P4D et Windows XP

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle carte mère (P5LD2 Deluxe) ainsi qu'un nouveau cpu (P4D 830) et je me trouve confronté à un soucis de taille : il m'est impossible d'installer Windows XP Pro.

Avant d'expliquer ma démarche d'installation, je fais un résumé de la config:
P5LD2 + P4D 830 (dual core) + 4x512Mo Samsung original + X850XT + 2x36Go raid0 + graveur dvd

Donc l'install se lance bien, je fais F6 afin de charger les drivers ICHR7 pour la reconnaissance du sata-raid. Jusque là tout va bien. Ensuite, il continue à charger les différents drivers puis attaque la partie installation de Windows et c'est à ce moment là que je plante.

Dans le doute, je me suis dit que cela venait peut-être du raid0 (bien qu'ayant déjà installé XP plusieurs fois de la sorte), j'ai donc tenté l'install sur un seul disque => même verdict plantage en écran bleu (ou il me dit qu'il a détecté un problème sur ma configuration et qu'il ne peut continuer).

Du coup, je me suis dis que j'avais peut-être mal installé mes barrettes mémoires. J'ai donc retiré puis remis mes barrettes ... toujours le même verdict.

Après tous ces tests, je ne vois plus que 2 points qui pourraient entraver mon installation de Windows XP Pro sur ma nouvelle config:
- d'une part le dual core
- d'autre part l'EM64T

Quelqu'un aurait-il réussi à installer un Win XP Pro sur une config semblable et si oui comment ?
Sinon, suis-je obligé de passer sur un Windows XP x64 ?

Pourrais-je éventuellement installer Windows en utilisant un proc mono-core et sans EM64T puis une fois l'install terminée repasser sur mon dual core ?

d'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
De mon expérience Windows XP Pro s'installe correctement avec des processeurs Dual Core ou 64 bits, il ne profite simplement pas de tous les avantages de processeurs 64 bits (mais il devrait en lui même prendre en charge le Dual Core je crois)
Je pencherais peut être plus pour quelque chose sur la carte mère. Je vois deux solutions au départ, faire un Clear CMOS et ne modifier que le strict minimum (la date et l'heure dans le meilleur des cas), ou passer par un flash du bios mais je pense qu'il vaut mieux dans ce cas avant tout se documenter pour savoir si cette carte mère peut engendrer ce genre de problème.
Enfin s'il y a un écran bleu, l'installation de Windows est déjà passé en mode graphique lors de l'erreur ? A une étape précise ou c'est aléatoire ?
Citation :
Publié par kerloken
De mon expérience Windows XP Pro s'installe correctement avec des processeurs Dual Core ou 64 bits, il ne profite simplement pas de tous les avantages de processeurs 64 bits (mais il devrait en lui même prendre en charge le Dual Core je crois)
Je pencherais peut être plus pour quelque chose sur la carte mère. Je vois deux solutions au départ, faire un Clear CMOS et ne modifier que le strict minimum (la date et l'heure dans le meilleur des cas), ou passer par un flash du bios mais je pense qu'il vaut mieux dans ce cas avant tout se documenter pour savoir si cette carte mère peut engendrer ce genre de problème.
Pour le "quelque chose sur la carte mère" ... je ne vois pas trop quoi. Elle est neuve, achetée et montée hier soir, tentatives d'install Win ce midi. Donc sauf si effectivement elle est défectueuse au niveau matérielle, le clear cmos n'apportera pas grand chose vu que j'ai laissé les paramètres par défaut.
Après, d'expérience je n'ai jamais eu de problème de défection matérielle sur des CM Asus, j'ose espérer qu'il en est de même avec celle-ci

Citation :
Publié par kerloken
Enfin s'il y a un écran bleu, l'installation de Windows est déjà passé en mode graphique lors de l'erreur ? A une étape précise ou c'est aléatoire ?
Juste après le chargement des drivers .. donc toujours en mode texte et c'est à peu près 15/20s après qu'il aie marqué "Installation de Windows ... " dans la petite barre en bas (là ou il affiche le chargement des drivers).
Ca peut paraître stupide mais, as-tu la possibilité de faire un test d'installation sur un disque dur IDE ?
Je rajouterais, le CD d'installation Windows comprend-il le SP1 ou le SP2 d'intégré ?
Normalement non car j'en ai plus de disque ide de dispo.
Mais je ne vois pas pourquoi le problème viendra du SATA, vu que si celui-ci était défectueux, je n'aurais probablement pas pu créer mes conteneurs raid.
Si jamais je trouve un disque je testerais

[edit] j'ai testé avec une version XP Pro SP1 et une XP Pro SP2, dans les 2 cas j'arrive au même résultat. Je n'ai pas de version de XP Pro sans SP de dispo.
Ce n'était ni du dual core, ni du RAID 0, mais sur ma nouvelle config j'ai eu toutes les peines du monde à installer mon OS sur le disque SATA ( II ).

Finalement, c'est mon assembleur qui m'a installé un OS à lui, récent, et qui est passé. D'après lui, les problèmes viennent de CD d'install de Windows qui sont trop vieux ( ou pas assez légaux ) et qui ont du mal avec les drivers SATA fournis séparément avec ta carte mère ( probablement ). Il faudrait donc que tu aies un CD d'install récent.

L'autre solution semble être l'utilisation d'un soft dont j'ai oublié le nom, mais qui permet de faire soi-même un disque d'install à partir d'un disque Windows original mais qui contient en plus des fichiers que tu lui indiques, et dans ce cas-ci, les drivers SATA.

Bon courage en tout cas
NLite pour le logiciel automatisant l'intégration de pilotes et services pack sur une copie d'un CD d'installation de Windows, c'est une solution surtout pour éviter d'employer une disquette (défectueuse par exemple, ou l'absence de lecteur le plus souvent)

Mais , que ce soit pour la carte mère ou du disque dur je n'ai jamais envisagé de matériel défectueux, ce n'est pas une condition indispensable pour qu'une installation se passe mal. C'est pour cela que je parlais surtout de tester, que ce soit pour le Clear CMOS ou le disque dur IDE.
Pour NLite j'ai déjà testé, et j'avoue avoir été passablement déçu avec ma précédente config. L'objectif était simplement de rajouter mes drivers ICHR vu que je n'avais pas de lecteur disquette, éh bien malgré le fait que j'ai eu un cd tout à fait utilisable, il ne me reconnaissait pas mon raid malgré les drivers => retour à la case disquette ... mais bon, là n'est pas le problème

Sinon, comme je t'ai dis le clear cmos je le ferais mais je doute de l'utilité vu que la carte est neuve et que je n'ai rien modifié au niveau des paramètres (mis à part chercher si je pouvais désactiver un des 2 cores), et pour le disque ide ... faut que j'en trouve un.

[edit] Il y a tout de même 1 paramètre que je suis obligé de changer pour avoir mon raid0
Justement pour être sûr de l'ensemble je préfère toujours dans ce genre de cas démarrer avec une installation la plus simple possible, avant de savoir si le processeur ou la gestion de celui ci (que Windows XP serait capable de faire plus ou moins bien selon la version) est en cause. Avant de s'embêter à trouver un disque IDE, pourquoi pas ne tester avec qu'un seul SATA sans le raid voir jusqu'où va l'installation (ce qui prend au pire 15 min) ?
J'ai deja eu, une seule fois, le même problème, impossible d'installer Windows XP quel que soit la méthode en bootant sur le CD. BOn Freyer tu vas pas te marrer mais pour résoudre le problème, j'ai téléchargé les 6 disquettes du kit d'installation de Windows XP, et j'ai fait F6 pour ajouter les pilotes, et puis j'ai mis les disquettes dans le bon ordre et le CD ensuite et tout est passé, il me semble que c'est un problème au niveau du contrôleur ATA/SATA (celui de l'ICHR7 est intégré dans le chipset, et il semble y avoir un conflit entre les disques et le CD).

Je te mets un lien qui te permettra de choisir en fonction de la version (pro-familialle) et du niveau de SP (rien-SP1-SP2) de ton CD, attention, évidemment, ton CD doit matcher avec les disquettes...
http://www.microsoft.com/downloads/r...DisplayLang=fr
Donc me revoilà chez moi, avec ma bouse à coté

@kerloken: avec 1 seul disque sata sans raid, toujours le même résultat (avec un clear cmos au passage et seul paramètre modifié est l'ordre des périphériques de démarrage) ... je suis plutôt sceptique là :x

@Paice: effectivement ta réponse n'est pas des plus réjouissantes, mais pour t'avoir lu et relu moultes fois sur le forum technique de daoc, j'espérais que tu passes ici car j'étais presque sur que tu aurais une soluce

Je viens de tester avec un windows xp pro x64 ... toujours le même résultat:
Citation :
A problem has been detected and windows has been shutdown to prevent damage to your computer [blablabla]
Je crois qu'il ne me reste plus que ta solution Paice, j'ai épuisé toutes mes ressources. Le problème .. bien pire que l'option du disque ide ... trouver 6 disquettes

Je vous tiens au courant de l'évolution (sait-on jamais des fois que quelqu'un rencontre le même problème un de ces jours)
Bon et bien ... merci ... très grand merci à toi Paice
Ca a fonctionné à merveille, le pus dur dans tout ça fut de trouver les 6 disquettes (enfin 7 avec celle des drivers ichr7)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés