[Mémoria] Valeur ajoutée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Rencontrant des problèmes pour m'inscrire sur le site de AGO, je fais part de mes remarques sur ce forum dans l'espoir qu'elles soient lues par les principaux concernés; le staff et les joueurs.

Depuis quelques temps, à l'instar de 2 ou 3 personnes, je suis tenté de jouer sur Mémoria afin de contribuer à y développer une activité roleplay.

Si je ne suis passé à l'acte, même dans le cadre de la période d'essai, c'est en raison de ce que je qualifierais du "manque de valeur ajoutée" de ce serveur.

Pour faire court, la politique prônée, malgré l'arrivée de nouveautés techniques, semble être celle de l'immuabilité. A lire les forums, on constate que ce jeu est quasiment réservé aux nostalgiques de l'ère GOA.
L'offre perçue peut être résumée en quelques mots: un Diablo 2 doté d'un bon système de communication et de quelques éléments de roleplay.

A l'exception de nouvelles règles restrictives, de rares nouveaux skins, il est difficile de dire comment les exploitants (au sens large, administrateurs et joueurs) ont tenté d'apporter à ce jeu des éléments aptes à concurrencer ce qui est manifestement plus beau.

Que la communauté soit soudée, grand bien lui fasse, est une chose qui importe peu à ceux qui, comme moi, recherchent avant tout un jeu amusant et non des relations d'amitié bien pâles en comparaison de la vie réelle.

Par jeu amusant, j'entends innovant, atypique, surprenant , offrant quelque chose d'inédit. On m'a parlé de projets sur d'anciens serveurs où l'on pouvait jouer des personnages non combattants, non humains, des commerçants spécifiques, avec une réelle aide technique et pas seulement l'exercice de son imagination combinée avec des statistiques adéquates.

Sur un serveur aussi peu peuplé, faisant tourner un jeu ancien mais au grand potentiel, nous sommes en droit d'attendre davantage qu'un mur de protestations à la moindre proposition fatalement liée à une demande de "noob" ne sachant pas xp.

Favoriser l'xp de groupe ne serait qu'un minimum, histoire de se rapprocher de la concurrence.
Favoriser le jeu sans obligation d'xp serait suivre une ligne innovante.
Développer de nouvelles compétences ne seraient pas du luxe.
Etc.

Si je ne suis pas plus attiré par l'offre de AGO, c'est parce que je n'ai pas l'impression que le potentiel offert par ce jeu soit exploité avec suffisamment de personnes (techniciens,...) et avec une volonté de repenser le jeu, sans forcément lui enlever ses atouts maîtres.
L'idée est que le système de "chat", le faible prix et la facilité d'accès, qui sont les atouts historiques mais dépassés de ce jeu, soient appuyés par quelque chose d'autre.

Mon avis est seulement celui d'une personne restée au stade de spectateur.
Il ne s'agit pas d'une critique à propos de la qualité des personnes faisant vivre ce serveur mais sur la ligne directrice actuellement suivie et soutenue.

Bon jeu à tous
Citation :
Publié par Oapatheque
Il ne s'agit pas d'une critique à propos de la qualité des personnes faisant vivre ce serveur mais sur la ligne directrice actuellement suivie et soutenue.

Bon jeu à tous
En fait, la "ligne directrice" suivie est, à quelques exeptions près, celle qui est ressorti des sondages qui ont precedé l'ouverture du serveur. Il est bien évident que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais il serai encore plus désagréable que les gens à qui ont à promis un type de serveur se retrouve avec un serveur tout à fait different.
De plus, le dévellopement à proprement parlé ne viens pas de AGO, mais de ceux fournissant la "V2" (je ne me souviens plus le nom de la societé). AGO ne modifiant le jeu qu'au travers de l'éditeur, et celui ci étant assez limité. (enfin je peux dire une grosse bétisse, mais me semble pas que Ago est payé les sources à Vircom).
Pour la V2, c'est Dialsoft.

Citation :
il serai encore plus désagréable que les gens à qui ont à promis un type de serveur se retrouve avec un serveur tout à fait different.
Je ne peux que plussoyer... Un certain nombre de gens se sont investis dans Memoria avec la promesse que les ajouts seraient contenus
Oapatheque tu exprimes avec precision des arguments que nous avons en commum.
Je suis aussi joueur sur mémoria, et je dois dire que j'attend, pour les prochains mois, des ajouts innovants et interessants.
Si d'ici la fin de mon abonnement il n'y a pas de changement significatif, j'envisage d'aller voir ailleurs (voir ailleurs de T4C...).

La version 1.60 promet des choses intéressante mais je crains que la politique traditionnaliste d'AGO se permettent de censuré grands nombres d'ajouts vital a la survie de ce jeu.

(survie au sens : attrait d'ancien et de NOUVEAU joueurs, et non reunion des quelques rares nostalgiques qui n'ont pas fait le deuil de GOA...)
Je suis plutot d'accord avec toi , surtout sur ces 2 points :

Citation :
Publié par Oapatheque
Favoriser l'xp de groupe ne serait qu'un minimum, histoire de se rapprocher de la concurrence.
Développer de nouvelles compétences ne seraient pas du luxe.
Malheureusement , AGO ne peut pas , je pense , corriger cela , c'est à Dialsoft de le faire.
Néanmoins , AGO pourrait proposer d'autres ajouts innovants via l'éditeur fourni par Dailsoft mais apparemment les administrateurs ne jugent pas cela prioritaire pour le moment , dommage pour les joueurs.
Je pense que les remarques de Clowny et Mamaf sont assez représentatifs de l'esprit qui règne sur ce jeu. Le mot d'ordre est "Pas touche aux acquis".

La V2 apportera des choses mais rien d'essentiel. Rien d'innovant au regard des autres jeux.

Ceci dit, bien que je m'étonne que les joueurs ne se lassent pas de jouer à un même jeu depuis 2 ans ou plus, je trouve très bien qu'ils puissent s'amuser comme ils l'entendent.
Par contre, à l'heure où la question des départs et du remplissage du serveur est de mise, il ne faudrait pas s'étonner de voir la communauté s'appauvrir régulièrement.

Car il est clair que pour une personne de l'extérieur, ce serveur ne fait pas rêver.
Citation :
Publié par Oapatheque
La V2 apportera des choses mais rien d'essentiel. Rien d'innovant au regard des autres jeux.
La prochaine version sera la 1.60. Il y'a donc un peu de temps avant de voir la V2...
T4C est vieux et doit recevoir un lifting tant sur le point technique, graphique que le gameplay seulement tout ne peut se faire en même temps. Et cela demande du temps.

De plus je ne suis pas sûr que vouloir ressembler aux MMO regroupant des milliers de joueurs soit une bonne voie à suivre. Car T4C n'est pas un MMO moderne tel EQII/WoW, etc.. heureusement, et c'est d'ailleurs ce qui fait son charme. La matière première de T4C c'est la communauté.

Néanmoins oui il faut aller de l'avant.
Citation :
Publié par mamaf
Le problème étant que tu te trompe assez lourdement.
Pour jouer sur un serveur avec plein d'ajouts, tu as tout les serveurs américains.
Pourtant, même ceux gratuit sont loin d'attirer les foules. C'est bien que les ajouts ne sont pas tellement apprécié des joueurs.
Ou p'tet que tout simplement les ajouts de ces serveurs n'étaient pas attirants ?
Comme dirait l'autre , "Le problème étant que tu te trompes assez lourdement."

++
Hum je viens de voir ce sujet c'est un peu tard j'avoue mais tout de même je me permet une petite correction.

La politique d'AGO est loin d'être traditionaliste, bien au contraire. Elle se veut évolutionniste. Le seul frein dans le développement d'innovations sur ce sujet n'est que les joueurs.

Notre plateforme se veut généraliste, ne voulant pas favoriser aucun style particulier, ni RP ni HRP mais plutôt en faire un amalgame (sans jeu de mot :P ) de styles.

Si un détail se fait suffisamment demander par les joueurs alors il va de soit que nous leur accorderont ! Si tu as des idées originales n'hésite surtout pas a les soumettre a l'équipe qui se fera une joie de les exploiter (après consultation joueurs/staff bien entendu).

Cordialement,

Reveur, Responsable Web
Pour répondre rapidement à Mamaf, je précise que je ne préconise pas une politique d'ajouts similaire à d'autres déjà en place qui se focalisent sur l'apparition de nouveaux items et skins. Par "évolution", j'entends une ligne directrice innovante qui conférerait à T4C les atouts des jeux connaissant du succès aujourd'hui tout en conservant ses propres qualités originelles, basées essentiellement sur la possibilité d'appartenir et d'interagir avec une communauté soudée.
Quant à savoir si je me trompe ou pas, la question n'est pas là puisque je ne donne que mon sentiment et mes attentes que je sais, après discussion, partagés par d'autres personnes également spectatrices. Je ne prétends donc en rien avoir la solution miracle.

La réponse de Rêveur est très intéressante et je suis en grande partie en accord avec ce qui y est dit. Comme indiqué dans mon premier message, mes remarques s'adressent tant aux administrateurs du serveur qu'à ses joueurs. L'idée principale était que laisser place à une plus grande volonté de changement et d'innovation pourrait attirer plus de joueurs, à commencer par moi.

Dès lors que les joueurs actuels se montrent peu réceptifs et émetteurs de concepts novateurs, les responsables d'AGO sont bloqués. En cela, je dis qu'ils ne sont pas "évolutionnistes" mais plutôt à l'écoute de leurs joueurs, ce qui reste une bonne chose. Mais le coté "traditionaliste" est gênant pour des joueurs qui, sans souhaiter un changement de l'esprit du jeu, demandent une offre de divertissement plus alléchante que celle qui existe depuis 4 ans.

La difficulté avec laquelle une personne extérieure peut communiquer directement avec cette communauté est d'ailleurs un frein, malgré la présence du forum JO où il est facile de constater que ses protagonistes sont souvent peu nombreux mais actifs.

Bref, j'ai déjà caressé l'idée de proposer des éléments qui me semblent innovants mais dans la mesure où je ne sais pas de quelle manière ils seront proposés à la communauté, je ne suis pas passé à l'acte.
De plus, le manque d'informations sur les possibilités à disposition de l'équipe technique donne l'impression de ne pouvoir davantage concrétiser les idées émises.

Je précise enfin que, malgré mon goût pour le rp, l'équilibre des styles actuellement proposé est le plus sain et ne constitue en rien un frein aux innovations.
Citation :
Publié par Oapatheque
Bref, j'ai déjà caressé l'idée de proposer des éléments qui me semblent innovants mais dans la mesure où je ne sais pas de quelle manière ils seront proposés à la communauté, je ne suis pas passé à l'acte.
Demande tout simplement non ?
Puis dans tous les cas, si il n'y a pas ou peu d'idée proposer, les choses ne pourrons pas avancer.

Citation :
De plus, le manque d'informations sur les possibilités à disposition de l'équipe technique donne l'impression de ne pouvoir davantage concrétiser les idées émises.
Je pense qu'à ce niveau là, un petit tour sur les forums de la v2 devrait être suffisant pour connaître en partie les possibilités technique dont dispose les resp. ET sinon tu as toujours la possibilité de te renseigné sur la faisabilité de tel ou tel chose.
Mes 2 emails envoyés à une personne responsable de AGO n'ont pas trouvé réponse.
Ceci dit, ces mails datent de quelques temps et , à en juger par le forum, avaient été envoyés à un moment riche en agitation (plantage serveurs), ce qui explique que mes questions ont pu passer aux oubliettes.

Je retente donc, tu as raison.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Ou p'tet que tout simplement les ajouts de ces serveurs n'étaient pas attirants ?
Je ne crois pas. Les ajouts de l'éditeur sont de toute façon très limité, et le fondement de ce que je disais était les innombrables posts qui ont précedé l'ouverture de Memoria.
Que tu pense pas pareil, soit, mais tu n'ai qu'une seule personne, sauf preuve contraire.
Après je veux bien qu'il existe d'autres joueurs qui préfèrent voirs des ajouts, mais alors ils ne se sont guère montré.

@ Oapatheque : N'oublie pas que AGO en soi ne peut pas faire grand chose.
L'editeur se limite au pouvoir de ajouter/modifier des monsters, des items, des spells, ajouter des pnjs, ajouter ou modifier les cartes. (enfin pas facile ça.).

@ Reveur : je vous souhaite bien du courage, le problème d'un serveur qui répond aux attentes de la majorité, même absolue, c'est que cela crée sans cesse des minorités mécontentes.
Enfin, faire que chacun y trouve son compte n'est pas évident, mais impossible n'est pas français, comme disait l'autre, (et donc par extension pas québécois, sans doute ^^)
Citation :
Publié par mamaf
@ Reveur : je vous souhaite bien du courage, le problème d'un serveur qui répond aux attentes de la majorité, même absolue, c'est que cela crée sans cesse des minorités mécontentes.
Reveur c'est Renard ?
Edit pour en dessous (mamaf) : OMFG ce que je suxe

Sinon, ta phrase résumé assez bien l'éternel problème de la communauté T4C (sûrement pas que de T4C, mais c'est quand même assez caractéristique de ce jeu ) ... Et ce genre de problème est né du jour où on a donné la possibilité à la communauté de faire des choix et de donner son avis sur les caractéristiques du serveur . D'où la roxance de ma signature !
Bon.
Depuis le début j'ai envie de faire un jeu de mot, mais je me suis dit : je le ferai quand je déciderai d'intervenir.
Sauf que tout ce blabla pour ne rien dire, ben, ça m'a pas donné envie de lire, donc :

Oh pastèque, tu vas la fermer ?

Voilà, navré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés