Distribution de bibles devant les écoles publiques ; législation et éthique?

Répondre
Partager Rechercher
Plop C'est MyLife au début, mais je pose un questionnement quand même

Il vient d'arriver devant mon école (IFSI, institut de formation en soins infirmiers, enseignement supérieur) pas plus tard qu'il y a une demie heure, une distribution de bibles à la sortie des cours, juste sur le parking public de l'école, donc à peine en dehors de celle-ci.

Le contexte : beaucoup de nouveaux futurs élèves sont présents avec leur famille car il y a des résultats de concours affichés aux portes, en plus des élèves sortant des cours. Je suis tout émoustillé à l'idée d'avoir fini cette longue journée quand j'aperçois une amie qui me cours dessus en disant "Il y a des gens qui distribuent des bibles à la sortie!" Je suis allé voir et en effet c'est le cas, ces personnes sont de confession protestante et sont affiliés à divers églises tel que les méthodistes, baptistes, évangélistes, etc.

N'attendant plus un instant, j'ai filé chez la Directrice de mon école pour l'informer. Elle part en trombe vers ces messieurs et discute environ 15min avec. Elle me dit ensuite qu'ils ont apparemment une autorisation (que j'ai vue ensuite en allant vers eux seul) qui date de 2002 et ils ont envoyé une lettre à l'école qui est arrivé aujourd'hui. Bon tout est en règles apparemment... quoique l'autorisation à quatre ans quand même.

Surtout que depuis il y a eu les Lois sur les signes ostentatoires religieux dans les écoles publiques... Que penser d'une nation qui interdit le voile en cours mais qui permet de distribuer des bibles à la sortie des écoles?

J'ai longuement conversé avec ces messieurs et je fus fort étonné de la confusion de leurs propos. Premièrement, je serai jugé par Dieu car j'ai empêché la promulgation du message de paix du seigneur. Bref, même après avoir dit que j'ai un profond respect pour le religieux et préférant discuter et ne pas juger, j'ai été perçu comme mal intentionné. Je leur ai dit que ce n'est pas très intelligent de distribuer des bibles devant une école publique au vu des Lois et de la polémique actuelle autour des religions dans le secteur public!

Ils sont néanmoins partis triomphant car ils avaient écoulé leur stock avant d'être interrompu par la Directrice...

Premièrement, est ce strictement légal de faire une telle distribution devant un établissement scolaire public? Si oui, pensez-vous que c'est moralement acceptable au vu des Lois sur laïcité? Comment ne pas nuire à la liberté d'expression? Car c'est sur cela qu'ils m'ont attaqué, moi mauvais catholique (selon leurs termes, je ne troll pas).
Si le parking appartient à l'école, a priori je dirais qu'ils non pas le droit.

Si le parking fait partie de la voie publique, pas grand chose à dire a priori.
Publié par Erocdrah
Je m'abstiendrais de répondre sur le plan légal , j'y connais rien .
Mais par contre ça me fait penser presque à des démarcheurs de sectes là .
Je trouve ça quand même relativement moyen comme méthode .
Moi ça me fait surtout penser aux personnes qui distribue des tracts publicitaire. C'est un peu le même principe. Pourquoi interdire la religion protestante et pas la religion "insérer ici le nom d'une marque" ?
S'ils sont sur la voie publique, rien à redire à mon avis, même si la méthode de démarchage religieux est assez bof bof et je l'apparente un peu à une méthode sectaire.
Citation :
Publié par Cetrix
J'ai longuement conversé avec ces messieurs et je fus fort étonné de la confusion de leurs propos. Premièrement, je serai jugé par Dieu car j'ai empêché la promulgation du message de paix du seigneur. Bref, même après avoir dit que j'ai un profond respect pour le religieux et préférant discuter et ne pas juger, j'ai été perçu comme mal intentionné. Je leur ai dit que ce n'est pas très intelligent de distribuer des bibles devant une école publique au vu des Lois et de la polémique actuelle autour des religions dans le secteur public!
Des remarques pareilles c'est limite sectaire tout de même là hein, c'était qui ces gens ? (Des adorateurs de Samael ? Et après on s'étonne de se retrouver avec du brouillard en ville et de la neige en août, tsssss)
Blague à part c'était qui ces gens ? Car des distributions de bible je n'ai jamais vu l'église catholique romaine faire ce genre de choses. Outre le principe de légalité de la chose ça vaudrait peut être la peine d'en parler aux autorités là, sincérement, entre la façon d'agir et les discours tenus c'est plus que louche ça ....
Citation :
pensez-vous que c'est moralement acceptable au vu des Lois sur laïcité?
Bof, c'est vrai que ça peut-être mal interprété, m'enfin la France étant un pays chrétien pas de quoi en faire tout un fromage.
Ca permet de se recentrer un peu notre culture et nos racines. Sans être une grenouille de bénitier je trouve ça assez normal pour ma part.

/edit : ce n'est que mon avis, merci de ne pas mal interpréter mes propos, je ne cherche aucunement à provoquer qui que ce soit, merci.
Un jour une secte était venue ( enfin, avait envoyé des émissaires ) devant mon lycée distribuer des tracts. Ce jour-là, j'ai appris que c'était interdit, mais c'était dû au fait que c'est une secte. Pour les religions, j'ignore ce que la loi dit. En revanche, du point de vue de l'éthique, je trouve cela fortement discutable. ( propagande à la limite, mais à des jeunes ... )
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Des remarques pareilles c'est limite sectaire tout de même là hein, c'était qui ces gens ? (Des adorateurs de Samael ? Et après on s'étonne de se retrouver avec du brouillard en ville et de la neige en août, tsssss)
Blague à part c'était qui ces gens ? Car des distributions de bible je n'ai jamais vu l'église catholique romaine faire ce genre de choses. Outre le principe de légalité de la chose ça vaudrait peut être la peine d'en parler aux autorités là, sincérement, entre la façon d'agir et les discours tenus c'est plus que louche ça ....

Je connais ces gens car l'ex-petit copain d'une amie en faisait partie .C'est bien une secte , de tendance protestante évangéliste .C'est l'aile dure et intégriste des protestants dont les méthodes de conversations et d'endoctrinement sont les mêmes qu'une secte ( séminaire , retraite dans des propriétés , interdiction de devenir trop familier avec certaines personnes , nombreuse prêche et distribution de propagande sous couvert d'oeuvres de bienfaisance )

C'est donc un groupe dangereux et à éviter , même s'ils ne sont pas violent.
Citation :
Publié par Cetrix
Car c'est sur cela qu'ils m'ont attaqué, moi mauvais catholique (selon leurs termes, je ne troll pas).
Hum...

Les baptistes, méthodistes et autres évangélistes sont protestants.

Je ne remets pas ton propos en question, mais je suis un peu dubitatif.

Sinon le prosélytisme n'est pas interdit.

La loi sur le port ostentatoire de signes religieux à l'école s'applique pour les établissements scolaires publiques, ce qui n'est pas le cas ici si j'ai bien compris.

Enfin, personnellement je n'approuve pas tellement ce prosélytisme sauvage mais ton post est rempli d'amalgames.
Sarcastique
Je les aurais fait virer, voie publique ou pas, pour troubles à l'ordre public. Après les cul-bénis, pourquoi pas les fachos et les gauchos venant distribuer leurs propagandes ??
Certains, sous prétexte de religion, se croient tout permis. Et ce n'est pas une question de tolérance... après tout, le PCF ne vient pas agiter un drapeau rouge à la sortie des églises...
J'ai parlé un peu avec mes camarades et le mot secte est ressorti dans beaucoup de bouches.

Je ne crois pas que ce soit une secte, car ce furent entre autres des évangélistes*... vous savez, comme aux Etats-Unis.

Ce qui m'a interpellé c'était surtout une telle distribution dans les contextes politico-religieux actuels devant une institution laïque d'enseignement, mais aussi la démarche presque publicitaire. Sinon en effet, l'église romaine ne fait pas à ma connaissance de telles démarches. C'est juste certaines branches protestantes.

*(pour la source là j'ai prit au hasard)

@Sorgoth : oui je leur ai dit que je suis catholique et bien ils me l'ont quand même dit Je ne voulais pas le marquer non plus mais selon eux j'étais dans le mensonge dans l'église romaine, bref passons.
Oui enfin ça montre surtout que tu viens t'exprimer sur un sujet auquel tu ne connais rien. Quand on fait appel à manes de la culture et des racines, on essaye d'au minimum savoir ce qu'elles sont et le rôle que la religion dont on parle y a joué.
Notre culture et nos racines, ça serait plutôt d'égorger les distributeurs de bible en question.
Rho les vilains...forcer les gens à prendre une bible en ne précisant même pas qu'il ne faut pas la jeter sur la voie publique

Faudra que tu penses à réagir de la même façon la prochaine fois qu'il y aura distribution de tracts/flyers pour la prochaine soirée: incitation à la débauche, machin toussa.

ha oui..poster à chaud c'est mal.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui enfin ça montre surtout que tu viens t'exprimer sur un sujet auquel tu ne connais rien, et blah et blah et blah...
C'est surtout que je ne m'autorise pas à te juger aussi vite comme tu le fais avec les autres habituellement
C'était des Nouveaux Testament * Psaumes petits et bleus?
Si oui j'en ai personnellement 7 récolté devant mon lycée et dans divers salons de la jeunesse / des étudiants etc...
Je me suis un peu renseigné (sur le net quoi) ils sont distribué par un organisme qui s'appelle les Gédéons (The Gideons International) et qui distribue des millions de Bible à travers le monde (notamment dans tous les hôtels de certains pays (j'en ai vu aux USA et en Islande)) gratuitement (leur chiffre est de 1100000000 de bibles offertes).
Bon c'est du prosélytisme affirmé mais au final ça me choque pas tellement, enfin, c'est pas une secte quoi, c'est du christianisme réformé (enfin je suppose vu que celui-ci s'appuie sur la lecture des évangiles)...
Citation :
Publié par Eored
Rho les vilains...forcer les gens à prendre une bible en ne précisant même pas qu'il ne faut pas la jeter sur la voie publique

Faudra que tu penses à réagir de la même façon la prochaine fois qu'il y aura distribution de tracts/flyers pour la prochaine soirée: incitation à la débauche, machin toussa.

ha oui..poster à chaud c'est mal.
J'ai surtout, comme tu as du sûrement le lire avant de poster, parlé avec eux 15 minutes (ils sont partis ensuite après avoir tout distribué) en leur disant bien que je ne juge en rien ce qu'ils font, je m'interroge. Je cherche à comprendre.

Je poste à chaud en ayant la tête froide.

@earl : oui voilà! C'est tout à fait cela. Ils ont également annoncé ce chiffre devant moi.

[edit correction faute]
Ils font comme nombre d'organisations ou de mouvements: communiquer en distribuant des tracts (d'accord c'est un gros tract.).

Ils sont en règles (accord de la directrice), ne troublent pas l'ordre public. Ils sont en dehors de l'école.
Ils ne sont pas plus dangereux qu'un parti politique ou une association quelconque.
Citation :
Publié par Earl of Beaconsfield
Bon c'est du prosélytisme affirmé mais au final ça me choque pas tellement, enfin, c'est pas une secte quoi, c'est du christianisme réformé (enfin je suppose vu que celui-ci s'appuie sur la lecture des évangiles)...
Les salafistes, soufistes ou encore les témoins de Jéhovah et j'en passe se basent sur des écrits tels que la bible ou le coran, mais ça reste pourtant des sectes , ils se servent du même support théologiques mais leurs intentions, leurs préceptes et leurs buts ne sont pas les mêmes que pour un catholique, un musulman ou un juif je pense.
Citation :
Publié par Eored
Ils ne sont pas plus dangereux qu'un parti politique ou une association quelconque.
Si ce n'est qu'un militant PCF (ou autre hein, c'est pour illustrer) ne viendra pas te dire que tu seras jugé pour avoir posé tant de questions le jour où viendra le Grand Jour hein ?
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Si ce n'est qu'un militant PCF (ou autre hein, c'est pour illustrer) ne viendra pas te dire que tu seras jugé pour avoir posé tant de questions le jour où viendra le Grand Jour hein ?
Bien sûr que si. Le jour où le Capital triomphera des libertés.. blablabla

Tout dépend de ce qu'on appelle le grand jour.
Comme quoi l'Eglise est la plus grande secte de la planète

Ils en sont résolus à faire ça tellement persone croit en eux.

J'ai pitié de ces pauvres gens et n'est aucun respect envers eux.
J'ai des amis qui ont une religion, ils font ce qu'ils veulent, mais les gens comme ça, qui essaie de caonvaincre les gens j'trouve ça horrible.

C'est pas normal que dans le monde dans lequel on vit des choses pareilles soit encore autorisé.

J'avais vus un truc sur la 3 ou ça parlait des pb de voile etc... et il avait masse tension entre juif et musulman dans le lycée, et à la sortie du lycée un juif déguisé en rabin fesait des "conne...bénédictions à la juif" et la directice l'avait super mal vus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés