Le chaman en pvp peut faire tres mal, tres vite, surtout si ton template est axé dans cette optique. Par contre il tombe tres vite oom et pas mal de classes en face on appris leur faiblesse au lieu de crier au nerf. Si tu apprends a bien jouer ta classe tu peux faire mal, mais ne t attend pas a une classe toute puissante.
En pve tu as l avantage de pouvoir te heal, generalement tu gardes ta mana juste pour ca, car lancer des horions sur tous les mobs va te revenir plus cher en eau qu en recompense  .
Tu peux tres bien gerer plusieurs adds, les combats sont un peu plus long que certaines classes a haut dps, mais tu peux plus facilement enchainer sans devoir regen souvent.
En raid HL (MC etc...) surtout, le role du chaman se limite generalement au heal et soutien de groupe avec les totems. Dans les premieres instances du jeu, il peut tanker, heal, dps. Arrivés aux instances style strat/scholo/HT, il aura plus de mal a tenir une aggro (voir impossible contre certains mobs), le wawa prend toute sa splendeur a ce moment la.
Les totems sont tout aussi important en pvp qu en pve, apprendre a savoir lesquels poser et quand te sauvera souvent la vie et celle de ton groupe.
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SB : Rorschach, Symphonia, Melusine... (retired)/LdS/BKA
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