à noter aussi que la progression n'est pas arithmétique comme dans la plupart des MMO , mais plus linéaire, un peu comme FFXI ( ~ lvl*1000 )
d'ailleurs tout est plus linéaire, ce n'est pas une explosion de chiffres au fur et à mesure de l'avancée : les dégâts et les points de vie des mobs varient plutôt dans une échelle de 1 à 10 au lieu de 1:500 pour un MMO type WoW.
la progression se fait essentiellement par les quêtes , qui rapportent chacune la même chose que faire du bashing d'une centaine de mobs.
-attention à ne pas rater trop de quêtes, car beaucoup sont imbriquées et sont des prérequis pour en ouvrir d'autres ! ( il y a une icône dans la description de quête pour différencier les quêtes importantes pour la suite et les normales ).
-rater une série de quêtes creuse vite un trou dans la progression si on essaye de combler en faisant du bashing .
-c'est plus rentable de faire un tour de tous les avant-postes connus et rattraper les quêtes en retard, même d'un niveau très faible, pour décoincer au fur et à mesure des séries plus intéressantes.
du haut de mon petit lvl 25 , j'en ai jamais manqué et j'ai jamais eu besoin de faire du bashing bête et méchant, le tout c'est de prendre son temps et aller chercher des quêtes, il en reste toujours un petit peu en ballade dans des stations perdues au fond de la zone qu'on oublie.
une fois ceci fait, c'est clair que la progression est régulière,

nos étudiants lvl 35+

continuent à progresser à vitesse éclair largement aussi vite que nous avec 10 lvl de moins.
il n'y a que le craft qui est exponentiellement lent , mais c'est une autre aventure