[Musique] PORCELAIN

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous...

Je me lance, c'est casse-gueule, mais ce groupe me tient trop à coeur alors je vais essayer d'en intéresser quelques-uns...

Voici

Porcelain

Un groupe français signé sur le label Drunk Dog (dont je parlerais plus tard), et qui pratique un rock que je ne peux que qualifier d'excellent.
Leurs influences sont nombreuses, mais autant résumer le tout en disant qu'ils tournent vaguement autour d'un post-rock evanescent. Presque timide parfois, avec une voix fragile, Porcelain laisse de temps à autre sa rage éclater dans de grands tonnerres d'énergie post-rock.

Leur univers est sombre, bien sombre, mais laisse la place à une sorte d'espoir latent, ne serait-ce que par les mélodies splendides qui parsèment leurs compositions.

Auteurs de deux albums salués par la critique, leur dernier date de novembre 2005...

Tout d'abord, le premier, avec un titre à rallonge (!)

I’ve got a really important thing to do right now but I can’t do it because I’m asleep

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/porcelain_igot200.jpg

On ne peut qu'être charmé par ce piano vieillot qui plombe une ambiance dès les premières secondes... puis par cette voix quasiment expirée... et le lourd chaos qui s'ensuit.
Un album plus que prometteur: déjà une grande maturité, une classe, et plus que de la qualité... du talent.
Et un avantage certain: on sent des influences (Godspeed You! Black Emperor, Mogwai, ou encore Radiohead), mais on ne fait que les sentir. Porcelain, au nom plus que parfaitement trouvé pour un groupe dont la musique est une réelle beauté fragile, a véritablement son propre style, son propre son, qui sera confirmé par leur deuxième album:

Me And My Famous Lover

2157_img2.jpg

notez que, pour mon plus grand bonheur, ils ne sont en plus pas avares sur les pochettes classieuses...

Pas de doute, c'est la confirmation. L'introduction est majestueuse, le reste suit et fait son chemin. Là encore, on rencontre cette magnifique dualité entre vapeurs enchantées et orages déchaînés. Peut-être plus encore que sur le premier album.
Porcelain, ou un de ces groupes qui réussit à capter ce qui dans la mélancolie peut provoquer la contemplation et l'extase.

Pour s'en rendre compte par soi-même, vous avez le site de leur label, drunk dog, et en allant plus directement, en se dirigeant sur la page du 2e album ou encore celle du 1er album (chanceux que vous êtes, le 1er morceau est en écoute... enjoy...).

Il y a aussi leur propre site, porcelain.fr

Pour finir -en espérant de vous avoir convaincu d'au moins écouter les extraits-, j'ai bien envie de parler de leur label, Drunk Dog, parce que voilà un label qui sort du rock français de grand talent, à la marge de ce qui se fait en France aujourd'hui (non, la musique en France c'est pas que Biolay, Delerm, M et Bénabar ), avec des HitchcockGoHome, SZ ou encore The Evpatorian Project (même si ceux-ci sont suisses...).
N'hésitez pas à traîner sur le site, à écouter des extraits, il y a quelques perles dans leur répertoire.

Voilà, je sais que je risque le bide en créant un thread uniquement pour un truc aussi peu connu, mais ils méritent de l'être bien plus...

C'est vachement intimiste cette chose.
Un mix assez étrange entre du Lab° et du Dead can Dance.

On sent quand même la grande influence Dead can Dance ça saute aux oreilles.
Sinon j'ai juste écouté les chansons de Me and My Famous Lover et, oui j'aime bien, mais pour moi ça reste le genre de musique a écouter le soir, surtout les 3 morceaux que j'ai pus écouter en free dl :

http://www.drunkdog-records.com/porcelain_f.htm

A voir l'album entier, si je fais un saut a la fnac
J'ai découvert leur 1er album un peu par hasard, et j'ai été agréablement surpris.. Cars Everywhere donne de suite le ton du 1er album, très pesant, sombre, magnifique.. certain auront peut être du mal au début, mais c'est un album à écouter..

Citation :
Publié par EZ3ki3l
Je me lance, c'est casse-gueule, mais ce groupe me tient trop à coeur alors je vais essayer d'en intéresser quelques-uns...
Pourquoi casse-gueule?
on aime ou on aime pas, mais je pense que c'est un groupe qui peut en intéresser plus d'un, surtout qu'on en entend pas trop parler et c'est bien dommage..
Citation :
Publié par Soreal
Pourquoi casse-gueule?
on aime ou on aime pas, mais je pense que c'est un groupe qui peut en intéresser plus d'un, surtout qu'on en entend pas trop parler et c'est bien dommage..
Oui mais si tu regardes bien personne n'a répondu en 2 mois et il a fallu que j'en cause à Target par msn pour le remonter

Donc c'était bel et bien casse-gueule
J'en suis à mon deuxième extrait et j'aime beaucoup
On peut écouter pas mal de morceaux sur le site, c'est fairplay

[Edit : mais je trouve pas extraordinaire "Cars Everywhere" ]
Citation :
Publié par EZ3ki3l
Oui mais si tu regardes bien personne n'a répondu en 2 mois et il a fallu que j'en cause à Target par msn pour le remonter

Donc c'était bel et bien casse-gueule
Mouais, ben si tu le prend comme ça alors ...
Citation :
Publié par EZ3ki3l

Mais pourquoi ne lui en as-tu pas parlé avant alors ?
J'ai enfin pu écouter les extraits et ça m'a l'air sympatoche comme tout.
Les quelques similarités avec sigur ros ne sont pas pour me déplaire.

Ce sont mes oreilles qui vont être contentes.
(d'ailleurs au passage j'écoute de plus en plus les A silver Mt Zion, même les albums plus folk qui m'accrochaient pourtant moins au départ)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés