Un problème de Dofus : manque de background

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Depuis que j'ai commencé à jouer à Dofus, il m'est apparu une chose : il y a très peu de role-play dans ce MMORPG.

Je pense qu'une des raisons en est peut-être le manque de background du monde. Il y a très peu de PNJ qui distillent des éléments du monde et de l'histoire dans les villes. Quid de la gestion des villes ? Sont-elles indépendantes ? Dans l'affirmative, où sont les maisons des bourgmestres ? Y a t-il une raison historique à la querelle entre Brâkmar et Bonta ? Pourquoi Sufokia est-elle déserte O_o ? Quels sont les rapports entre les 11, et bientôt 12 dieux des races ? Y a t-il des Enutrofs jeunes ? Ou plus généralement, que s'est t-il passé dans le monde depuis sa création (mis à part la légende de Rykke Errel) ? Pour l'instant, on n'en sait pas grand chose.

Alors certes, les fonctions nécessaires au plaisir du plus grand nombre sont là : il y a de l'XP, il y a des drops ( Et j'en profite pour renvoyer sur deux liens forts intéressants, à mon avis https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=627216 et https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=626757 ). Certes, l'humour présent dans Dofus fait qu'il se démarque des autres MMORPG.

Mais ce que je pense, c'est que sans histoire, sans bon background, et donc sans trop de RP, un MMORPG finit invariablement par se transformer en course au personnage le plus puissant. Ce n'est pas les gens qui ont passé trois jours à faire dropper pour les parchos qui me contrediront. Et de plus, je constate que l'humour qui est si présent dans la conception du jeu est très rarement présent dans les paroles ou actions des joueurs.

Alors je voulais savoir, Dofus est-il destiné à n'avoir pas de background ? Si non, est ce à cause du faible niveau de mon personnage (25) que je n'ai pas accès aux informations (ce qui serait dommage) ? Les mangas prévus ou sortis apportent-ils des précisions importantes ?

Dans un autre registre, lors de ma chasse au background, j'ai trouvé ceci :

Citation :
C'est ainsi que vous visiterez les océans à bord des caravelles de l'époque de Christophe Colomb (XVème siècle) ou que vous traverserez les vastes étendues de ce monde par train grâce aux voies ferrées (XIXème siècle). Vous pourrez également vous payer une chambre à l'hôtel et ainsi vous reposer confortablement au fond de votre lit tout en regardant la dernière série à la mode à la télé (XXème siècle).
Citation :
Pour bien marquer cet aspect rôliste, les développeurs ont décidé de permettre au joueur de totalement s'immerger dans l'univers grâce à la personnalisation de son personnage, à l'évolution de sa psychologie ( ce qui aura une influence lors des combats, des échanges d'objets, etc... ), en achetant et en louant des bâtiments et en exerçant un métier à dominante sociale ( boulanger, bûcheron, banquier, etc... ) duquel il pourra en retirer des bénéfices.
Source https://dofus.jeuxonline.info/articles/31.html

S'agit-il bien de Dofus dont on parle ??
depuis l'essort des connections haut débit faciles d'acces, le monde du mmo a changé de petite communauté roleplay a grosse masse de joueurs orienté grobillisme.

bref, trouver aujourd'hui un mmorpg ou les roleplayer ne se sentent pas perdus dans la masse releve de l'exploit, dofus comme les autres.

certe un bg aiderait un peu, mais c'est les joueurs qui font le roleplay, pas le jeu.
Citation :
Publié par Loster / Neiranob
J'ai pas l'impression qu'ils parlent de Dofus o_O
Pour le Rp, vas a la taverne le soir, tu verras c'est magique xD
Et trouve toi une guilde qui le pratique.
Je crois que ce dont ils parlent est un doigt plus vaste
Querelle brakmar , bonta ? c'ets tres simple , en beta test , les 2villes , n'existaient , il y avaient anges vs demons , et il ya quelque mois les devs ont suprr se systeme et creer les 2villes bonta et brakmar , et pr le Rp tu remplace beta-test , par temps immemoriaux et tu étoffe un peu voila
Moi je suis en Moyenne Rp

Etant un Homme ( oui pas un petit homme , ça grandit tout ça :P) jouant féminin je considère mon perso comme fille, j'accorde donc Verbe , adjectif en situation.
Perso , je joue avec d'autre Bons hommes jouant féminins et ils font pareil , on parle de chose de filles , entre filles , comme des filles ^^
ça ne change rien Irl , je suis bel et bien un mec , un vrai, Brutal , vulgaire et sentant l'odeur de la chaussette que l'ont porte depuis 1 semaine ( c'est bien l'image masculine non ? )

Au lieu de dire "xp" je dit " M'entrainer"
Au lieu de dire "Déco" je dis "Evanouïssement" ( ou alors je met "(Oup , déco)" avec les parentheses)

Voila :S

PS : si tu veux du Rp : /w Dalai-Lama
Au niveau de la consistance de l'univers, les dev nous en ont promis pour la prochaine mise à jour. Mais les joueurs ont déjà bossé la-dessus.

Je suis dans une guilde RP, j'ai une liste d'amis qui comprennent et jouent tous plus ou moins le RP, je discute avec les MJ quand j'en croise et je passe de temps à autre à la taverne (avec quelques emotes, c'est plus facile).

Personnellement, je rencontre très rarement des gros balourds qui causent SMS et se moquent de ma manière de jouer.

Ce qui compte, c'est de mettre le pied dans des guildes RP et de côtoyer quelques joueurs RP, ensuite, en se frottant à ce petit monde, le RP est partout et je ne connaît plus de joueurs non RP sur Dofus. Même le débutant de base comprend vite qu'avec un peu de tact il obtiendra la réponse qu'il désire pourvu qu'il mette un peu de RP dans son langage (on parle pas technique, on se place du point de vue de son personnage).

Sur Dofus, le RP est partout, il faut juste savoir appâter le chaland car techniquement, Dofus se prête très bien à cette manière de jouer
Publié par Eleonie
Personnellement, je rencontre très rarement des gros balourds qui causent SMS et se moquent de ma manière de jouer.
Là encore, est-ce bien de Dofus dont on parle ? Les rares fois où j'ai tenté de jouer RP, je ne me suis guère attiré que des "Jou vit", un peu teinté de la surprise qu'on peut éprouver devant une créature bizarre.

Mais bon, si vous avez réussi, pourquoi pas moi...
Citation :
Publié par reiichido
Là encore, est-ce bien de Dofus dont on parle ? Les rares fois où j'ai tenté de jouer RP, je ne me suis guère attiré que des "Jou vit", un peu teinté de la surprise qu'on peut éprouver devant une créature bizarre.

Mais bon, si vous avez réussi, pourquoi pas moi...
Je ne te dis pas le contraire : c'est le lot de tout ceux qui débute le RP sur Dofus.

La chose la plus importante que tu dois faire pour commencer c'est de te rendre à la Taverne d'Amakna en 2/-1 en soirée : ballade toi dans la salle de droite en entrant ainsi qu'aux 2 salles du premier étage --> tu verras que le RP existe sur Dofus.

Le RP existe en réseau sur Dofus, tu connais un joueur qui fait du RP qui en connais un autre, et te le présente, etc...

Encore un doute ? Tu veux forcer le destin ? : ça se passe ici --> Animation des Filles de la Lune
Bien heureusement des personnes joue leur personnage de façon rp, mais force est de constater que malgré le bon vouloir d'une poignées de joueurs qui prenne de leur temps pour animer le jeu, rien ne pousse le joueur lambda a se fondre dans son personnage...

Personellement, j'ai l'impression que le jeu ressemble a un énorme puzzle, chaque maj apporte son lot de pièces, mais tant que les bord ne seront pas construit (comprenez le gameplay,le contenu,équilibrage,pvp,etc etc)les devs ne prendront pas la peine de remplir l'intérieur (le background du jeu et de ses personnages ) ,histoire qu'on comprenne ce que tout ça veut dire..

Bien sur le jeu en l' état et un terrain fertile a toutes sortes d'histoires et les joueurs ne se privent pas d' assembler quelques pièces eux même (car en cherchant bien on peut recouper un peu de chose), mais au final, est ce cohérent avec le puzzle du voisin???ne risque t'on pas de voir notre édifice crée non-conforme avec le jeu, car la prochaine maj aura changé divers aspect du jeu??

Bref une histoire attrayante et touffus serait un supplément d'âme indispensable a ce merveilleux jeux, et j'espère que les prochaines maj apporteront les touches final aux base du jeu, afin que le jeu puisse se concentrer par la suite a dépoussiérer et étoffer un peu les vieilles étagère de la bibliothèque du village
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés