JDR papier "open source"

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais savoir si cela existait en français.

Je n'en ai trouvé que très peu :
- The Shadow of Yesterday mais c'est en anglais :/
et
- Vampiloup.

Mais rien en ce qui concerne l'héroic fantasy.

Si cela n'existe pas, la communauté JoL étant formée de beaucoup de joueurs, et la plupart de ces gens se connaissant, ne fut-ce que par le net, est-ce que cela tenterait quelqu'un d'en faire un ???
Arrow
"Pavillon Noir" est édité par BlackBox depuis un an ou deux. Tu peux trouver le jeu dans toutes les bonnes boutiques de JDR.
Mais il est plus intéressant par son "background", très riche en informations historiques, que par son système de jeu (qui est pas génial, je trouve).

Sinon, il y a un jeu sur Solomon Kane: Solomon Kane Jdr
Euh ... Dites, les JDR amateurs (comme pavillon noir, bien qu'ils soient passé commercial) ne sont pas nécessairement open source. Normalement, open source veut dire que n'importe qui peut le prendre, le modifier et le redistribuer, sous reserve que le truc soit à son tour open source (dans son ensemble ou en partie, je ne sais plus). Plus le fait que les sources sont disponibles, mais j'avoue que pour un jdr, je vois pas vraiment le sens que ca peut avoir ... Va reprendre des parties de Pavillon Noir pour mettre dans ton jeu à toi, et tu risques de sérieuse bricole. Va reprendre des parties du D20 system et integre les dans ton jeu à toi, du moment qu'il soit également sous open licence, ca ne devrait pas poser de probleme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_d20

Donc faut savoir de quoi tu parles. Si c'est réélement de JDR open source,, y a quelques autres systèmes qui sont libres (Basic si je me trompe pas par exemple). D20 ne l'est même pas tout à fait (nuance subtil, voir lien ci dessus) Pas tellement d'univers par contre

Si tu parles de JDR gratuit ... bah y en a des tonnes, des tonnes et des tonnes. A commencer par les JDR amateurs et certaines boites qui proposent des versions allégés de leur jeux commerciaux (de tête, Vampire et Gurps Lite).
La notion d'open source est quand même vachement plus compréhensible pour des programmes informatiques, pour les Jdr j'ai du mal à voir où tu veux en venir.

Un Jdr où l'on peut changer les règles? Un Jdr où l'on peut utiliser le système de jeu pour un univers personnel? Un système de jeu générique?

Doit-on comprendre "libre de droits"? Cherches-tu des règles en ligne?

Il me semble, à vérifier, que le système Simulacres est aussi libre de droits.

Pour les Jdr "amateurs", je ne saurais trop te conseiller de te référer ici:

http://www.roliste.com/

ou ici:

http://www.ffjdr.org/?page=contact-forums
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés