Quelques grammes de culture dans un monde de brutes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Merlims
Petite info si sa vous intéresse: on fait allusion à Merlin, Uther Pendragon et Taliesin: Taliesin (plus grand barde de tout les temps) est le père de Merlin. Taliesin meurt et laisse Merlin seul avec sa mère. Il est envoyé dans le Cain du Faucon, d'où son surnom Merlin le Faucon.

Jamais entendu parler de merlin le faucon perso par contre ya une légende qui le surnommait Coco l'Asticot
Cette lecture fût très instructive, merci bien, Adamus pour tout ce mal que tu t'es donné !

Maintenant, peux-tu t'attaquer à hib et mid peut-être pour un côté RP et culturel que nous ne connaissons pas si bien que ça, nous les albionnais ?
Bonjour,
mon chéri vient de me conseiller de venir faire un tour sur ce post, et c'est effectivement très intéressant, je suis fan! un grand merci.
Comme il y a eu des interrogations sur le sujet, je me permets de rebondir sur deux détails:
Le mur d'Hadrien est effectivement plutôt construit à partir de 122 apr. JC; mais 43 apr. JC, c'est la date de la première incursion romaine sur l'île de Bretagne, sous l'empereur Claude donc. C'est peut-être l'origine de la confusion?
Parenté entre Taliesin et Merlin: certains auteurs modernes ont effectivement fait de Taliesin le père de Merlin, c'est le cas de Stephen Lawhead entre autres (The Pendragon Cycle). Il n'y a rien de tel dans les sources médiévales, où Taliesin apparaît plutôt comme un disciple de Merlin dans les textes où ils sont présents tous les deux (sources galloises plutôt). Dans les cycles français et les récits anglais, Taliesin est absent à ma connaissance. Merlin est en général soit fils d'un démon et d'une fille de roi, soit de père inconnu (un noble romain si on l'en croit chez Geoffrey de Monmouth).
Voilou.
Taliesin est aussi considéré des fois comme la troisième incarnation de Merlin, mais cela vient en contradiction avec la première incarnation, gwion bach, dont la première version ne parle pas.

C'est le souci de légendes transmises oralement puis soumises à divers influences au fil des siècles.
Citation :
Publié par Keltyr
C'est le souci de légendes transmises oralement puis soumises à divers influences au fil des siècles.

Je dirais plutôt que c'est là la magie des légendes transmises au cours des siècles, on peut vraiment laisser l'imaginaire se permettre de faire son petit travail sur les anecdotes des personnages composant la légende.

Après évidemment, si on souhaite avoir toute la vérité sur l'histoire... Une légende n'est pas spécialement faite pour ça je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés