L'art de diriger une guilde sur un mmo ?

Répondre
Partager Rechercher
Les 2 seules qualites a avoir pour "manager" une guilde c'est la patience et la volonté.

Patience pour supporter les sempiternels remarques et geremiades (combien d'officiers ou leaders jettent l'eponge au bout de quelques semaines/mois).

Volonté pour continuer a aller de l'avant quelque soit les conditions et remarques que l'on prend dans les dents (la critique est aisée, l'art est difficile).

Apres tout ce qui concerne la discipline, la maturité, les relations humaines et autres joyeusetées (recrutement, diplomatie,...) que rencontrent un Lead Staff c'est l'affaire de chacun mais pas une regle générale (une dictature peut aussi bien marcher qu'un modele democratique suivant les objectifs, apres tout personne n'est obligé de rester ou integrer une guilde dont le modele de gestion ne lui convient pas).

Et concernant l'experience, elle s'aquiert avec la pratique, on peut faire des erreurs, le tout c'est d'etre capable d'en tirer profit pour l'avenir.
Former une guilde, la faire tourner et être un grand chef peut être une tâche ardue. Celaa demande du temps, de la patience, de l'humilité, de la sagesse, du dévouement.. et rajoutez aussi une boîte de cachets d'aspirine. C'est cool de se lancer et de faire quelquechose d'impressionant, comme une guilde florissante connue dans toutes les contrées. Cela procure un merveilleux sentiment, et c'est la raison pour laquelle tant de personnes essaient de lancer leurs "propres" guildes plutôt que de rejoindre une de celles qui sont déja établies. J'admire vraiment celui/celle qui est assez ambitieux pour choisir ce chemin et créer sa propre place dans cet univers en ligne. Cela étant dit, regardond maintenant ce qui est requis pour être un leader bon et efficace.

Est-ce-que j'aime jouer au jeu ?

Si vous adorez vraiment jouer au jeu dans lequel votre guilde est impliquée, vous pourriez reconsidérer votre position de chef de guilde. Vous allez vous rendre compte qu'au fur et à mesure que votre guilde grandit, vous allez être LA personne vers laquelle tout le monde va venir. Vous serez bombardé d'e-mails, de messages sur ICQ, ou sur IRC, de coups de téléphones, etc... et vous ne pouvez PAS les refuser. Vous devez répondre à tout ce que vous recevez, ou vous serez considéré comme un échec par vos pairs. Quand vous vous connecterez à Internet en ayant vraiment envie de jouer au jeu avec vos amis, réalisez que vous aurez d'abord 1 à 3 heures pendant lesquelles vous devrez gérer tous les problèmes. Des réunions, des alliés à chérir, des ennemis à menacer, des nouvelles recrues frappant aux portes de la guilde, des membres frustrés menacant de partir, et la liste continue... Après vous être occupé de toutes ces tâches, vous pourrez enfin jouer. Quand vous serez finalement dans le jeu, prenez en considération la joie et la fierté de vos membres causées par votre présence parmi eux. Tout le monde voudra un bout de votre temps, et tout le monde voudra bavarder, connaître les nouvelles fraîches, vous montrer leurs nouvelles armes, compétences, idées, intérêts, inquiétudes, etc... Donc préparez vous à consacrer du temps dans le jeu à des fonctions de gestion qui ne vous feront pas jouer au "jeu", mais au "rôle du dirigeant".

Est ce que je suis sociable ?

Si vous n'êtes pas sociable, détournez vous du chemin de la gestion de guilde maintenant. COUREZ ! Si vous ne pouvez pas cacher votre frustration, vos peurs, dissimuler vos sentiments d'agacement, etc..., alors détournez vous. Pour être un BON leader, vous devez mettre de côté beaucoup de vos opinions, beaucoup de vos stéréotypes, vos propres souhaits, besoins et désirs, et vous concentrer à 100% sur les personnes que vous dirigez. Ils se fient à vous pour prendre les bonnes décisions, les décisions difficiles qui pousseront votre guilde dans la bonne direction. Bien trop souvent, vous vous rendrez compte que les leaders prennent la voie de la facilité et deviennent des chefs à "Oui". Ils aiment être populaires et favorisés, et prennent souvent la voie de la facilité pour les décisions, étant d'accord avec la masse, de peur de devenir impopulaire devant leurs pairs. Le bon leader ne s'écroulera pas sous la pression, et ne prendra pas le chemin de la facilité. La plupart du temps, être un bon leader consiste à prendre les décisions qui profiteront le plus à la GUILDE, et peut-être pas aux individus. C'est SI dur à faire, parce que vous risquez beaucoup de choses. Votre popularité, des membres partiront peut-être, d'autres guildes pourraient vous considérer comme un faible, une poule mouillée. Selon moi, si vous prenez la BONNE décision, basée sur la charte et les règles de votre guilde, vous devriez être respecté. Beaucoup de décisions prises par le haut conseil de l'Ordre Perdu d'Akalabeth n'étaient pas des décisions populaires. Nous avons perdu des membres, une alliance ici ou la, et avont ressenti la pression des membres révoltés... c'est la vie quand on dirige une guilde. Vous en gagnez, vous en perdez, et à la fin, vous apprenez et évoluez. Soyez fidèle à vos principes, respectez vos membres et les règles de votre guilde, et faites ce qui est JUSTE, pas ce qui est facile et populaire.

Est ce que je dirige seul, ou avec un Conseil ?

Si vous envisagez de créer une guilde unie, avec un petit nombre de membres, optez pour le scénario du leader solitaire. Vous n'avez pas besoin de vous embourber avec trop de chefs. Diriger tout seul à ses points forts, et ses points faibles aussi. Quand vous êtes le seul chef, vous avez moins d'accrochages avec les autres. Ce que vous dites, dans la majeure partie, est béni. A moins que vous n'envoyiez vos troupes à une mort certaine ou que vous embarrassiez votre guilde avec des décisions horribles, vous devriez vous bien vous en tirer. Les Conseils sont plus utiles quand votre guilde devient importante, peut-être 30 membres ou plus. C'est vraiment difficile de tout faire tout en restant actif et fonctionnel. Déléguer le travail est le meilleur moyen de commander un bateau uni, faire en sorte que les choses bougent avec grâce, tout en donnant à vos membres la possibilité d'accéder au commandement à presque n'importe quel moment. L'ordre Perdu d'Akalabeth est une grande guilde, nous avons à peu près 90 membres en ce moment, avec environ 20 recrues attendant pour devenir des membres à part entière. Je ne peux pas tout faire tout seul, et je le vois bien. Donc nous avons un grand Conseil, rempli de roles et responsabilités variées. Nous nous voyons toujours d'égal à égal, et nous nous respectons et nous honorons tout le temps. Avec ce que je fais IRL, je ne peux me connecter que 2 heures par jour. Je compte donc BEAUCOUP sur les autres membres du conseil pour faire ce qu'ils ont à faire, et dans certains cas, pour m'aider à m'acquitter de mes propres tâches. Sans nos bons dirigeants, chacun accomplissant sa tâche définie, l'Ordre n'aurait JAMAIS survécu.

Qu'importe ce que vous faisez, soyez assuré que votre Conseil est composé de membres matures et professionels. Vous avez besoin de personnes réfléchies, et si une seule mauvaise graine accède à la direction du navire, ce dernier peut facilement couler. Croyez-moi.

Se Concentrer sur la Guilde en tant qu'Entité

Je crois que c'est important d'être fidèle a la guilde en tant qu'entité, en opposition à la guilde en tant qu'addition d'individus. Si vous passez beaucoup de temps à créer l'histoire, les idéaux, les objectifs, et votre vision de votre guilde, etc... ne changez pas les choses pour une seule ou quelques personnes. Si vous sentez que des gens vous influencent à faire des changements, car dans le cas contraire ils s'en iraient, ce serait une bonne chose de les laisser partir. Pourquoi ? Parce qu'en AUCUN cas ce ne doit être à un membre de faire des changements. Si ils ont respectueux, ils s'efforceront de faire des changements de la bonne manière. Les changements doivent être discutés dans les détails, TOUT LE MONDE dans la guilde pourrait donner un avis, et on passe ensuite au vote. De temps à autre, vous réaliserez que les membres "populaires" ont leur propres disciples. Ils peuvent influencer BEAUCOUP de choses, alors que d'autres ne le peuvent. Désobéir au gars "populaire" peut mener à beaucoup de problèmes, comme perdre des membres, perdre votre propre popularité, etc...Tant que vous restez fidèle à vos principes, et que vous réglez ces choses collectivement avec votre guilde, vous devrez vous en tirer. Je me suis rendu compte il y a longtemps que j'aurai préféré avoir 3 membres dédiés et loyaux aux concepts et idéaux de l'Ordre Perdu d'Akalabeth plutôt que d'avoir 200 membres faisant ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient, de la manière dont ils le voulaient, avec peu de respect pour les dirigeants. Pour survivre, votre guilde doit être unie et loyale. Permettez aux "cercles intérieurs" qui ne veulent pas travailler avec le reste de la guilde d'aller créer leur propre institution ailleurs.

Brimstone
LOA (Lost Order of Akalabeth)
Commencer par former une guilde sur base d'une liste d'amis avec lesquels on a déjà joué sur d'autres jeux par exemple, ça permet d'avoir un noyau dur.

Ensuite recruter des gens qui partagent le même état d'esprit et la même vision du jeu.

Et pour faire vivre la guilde, y a pas de mystère, il faut organiser des évènements, des sorties, etc.

Une guilde où les gens ne s'apprécient pas et ne jouent pas ensemble a de très forte chance de se casser la gueule rapidement.
Lire le Prince de Machiavel; prendre des notes, les afficher en post it tout autour de ton écran et acheter une nouvelle machine à café et des anti dépresseurs puissants.
Tres beau concentré de lignes Niloa dans lequel je retrouve une certaine vision de
mon role de GM...

Ceci dit c est aussi un role qui peut assez rapidement devenir lassant ...sauf si
vous aimez tout autant causer que jouer .....

++ tutti
Citation :
Publié par Emiko
Lire le Prince de Machiavel; prendre des notes, les afficher en post it tout autour de ton écran et acheter une nouvelle machine à café et des anti dépresseurs puissants.
J'aurais pas dit mieux
Et beh , vous allez jamais dans les capitales ???

Le flood intempestifs des leaders et officiers de beaucoup de guildes , qui vantent leur bonne ambiance , sorties , entraide etc .

Donc j ai choisi ma guilde car on me l a proposer , et pas dans ces " super guilde ou tout va bien " et qui flood non stop , ceux là , ben pour la plupart , je pense qu ils ne savent pas gérer 1 guilde , c est pas le faite d avoir 150 membres dedans , qui fait une bonne guilde , avec 50 et une bonne mentalité , c est assez .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés