La peine de mort

Fil fermé
Partager Rechercher
On me reprochera d'avoir un avis très tranché sur la question mais je me lance.
Je suis contre car il existe la présomption d'innocence. Oui, quand on condamne quelqu'un à la peine de mort on est sur et certains de sa culpabilité puisque c'est la justice qui le dit. Cependant, des années plus tard, on s'aperçoit que certaines personnes ont été condamnée à mort alors qu'elle n'avaient rien fait, le vrai coupable étant retrouvé des années plus tard. Ces cas sont marginaux je vous l'accorde, mais pour cette infime partie des condamnées qui payent pour rien, je suis contre la peine de mort. Et ne me dites pas comme un de mes camarades d'étude:"ils payent pour la bonne cause"...
Pour résumer, je dirais que la peine de mort n'est valable que si on considère la justice comme infaillible. Ce qui n'est clairement pas le cas.
De plus, elle suppose que l'être humain à un droit de mort sur ses congénères, ce qui peut amener des dérives considérables suivant ce qui est considéré comme un crime.

Il y a des pays (USA? ) prônant la peine de mort mais qui s'insurge qu'un autre pays l'utilise pour les homosexuels ou les opposants politiques. Hors il s'agit de la même chose à de mêmes fins : tuer ceux qu'on considère comme dangereux pour la société.
Je crois que l'abolition de la peine de mort est une faiblesse majeure de notre système.

Abolir la sanction suprème, c'est reconnaître à la justice le droit de se tromper.

La Justice a une responsabilitée énorme. L'abolition en France de la peine de mort a réduit cette responsabilité, et a affaiblit la puissance de la Justice. Une puissance qui on le voit aujourd'hui vacille de plus en plus.

Au lieu de travailler sur un moyen de réduire au plus les erreurs, et donc de supprimer la cause, on a supprimé la conséquence, et les erreurs judiciaires graves continuent.

Croyant à un appareil étatique fort, qui justement prends ses responsabilités, je reste favorable à la peine de mort.
Mais alors pourquoi ne pas faire une peine de mort uniquement réservée à des personnes dont la culpabilité évidente a été prouvée ?
C'est à dire qu'il ne faudrait pas condamner quelqu'un à mort par des aveux, mais tout de même prouver sa culpabilité, et en être CERTAIN.
Par exemple, mettre à mort certains fous irrécupérables ne seraient pas un mal, comme les serial killers et les "serial voleurs" (après il faut se demander si des violes méritent la peine de mort...).
De plus, bien qu'étant rare, cela permettrait tout de même de ne pas avoir à s'occuper de personnes irrécupérables jusqu'à leur mort, coûtant énormément d'argent à des prisons Française qui sont tout de même déjà en très mauvais état.
Citation :
Publié par Teekale Bloodje
Mais alors pourquoi ne pas faire une peine de mort uniquement réservée à des personnes dont la culpabilité évidente a été prouvée ?
C'est à dire qu'il ne faudrait pas condamner quelqu'un à mort par des aveux, mais tout de même prouver sa culpabilité, et en être CERTAIN.
Par exemple, mettre à mort certains fous irrécupérables ne seraient pas un mal, comme les serial killers et les "serial voleurs" (après il faut se demander si des violes méritent la peine de mort...).
De plus, bien qu'étant rare, cela permettrait tout de même de ne pas avoir à s'occuper de personnes irrécupérables jusqu'à leur mort, coûtant énormément d'argent à des prisons Française qui sont tout de même déjà en très mauvais état.
La peine de mort coûte plus chère que de garder quelqu'un en prison...donc bon...
Aussi, on peut s'interroger de la validité morale de tuer quelqu'un parce qu'il a tué.
Sans oublier qu'il a été prouvé que la peine de mort n'a aucun effet de deterence sur la population.

Bref, selon moi, en plus d'être cruel, c'est inutile.
Des débats sur la peine de mort il y en a déjà eu des dizaines, qu'ils soient lancés en deux lignes ou en trente ils ont tous eu ou presque la mauvaise idée de partir en eau de boudin. Je vous renvoie donc à ces exemples :
https://forums.jeuxonline.info/showt...=peine+de+mort

Salut,

La peine de mort et sa pratique sont des sujets sensibles qui nécessitent un encadrement qu'on ne trouve pas sur JoL. Par ailleurs je crains le militantisme.

Je rappelle que l'Etat n'a plus le droit de tuer en France, et que des traités internationaux lui interdisent de revenir en arrière. Par ailleurs l'abolition de la peine de mort vise autant à ne pas tuer les innocents que les coupables, et qu'à cet égard avoir un système judiciaire infaillible ne changerait rien à la donne : c'est pour des raisons de convictions qu'elle a été interdite.

Merci de MP la modération la prochaine fois avant de lancer un tel sujet.

Edit : OK Alf, ouned mais je poste mon message de lock quand même
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés