Philo TS, je ne comprends pas vraiment la démarche :]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

J'ai une dissert à faire pour dans 1 sem et je m'y mets un peu à l'avance (pour une fois ).
Le sujet est : " Avons nous conscience de nous même comme d'une chose ?"

Je sais qu'on ne doit pas faire comme en fr c'est à dier Thèse/antithèse mais pourtant on doit faire un renversement.
De plus, il y a deux interprétations possibles au sujet :
- Avons nous conscience de nous même comme étant une chose ?
- Avons nous conscience de nous même comme nous avons conscience d'une chose ?

Je suis réellement perdu, j'ai cru comprendre qu'il fallait dans la première partie faire l'analyse du sujet, ou remettre en question les présupposés or ici je crois que les présupposés sont :"On a conscience de nous même et on a conscience des choses".

Donc en gros en grand I je dois faire: Avons nous conscience de nous même ? Avons nousconscience des choses ? De quelles choses s'agit-il ?

Puis après l'habituel thèse/antithèse ?

Enfin voila j'suis perdu et je m'en remets à votre expérience chers Joliens,

Merci par avance .
De toutes façons tu vas te taper 7/20 au BAC !!

Ecoute le cours et c'est tout (car c'est intéressant), mais après pour la dissertation, c'est uniquement un prof qui va te juger (et s'il n'est pas d'accord, tu vas te prendre un carton) !
Te tracasses pas trop sur la façon d'écrire !
Donne ton avis, tout en étant structuré, et tu devrais t'en sortir avec la moyenne ! ( N'oublies pas les arguments et le fameux "cogito" )

Bonne chance !
Il n'y a rien de plus faux!!!
Il n'y a pas de hasard ni dans la notation continue, ni au BAC.

Une dissert de philo ca se construit sur des auteurs.
Dans ta premiere partie, tu vas prendre le point de vue et citer des auteurs qui de par leur pensée, vont dans le sens de ce qui t'es demandé.

Dans la seconde partie, tu vas adopter le point de vue et citer des auteurs dont la philosophie est opposée aux premiers.

En philo on ne te demande pas de raconter ta vie. Une dissert de philo ce n'est pas du français, ça ne marche pas à la rhethorique.
Il faut être logique et se servir de ce que l'on sait, de ce qui a été dit en cours.

L'opinion n'a pas sa place dans une dissert de philo, sauf dans la conclusion.
Citation :
Publié par Clayton Jones
Dans ta premiere partie, tu vas prendre le point de vue et citer des auteurs qui de par leur pensée, vont dans le sens de ce qui t'es demandé.

Dans la seconde partie, tu vas adopter le point de vue et citer des auteurs dont la philosophie est opposée aux premiers.

Malheuresement, c'est exactement ça.
En terminal la philo ne consiste pas à philosopher et encore moins à réfléchir par soi même ou à construire un raisonnement personnel sur la question, mais à montrer qu'on a bien appris son cours par coeur, et répéter les points de vues d'auteurs (plus ou moins) connus.
Citation :
Publié par BabyDeull
Malheuresement, c'est exactement ça.
En terminal la philo ne consiste pas à philosopher et encore moins à réfléchir par soi même ou à construire un raisonnement personnel sur la question, mais à montrer qu'on a bien appris son cours par coeur, et répéter les points de vues d'auteurs (plus ou moins) connus.
Par contre ,tu dois montrer que tu as saisi les notions des philosophes. Ce qui sous-entend qu'ils ont dejà répondu à la question posée. De là, peut-on conclure que si le probleme se pose avec ce thème, c'est que notre ami jolien ne connait pas son sujet?

Après, tu peux arguer, en conclusion, que ces memes philosophes n'ont pas traité le probleme dans son fond et approvisionner ta dissertation de tes propres idées. Ce qui sous-tend qu'elles seraient nouvelles...
Tu parles de ce dont tu as envie mais tu dois te servir du sujet proposé comme base .

Tu veux parler de football : "Le footballeur qui tape dans le ballon projette sa conscience dans le ballon et celui-ci devient une partie de lui-même".

Tu veux parler de politique : "Les électeurs ont souvent l'impression d'être pris pour des objets".

Tu veux parler de pêche à la ligne : "Pour le poisson quand nous pêchons, nous ressemblons à un arbre. Tant que nous ressemblons à cette chose qu'est un arbre nous avons une chance de piéger le poisson. Mais dès que nous nous mettons à bouger et crier celui-ci se méfie et s'en va."

etc..

Tu peux également avoir réfléchi au sujet et proposer une ou des idées qui te serviront à établir un plan. Exemple : "La douleur nous permet de nous distinguer des objets".

Voilà, bon courage
Citation :
Publié par Clayton Jones
Il n'y a rien de plus faux!!!
Il n'y a pas de hasard ni dans la notation continue, ni au BAC.

En philo on ne te demande pas de raconter ta vie. Une dissert de philo ce n'est pas du français, ça ne marche pas à la rhethorique.
Il faut être logique et se servir de ce que l'on sait, de ce qui a été dit en cours.

Je n'ai cité aucun auteur au bac, j'ai juste fait 2 ou 3 références.
J'ai fait un plan thématique, "vérité usuelle, historique, scientifique".
J'ai montré que je savais réfléchir par moi même et comme stylistiquement je me débrouille, j'ai fait du plaçage de mots et des phrases de rhéteurs comme tu dis. J'ai eu 18.

J'ai procédé comme ça toute l'année, et mon prof m'a présenté au concours général de philo

Enfin, quand je tente de faire comme ça en français depuis que je suis en prépa je me tape des lattes, justement car la dissertation littéraire c'est du recrachage.

On aurait pas pratiqué la même philo ?
Citation :
Publié par Clayton Jones
Je n'ai pris aucun cours de philo en TS car cette matière ne me motivait absolument pas. Lors de l'épreuve du bac, je n'ai pas cité un seul philosophe et je n'ai pas utilisé une seule fois des ouvrages de référence.
J'ai uniquement construit un raisonnement personnel illustré d'exemple personnel pour répondre à la problématique posée. J'ai grosso modo raconté ma vie.

J'ai eu une excellente note.

Comme quoi je dois être l'exception qui confirme ta règle...

[Edit pour au dessus] Oué, Ex-voto coupain !
D'ailleurs la philo n'a pas de grande utilité en terminale. Mon prof en terminale m'avait dit une fois qu'il pensait qu'on étaient pas assez mûres pour faire de la philo et qu'il trouvait ça con qu'il y en ai au bac.

Enfin bref, en général la philo c'est de l'apprentissage d'auteurs archaïques, qui pour la plupart sont complètement ridicules dans leur façon de penser. La majorité des philosophes étudiés en terminale sont des auteurs de l'antiquité greco-romaine et le cours sera une grande occasion de voir pour toi qu'on disait n'importe quoi à cette époque (normal).

edit pour en dessous : J'ai plus eu droit a du Socrate ou du Protagoras qu'a du hobbes ou du Marx dans mon année de terminale. A croire que mon prof les aimaient bien.
Citation :
Publié par Binabik d'Yiqanuc
La majorité des philosophes étudiés en terminale sont des auteurs de l'antiquité greco-romaine et le cours sera une grande occasion de voir pour toi qu'on disait n'importe quoi à cette époque (normal).

Lol, n'importe quoi.

Hobbes, Spinoza, Descartes, Pascal, Hegel, Freud, Marx et j'en passe c'est de l'antiquité gréco-romaine

Citation :
Publié par Vilya
[Edit pour au dessus] Oué, Ex-voto coupain !
Wep j'aimerais bien faire copain jusqu'au bout Vilya et intégrer les Mines et je vais de ce pas bosser ma SI
De toute évidence, il semblerait qu'il y ait deux écoles parmi les professeurs de philosophie : ceux qui exigent qu'on apprenne du cours, des citations et les mouvements philosophiques, et ceux qui veulent amener les élèves à réfléchir par eux-même.

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'avoir un professeur (et aussi un correcteur \o/) de la seconde catégorie.
Bah moi j'avais un prof qu iexigeait qu'on remette les pensées des philosophes et auteurs et comme la philo m'interressait pas j'ai eu entre 7 et 10 toute l'année, au BAC j'ai mis mes opinions et j'ai eu 12 donc bon ça dépend du correcteur surtout la philo.

Sinon l'important en Philo c'esst de savoir faire des phrases incompréhensibles mais qui rendent bien et qui donne l'impression d'être importante et de savoir repetter la meme chose de X maniere differente sans qu'on le remqrque trop.
Le "but" de la philo est de vous amener à construire un raisonnement personnel. Pour construire ce raisonnement, on vous fait étudier les grands penseurs historiques, (enfin, certains, au choix du prof, vu que y'a pas assez d'heures de cours) ce qui est censé vous amener à comprendre comment l'on construit un tel raisonnement.
Par facilité, pas mal de profs transforment ca en "apprendre des citations d'auteur" mais vu l'interet général pour la philo et la difficulté intrinsèque d'auteurs comme Kant, c'est un pis aller compréhensible.

La démarche de la citation, c'est de dire "puisque l'auteur X a fait le même raisonnement que moi et est reconnu, mon raisonnement est donc valide". Si tu arrives à rendre valide ton raisonnement sans citation, un correcteur peut très bien se dire que tu n'a pas besoin de la citation pour appuyer tes dires, vu que ton raisonnement est sans faille. Un autre correcteur peut très bien se dire "Mais pour qui il se prend celui la à affirmer tant de choses sans appuis".

Ce qui gave le plus le correcteur en fait, c'est de voir toujours les mêmes citations revenir, sans originalité aucune. A la 25eme évocation du mythe de la caverne au 25eme devoir ca doti saouler, en effet. Ca montre juste que l'élève a appris une citation si le texte derrière est incohérent.

LA cohérence de votre texte est donc la prmière chose à rechercher quand vous rédigez: n'y dites pas tout et son contraire, c'est à l'opposé de la démarche qu'on vous demande: construire un discours.
Dans deux mille ans on parlera du mythe de la Taverne .
Citation :
Publié par Arhiman Jedi
La philo ca suxx gravissimement mais ca peut apporter des points au bac parceque c que de l'apprentissage et de la citation d'auteurs ...
Citation :
Publié par Sithas
Sinon l'important en Philo c'esst de savoir faire des phrases incompréhensibles mais qui rendent bien et qui donne l'impression d'être importante et de savoir repetter la meme chose de X maniere differente sans qu'on le remqrque trop.

Des siècles de pensée pour en arriver à ça ... C'est beau le progrès.
Citation :
Publié par popoyopo
Des siècles de pensée pour en arriver à ça ... C'est beau le progrès.
Vu que plus de 80% d'une classe d'âge doit avoir fait de la philo en France, on ne peut pas s'attendre à ce que ça soit la révélation pour tout le monde, disons que comme pour les autres matières ça peut donner envie à certains de découvrir la philo par eux-mêmes ensuite, et pour les autres c'est juste des points au bac (ou pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés