Le "but" de la philo est de vous amener à construire un raisonnement personnel. Pour construire ce raisonnement, on vous fait étudier les grands penseurs historiques, (enfin, certains, au choix du prof, vu que y'a pas assez d'heures de cours) ce qui est censé vous amener à comprendre comment l'on construit un tel raisonnement.
Par facilité, pas mal de profs transforment ca en "apprendre des citations d'auteur" mais vu l'interet général pour la philo et la difficulté intrinsèque d'auteurs comme Kant, c'est un pis aller compréhensible.
La démarche de la citation, c'est de dire "puisque l'auteur X a fait le même raisonnement que moi et est reconnu, mon raisonnement est donc valide". Si tu arrives à rendre valide ton raisonnement sans citation, un correcteur peut très bien se dire que tu n'a pas besoin de la citation pour appuyer tes dires, vu que ton raisonnement est sans faille. Un autre correcteur peut très bien se dire "Mais pour qui il se prend celui la à affirmer tant de choses sans appuis".
Ce qui gave le plus le correcteur en fait, c'est de voir toujours les mêmes citations revenir, sans originalité aucune. A la 25eme évocation du mythe de la caverne au 25eme devoir ca doti saouler, en effet. Ca montre juste que l'élève a appris une citation si le texte derrière est incohérent.
LA cohérence de votre texte est donc la prmière chose à rechercher quand vous rédigez: n'y dites pas tout et son contraire, c'est à l'opposé de la démarche qu'on vous demande: construire un discours.
|