La randonnée pédestre....???

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour au Gymnase!

Voilà, après une jolie ballade dans les environs d'Andorre avec mes zolies basket j'aurais voulu en savoir plus sur la randonnée pédestre.
Toutt d'abord le matériel adéquat car en basket c'est bof bof ensuite savoir s'il y avait des distances pour commencer. la dernière ballade en date on a du faire une bonne huitaine de mètres nan kilomètres .

Donc si parmi les Joliens il y a des passionnés de randonnée, pouvez vous me faire part de vos suggestions, liens, livres magasins (région marseillaise si possible ^^)

Merci d'avance
Tiens justement je me demandais si il y avait une grosse difference entre basket et chassures de marche ?
Car la derniere fois que je me trimballais avec des chassures de foot avec crampons et tout, d'authentique savoyard qui passaient par la ont commencé à me dire que j'allais tombé et mourir, bref j'ai fini par faire demi tour
Ca dépend beaucoup du type de randonnée que tu veux faire :
si tu fais de la randonnée en foret les baskets sont suffisantes après pour des rando sur des terrains plus rocailleux faut investir dans des chaussures plus adaptées
tu as les chaussures de rando "taille basse" qui sont pas mal pour de la vallée ou moyenne montagne, après au dessus c'est forcement chaussure montante pour tenir la cheville grosse semelle pour pas trop sentir les cailloux et en gore tex pour pas avoir les peutons mouillés .

Pour pas trop se ruiner au début decathlon fait des trucs pas trop mal (mais durée de vie courte...).

Après un petit sac à dos (50L) pour faire tenir une gourde, des barres de céréales, sandwich....

Pour les guides il y en a à foison suivant la région, les cartes IGN au 1/25000
sont très utiles.

Les distances ca dépends du dénivelé :
En Auvergne par exemple tu peux facilement faire 15-20km en 1/2 journée
Dans les Alpes la même distance tu peux compter la journée ...
Lightbulb
Bon si tu fais de la Montagne, prendre une bonne paire de chaussures montantes.
avec une bonne semelle ( dur genre "vibram" ou dérivés )
avec pares-pierres ( devant, derrière, coté )
avec peu de coutures ( le moins possible )
étanche ( gore-tex ou assimilés )
Surtout une paire dans lesquelles tu te sens bien (physiquement)
le "look" on s'en fout un peu

Penser a prendre un modèle tenant bien les chevilles, montant suffisamment haut.
Les bonnes pompes ont, au niveau cheville, un système d1 crochet désaxé des rivets de laçage,
pour permettre de caler le talon au fond de la chaussure.
Tres important le laçage pour éviter les accidents.
Pour avoir le pieds bien calés et il faut bien lacer ses pompes,
exit le "mythe" du rappeur débraillé les pompes ouvertes sans laçage fait.

On voit trop souvent ds modèles dont le laçage ne monte pas assez haut,
ce qui risque d'influer sur la dose de fatigue (cheville + vite douloureuse, pieds + rapidement douloureux ou lourd )

Le poids aussi, mais la c'est surtout une question d'habitude, d'entraînement.

Important aussi les chaussettes, doivent avoir ds coutures plates
( trop de modèles ont ds coutures "rondes" )

Evidement, "faire" les chaussures à son pied, avant de les prendre en Randoe réelle.

Bon Apres quelques sommets et ds Kms de GR, viendra p-e le temps ds ampoules,
je te dirais comment facilement les soigner avec trois fois rien, le temps de faire Chaussures à ton pied

ps: ne pas hésiter à investir dans de bonnes chaussures de Randoe,
car c'est par les pieds que passe le plaisir de la marche ( Meindl a de bons modèles) ...
Citation :
Publié par Dacite
...
Après un petit sac à dos (50L) pour faire tenir une gourde, des barres de céréales, sandwich....
J'aime beaucoup ta notion de "petit sac à dos"... de 50L !!!

Pour les ampoules vaut mieux prévoir à l'avance et avoir le matos sur soi Donc rayon hygiène & Co des super marchés et tu trouveras des pansements spéciaux ampoules (le plus connu étant Compeed, moi je préférais la feuille de Spenco qu'on découpait à la taille désirée).

Normalement dans une grande surface du livre tu dois avoir un beau rayon tourisme où tu trouveras des guides de balades surtout que par chez toi il y a de quoi faire Attention à bien regarder le niveau de la balade
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
J'aime beaucoup ta notion de "petit sac à dos"... de 50L !!!
bha vi mais je suis géologue alors je ramasse pas mal de cailloux ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés