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Quand vous jouez, l’autre vous le considérez comment ? Est-ce le personnage ou le joueur qui vous intéresse le plus ?
Le personnage m’intéresse plus que le joueur. Si j’aime les mmogs, c’est pour le monde imaginaire clef en mains qui nous est proposé. Encore plus fort que pour un JdR PnP, voila enfin l’interface graphique qui manquait, l’indispensable clef pour l’immersion totale, parfaite. Partant de là, quand je personnifiais les personnages de mes potes, j’y voyais plus mes potes en cosplay pourraves quand ce qu’ils étaient censés interpréter Alors GG le mmog pour ça, le pari est réussi* C’est pour ça que j’aime pas les ALT d’ailleurs, ça me fait me rappeler qu’il y a un joueur derrière. Ce truc me titille depuis quelques temps. C’sont de récents sujets de Blasteguaine et de Celivianna qui m’y ont fait penser. Blasteguaine et son perso mortel, Celivannia et son MMOCiv. Pour un perso qui va disparaître à un moment ou à un autre, qui va être remplacé encore et encore, le personnage disparaît complètement derrière le joueur. Le personnage n’est plus qu’un listing de compétences et de valeurs (c’est vrai qu’il l’est déjà, pour certains) interchangeable (façon Guild Wars à l’extrême). Dans le MMOCiv, la notion de personnage disparaît totalement. Il n’y a que le joueur. Pourquoi tant de haine pour nos petits amas de pixels ? Me dites pas que tous nos problèmes viennent d’eux. *Y a bien que celui-là d’ailleurs |
14/02/2006, 15h55 |
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Personnage ou joueur?
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@Celivianna: Ca me fait penser aux Total War. Dans Rome, on dirige une famille romaine ou chaque male de la lignée est identifié par un nom, des capacités, des compétences et une suite de serviteurs (tout ça influant ou sur sa capacité à commander sur le champs de bataille, ou sa capacité à gérer une ville). Dès qu'il a atteint l'âge adulte, l'enfant intègre le clan. Ou alors par mariage. Ou tout simplement un militaire du rang qui, par son génie militaire a su se faire une place. En plus, certains vont pouvoir se faire élire à des postes importants du Sénat. Relation dans le clan, relation avec les autres nations, relation avec le sénat, relation avec le sénat et les autres factions romaines. Postes d'intendants, de militaires et de politiques. Si ton MMOCiv ressemble un peu à ca, les postes clefs de la lignée pourrait être tenu par des joueurs. En fonction des prédispositions du gars, le chef de faction lui donne un poste et des responsabilités, accompagnés des capacités et droits qui vont avec. Si les joueurs incarnent ces figures, alors que ta civilisation évolue, soit ils ne peuvent pas mourir (l'entité sera toujours là, sûrement prise comme une divinité par les péons), soit ils meurent (de vieillesse, par assassinat ou sur le champs de bataille). Si ils meurent, leur prochain personnage ne sera t-il pas la réplique exact du suivant? Alors pourquoi mourir? Ou le joueur a toujours sous le coude un cadet de la famille, qu'il peut manager de loin, histoire de lui faire ses premiers pas, puis il en prendra possession à la mort de son main? @Maos: Ca amène ce genre de problème oui. Mais ce n'est pas une question de faire la différence, c'est un jeu, et à ce titre tu dois considérer que l'autre en face joue tout autant que toi. Les sentiments doivent aller sur le personnage et non sur le joueur. Même le pire des pks, des trolls de forum, IRL ce n'est pas le même. J'ai l'impression qu'on joue toujours les mêmes rôles, où parce qu'ils sont l'inverse de notre moi IRL (une vie rêvée), où se sont nos penchants naturels (moi: type haut en couleur, plutôt social que bourrin, généralement filou, ou mage pourrave si la place est vacante (oui, j'ai joué un Devin à ADD) - Quel que soit le jeu). On répete le schéma sur les mmogs, on a notre petit perso chérie et les autres, les alts (buff bots, mule, ou/et template tout fait). Si toute la population d'un serveur bougeait sur un autre jeu, tous ensemble, n'y trouvera pas t'on les mêmes joueurs, dans les mêmes rôles, au sein de factions ressemblantes, pour continuer à faire la même chose? Je ne pense pas que la solution soit d'oublier le personnage pour le joueur, mais radicalement l'inverse. C-a-d, complètement oublié le joueur, pour se concentrer sur son personnage, et donc, sur son environnement. (parce que le joueur devra se demander: quelle est mal place par rapport aux autres?) Une famille dirigée par un joueur n'a pas beaucoup de sens non plus. Je vois deux possibilités d'utilisation pour le joueur lambda. Il se sert de sa famille pour se créer un cheptel d'alt (buff bots, mule, ou/et template tout fait comme ca il son équipe ultra optimisé) ou il copie-colle son personnage d'un descendant à l'autre, jusqu'à ce qu'il se lasse. D'un côté je suis radicalement contre, et l'autre solution me fait me demander A quoi bon? |
15/02/2006, 12h51 |
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Citation :
Dans le cas de Civilization tu as raison, on n'est qu'un dictateur immmortel. Pourquoi on pourrait pas changer sa culture "ses idéaux ou son mode de vie" ? Parce qu'on a pas de modèle pour ça, mais on peut en inventer un. Le coup de la famille c'est juste un moyen que certains développeurs ont trouvé pour faire de la mort permanente, mais pas permanente en fait. Donc en gros tu perds ton personnage, mais en fait il survit en partie... Mouais c'est sûr ça peut être plus cohérent que des persos éternels, faut voir comment c'est développé. Le coup du buff bot, mule, template optimisé et tout c'est pas les alt le problème (y'aura toujours un moyen de "contrôler" plusieurs personnages), le problème c'est le système du jeu dessous, ça a déjà été discuté. |
15/02/2006, 16h00 |
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