Etre adherent d'un parti politique, ca consiste en quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou tout le monde

Pour eviter tout debordement, je ne ferai pas mention d'un parti en particulier et je vous demande de faire de meme, meme pour la bonne cause.

J'aimerais, ou pas car tel est le sujet de mon post, adherer a un parti politique.
Cette idee m'est venu car j'aime bien les nouvelles experience, je suis curieux, et bien sur pour manifester mon soutien.
Mais je manque cruellement d'informations, donc j'ai quelques questions

Informations :
- En quoi ca consiste ?
- Y a t'il differents niveaux d'implications ?
- Ca change vraiment quelque chose ou pas ? Bref, quel est le pouvoir reel des adherents ?

Debat :
- Faites vous vous meme parti des adherents d'un groupe politique (inutile de le citer encore une fois, ca n'apporte rien ici).
- Depuis quel age et pourquoi ?
- Vous jugez que c'est une bonne chose et que tout le monde devrait faire pareil ou que ca sert a rien ?

Si ca se passe bien, je ferai le meme sujet au niveau local, pour etre conseiller municipal ou en tout cas faire parti de la liste (enfin, pour etre maire c'est 21 ans, conseiller je sais pas)

Merci d'avance
Je suis adhérent d'un parti politique très particulier, où il y'a des principes de démocratie directe, donc je pense que ce n'est pas ce que tu cherche.

Mais oui, les militants jouent largement (dans mon cas en tout cas) sur le parti mais la ligne est dicté par un héritage centenaires.

Voilà.
Oui je parle bien sur d'un gros parti national, car comme je l'ai dit je ne m'interesserai a la politique locale qu'apres.
Oui je sais c'est pas logique

Je ne cherche bien sur pas a changer la ligne, car c'est bien en fonction de cette ligne qu'on supporte un parti. (car je suis en accord avec plein de partis sur certains points, mais c'est bien la ligne de celui la qui me plait le plus)
Citation :
- En quoi ca consiste ?
- Ca change vraiment quelque chose ou pas ? Bref, quel est le pouvoir reel des adherents ?
- Tu payes une cotisation (plus ou moins elevée) et par la même tu participe au financement de ton parti fetiche.
- Il y a differents niveaux : le niveau de base c'est ce que je te dis en dessous. Si tu t'impliques plus tu peux participer aux collage d'affiches, a des actions de proximité, a des groupes de reflexion sur une thematique donnée, a des actions de sensibilisation des députés sur certains problemes, etc. A un autre niveau, tu peux être amené a participer au conseil municipal de ta ville si le maire a la couleur de ton parti, puis toi meme te presenter a des elections (tu peux le faire sans parti, mais les chances de reussite sont tres faibles, et carrement inexistente si tu brades quelque chose qui depasse moulin les moulineaux, 2000 habitants).
- De base, tu as le droit de vote aux assemblées du parti lorsqu'il faut par exemple choisir les représentants aux grandes elections nationales ou les tetes du parti (president du parti etc).
Citation :
Publié par Mothra
(tu peux le faire sans parti, mais les chances de reussite sont tres faibles, et carrement inexistente si tu brades quelque chose qui depasse moulin les moulineaux, 2000 habitants).
St-Maur, plus de 100 000 habitants, Divers-Droite

Tant que tu caresses les habitants dans le sens du poil, tu peux y arriver dans une élection locale tant qu'il y a pas de représentant des autres partis assez fort en face (et encore, à St Maur, y a eu l'ancien ministre Henri Plagnol qui s'est planté...)
Citation :
Publié par Mothra
te presenter a des elections (tu peux le faire sans parti, mais les chances de reussite sont tres faibles, et carrement inexistente si tu brades quelque chose qui depasse moulin les moulineaux, 2000 habitants).

"brades" ?
Ce serait pas "brigues", plutôt ?

Ceci dit, s'il vend les 2000 habitants au rabais c'est peut-être pas étonnant qu'ils ne votent pas pour lui...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Nan ma ville c'est 80000, et c'est le parti oppose qui est - largement - majoritaire.

Donc grosso modo, le seul truc que ca m'apporterai, c'est d'aller voter au siege le plus proche tous les 15 ans ?

Pratiquement, ca se passe comment ?
En tant qu'adhérent simple ,ton pourvoir d'influence reste très faible .Tu peux voter et tu peux prendre la parole mais tu ne seras qu'un vote ou qu'une voix parmis d'autres.Donc si tu as 500 personnes dans ta section ,tu pèseras pour 1/500 de la décision soit pas grand chose ...

Pour avoir une vrai influence ,soit faut te mettre sur les listes électorales soit te mettre dans la structure interne a un poste à responsabilité .

Là oui si tu es un peu sociable et si tu as quelques idées ,tu pourras peser sur les décisions.
Citation :
Publié par Lothar
Là oui si tu es un peu sociable (NDGT : si tu as des relations ou de l'influence directe ou indirecte dans un système associatif, administratif, judiciaire et ou politique donné) et si tu as quelques idées (NDGT : du pognon),tu pourras peser sur les décisions (NDGT : si tu restes dans les bons wagons)
Vécu.
Honnêtement, je ne vois pas tellement l'intérêt de s'engager dans un parti politique sans avoir un minimum de vécu... je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant de s'engager dans une association locale où tu sentiras que chacune de tes actions aura une réelle importance et pourra aider des personnes...

A la limite, cela peut devenir intéressant de s'engager lorsque tu as plusieurs années dans le monde associatif et que tu es reconnu dans le milieu, tu obtiens à mes yeux une importance qui justifie ton engagement politique pour défendre les idées des asso' que tu défends ou plus largement pour réduire voire éliminer les problèmes contre lesquels tu te bats.

Bon bien sur si tu cherches le pouvoir, je pense qu'il est nécessaire de faire parti de la haute administration, être universitaire ou encore avoir des pistons dans le milieu...

Donc mon conseil, engage toi dans les milieux associatifs de ton quartier ou de ta fac/université (surtout dans le milieu universitaire need personnes motivées -_-').
Citation :
Publié par Groinkkk libre
Informations :
- En quoi ca consiste ?

Debat :
- Faites vous vous meme parti des adherents d'un groupe politique (inutile de le citer encore une fois, ca n'apporte rien ici).
- Depuis quel age et pourquoi ?
- Vous jugez que c'est une bonne chose et que tout le monde devrait faire pareil ou que ca sert a rien ?
Tu peux rejoindre une formation politique sous plusieurs formes.

La premiere, c'est le simple adhérent. Là tu paie pour soutenir financièrement ta famille politique. Tu as aussi accès de des conferences ou des évènements organisés par ton parti. Tu peux également voter si au sain de ton parti il y a des primaires ou les éléctions d'un president.

Ensuite, tu peux devenir militant. Là, tu fait parti d'une cellule locale qui fait appelle à toi pendant certaines campagnes et/ou éléctions pour coller des affiches ou faire des tractages. c'est la formule supérieure

Enfin, tu peux devenir cadre de ton parti. C'est deja plus compliqué d'entrer directement cadre, il faut avoir de sacré pistons. Mais en étant militant, tu peux si tu es doué et fin progresser jusqu'à devenir cadre.

Je suis moi même militant d'un parti politique (UMP).

Depuis l'age de 18 ans et parce que, tout béatement, je voulais m'impliquer dans la vie politique de l'endroit ou je vie.

Je crois que seuls les gens réelement motivés devraient le faire. Je suis avant tout un militant, et je sais que cela demande du temps et de d'énergie, et qu'on a jamais de résultats directs.
Citation :
Publié par Peco
[COLOR=Indigo]
Bon bien sur si tu cherches le pouvoir, je pense qu'il est nécessaire de faire parti de la haute administration, être universitaire ou encore avoir des pistons dans le milieu...
Pas forcément.. Parfois, la chance peut suffir, surtout si tu es dans une zone où ton parti est minoritaire. Dans ce cas là, toutes les personnes de bonnes volontés sont bien vus et peuvent espérer quelque chose.
Mais évidemment, il faut un certain charisme et uen capacité de voir avec qui s'allier au sein du parti... Dans mon secteur par exemple, à l'UMP, un sarkoziste aura du mal à obtenir quoique ce soit, ce qui est faux à Neuilly
Moi je dis faut être adhérent au FN.

Le côté chiant on doit pas se coucher pas de bonne heures chez eux...

Ben vi pensez donc allez collez vos affiches comme ça en début de soirée ben les gens passent et les décollent

Obligé de le coller les affiches en plein milieu de la nuit...

Vous êtes noctambules ? LE FN NEED YOU !!!!

PS : J'ironise dans ma commune de 60 000 habitants je n'ai jamais vu de personnes du FN collés leurs affiches qu'autrement quand dans 99 % de la population dort...
A la limite si tu veux mettre un pied dans la politique sans directement t'affilier à un parti ,tu peux le faire à travers certaines association politisée ou mouvement .

Par exemple,je suis le président de la fédération des étudiants libéraux de ma région et si on agit beaucoup au niveau politique ,on est pas directement affiliés à un parti et on a aucune obligation envers lui .

Ca permet de se faire une idée sans trop devoir s'impliquer.Si ca plaît ensuite on peut passer à l'étape suivante et s'engager.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Pas forcément.. Parfois, la chance peut suffir, surtout si tu es dans une zone où ton parti est minoritaire. Dans ce cas là, toutes les personnes de bonnes volontés sont bien vus et peuvent espérer quelque chose.
Mais évidemment, il faut un certain charisme et uen capacité de voir avec qui s'allier au sein du parti... Dans mon secteur par exemple, à l'UMP, un sarkoziste aura du mal à obtenir quoique ce soit, ce qui est faux à Neuilly
Oui bon ou calculateur.
Donc en effet apparement je fais pas dans l'ordre ^^

Dans la ville de mes parents je faisais deja parti du comite directeur d'une assoc, j'ai vu ce que c'etait de negocier un budget, j'ai serrer la main de plein de maires, etc. Ce milieu me repugne donc m'attire inevitablement

Je ne veux nullement, et je n'ai de toute facon pas le temps, de faire carriere. Mais j'aime les nouvelles experiences et voir ce qui se passe derriere la jolie facade.

Mais d'apres vous il faut vraiment s'investir pour que ca devienne interessant ?
On a pas acces a l'information, il faut la creer...

Vais attendre un peu alors
Dans la circonscription de mon prochain appart

Merci a tous
Il y a un autre aspect que t'a négligé.
Dans pas mal de parties ya des soirés open bar organisé régulièrement, jme renseigne sur clui qui en fait le plus actuelement pour m'y inscrir.

P.S: de toute , la politiquecpauntrucdegeek
Citation :
Publié par Ange du Destin
St-Maur, plus de 100 000 habitants, Divers-Droite

Tant que tu caresses les habitants dans le sens du poil, tu peux y arriver dans une élection locale tant qu'il y a pas de représentant des autres partis assez fort en face (et encore, à St Maur, y a eu l'ancien ministre Henri Plagnol qui s'est planté...)
Je suis saint-maurien, et le maire est plutôt extrême droite que issu des droites diverses :/.
Citation :
Publié par Zephhh
Je suis saint-maurien, et le maire est plutôt extrême droite que issu des droites diverses :/.
Moi j'ai trouve ca.
Citation :
JEAN-LOUIS BEAUMONT, maire de Saint-Maur, est le candidat du RPR, de l’UDF et des Indépendants.
(sur le site de l'huma, c'est ce que m'a filer google)

Mais en meme temps osef ^^

Bon en effet, derniere question. J'aimerais assister a un meeting politique, histoire de voir ca en chair et en entier plutot qu'a la tele. Faut etre membres ? On se renseigne ou ? Sur le site du parti concerne ? C'est bien ? C'est long ? Quelqu'un que ca branche sur 75/94 (au pire 78) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés