Publié par Zephhh
Bonjour à tous.
J'ai une dissert à faire pour dans 1 sem et je m'y mets un peu à l'avance (pour une fois  ).
Le sujet est : " Avons nous conscience de nous même comme d'une chose ?"
Je sais qu'on ne doit pas faire comme en fr c'est à dier Thèse/antithèse mais pourtant on doit faire un renversement.
De plus, il y a deux interprétations possibles au sujet :
- Avons nous conscience de nous même comme étant une chose ?
- Avons nous conscience de nous même comme nous avons conscience d'une chose ?
Je suis réellement perdu, j'ai cru comprendre qu'il fallait dans la première partie faire l'analyse du sujet, ou remettre en question les présupposés or ici je crois que les présupposés sont :"On a conscience de nous même et on a conscience des choses".
Donc en gros en grand I je dois faire: Avons nous conscience de nous même ? Avons nousconscience des choses ? De quelles choses s'agit-il ?
Puis après l'habituel thèse/antithèse ?
Enfin voila j'suis perdu et je m'en remets à votre expérience chers Joliens,
Merci par avance  .
Salut , je crois que t'es bien parti,tes questions sont bonnes, je crois que le depart c'est de se poser les bonnes questions, donc après avoir analyser homme, conscience,chose et leur lien etroit, tu peux te demander:
si L'homme peut etre défini par la conscience de soi?
quelles relations ont la conscience et le corps?
pourquoi definit ton lhomme par la conscience?
La conscience de soi est elle la premiere des certitudes?
limites et illusions de la conscience?
la conscience peut elle nous tromper?
La beauté est elle dans le regard ou dans la chose regardé?
ambiguité du sujet du sujet est voulu et il faut traiter les deux sens si tu veux avoir la meilleure note possible.
Et n'oublis pas de regarder ton cours ca peut aider mais ne fais pas de redite du cours il faut juste en utiliser les idées générale.
Bon courage
|