[Ami d'un ami] Appliquer la LEN contre la diffamation sur le net

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai lu sur des blogs que c'est arrivé plusieurs fois, donc je me tourne vers vous : apparemment en application de la LEN (en plus des dispositions de base prises par les FAI) un internaute est en droit de demander au-dit FAI la suppression d'une page web à contenu diffamatoire. Apparemment il suffit de mettre les références idoines de la LEN, expliquer le pourquoi du comment, et la demande est accédée en 24/48h.
L'ami de mon ami™ voudrait savoir ce qu'il en est, et si vous pouvez dire comment procéder ; quels sont ces références, comment tourner la lettre, à quel service l'adresser, ce genre de choses propres à mener l'affaire rapidement.

Merci

PS : bon hormis l'emballage humoristique et autodérisoire je suis très sérieux. Merci de vos éclaircissements sur ce point
C'est pour le site qui dit que tu es un mytho ? Perso je l'ai lu, et il y a des citations avec URLs à l'appui, donc je vois pas en quoi c'est diffamatoire.
Un jour tu dis que tu es une fille, l'autre un mec, un jour tu es super riche, l'autre méga pauvre... Euh si tu te contredis tout seul aussi...
On va s'attacher à répondre à l'auteur du fil et pas à demander des liens sur des sites "diffamatoires". Ce qui n'a pas été édité plus haut reste dans l'esprit du fil, il est normal de demander des explications.
Par contre, on va éviter les remarques acerbes et les règlements de comptes, hein!
Allez Code of Vulgar[ISM], même si tu fais partie de la frange jolienne à laquelle je ne répond habituellement pas ; bien que ça ne soit absolument pas le propos, ta question était inévitable (et je suppose que les edits étaient encore moins politiquement corrects) et j'y répond volontiers.
C'est effectivement bien pour cette page, et mes propos quotés ne sont en rien diffâmants, vu qu'ils sont de moi et que je ne les renie en rien. C'est le cadre dans lequel ces citations sont présentées, de même que l'hors-contexte et le parti-pris de l'auteur de la page, de même que le but avoué (la nuisance) (un peu comme ton intervention, en fait) qui rendent la chose sanctionnable au regard de la loi. Par exemple, tout ce que je dis, à 1 ou 2 exceptions près, est vrai ; soit de moi, soit de mon ex. J'avais de l'argent, je n'en ai plus aujourd'hui ; j'avais un très bon boulot, je ne l'ai plus aujourd'hui. Mes comptes, comme je l'ai expliqué quand j'ai tout confessé sur JoL quand le temps était venu à mes yeux (bien avant la création de cette page) étaient du RP de forum mâtinés de recherches à intérêt personnel.
Donc pour résumer : presque tout est vrai, mais féminisé (RP) ; les faits purement féminins sont arrivés à mon ex ; les faits purement masculins, à moi-même.

Pourquoi est-ce que je me réveille maintenant ? Parce que cette page, contrairement à ce que tu penses, m'a bien servi, finalement ; seulement aujourd'hui, des abrutis s'en servent, des gens qui n'ont absolument rien à voir avec JoL (donc là c'est du premier degré total pour eux) et celà, non.

Satisfait ?

Maintenant, si tu (ou les autres du genre, ils se reconnaitront) n'a rien d'autre à ajouter, ça ne me sers donc à rien, et je remercie Racen de veiller au grain.
Faudrait arrêter, en quoi je nuis ? Je te dit simplement que t'as aucun intérêt à engager quoi que ce soit si tu es toi même en tort. On ne peut pas parler de diffamation quand l'auteur du site en question a des sources, qui sont pour la plupart tes propres paroles. Pas la peine de te "justifier", ça ne m'intéresse guère, mais tu as toi même dit ces choses.
A partir de là, ayant survolé le site en question il y a quelques temps, je me rappelle pas qu'il était particulièrement offensant, quelques commentaires ironiques çà et là mais j'ai rien vu de bien grave. Je vois pas la différence avec un article de n'importe quel torchon.
Ensuite pas la peine de t'en prendre à moi, comme je te l'ai dit, je m'en fous totalement, maintenant si tu veux perdre du temps et de l'argent alors que tu t'es tout simplement "grillé" tout seul ben vas-y.
Je suis le webmaster de ce site et ta démarche c'est clairement un partie pris contre ma personne propre qui m'hôte mon droit d'expression !
Non, je déconne.

Diffamation : « Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé » (Loi du 29 juillet 1881, art. 29)

Rien ne t'est allégué ou imputé sur le site en question puisque tout est parfaitement vérifiable. Je ne suis pas juriste mais je doute très fortement que tu puisses faire retirer le contenu au motif que ce serait de la diffamation.

Et en créant ce topic, tu mets de l'huile sur le feu. Ton intérêt serait plutôt d'attendre que toute cette affaire se tasse.
Bah je doute que la loi concerne ce genre de sites, par contre le fait d'en reparler ici n'est peut-être pas des plus malicieux, tout le monde avait sans doute oublié cette histoire et tu la remets sur le tapis, faisant ainsi de la publicité pour le site en question, si tu veux un conseil d'ami, tu ne devrais pas reparler de cette histoire ça va encore te retomber dessus, les gens sont parfois mal intentionnés malheureusement

En tout cas tu peux toujours tenter, et si jamais ta demande est reçue, j'aimerais que tu m'envois moi un mp pour m'expliquer le déroulement de la chose, je serais curieux de savoir comment tout ça se passe et les suites que ce genre de plaintes peuvent amener, je te souhaite bon courage en tout cas

(Xarius, tu as un mp :x)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés