Bonjour,
mon chéri vient de me conseiller de venir faire un tour sur ce post, et c'est effectivement très intéressant, je suis fan! un grand merci.
Comme il y a eu des interrogations sur le sujet, je me permets de rebondir sur deux détails:
Le mur d'Hadrien est effectivement plutôt construit à partir de 122 apr. JC; mais 43 apr. JC, c'est la date de la première incursion romaine sur l'île de Bretagne, sous l'empereur Claude donc. C'est peut-être l'origine de la confusion?
Parenté entre Taliesin et Merlin: certains auteurs modernes ont effectivement fait de Taliesin le père de Merlin, c'est le cas de Stephen Lawhead entre autres (The Pendragon Cycle). Il n'y a rien de tel dans les sources médiévales, où Taliesin apparaît plutôt comme un disciple de Merlin dans les textes où ils sont présents tous les deux (sources galloises plutôt). Dans les cycles français et les récits anglais, Taliesin est absent à ma connaissance. Merlin est en général soit fils d'un démon et d'une fille de roi, soit de père inconnu (un noble romain si on l'en croit chez Geoffrey de Monmouth).
Voilou.
|