A propos du tracking

Répondre
Partager Rechercher
Je viens seulement d'y penser après plusieurs mois de jeu, il y a un problème dans le système du tracking des tourelles.

A moins que je me trompe durant tout ces mois, les chances de voir son tir rater sa cible ne dépendent que de la vélocité transversale et de la distance (il y a aussi la signature de l'arme et du vaisseau, mais ce n'est pas le sujet). Ce qui veut dire que la position (ou plutôt l'alignement) du vaisseau n'est pas prise en compte.

Un exemple, un vaisseau bleu se met en orbite autour d'un vaisseau rose immobile, la vitesse transversale est élevée.

Ca se passe comme ça :
http://img228.imageshack.us/img228/2846/19bs2.jpg
Les tourelles (flèche rouge) tournent par rapport au vaisseau (bleu). Si le tracking des tourelles n'est pas assez élevé les tirs ne touchent pas la cible (rose).

Alors que logiquement ça devrai se passer de cette façon :
http://img95.imageshack.us/img95/5411/26mw.jpg
Le vaisseau tourne mais les tourelles ne bougent pas par rapport à celui-ci. Le tracking n'est pas utilisé, et donc même avec une vitesse transversale élevé aucun tir ne rate.

Sur la première image (et donc en jeu), lorsqu'un joueur se met en orbite, il sollicite la vitesse de ses tourelles et de celles de son adversaire, alors que logiquement il n'y a que la vitesse des tourelles de son adversaire qui devraient être sollicitées.

Actuellement il suffit de regarder la distance et la vitesse transversale qu'il y a entre deux vaisseaux pour savoir si les tourelles peuvent toucher ou non, c'est comme si les vaisseaux étaient tout le temps orientés dans la même direction et qu'il n'y avait que les tourelles qui bougeaient.

A mon avis les programmeurs ont déjà pensé à la chose, mais ça doit poser des soucis de programmation ou je ne sais pas quoi. Ou peut-être que ça fonctionne très bien en jeu et que je ne m'en suis jamais rendu compte
Avec ton systeme, dans la deuxieme image, si le vaisseau violet bouge en orbit comme le bleu ils se toucheront 100% du temps chacun d'entre eux, vu que ils exposeront tout les deux, le meme flanc, a l'ennemi, donc ca serai pas top, puisque en general, on expose souvent le meme flanc a l'ennemie en 1vs1.

Cependant oui, ton systeme est celui qui devrai etre utiliser irl.

(Et je rajouterai que la distance joue aussi sur le tracking il me semble, touché un Tranversal verlocity 500 a 2km est plus dur que a 120km)
Donc a mon avis étant donné que l'on est dans l'espace et donc on pense en 3 dimensions, les tourelles devront bouger en permanence car le vaisseau qui attaque ne suis pas en toujours la même trajectoire, mais est ce que le tracking est influencé par la direction de son vaisseau ? ce qui amène a ma question suivante :

Mais une chose me trouble aussi sur le faite que l'orientation du vaisseau par rapport a ses propres tourelles n'influence pas les chance de tirs, cette a dire que si l'on commence a tiré en avant et que l'on fait volte face, les tourelles seront toujours aligner ! ?

ça ce complique la, mais ça m'intéresse très fortement car la majeur partie de mes skills sont basé en gunery.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
(Et je rajouterai que la distance joue aussi sur le tracking il me semble, touché un Tranversal verlocity 500 a 2km est plus dur que a 120km)
Il te semble bien

Sinon j'ai un peu de mal à m'imaginer deux vaisseaux en orbite l'un sur l'autre, si ils n'ont pas la même agilité, la même vitesse, ou si ils ne se mettent pas en orbite au même moment... Je pense que le tracking aura un rôle quand même, mais moindre.
1 Tu oublis une chose tas cible n'est pas fixe, il faut prendre en compte ça vitesse et celle de ton ship.
Il me parait peut probable que tu garde systématiquement un angle d'attaque régulier, d'où l'intérêt du web.
2 Si la vitesse change la distance change aussi, plus une cible ce rapproche plus ton tracking doit être élevé (l'angle ce ferme).
Citation :
Publié par Coypu
1 Tu oublis une chose tas cible n'est pas fixe, il faut prendre en compte ça vitesse et celle de ton ship.
Il me parait peut probable que tu garde systématiquement un angle d'attaque régulier, d'où l'intérêt du web.
2 Si la vitesse change la distance change aussi, plus une cible ce rapproche plus ton tracking doit être élevé (l'angle ce ferme).
Ca ne change rien au système du tracking, j'ai pris l'exemple d'une cible fixe pour simplifier l'illustration.
La rotation des tourelles est indépendante de l'orientation du vaisseau, ce qui est complètement illogique. Et ce quelque soit la distance et la vitesse entre toi et ta cible.
En situation réelle, si un système logique est utilisé, le tracking des tourelles serait moins important que ce qu'il est actuellement ("important" voulant dire "utile").
Par contre ça ne changerai rien pour deux vaisseaux allant dans une direction précise, en ligne droite.

Je ne crois pas que tu ai réellement compris le sens du post, je n'ai jamais dis le contraire de ce que tu m'as répondu
Je n'est peut être pas compris le sens du post éffectivement mais sur ton shéma 1 cela voudrait dire si on suis le sens du ship representé par la flèche bleu il arrive a un moment donné ou il recule logique tu est sensé tourné autour de tas cible.
Ensuite le shéma 2 correspond bien a ce qui arrive in-game.

(Dans le cadre d'une orbite sur une cible fixe)
Citation :
Publié par Coypu
Je n'est peut être pas compris le sens du post éffectivement mais sur ton shéma 1 cela voudrait dire si on suis le sens du ship representé par la flèche bleu il arrive a un moment donné ou il recule logique tu est sensé tourné autour de tas cible.
Ensuite le shéma 2 correspond bien a ce qui arrive in-game.

(Dans le cadre d'une orbite sur une cible fixe)
Le schéma 1 est là pour dire que la rotation de la tourelle est indépendante de celle du vaisseau.

Le schéma 2 représente ce qu'il devrai réellement se passer, et ce n'est pas le cas en jeu. Sur le schéma 2 la tourelle ne tourne pas, le tracking n'est pas utilisé
On le sait que la rotation des tourelles n'est pas lié à la direction de ton ship mais a celle de tas cible sinon à quoi servirais le tracking?
Ensuite à partir du moment ou ton ship est en mouvement sur une cible même fixe ton ship doit éffectué un arc de cercle ce qui veut dire qu'il doit modifié son angle constamment c'est la que la tourelle compense ce mouvement pour gardé en permanence la cible en vu.
Prend tas voiture et fait le tour d'un rond point tu verras que gardé une vitesse constante et un angle constant est peut probable et quasi impossible, je vois pas pourquoi il en serait autrement pour ton ship.
Citation :
La rotation des tourelles est indépendante de l'orientation du vaisseau, ce qui est complètement illogique
en est tu sur?!

quand je regarde tout simplement mon vaisseau orbiter et ses guns, ça ressemble au schéma 2 plutot...sur une cible immobile les tourelles n'ont pas be pb de tracking en general.

Quand ton vaisseau fait demi tour, en keep at range par ex, dans la logique il y aurait une brusque augmentation de la rotation par rapport a la cible, donc perte de tracking...logique, il me semble que in-game ça fonctionne (deja fait demi tour en plein fight et plein de Miss sur le coup!).


Apres il reste le fait que l'orbite de ton vaisseau n'est jamais un parfait cercle, donc il y a tjrs une petite modif de l'angle.

enfin bon apres a savoir si les calculs de tracking se passent comme ce que l'ont voit graphiquement (plutot schéma 2 quand on regarde son ship) ou comme le schéma 1 (illogique c'est sur!) ça va etre dur a voir
__________________
Zedd/Szayel/Sennju/Zang on...
GW2, Tera, SCII, DIII, WoW, LoL, Aion, AoC, =v=, VG, Lineage 2, DII, Everquest.
Prend une frégate avec des railgun 250mm (ou n'importe quelle autre arme longue portée à faible tracking), orbite un bâtiment de taille moyenne à 1km ou 2km, et tire.

L'orbite que tu dessinera sera parfait au bout de quelques secondes, donc les tourelles ne devraient normalement pas bouger, le vaisseau le fait à sa place... Pourtant aucun tir ne touche
Ouep, en fait Sennju il ne faut pas regarder la position de ses tourelles, ça ne se voit pas en fait, d'ailleurs même avec le plus mauvais tracking du monde tes tourelles pointeront toujours vers la cible C'est juste du visuel, fait pour faire joli.
Citation :
Publié par Sennju
en est tu sur?!

quand je regarde tout simplement mon vaisseau orbiter et ses guns, ça ressemble au schéma 2 plutot...sur une cible immobile les tourelles n'ont pas be pb de tracking en general.

Quand ton vaisseau fait demi tour, en keep at range par ex, dans la logique il y aurait une brusque augmentation de la rotation par rapport a la cible, donc perte de tracking...logique, il me semble que in-game ça fonctionne (deja fait demi tour en plein fight et plein de Miss sur le coup!).
Non, mes light drone ont un bon tracking et ne sont pas foutu de toucher une fregate qui bouge a 50m/s...

Leurs propres vitesse d'orbite s'auto-penalise, ce qui arriverai pas si l'orientation du vaisseau/drone affectais le tracking

Citation :
Prend tas voiture et fait le tour d'un rond point tu verras que gardé une vitesse constante et un angle constant est peut probable et quasi impossible, je vois pas pourquoi il en serait autrement pour ton ship.
Prend ta voiture, tend le bras en direction de la statue au centre du rond point, et tente de faire un cercle parfait, en gardant ton bras pointer vers la statue, tu verra que mieux tu fais ton cercle en voiture, moins tu devra bouger ton bras.
pas faux, si ta vitesse est trop élevée tu miss bcp oui, j'avais jamais reflechit à ça lol!

Donc ça serait le schéma 1....c'est stupide mais ça a l'air ça.... /bonk CCP
Citation :
Publié par Camélia
Prend une frégate avec des railgun 250mm (ou n'importe quelle autre arme longue portée à faible tracking), orbite un bâtiment de taille moyenne à 1km ou 2km, et tire.

L'orbite que tu dessinera sera parfait au bout de quelques secondes, donc les tourelles ne devraient normalement pas bouger, le vaisseau le fait à sa place... Pourtant aucun tir ne touche
Tu miss c'est normal traking faible sur une cible proche avec une vitesse + ou - élévé
Si tu veut touché réduit tas vitesse pour soulagé le tracking des tourettes trop faible.
Solution numero 2 tu garde la même vitesse mais tu te place a 10km tu augmente ton angle d'attaque ton tracking est soulagé.
Le tracking c'est un cône entre ton ship et tas cible, vers toi l'angle ce ferme et vers tas cible l'angle s'ouvre.
Plus ton angle est ouvert plus tu as de chance de touché, ensuite c'est un problème d'optimal range qui entre en jeu.
Et justement Coypu, ce n'est pas logique, regarde l'exemple de Thaxlsyssilyaan, c'est exactement ça. Une orbite parfaite avec un tracking très faible, logiquement les tirs devraient toucher. Tu tend ton bras dans un rond point, ton bras ne bouge pas par rapport à ton corps pourtant il reste tout le temps aligné avec le centre du rond point.

Alors oui, dans un rond point le cercle formé n'est pas parfait, en jeu non plus... Mais ça aurait tout de même un impact énorme sur le gameplay si c'était changé.

Maintenant peut-être que CCP ne changera rien du tout car ça poserai plus de problème que ça n'en résoudrai, mais les faits sont là
l'exemple de la voiture sur le rond point en tendant le bras vers le centre du rond point est parfait:

quelque soit la vitesse, si tu "orbite" a peu pres en cercle ton bras ne dois pas bouger pour pointer le centre!

c'est pareil pour les tourrelles, et meme si l'orbite n'est pas parfaite le tracking ne devrait pas etre énorme et il y aurait peu de miss CQFD
La vitesse joue trop :/ perso je suis en inty ( stiletto ) et j'orbite à 900m de ma cible avec des autocannons 150 mm T2, ces tourelles tournent à 0.5030 Rad/sec et pourtant je rate un coup sur deux malgrès mes skill assez honorables ( gunnery 5, autocannons spécialisation 3, Motion prediction 3 et tout le toutim ) et ceux malgrès le fait que je web ma cible. et quand je ralentis pour passer à 210m/s au lieu de 480m/s je touche mieux mais suis plus vulnérable.

une solution?
Citation :
Publié par Sennju
l'exemple de la voiture sur le rond point en tendant le bras vers le centre du rond point est parfait:

quelque soit la vitesse, si tu "orbite" a peu pres en cercle ton bras ne dois pas bouger pour pointer le centre!

c'est pareil pour les tourrelles, et même si l'orbite n'est pas parfaite le tracking ne devrait pas etre énorme et il y aurait peu de miss CQFD
Tu devras ajusté ton bras régulièrement pour être en ligne avec tas cible.
Pour ajusté moins souvent ton bras il faut réduire tas vitesse c'est trés simple, en théorie cela serait vrai "Si" l'orbite serait parfaite au micron prés mais en pratique la vitesse varie et l'inertie entre en compte.

Pour faire simple monté dans votre frigate et faite orbite a 500m d'une cible fixe la frigate vas ajusté ça vitesse au maximum de ça capacité suivant l'angle dans mon cas 280m/s avec un breacher minmatar la vitesse passe de 280m/s a 276m/s et revien a 280m/s on na pas une vitesse parfaite donc la tourelle compense, avec une trourelle a faible tracking elle devras être extrêmement rapide pour compense cette variation, maintenant gardé la même orbite est reduisé votre vitesse à 40m/s le ship vas ajusté la vitesse suivant l'angle pour ce callé a 46m/s et la variation de vitesse est pratiquement nul on est proche d'une orbite parfaite absolue le traking n'as plus besoin détre élevé.
Mais non Coypu, une orbite parfaite est possible sur une cible immobile, ça prend un peu de temps mais ça fini par bien s'équilibrer. Pourtant ça n'empêche pas de voir la plus part de ses tirs rater si le tracking de l'arme est faible. A partir du moment que ta vitesse ainsi que la distance qui te sépare de ta cible est stable, c'est que tu es dans une orbite parfaite.

Par contre, oui en situation de combat il y a une variation de vitesse, d'angle, de distance... Mais si c'était calculé comme ça devrai l'être, ce n'est pas cette variation qui te fera miss autant, ce n'est pas cette variation qui fait miss une fois sur deux l'inty de Dudul.

Regarde, 0.1 de tracking représente 5.73° de rotation en une seconde, Dudul a 0.5030 de tracking ce qui représente 28.8219° par seconde. Tu pense vraiment qu'une vitesse de rotation aussi élevée ne compense pas la perte d'alignement entre son vaisseau et celui de son adversaire à cause de la variation de vitesse et de distance ? Pourtant si, alors pourquoi il miss toujours une fois sur deux ?

Parce qu'il n'y a pas que cette légère variation d'alignement qui oblige les tourelles à tourner.

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus, c'est de la simple logique Ce n'est peut-être pas clair mais je ne sais pas comment mieux t'expliquer.
Heu....
Si tu tournes autour d'une cible les tourelles tournent...
Tout est question de point de vue...

Si les tourelles ne bougent effectivement pas par rapport au bâtiment / vaisseau que tu cible, elles bougent par rapport à ton vaisseau. Et comme tes tourelles sont fixées sur le vaisseau...

En gros, peu importe que ton orbite soit parfaite, tes tourelles, et relativement à ton vaisseau, doivent sans cesse changer d'orientation afin de cibler l'objectif et comme leur vitesse angulaire est limitée...
Bah non.

Franchement ça devient chiant. Il y a un exemple parfait au dessus, le rond point en voiture. A ce que je sache ton bras ne tourne pas en continue par rapport à ton corps non ? Ca risque de poser des problèmes au niveau de l'épaule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés