un peu hors sujet
en ce qui concerne la forgemagie, j'avais fait il y a quelques temps déjà des propositions semblables à ce que tu viens de dire:
les recettes à 2 cases pour les petires runes et les popo lvl 1 (arme + rune) ou (arme +popo)
les recettes à 3 cases (arme + X runes A + 1 rune pa A)
ou (arme + X métarias d'éléments A + 1 potion d'élément A)
les recettes à 4 cases (arme + X runes A + Y runes pa A + 1 rune ra A)
idem pour les potions
des recettes à 2 cases pour créer des runes de bases (puisqu'on peut concasser les runes pour obtenir des runes suppérieures)
ces recettes nécessitent un certain équilibrage pour que les runes supérieures n'apparaissent pas trop facilement.
les runes GA PA et GA PM ne sont pas fabricables
apparition de nouvelles runes pouvant ajouter d'autre effets:
en vrac:
runes + pp; +% dmg; +% resist, +init ...
+po (seule la ra po donne de la po les autres servant dans la recette)
+ dégâts...
ou même des runes + (bonus) /- (malus) qui pourraient donner de meilleurs bonus mais qui octroieraient un malus supplémentaire.
des recettes de 3 à 8 cases
créant des stabilisateurs magiques.
un stabilisateur magique procure entre 2-5% de réussite supplémentaire
on peut ajouter 1 seul stabilisateur de chaque type ( c'est à dire un seul stabilisateur ayant une recette à 3 cases, un seul ayant une recette à 4 cases...) pour plus de commodité un stabilisateur ayant une recette à 3 cases sera un stab3, un stabilisateur ayant une recette à 6 cases un stab6
pour mettre un stabilisateur il faut le stabilisateur adéquat:
recette de départ 4 cases, le premier stabilisateur possible est un stab 5. pour ajouter un stabilisateur supplémentaire il faut un stab 6. etc
pour une recette de base à 2 cases le premier stabilisateur est un stab3. pour ajouter un deuxième stabilisateur: un stab4 etc
ce qui fait que sur un craft à deux cases on peut mettre jusqu'à 6 stabilisateurs (si on es lvl 100 forgemage) procurant entre 12 et 30% de réussite supplémentaire
pour un craft à 4 cases jusqu'à 4 stabilisateurs procurant entre 8 et 20% de réussite supplémentaire.
un forgemage obtient des cases comme les autres métiers: 2 au lvl 1, 3 lvl 10, 4 lvl 20, 5 lvl 40, 6 lvl 60, 7 lvl 80 et 8 lvl 100
il gagne de l'xp en fonction du nombre de cases comme les autres
ces modifications apporteraient une diversité des crafts de forgemages.
les forgemages pourraient xp en créant des stabilisateurs ( dont ils pourraient faire le commerce)
les forgemages monteraient comme les autres métiers.
un forgemage haut niveau pourrait augmenter les chances de succès d'un chouia
(si on considère les scores actuels)
la forgemagie serait encore risquée mais pour un investissement supérieur, le risque serait moins grand.
(personnellement j'aimerai bien que ce soit comme ça ça m'éviterait de déprimer à chaque fois que je m'approche de l'enclume magique : j'ai un mauvais fluide, mais je tente de me soigner

)