[HS] Sortie de Indigènes le 27 septembre 2006

Répondre
Partager Rechercher
* sort 5 minutes de l'océan de travail acharné dans lequel il est plongé depuis des mois *

Bonjour à tous,
je me permets de sortir 5 minutes de mon antre (bon, en gros, je me tourne les pouces 5 minutes le temps que mon calcul se finisse) pour vous signaler cette sortie cinématographique : la sortie future de "Indigènes", un film de Rachid Bouchareb, qui retrace l'engagement des Nord-Africains dans l'armée en 1943 et leurs durs combats en Tunisie, Italie, Provence et Vosges dans l'armée alliée ... une espèce de film-mémoire pour ces combattants un peu négligés par l'historiographie officielle.

le site officiel

Les plus de ce film :
- Roschdy Zem y joue \o/ (très bon acteur)
- un sujet certes un peu polémique, mais peu évoqué jusqu'à présent, et les persos réels ne versent pas dans le misérabilisme (j'ai cru comprendre que, si c'était à refaire, ils n'hésiteraient pas)
- de l'équipement français (j'ai cru voir passer un MAS36)
Les moins du film :
- un scénario jugé convenu, qui a des relents de Soldat Ryan (aïe) - jusqu'à la défense seuls contre tous d'un village vosgien, mais avec moins de moyens que Spielberg
- Djamel Debbouze qui joue un soldat avec ses problèmes de paralysie du bras, ça le fait pas trop ...
- et surtout Samy Naceri dans le lot, l'abonné aux bessonneries Allez, on va dire que cette fois il a été sous les ordres d'un vrai réalisateur et que du coup il joue bien

Donc, une curiosité à voir peut-être, cela dépend des critiques définitives ... Je le signale aux fanas 2nde guerre mondiale, qui s'abreuveront de soldats d'Afrique du Nord et d'armements spécifiques (les mules, quoi), et qui apprécieront le rappel des actes de courage de ces engagés dans l'armée française qui ont fichtrement dépanné les troupes alliées en Italie et qui ont donné leur sang pour la France.

... si ces uniformes apparaissaient dans ww2online, j'irais même peut-être jusqu'à y rejouer tiens. Mais pas maintenant.

*rentre de nouveau dans sa caverne, pour d'autres calculs obscurs avec des symboles cabbalistiques d'opérateurs de courbure ... *

Oui bon c'était aussi une occase pour étrenner mon nouvel avatar. Et ?

/edit oh tiens la bonne idée : un espace "enseignants" avec quelques rappels et quelques photos d'uniformes/insignes :
http://tadrart.com/tessalit/indigenes/enseignants.html
Citation :
Publié par Bratisla
- et surtout Samy Naceri dans le lot, l'abonné aux bessonneries Allez, on va dire que cette fois il a été sous les ordres d'un vrai réalisateur et que du coup il joue bien
Tiens, ils l'ont laissé sortir de prison?

C'est dommage, mais rien que sa présence me coupe l'envie d'aller voir le film...
C'est vrai que le duo Jamel-Naceri.. Pas très crédible pour moi non plus!

... Mais bon, ne sait-on jamais, sujet intéressant et peu de fois abordé... donc faisons preuve d'ouverture et soyons prêt à tout.

(au pire ca sera pas la première daube que je verrai )

Moi aussi je ne trouve pas que ce soit du meilleur goût d'avoir pris ces deux là pour incarner des soldats FRANCAIS qui se sont courageusement battus pour la libération de notre pays (frontière de l'Empire compris).
Je pense aussi que je n'irais pas voir le film.
J'ai bien connu un vieux monsieur, Capitaine des gourmiers marocains, présent à Monte Cassino. Ses récits me suffisent pour savoir le courage, l'abnégation et des fois le peut de respects des conventions de Genève de ces soldats (attention je ne pleure pas sur les Fallschirm c'est eux qui ont commencé).
Même le titre me dérange, dans un climat tendu, il accentue inutilement (peut être) les rancoeurs d'hier et d'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Legio78
Moi aussi je ne trouve pas que ce soit du meilleur goût d'avoir pris ces deux là pour incarner des soldats FRANCAIS qui se sont courageusement battus pour la libération de notre pays (frontière de l'Empire compris).
Beuh, pourquoi au juste ils ne pourraient pas incarner des soldats français ?
Citation :
Publié par Legio78
J'ai bien connu un vieux monsieur, Capitaine des gourmiers marocains, présent à Monte Cassino. Ses récits me suffisent pour savoir le courage, l'abnégation et des fois le peut de respects des conventions de Genève de ces soldats (attention je ne pleure pas sur les Fallschirm c'est eux qui ont commencé).

Tu as de la chance si ça te suffit. Je ne sais pas quel âge tu as, j'ai bientôt 27ans alors mes souvenir de 3éme et terminal commence à faire loin mais je n'ai aucun souvenir de ce chapitre de notre histoire. Mise à part une photo de tirailleur sénégalais dans le bouquin avec quelques mots pour meubler tout ça.

J'ai un grand-père algérien donc évidement je me sens un peu concerner. Si ce n'est dans le sens où j'ai un héritage d'immigrer.

Je suis sur que des caricatures dans le film il y en auras. Cependant, comme quelqu'un la dit avant, c'est un sujet rarement aborder, j'irai donc le voir rien pour ça.
Citation :
Publié par Legio78
Holala, on ne va pas déraper... Mais justement, ils se sont battus en étant "sujets" français, et pas citoyens, contrairement aux Pieds Noirs, qui jouissaient de la citoyenneté. C'est justement ça que traite le film. Ils se sont battus en n'ayant ni le beurre, ni l'argent du beurre. Certains étaient volontaires, d'autres "volontaires désignés".

Pas de problème pour les acteurs, qui sont assez bons. Même si Jamel nous a plus habitués à d'autres genres et que sa taille et son bras ne lui donne pas la Steven Seagal touch, son personnage peut être intéressant, et surtout, c'est grâce à lui si le film a trouvé des investisseurs.

Par contre, Nacéri est un fieffé *******, à la vue de ses agressions physiques et de ses convictions antisémites. Je veux bien que ce soit un junkie, mais il y en a plein dans ce milieu qui n'en sont pas pour autant aussi bêtes.
Citation :
Publié par GdG
Ils se sont battus en n'ayant ni le beurre, ni l'argent du beurre.
Et le crémier leur a mis une grande tarte dans la gueule pour les remercier d'être venus
Ouais, mais ça c'est toute une autre histoire...

Mais on voit bien que ce film est dans l'ère du temps... Ce n'est pas une copie des films équivalents américains (Soldat Ryan, etc...), mais ça fait ressortir quelques trucs qu'on n'avait pas vu depuis un certain temps... Les films de guerre motivés par un sentiment "patriotique" étaient considérés comme "borderline" et les seuls films de guerre qu'on a eu étaient très emprunts de pacifisme, un peu comme les Croix de Bois (très bon film d'ailleurs).

Les Chevaliers du Ciel, le film avec l'espèce d'agent secret (Jean Dujardin) etc, sont sortis, je suis sûr que d'autres films du même acabit vont sortir. Or dans ces films, on voit que c'est bien différent de ce qui a pu se faire en France ces 30 dernières années, c'est du chauvinisme très atténué, mais du chauvinisme tout de même.

Depuis que les boîtes françaises se sont super bien placées dans les effets spéciaux, on peut se permettre de compenser les petits budgets en simulant du matos ou des effets. Le dernier "grand" (au sens quantitatif) film de guerre en France, c'est quoi? "La Légion saute sur Kolwezi" ( )? Le Capitaine Conan est assez bien fait, mais mis à part le grand nombre de figurants, ils ont eu de touts petits moyens.

Enfin bref, tout ça pour dire que si ce film tombe maintenant, ce n'est pas un hasard, et ça démontre aussi qu'il y a encore des gens qui pensent ou qui essayent de faire bouger les choses dans cette France morose qu'on a actuellement. Ce n'est (à la vue de la B.A. et des interviews) un film revendicatif à la sauce Black Panther, mais plutôt un film fédérateur. La seule tâche (au sens propre et figuré), c'est Nacéri, qui ne cadre pas avec le film (d'ailleurs, dans les interviews à la télé, tous les acteurs et le réalisateur avait l'air de craindre qu'il ne sorte des conneries).

Après, c'est juste dommage que ce film n'arrive qu'en 2006, à une époque au la majorité des gens sont nés trop tard ou étaient trop jeunes pour connaître la guerre. Donc du coup, que les libérateurs soient des amerloques, des rosbifs, des petits blancs ou des coloniaux, tout le monde s'en fout. La majorité des gens doivent penser que la statue de Leclerc à porte d'Orléans est en l'honneur des supermarchés, et mis à part les officiels et les anciens-combattants, plus personne ne vient fleurir les plaques qu'on retrouve dans les rues de Paris (Ici est tombé le 19 Août 1944 xxxx, FTPF), si je m'en tiens à ma vision parisienne.

La majorité des familles a eu un membre qui a fait 4 ans dans les Oflags, donc ces derniers ont fait profil bas et parler de la guerre, mis à part les anecdotes sur les problèmes de rationnement et le fils de la boulangère qui tirait à langue aux boches, on n'en parle pas vraiment. Des coloniaux encore moins et de ceux de 1940, encore, encore moins.

Malgré le million de victimes françaises, la France s'en est relativement bien tirée de cette guerre au niveau humain, et les 30 Glorieuses n'ont pas vraiment laissé le temps de créer un pathos, contrairement à l'entre-deux-guerres. Si on a perdu le bellicisme que tous les européens reprochaient aux français avant (à cause des invasions répétées de la Belgique, les ravages dans le Palatinat sous Louis XIV, Napoléon, etc...), c'est à cause de la 1° Guerre Mondiale. Pas à cause de la Seconde. Si quelqu'un a un Quid sous la main, qu'il regarde le nombre n'années de guerre qu'a connu la France depuis le XIV° siècle. Je crois, de mémoire, qu'au total, sur 700 ans, il n'y en avait eu que 150 de paix mises bout à bout.

Dans un autre bouquin, un type avait fait le calcul des pertes militaires françaises depuis la Révolution (de mémoire, toujours):

1 000 000 pour les guerre révolutionnaires et napoléoniennes
300 000 pour les "petits" conflits du XIX° siècle (conquête de l'empire et guerre de 1870-71 incluses)
1 250 000 pour la 1° GM
250 000 pour la 2° GM
100 000 pour la décolonisation

Total: 2 650 000, à rapporter sur une population qui est passée de 27 millions à 46 millions en 1962. Si on les met en file indienne, pressés les uns contre les autres, elle ferait 80 km de longueur environ, donc de quoi faire tout le tour du périphérique de Paris, et le surplus irai sur les Champs Elysées jusqu'à Concorde.
C'est un bon sujet pour un film, d'ailleurs ce qui m'a gêné à Cannes c'est que finalement on était plus dans la commémoration que dans la critique du travail du réalisateur et des acteurs.

Citation :
Publié par MrJules
Et le crémier leur a mis une grande tarte dans la gueule pour les remercier d'être venus
Certes. Mais au final, ils n'ont pas été les seuls a prendre une tarte.
Citation :
Publié par GdG
Holala, on ne va pas déraper... Mais justement, ils se sont battus en étant "sujets" français, et pas citoyens, contrairement aux Pieds Noirs, qui jouissaient de la citoyenneté. C'est justement ça que traite le film. Ils se sont battus en n'ayant ni le beurre, ni l'argent du beurre. Certains étaient volontaires, d'autres "volontaires désignés".

Pas de problème pour les acteurs, qui sont assez bons. Même si Jamel nous a plus habitués à d'autres genres et que sa taille et son bras ne lui donne pas la Steven Seagal touch, son personnage peut être intéressant, et surtout, c'est grâce à lui si le film a trouvé des investisseurs.

Par contre, Nacéri est un fieffé *******, à la vue de ses agressions physiques et de ses convictions antisémites. Je veux bien que ce soit un junkie, mais il y en a plein dans ce milieu qui n'en sont pas pour autant aussi bêtes.
Non non je ne dérape pas, et je suis bien conscient des erreurs de notre pays.
Mais en ces temps de tensions, les acteurs (en fonction de leurs prises de position sur certains sujet) n'étaient pas forcement les plus représentatifs.
Quand à moi, toute personne tombée pour la France, sous l'uniforme français est un français à part entière quelque soit sa couleur ou sa religion, c'est peu être un peu réac, mais c'est comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés