Isaac Asimov. Les Robots, l'Empire et Fondation

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir !

Je viens de terminer un livre qui fait plus ou moins le lien entre sa série des Robots et celle de Fondation, Les Robots et l'Empire.
Et la fin me laisse sur ma faim ! Et je pense avoir lu tous les livres traitant de ces deux cycles !!!

J'aimerais en savoir plus sur certains points, suite à ce livre :
- Que deviennent les Solariens ?
- Que deviennent les Terriens ?
- Que devient Daneel Olivaw entre la fin de ce roman et le moment où il est sur Trantor et aide le jeune Seldon à développer la Psycho-Histoire ?
- Comment et pourquoi Daneel se retrouve sur la Lune ?
- Et d'autres...

Y a t'il d'autres romans d'Asimov qui traitent ces questions ? Si non, existe t-il d'autres auteurs l'ayant fait ? Sinon... Y a t-il des sites apportant des explications ou des interprétations ? Asimov a t-il publié quelques notes à ce sujet ?

Euh si vous voulez parler des robots, il me semble (mais c'est archi-vieux désolée, mes souvenirs d'il y a plus de 15 ans) qu'il a pondu plein de recueils de nouvelles autour de ce thème.
à mon avis les meilleurs recueils sont ceux édités chez "Omnibus" (Le grand livre des Robots T1&2, Le cycle de fondation T1&2, de mémoire), les nouvelles et romans n'y sont pas regroupé en fonctions des dates de parution mais selon de l'évolution de la robotique et au final c'est bien plus clair.
Je suis ubber-fan d'Asi, je les ai presque tous, qui plus est d'origine (héritage familial) Par contre je serai bien incapable de te préciser titre par titre étant donné que Foundation a été écrit en 2 temps, avec me semble-t-il plus de 10 ans de décalage, sachant qu'en plus il ne pensait jamais en reparler. A partir de Fondation Foudroyée, je crois... Ce genre de détail, je sais plus

Quoiqu'il en soit :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

- A la toute fin du cycle de Fondation (après la découverte de Gaia, terre du Mulet, manipulation de la Première et Seconde Fondation pour un grand Tout Galactique) on réalise que les Solariens ont muté par leur autarcie et quête du Mieux. Si je ne me trompe pas, l'expédition de Trevize ne trouve que des ruines sur Aurora (ce qui fait un choc quand on a lu avant "La Cité des Robots") et c'est sur Solaria que Trevize & co trouvent l'hermaphrodite et les siens. Voilà ce qu'ils sont devenus, des mutants.
- Les Terriens sous l'impulsion d'Elijah Baley et la discrète manipulation de R. Daneel ont fait la Seconde Migration ; la Terre est repartie à la conquête de la galaxie avec ses colons, à la grande peur des 50 mondes Spatiaux. Par la suite (t'es sûr que t'as lu tout le cycle ?) R. Daneel et R. Giskard Reventlov, premier robot à influencer les esprits inventeront la Loi de l'Humanique ou Loi Zéro qui leur conduira à détruire la terre par la radioactivité. Mais celà est la finalité, car la menace de la destruction imminente a été le sursaut salvateur pour la race humaine, forçant les Terriens à se bouger le cul, combattre leur phobie de l'espace et sortir de leurs Cavernes d'Aciers (donc à lire : "les cavernes d'aciers", "cailloux dans le ciel", "face aux feux du soleil".). En reconnaissance, la première nouvelle planète colonisée par la Terre depuis les 50 mondes Spatiaux s'appellera Baleyworld. Elle sera, bien plus tard, renommée.
- Pfouuu... Entre la fin de "Face aux feux du soleil", où R. Daneel n'est qu'un "simple" robot humaniforme qui se fait berner les doigts dans le nez par Elijah Baley (on a du mal à se l'imaginer maitre de la galaxie des 100aines d'années après) et l'arrivée de Seldon sur Trantor, il a déjà tissé son dessein (comme je viens de dire pour la Terre, à partir de là on se rends compte qu'il a manipulé l'humanité de bout en bout, longtemps encore après la mort de Seldon).
Jusqu'à la mort de Seldon, Daneel sous de multiples identités restera plus ou moins dans le coin. Selon la "suite" écrite par les 3B (Brin, Bear et... je sais plus le 3e)
"la Tigresse" n'est pas morte non plus, d'ailleurs.
. Il mourra probablement peu de temps après le départ de Trevize etc sur la Lune, dans le dernier tome.
- Le système solaire est une vague légende dont tlm se fout à l'époque où Trevize vit et la Fondation régne. La Lune est un des QD de Daneel, tout simplement. Je ne me rappelle plus la progression narrative faisant que Trevize déduit qu'il y a forcément quelqu'un dessus.
- ... genre ?

D'autres livres, oui. Sur le fil rouge de Fondation, ou plus globalement de Trantor, les 3B comme j'ai dit plus haut ont écrit une "suite", qui étoffe un peu plus la fin de la vie de Seldon (pas la suite). Intéressants, ai-je trouvé.
Sinon Asimov a écrit ensuite, Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation, où Seldon arrive à Trantor. J'ai appris par la suite que c'était une erreur et que le cycle originel débute à Fondation, à savoir quand il est déjà vieux (ou mort ? je sais même plus). Oui, les puristes lisent par ordre de publication, pas par ordre de lecture préconisée par l'auteur Et ça change (réellement) tout, j'ai pu m'en apercevoir par la suite avec la Ballade de Pern et la Romance de Ténébreuse.
Toutes ses nouvelles sur les Robots se recoupent de toute façon, donc il faut tous les lire pour avoir une vue d'ensemble.
Et enfin je recommande les excellents "Isaac Asimov présente". A ma connaissance il s'agit de 2 trilogies, "La cité des Robots d'Isaac Asimov" et "Robots temporels d'Isaac Asimov". 6 bouquins écrits par de jeunes auteurs et ça vaut bien le coup, surtout la Cité des Robots.

Voilà voilà
Etant donnée que tu es un fan d'Asimov, connais tu un auteur qui ecris dans le même style que lui, à savoir du bon space opera dans un style depouillé de toute fioriture.
Il y a quand même pas mal de fioritures dans Asimov je trouve. Simplement ses romans datant de l'Age d'or de la SF, certains auteurs plus contemporains pourraient paraître encore moins sobre

Pour les raccords d'intrigues du Cycle Fondation et des Robots, vu les différentes périodes d'écriture de romans qui au départ n'avaient pas de points commun, on sent que c'est parfois du bricolage. Donc pour les justifications sur les premières questions, je crois qu'on est en droit de s'imaginer un peu ce qu'on veut (d'ailleurs Asimov lui même n'a pas l'air de s'en priver sur la fin du cycle de fondation )

Ceci dit pour Trevize, il me semble me rappeler qu'en plus de ses penchants naturels pour un sorte de "divination psychique", il est fortement incité mentalement (sans être altéré dans son psychisme, le but de Daneel était d'avoir un esprit objectif sur la décision à prendre) par l'envoyée de Gaïa et Daneel lui même pour le conduire jusqu'à la Lune

Des auteurs dans le même style ? Je dirais ses amis de l'Age d'or justement: Clarke (j'avais trouvé Rendez vous avec Rama très ennuyeux, mais j'étais très jeune à l'époque ), Heinlein principalement (l'Histoire du Futur par moment assez amusant vu les dates avancées, Révolte sur la Lune qui peut paraître un peu naïf). Apparemment les 3B cités plus haut (le troisième serait-il Benford ?), mais il me semble qu'il sont "un peu trop" Hard Science ? Dans le même style de SF basé sur des éléments scientifiques très probables il y a Larry Niven avec L'Anneau-Monde (je n'ai lu que le premier). Et comme auteur moderne je citerais surtout l'incontournable Banks qui se rapproche assez bien du style, avec son Univers de la Culture, qui a donné trois beaux romans, L'usage des armes, L'hommes des jeux, et Une forme de guerre (et deux autres romans plus discutable, Excession, et Inversions).
Pour une recherche plus approfondie, je renvoies toujours sur mon site préféré, Le Cafard Cosmique
Je plussoie Après, dans la SF "space opera" compliquée, il y a Van Vogt. Clifford D. Siudmak a écrit un livre sur les robots, "Demain les chiens". Très très bon, à lire
Rhaaa tous mes livres sont dans des cartons là ^^ Il y a bien évidemment les Heinlein cités, Histoire du Futur est vraiment ex-ce-llent (plusieurs tomes) et a bien vieilli. Dans le space-op un peu naif, il y a... merde, c'est quoi son nom... Perry Rhodan ! Ca date des années 70 je crois, c'est plaisant Là encore c'est un cycle.
Et bien sûr n'oublions pas l'Univers Etendu de Star Wars ^^

Sinon là comme ça après, je ne vois pas trop... Y en a, mais ça ne me revient pas.

Avec des bouts de space-opera tu as bien sûr Dune d'Herbert, son cycle avec le vaisseau qui parle (oublié le nom) et Hypérion de Simmons.

Jette un oeil sur cette page que je viens de trouver, catégorie "space opera" pour les détails.
Perry Rhodan c'est encore plus vieux il me semble, plutôt les années 30, où le vrai Space Opera, un récit naïf proche du conte de fées, avec des vaisseaux immenses, une galaxie et une belle à sauver par un super héros (donc c'est vrai Star Wars en fait partie, c'est malheureux simplement qu'on fasse encore de la SF comme ça 60 ans après je trouve).

Pour Herbert ou Van Vogt, je ne crois pas qu'on puisse dire que le Space Opera était vraiment leur genre ni par touches ni par l'esprit (je continue à classer ça dans l'Age d'or, précurseur de la Hard Science surtout)
La plupart des réponses sont directement dans les bouquins Faut bien les lire quand meme

Citation :
Publié par Cyrus

Par la suite (t'es sûr que t'as lu tout le cycle ?) R. Daneel et R. Giskard Reventlov, premier robot à influencer les esprits inventeront la Loi de l'Humanique ou Loi Zéro qui leur conduira à détruire la terre par la radioactivité. Mais celà est la finalité, car la menace de la destruction imminente a été le sursaut salvateur pour la race humaine, forçant les Terriens à se bouger le cul, combattre leur phobie de l'espace et sortir de leurs Cavernes d'Aciers (donc à lire : "les cavernes d'aciers", "cailloux dans le ciel", "face aux feux du soleil".).
Sauf erreur, et juste pour me la jouer, ils laissent détruire la Terre par radioactivité, il ne la détruisent pas eux même. Il me semble d'ailleurs que c'est cette décision impossible qui fait "griller" giskard.

Et il me semble que si Trevize va sur la Lune, c'est en grande partie influencer par Daneel, qui a besoin qu'on lui livre la solarienne pour pouvoir continuer a exister le temps de finir son projet de Galaxia.

Faut quand même avouer que sans raccords à l'emporte pièce (autant le début du cycle de fondation est génial, autant la fin ... il aurait pour moi mieux fait de s'absternier), on s'en serait bien passé. C'est rigolo, mais ca n'apporte rien.

TIens, j'ai oublié de donner les précisions suplémentaires. Oui, les 3 premiers (parus dans des revues de SF à l'epoque, et recompilé en francais en trois tome chez Denoël : Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation) sont paru bien avant les 2 derniers (Fondation Foudroyé et Terre et Fondation). Les prequelles ont été faites bien avant. A l'origine, Asimov ne voyait pas la majorité de son oeuvre comme un tout cohérent. Il s'est rendu compte plus tard qu'en rajoutant quelques tomes (donc les 2 fondations, et a priori tout ce qui concerne Daneel et Giskard a partir de Face au Feux du Soleil), il pouvait arriver à un tout a peu prêt cohérent (faisant de lui l'auteur avec la plus grande saga de SF jamais écrit). Le vrai problèmé, c'est que j'aime beaucoup Asimov, mais que ce n'est plus un auteur "à idées" qu'"a style". Et que si le style s'améliore souvent au cours du temps, bah les idées, on a plutot tendance à les épuiser. En l'occurence, je trouve que la rupture entre le début et la fin de la série est pas franchement jolie à voir.

Ce que je préfère d'Asimov ? Ce qu'il a écrit dans son jeune age. Le recueil "la mère des mondes" est truffé, par exemple de nouvelles bourrés d'astuce et d'intelligence. En un peu plus conséquent, "les Dieux Eux Memes" est également à lire. Avec des ETs vraiment originaux et qui ne sont pas simplement des humains avec un bras en plus, des poils ou des oreilles pointus. Et ca change un peu des robots, parce qu'il faut bien l'avouer, limité Asimov à cela, c'est un peu dommage.
Merci beaucoup Cyrus... mais en fait, tout ce que tu dis (hormis ce qui concerne "la Tigresse") je le savais déjà... parce que j'ai bel et bien lu tout ça ! Je me demandais juste s'il n'y avait pas un ou des romans traitant de ces questions plus en détails !

Sinon, je viens de lire les premières pages du "Monde des Ã", de Van Vogt !
Citation :
Publié par Moonwolf
Sinon, je viens de lire les premières pages du "Monde des Ã", de Van Vogt !
Accroche toi bien La maison Isher et les Fabricants d'Armes, c'est spécial aussi.
Une chose omnipresente et bien agreable dans l'oeuvre d'Asimov, parce que absente de beaucoup d'oeuvres de SF : L'humour.

Une de ses nouvelles qui traite de l'entropie générale de l'univers (et dont j'ai oublié le titre) est pour moi certainement la meilleure nouvelle de SF(pour l'idée de base plus que le style) que j'ai jamais eu eu sous les yeux. J'ai du la lire il y a au moins 20 ans et j'y repense encore avec plaisir.

Darkfall (je crois) est excellente egalement

J'ai devoré Van.Vogt toute ma jeunesse (A la poursuite des Slans, Les fabricants d'armes, Le livre de Ptah etc ...) c'est pourquoi j'ai été un peu deçue d'apprendre que c'etait un scientologue.
Il y a la biographie d'isaac à lire qui est très interessante.

Si je me trompe pas, ce n'est pas Asimov qui a décidé de reprendre le cycle de Fondations plus de 30 ans après la première trilogie mais bien son éditeur (Doubleday?) qui l'a poussé dans les années 80.

Une grosse partie de ses romans font partie de près ou de loin aux deux cycles principaux, une autre partie que le grand public ne lit pas ce sont ces innombrables romans scientifiques car à la base c'est un professeur de biologie, biochimie autant qu'un ecrivain.

Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais en fait la chute de l'empire galactique est une reproduction de celle de l'empire romain.

J'ai lu d'autres séries des nouveaux jeunes auteurs tel que les robots temporels, c'est pas mal mais beaucoup plus simple en style qu'Asimov.

Je crois d'ailleur que Starwars viens originellement de l'empire galactique d'Isaac (à confirmé)

En ecrivains de l'époque qui sont pas mal aussi on retrouve K.Dick, Silverberg qui n'ont pas été cités.
Citation :
Publié par Candyman
Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais en fait la chute de l'empire galactique est une reproduction de celle de l'empire romain.

Je crois d'ailleur que Starwars viens originellement de l'empire galactique d'Isaac (à confirmé)
Je confirme, il a eu l'idée en lisant un bouquin dans le métro sur la chute de l'empire Romain, si mes souvenirs sont bons

Tout à fait ! Asimov est en fait le créateur du concept d'empire galactique
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés