Publié par Tixu
ben Caepolla n'a pas tout a fait prit le temps de reflechir à ce dont je parlais avant de repondre donc bon...
Taratata, c'est plutôt ta métaphore qui était bancale, ou ta phrase qui était peu claire, ou les deux.
Tu dis : "
Par exemple: tu mets 3 jours à trouver une superbe maison, (mais celle ci ne t'appartient pas) et tu vends ce temps de recherche à ton acheteur pour qu'il y habite".
Et bien, c'est exactement la mission de l'agent immobilier. Il ne te vend pas la maison, il n'en est pas propriétaire. L'agent immobilier se fait cependant payer une commission. L'agent immobilier facture une commission pour les recherches qu'il effectue et le temps qu'il y passe, il ne vend pas la maison. Cela n'a rien de choquant. Si l'acquéreur avait pu se passer de l'agent immobilier, il l'aurait fait. Mais s'il a eu recours aux services de l'agent, il est normal qu'il soit rémunéré pour son travail, quand bien même il ne vendrait rien. L'acquéreur paie bien un temps de recherche à l'agent immobilier (dans le cas où il ya eu recours à lui) pour habiter la maison : condition nécessaire (pas de commission, pas de travail de l'agent, pas de maison des rêves de trouvée) mais pas suffisante (il faut aussi payer le prix au vendeur) pour habiter la maison de ses rêves.
Laissons ta métaphore de côté, ceci dit, car pinailler sur celui de nous deux qui s'est mal exprimé ou qui a mal compris n'aura pas grand intérêt pour ce fil.
Reste qu'on touche au problème fondamental de la vente des "biens virtuels". Les éditeurs de jeux ont une propriété intellectuelle sur leurs créations, c'est indiscutable. Sauf qu'en vendant 100 pièces d'or sur IGE, on n'accomplit aucune contrefaçon du jeu. La transaction effectuée sur IGE, la seule façon de l'exécuter sera d'utiliser le jeu : le personnage P donnera, en jeu, au personnage P', une somme de 100 pièces d'or. Il n'y a pas de contrefaçon, juste un changement de variable dans une base de données en utilisant les interfaces d'échange prévus par le jeu. Sur le plan du jeu, il n'y a aucune différence entre celui qui file 100 pièces à P' parce qu'il est joué par son copain et celui qui file la même somme à P' par celui qui le joue le paie 2 ou 3 euros.
Le problème ne se pose pas sur le plan de la vente, car on ne vend rien, ni propriété intellectuelle de l'éditeur, ni temps passé. Par contre on se fait payer pour qu'on accomplisse telle ou telle action dans le jeu avec son personnage. Il y a une demande importante, preuve en est le succès des sites du type IGE. Il y a aussi une opposition importante, puisque le marché parallèle diminue la valeur de tout ce qui est en jeu et donc le bénéfice des investissements en temps de ceux qui n'y ont pas recours.
Ca pose des problèmes juridiques intéressants par contre, et je suis très curieux de la façon dont tout cela évoluera dans les années à venir : quelle solution appliquer quand le CLUF ne dit rien sur le sujet ? quid de la responsabilité des sites tiers qui n'ont pas signé le CLUF (eBay, IGE, etc) ? quid de la licéité des clauses du CLUF interdisant de rémunérer l'activité d'un joueur et quid de la licéité des résiliations de contrat par l'éditeur en cas de violation de cette clause par le joueur ?