivement".......; Il y a quand même une notion de grandeur conséquente. Massivement c'est pas 64 ? non ?

définition de massivement : "de façon massive" cool non ? :-p
définition de massive "(je prend la bonne hein :-p) : "qui groupe un grand nombre de personne" (cf mon vieux LAROUSSE édition 1988)

Bon voila en gros c'est beaucoup mais on saura jamais combien...... donc comme vous voulez......
Ensuite je suis d'accord dans MMO y a pas de notion de persistance.......... Mais bon c'est mieux avec je vois pas comment faire autrement avec autant de joueurs.

Enfin dernier point. Pour moi les instances ça ne colle plus avec le massivement...... Amoins de faire des grosses instances...... et puis y a pas le côté. partage de l'expérience de manière massive.....
Enfin c'est vrai que c'est pas facile à trouver comme définition........

On pourrait se contenter de jeu en ligne massivement multijoueurs....... On éviterait le débat mdr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés