L'équilibre des arbres de talent

Répondre
Partager Rechercher
Oui, j'ai pas grand chose d'autre à faire que de balancer deux trois débats sur ce forum, aujourd'hui. Je suis trop fatigué pour faire autre chose, comme discuter sur le forum des faiseurs, par exemple...

Pour certains d'entre-vous, ce que je vais dire va surement paraître comme une évidence, alors... Je ne sais pas peut-être qu'on fera un petit jeu, sans conséquences, après ça, si vous le voulez bien.
(à noter que ce que je raconte ici pourrait assez facilement servir aux joueurs qui hésitent encore ou ne savent pas bien quoi choisir pour leur talents).

L'équilibre d'une classe (ou ici d'un arbre de talents) est une affaire, en définitive, très capitaliste : "tu payes pour avoir un avantage".
Quand on parle de l'équilibre d'une classe, en général, un avantage se paye avec un désavantage (généralement un désavantage aussi grand qu'est grand l'avantage "acheté").

Dans le cas des arbres de talents, l'avantage (le talent) se paye avec des points de talents.
Comme les points de talents sont en quantité limitée, le désavantage à prendre un talent sera bien souvent qu'un autre talent ne sera pas accessible.
Par exemple, un guerrier ne peut pas avoir (sauf bug, évidemment ) Mortal Strike et Deathwish en même temps ; un mage peut pas avoir combustion/arcane power, un druide moonkin et innervate.

Il parait donc logique, si on considère les talents individuellement qu'un talent coûte un certain nombre de points, et que ce nombre de points, ce coût, est sensé refleter l'importance de l'avantage procuré par ce talent.
Par exemple, Mortal Strike = 31 points.

Bon, ça c'est un peu l'aspect théorique "bien encadré", à la limite je dirais qu'une telle analyse est incomplète et par conséquent incorrecte.

En réalité, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et on va se rendre compte assez rapidement que Mortal Strike coûte beaucoup moins cher que 31 points (c'est à dire qu'on paye beaucoup moins que 31 points pour Mortal Strike).

Je vais prendre un exemple assez "évident" pour tout le monde j'espère ; voici un template incomplet pour chasseur : http://www.wowhead.com/talent/?mZxVo
Imp.concucussive shot 5/5
Lethal Shots 5/5
Aimed Shot 1/1
Combien a coûté "Aimed Shot" ? 11 points ? A-t-on vraiment payé 11 points pour aimed shot ? En définitive, non, on a payé 1 point.
Bien sûr on a dû dépenser 10 points avant de dépenser ce point dans aimed shot, mais les 10 points dépensés n'ont pas été dépensés inutilement tout de même.
imp.concussive shot et lethal shot valent certainement leurs 5 points chacun (je ne remetterais pas ça en doute, c'est pour le moment pas le but du jeu).

Donc, on se rend compte assez facilement que ce que coûte un talent, en réalité, dépend des talents du même arbre qui coûtent moins de points.



Pour donner un exemple de ce dont je parle, si on prend par exemple un druide spé feral qui veut faire que du pvp mais qui ne souhaite pas vraiment soigner ses camarades de jeu, mais qui, malgré ça, veut Nature's Swiftness....

Construction de l'arbre restoration de ce druide :
- 1ère étape, les talents évidents : http://www.wowhead.com/talent/?MZZVxbo
Il est spé feral, donc Furor pour gagner de l'energie/rage quand il en a besoin.
Improved healing touch, évidemment, puisqu'il s'agit d'un prérequis à Nature's Swiftness, et il veut ce talent.
Improved Enrage, parce que c'est du "feral", et que le mec veut beaucoup jouer en feral. Imp.enrage lui permettera de claquer un feral charge instantanément ou presque, ce qui est utile parfois.
Insect Swarm, parce que ça fait un "lesser moonfire" en plus... Une capacité activée de plus, ça ne fait pas de mal, et en plus ça fait un debuff de 2% hit sur les cibles, c'est cool.

- 2eme étape, les talents moins évidents...
Bon, là on a un dilemme. Le mec ne veut pas être soigneur, alors on a le choix entre :
- une meilleure marque de la nature (14% meilleure, ce qui pue, hein... 12*0.14 = 1.68 = ça pue)
- Nature's Focus, pas à fond non plus pour le moment... Pas terrible
- Subtelty, useless, en pvp y'a pas d'aggro.
- Reflection, le mec il va être en feral super souvent, alors régénérer sa mana pendant qu'il caste, c'est un gâchis de points.
Donc, en définitive, je choisis ceci : http://www.wowhead.com/talent/?MZZixbo
On améliore donc la marque de la nature, même si l'amélioration ne vaut définitivement pas 2 points de talents... Là je commence à "payer" des points pour rien, Nature's Swiftness commence à coûter cher.

- 3eme étape, on continue le remplissage.....
Maintenant j'ai plus de choix... Tranquil spirit et imp.rejuvenation. Bon, il veut pas soigner, donc il aura pas beaucoup de mana sur son personnage.
Mais tranquil spirit réduit le coût de healing touch, alors que lui, il utilisera plutôt regrowth/rejuv et des bandages pour se soigner. Alors, tranquil spirit est useless.
On arrive donc là dessus : http://www.wowhead.com/talent/?MZZyxboc
A noter le "remplissage de marque de la nature" : Nature's Swiftness coûte encore plus cher qu'avant.

- 4eme étape, http://www.wowhead.com/talent/?MZZyxboco
Ayé, notre arbre restoration est fait.
Alors, en définitive, Nature's Swiftness n'a pas coûté 21 points, mais :
- 1 point pour NS
- 4 points de remplissage sur marque de la nature améliorée (bon, 4 points ça commence à être pas trop mal, alors on peut considérer que ça valait bien 1 point de talent, dans ce cas, on dira 3 points de remplissage sur imotw).
- 5 points de prérequis sur improved healing touch
- 3 points de remplissage sur rejuv (mais bon, ça aura son utilité quand même, du moins un petit peu).
- 1 point sur insect swarm (même remarque que rejuv).
Donc, NS aura coûté entre 9 et 10 points, à peu près. Ca fait cher quand même.

En définitive, on remarque que le coût des talents (et donc l'importance de l'avantage qu'ils procurent) change en fonction du style de jeu choisi. Par exemple, pour un druide spé resto qui veut faire soigneur, Nature's Swiftness ne coûterait presque rien (1 point, je pense).

Et on peut "s'amuser" à donner un coût et donc une "valeur" aux différents talents pour chaque classe en fonction de leur style de jeu (La valeur d'un talent étant inversement proportionelle à son coût) ; genre "combien vaut vraiment mortal strike ?"
Ou peut-être une question plus intéressante : que vaut imp.heroic strike 3/3 et deflection 3/5 pour un guerrier spé fury ?

On peut aussi s'amuser à identifier les talents "débiles" ou alors "ceux qui servent à rien" ou bien "ceux qui sont mal positionnés", par exemple les talents qui requièrent tellent de points de talents qu'ils ne sont disponibles que dans une spécialisation particulière, mais qui malgré ça n'apportent rien ou presque pour cette spécialisation en question.
Je te répondrais qu'il y a dans quasiement tout les arbres des points que tu devras forcément gâcher dans des trucs useless pour avoir ce qu'il y a au dessus.

Pour le voleur, c'est le cas. ( mais c'est pas extreme, les talents sont pas si nuls, mais beaucoup sont mal placés)

Exemple: Un template pve basique 30/21.

Tu devras forcément prendre dans ta branche assassinat des trucs pourris pour arriver jusqu'a 25 et avoir accès à seal fate.
Tu devras forcément prendre un truc dans combat qui sera inutile en pve comme l augmentation de parade ou le blabla pour arriver a 21.

Et pou un template pvp c'est la même chose.

Il n'y a que très peu d'arbres de talents qui sont complètement orientés vers la même chose pve ou pvp, les meilleurs étant généralement ceux qui ont été refais.
La branche resto est mal faite pour moi, j'aime bien healing touch avec 0.5sec, le heal instantané.

Le reste, c'est claquer des points pour avoir au final 1 ou 2 trucs intéressants.

Je suis spé équilibre et la j'ai vraiment l'impression d'utiliser tous mes points "correctement" avec mon template.
Je préfere largement que les démos/magos me demandent l'aura sélénien plutôt que les prêtres innervate.

J'ai toujours pensé que la branche resto était useless (pour cause de points foutu en l'air) avant et après la retouche de l'arbre ( j'aime pas sa sainteté innervate , y a un truc qui s'appelle popos de mana ).
Citation :
En réalité, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et on va se rendre compte assez rapidement que Mortal Strike coûte beaucoup moins cher que 31 points
Pas faux, mais dans le cas du guerrier tu a une spécificité: pour être viable tu commences ton perso avec 11 points de talents prédéterminés en armes. Ce qui rend donc un template Fury/def totalement injouable si l'on veut être un tantinet efficace.
Parce que faut pas se leurrer, objectivement tu me vires Maitrise tactique je respé Fury/Def aussi sec et osef Mortal Strike. Le seul truc bien dans la branche armes étant les spécialisations en arme, Fulguropoing et Frappe mortelle. Ca fait faiblard à coté de l'arbre fury mais 10 points de prérequis en armes, voila pourquoi du coup tu a quasi que des 31/30 ou 20/31 ou templates approchant à la 18/3733.

Ton affirmation ets donc vraie...si l'on considère tous les arbres d'une classe comme égaux, ce qu'ils ne sont pas.
On peut se dire par exemple que des crits plus gros c'est bien mais v'la les bouses qu'il faut se payer avant...
La question qu'on se pose tous .... pourquoi le Shaman est obligé de devoir gaspiller 10 points en Amélioration pour porter des 2H ?!!!!!

Ben oué, c'est vrai quoi :'(
__________________
http://astresbox.free.fr/signatures/discordia_500x100.jpg
il y a d'autres aberrations plus graves encore :

pour un démo destru, non seulement les dix premiers points de talents sont presque totalement useless (hors config Md/Ruine pour les 5 premiers points), mais surtout il faut 32 pts et non 31 pour développer la branche jusqu'à conflag en ayant un template optimisé, ce qui empêche de prendre les talents à 20 pts des autres branches...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés