Se lancer dans DAOC

Répondre
Partager Rechercher
En meme temps, meme si DAoC est un excellent jeu, comme le rappelle l'Improbable, il n'est pas exempt de defauts.

Et surtout arretez de traiter les gens de ronchonneurs quand ils disent l'inverse de ce que vous pensez.

Personnellement, je suis un anciens de DAoC, j'ai stop il y a un moment a cause de ToA et de la tournure que prenait les bastons (pas un prob de temps g t full stuff etc etc...).

Je suis revenu un petit moment à l'occasion de la sortie de Classic, pour tenir une ou deux petites semaines et repartir dans le monde de L'IrL.

Pourquoi ?

Et bien DAoC est vraiment un super jeu, tres bien foutu, malgres les petits defauts qu'on peut lui trouver (straff, windrag, bb, chain buss, etc...). Mais voila, je n'ai plus aucun interet à jouer car je ne retrouve plus l'esprit d'antan (on dirait un papi qui écrit ), les groupes de fou qu'on avait avec ma guilde, les coups de gueule, les pti moments kikoolol, à l'époque ce jeu apportait un vent de fraicheur... je suis désolé, mais aujourd'hui ce vent de fraicheur s'est plus que calmé.

Je prefere garder en mémoire les supers délires que j'ai tapé avec mes potes sur OF, que de retenter l'aventure sur un jeu certe tres bon, mais... qui...euh...enfin voila koi =)

Je n'attend qu'une chose un nouveau vent de fraicheur venant de Mythic
Bonjour,

Ayant arrêté DAoC il y a presque deux ans maintenant après avoir arpenté ces terres depuis la bêta FR il y a pfiou...je garde toujours une chose magique dans le coeur vis a vis de ce jeu.
Et pourtant...

En fait ma principale mise en garde pour un nouveau joueur serait vis a vis de ses priorités.

Si il veut un jeu avec une très forte dimension de PvP, oui DAoC est ce qui il a de mieux, malgré les habitudes de jeu en RvR qui ont grandement changé (en bien ou mal).
Côté exploration, taille du royaume, contenu, équipement, quêtes, etc oui, DAoC reste encore très haut vis à vis de certaines concurrences.

Mais il y a un énorme "MAIS" voila j'ai commencé à jouer a WoW sur la bêta US vers Noël 2004, et suis resté sur les serveurs US. J'ai plus ou moins stoppé depuis 6/7 mois et ces derniers temps je cherche à voir ce qui pourrait occuper les quelques envies vidéo ludiques que je garde.
Comme je l'ai dit, DAoC garde une grande place dans mon coeur, bien sur pour le temps passé sur le jeu et la passion mise dans les quelques personnages que j'ai monté jusqu'au level 50 durant les 2 premières années (passion dont mes persos de WoW sont dénué), c'est ainsi que j'ai décidé de rouvrir mon compte afin de me relancer dans l'aventure DAoC...

Et il faut bien dire que c'est une chose très difficile à faire, pour moi j’entends.


Graphiquement
On aime ou on aime pas les graphisme de WoW, très cartoon, enfantin, palette de couleur très large et saturée, mais relancer DAoC côte graphisme, c'est un peu replonger 2ans en arrière.

J’entends déjà les plaintes sur mon avis avec comme argument "catacomb", mais je dirais une chose, ce n'est pas la finesse des graphismes avec des hautes résolutions, ou la finesse des textures qui est importante.
WoW est un jeu très "low poly" suffit de voir les model 3D wireframe de perso pour s'en rendre compte, 3 polygones qui se battent en duel sur les visages. Non le problème c'est comment tout se mari.
En fait les graphismes sont à mon sens trop propre dans DAoC, d'ou une impression que les personnages et leur environnement ne sont pas liés ensemble. C'est l'un des gros point fort de WoW, on y à l'impression que les équipes de développement ont modélisé ou vérifié toute les zones pour que rien ne choque (ce qui est d'ailleurs ce qu'ils ont fait), alors que sur DAoC on sent que le moteur graphique très performent a usé et abusé de la génération aléatoire, que, par exemple, les arbres sont des éléments posé dans le sol, parfaitement mais que ceux-ci n’ont pas les racines qui les font vivre.
Il en est de même pour la palette de couleur. J'ai toujours adoré l'ambiance colorée et verdoyante des villages de mon enfance (online j'entends) dans les mont ténébreux, et au fils des extension DAoC s'est tourné vers des couleurs toujours de plus en plus sombre et terne, comme pour accentuer le côté sérieux du jeu, pour bien montrer, "Oui on est un jeu sérieux nous, c'est pas pour les gosses ici !". Un peu comme le businessman dans le petit prince…il faut quelque fois s’éloigner du réel pour faire rêver (et j’entend par la graphiquement, pas côté contenu, car je ne vais pas cracher ici ma haine envers TOA)…
En fait à part les effets lumineux ajoutés sur toutes les armes, rien ne "chatoiiiie" plus depuis bien longtemps dans les couleurs utilisées (et ce n’est pas forcement là qu’on voudrait que ça "chatoiiiie")

Oui oui je sais tout le monde n'aime pas la palette de WoW, moi même avant sa sortie, il y a 2 ou 3 ans quand on voyait des screenshots ou des vidéos, je crachais sur cette ambiance colorée trop chaude ou trop vive.
Mais il y a une chose certaine, même si on adore la pluie on se sent toujours mieux, inconsciemment, intérieurement, quand le soleil est bleu et que la lumière "est". Chaque fois que je tente un come back sur DAoC pour son immense gameplay, je suis remis à la porte à coup de pied dans le derrière pour partie pour cette raison de graphisme triste, morose et terne.


Ergonomiquement
Il y a une deuxième chose qui me remet dehors à chaque fois, c’est l’ergonomie des commandes et de l’interface.
Autant je l’ai adoré pendant 2ans et demi de jeu, autant lorsqu’on à goûté à d’autre acteurs de la scène mmorpg de ces dernières années il y a quelque chose de difficile à accepter.

Lorsque j’ai quitté DAoC je m’en suis allé assouvir mes fantasme de superheros sur CoH, puis Lineage II, puis Guild Wars et WoW. Certes ces quatre jeu est très différent, mais la transition entre chacun d’eux – il m’arrive d’aller tapper quelques vilain sur CoH, pleurer sur l’experience restante pour mon niveau sur Lineage II, faire quelques combats sur GW, ou encore juste jouer a WoW- s’avère toujours très facile, il ne me faut que quelques seconde pour prendre en main mon personnage ou accéder à quelques options avancées. Sur DAoC la prise en main n’a quasiment pas changé depuis le premier jour. Certes cela à évolué évidement et depuis TOA la personnalisation des interface à contribué à une sorte d’assouplissement de l’UI. Mais côté prise en main, c’est toujours extrêmement rigide à mon goût. Il est extrêmement difficile pour un nouvel utilisateur ou un utilisateur ayant arrêté depuis longtemps de faire abstraction de ses habitudes de ses anciens jeux pour s’adapter à DAoC. C’est là le problème il faut faire soit même un effort d’adaptions à la prise en main.




Ma contribution est longue désolé, et à la limite du sujet mais elle sert uniquement à mettre en garde sur les priorité dans les attentes qu’a un nouveau joueur pour DAoC.
Je n’ai décris que les points négatifs pour moi, simplement parce que tout le reste est soit ce qui se fait de mieux côté gameplay, soit parmi les meilleurs.


A un nouveau joueur j’ai donc envie de dire, si ce qui l’intéresse c’est le gameplay profond de DAoC avec un system PvP inégalé et un PvE qui garde encore ses charmes, alors qu’il fonce.

Si il aime que le jeu soit flatteur pour son œil et qu’il ne veut pas faire d’effort d’adaptation aux commandes / UI alors je pense qu’il ne s’agit pas du meilleur des choix.
J’ajouterais aussi qu’il faut bien choisir son serveur pour sa population, car il est certain que ne croiser que peu de monde comparé à l’age d’or de DAoC (assez paradoxal l’age d’or de l’age noir...) c’est un autre point parfois (je dis bien parfois) déprimant.

J’espère que mon avis n’aura pas froissé trop de monde et que certaines personnes me comprendront. J’aime DAoC c’est pour ça que je suis si critiques sur les points qui me chagrinent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés