FlipFlap nous avait informé de ce nouveau concept.
Faire un jeu sur cette bataille est un challenge incroyablement difficile d'autant plus qu'il est abordé sous l'angle "hyper réaliste". Les concepteurs s'attaquent de front à plusieurs difficultés : une représentation sans faille de la ville (architecture et géographie), de la chronologie militaire et corps d'armée en présence (organisation, armements) ainsi que l'aspect purement ludique avec une gestion sans précédent (sentiment humain, manipulation complète des matériels etc).
Je cite le site :
"Pour OVF l'ensemble de la ville de Stalingrad sera modélisé, bien plus encore l'environnement sera en constante évolution, en effet chaque action personnelle engendrera des conséquences sur l'environnement. (la propagation d'un incendie du à l'explosion d'un cocktail Molotov, la disposition de sac de sable autour d'une fenêtre, un char qui écrasera un arbre qui pourra gêner par après l'arrivée d'un convoi ennemi,...) Il est important de noter que la carte fera 450 kilomètre ² et sera fidèlement reproduite sur plans. ( Il est important de préciser que le moteur graphique d'ovf est capable de gérer des terrains de taille illimité ! )"
Pour le théâtre des évènements, la géographie ne pose pas de difficulté (la Volga a changé d'aspect mais pas trop, les premières grandes retenues hydro-électrique sont antérieures aux évenements). L'architecture de la ville avant la bataille c'est moins évident. Le centre administratif est bien connu ainsi que les principales avenues (banque, édifice religieux, gares) mais moins les cités ouvrières et encore moins la périphérie de la ville.
L'aspect militaire est formidablement documenté, de très nombreux ouvrages décrivent la bataille et les forces en présence. Alors gare aux erreurs ! Pour résumer grossièrement les forces en présence, quand le 17 juillet 1942, la première offensive allemande fut déclenchée sur Stalingrad, Von Paulus disposait de 270.000 hommes de la VIème armée, appuyés par 3.000 canons, 500 chars et 1.200 avions. Les LVIIème et LVIIIème armées Soviétiques, comptaient 160.000 hommes, appuyés par 2.200 canons, 400 chars, et 700 appareils.
Quelle chronologie et quel aspect de la bataille le jeu va t il privilégier ? Offensive sur les 4 lignes de défense russe qui protégeait la ville, attaques et contre-attaques dans les faubourgs, batailles des quartiers, défense d'Octobre Rouge, Opération Cercle et Uranus ? Bataille d'artillerie, bataille aérienne, bataille de chars, afftontement d'infanteries de masse et corps à corps pour chaque mètre de terrain ?
Stalingrad c'est 7 mois d'affrontement dans une ville disparâtre, une grande zone industrielle de plus de 60 km2. Un centre administratif fait de vaste places jardins et avenues, des cités ouvrières - mélange d'immense usines (Barricade, Octobre Rouge, Tracktor) et habitations sommaire, un important réseau de voies ferrées s'ouvrant sur les champs de pétrole du Caucase, une activité portuaire intense dû à l'absence de pont sur la Volga, une périphérie urbaine très étalée composée de groupements épars de maison de bois.
Quand à l'aspect ludique, le choix de l'hyper réaliste n'est pas évident en terme de gameplay, surtout en multi joueur ou des compromis sont parfois indispensable. Quand aux intentions d'inclure un sentiment 'humain" et bien cela sera une première. En tout cas sur le papier c'est hyper ambitieux et représente quand même une masse de travail impressionnante.
J'avoue que ce projet est passionnant. A suivre et à soutenir.
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