Chronologie

Répondre
Partager Rechercher
En gros, et pour faire rapidement, il ya deux types de calendrier, avec un point de départ "zéro" différent.

L'ancien calendrier fixait l'année zéro entre la naissance d'Aegwyn et son triomphe contre Sargeras, c'est ce qui était dans les anciens Warcraft. Depuis Warcraft 3 (pas sûr pour ça), ils ont changé les années et fixé le point 0 à l'ouverture du Dark Portal, première invasion des Orcs. Je ne connais pas précisemment les détails exacts de ces années zéros, leur signification, ni le changement fait par Blizzard, les spécialistes t'en diront d'avantage.

Mais pour répondre à ta question, ce sont deux types de calendrier différents, calculés de manière... différente

Tiens j'ai retrouvé une explication de notre dieu Protheus, datant de l'année dernière :

Citation :
Publié par Protheus
Rah ! Si au moins j'avais le temps de répondre...

Je n'ai pas le temps de prouver ce que j'avance, mais il existe au moins 6 chronologies différentes dans deux grandes catégories.

dans la caté 1, l'an 1 n'est pas l'ouverture de la Dark Portal, c'est issu des textes de Warcraft I (Lothar et Garona, disponibles sur ce site). Warcraft II est sorti avec des durées relatives à ce calendrier, avec certaines incohérences. Les romans sont sortis avec des durées relatives à ce calendrier avec d'autres incohérences. Warcraft III est sorti avec des durées relatives à ce calendrier, mais une chronologie précise, ce qui a permis de corriger les incohérences (merci Metzen). Warcraft RPG est sorti avec des dates différentes (caté 2) basées sur l'an 1 ouverture de la Dark Portal, mais avec très peu d'événements datés et très peu d'événements restituables grâce à leur durée relative. Par conséquent, je n'ai vu aucun site (à part le mien) reprendre exactement la chronologie de Warcraft RPG.

La plupart la reprennent et rajoutent des événements tirés des chronologies précédentes. MP, pour reprendre l'exemple de départ, utilise cette chronologie, mais avec des modifications par rapport à Warcraft RPG. La chronologie définitive avec toutes les dates devrait sortir en juin avec "Atlas of Azeroth", le dernier livre prévu de Warcraft RPG.
Oui en fait tout a été simplifié entre la sortie de Warcraft 3 et WoW. Au tout début, Warcraft I se situait en une année 580 et quelques, point de départ inconnu. Ensuite, il y a eu des modifications, par exemple on a sept ou huit ans qui ont disparus à l'époque de la Première et Seconde Guerre. Reste des trucs un peu gros, genre arrivée de la Légion -10 000, fin de la guerre des anciens - 9 998. Bien trop rond pour être honnête
Je désespérais de ne rien trouver sur "Atlas of Azeroth", et là est venue l'illumination

Un message d'un développeur de WOW-RPG, qui date de fin 2003 et que je traduit ici (vaguement, vu que j'ai fait allemand donc que je préfère que ça sonne bien plutôt que ce soit de la pure traduction) pour les chercheurs en herbe qui ne trouveraient pas ce supplément, parce qu'il n'existe tout simplement pas

Citation :
LANDS OF CONFLICT

Hein ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce qui est arrivé à "Atlas of Azeroth" ?

Pour des raisons diverses et variées nous avons décidé de diviser "Atlas of Azeroth" en deux suppléments. Le premier sera "Lands of Conflict", qui décrit les royaumes de l'Est : Azeroth, Khaz Modan, et Lordaeron (avec le Quel'Thalas). Les auteurs de Lands of Conflict travaillent actuellement sur les premières épreuves, pour un supplément prévu pour être publié en été 2004. Land of Conflict fera plusieurs choses : il passera un chapitre entier a décrire comment mettre en place des campagnes dans les époques antérieures à Warcraft et donnera une chronologie très précise de la chronologie des événements historiques ; il détaillera toutes les régions, sites étranges, et lieux d'implantation sur les trois continents de l'Est ; il offrira aux MJ des aventures jouables se déroulant dans cette partie d'Azeroth ; il décrira nombre d'organisations/groupes actifs dans les royaumes de l'Est ; et bien sûr il apportera une avancée sous la forme de nouvelles classes de prestige, de nouveaux monstres, d'objets variés (magique et/ou technologiques) et d'autres éléments de mécanique de jeu. Land of Conflict sera tout-à-fait aligné avec le développement par Blizzard de "World of Warcraft", mais c'est avant tout un supplément de jeu de rôle, alors ne vous attendez pas à ce qu'il reflète exactement ce que vous pourrez voir dans World of Warcraft ;-)

Le second supplément est pour l'instant provisoirement appelé "Lands of Mystery", et couvrira Kalimdor, Nor'thrend, le Maelstrom et les régions annexes du monde, telles les îles. L'écriture de ce supplément ne commencera pas avant l'an prochain. Je ne peux donc fournir aucun détail supplémentaire sur le sujet pour l'instant.
Bref, je suis encore plus impatient de lire Lands of Conflict, je vais harceller mon vendeur de JdR

ps : Lands of Mystery (finalement ils ont gardé le titre) est prévu pour décembre 2005 d'après ce que j'ai trouvé. Prévu à l'origine pour mars 2005 et repoussé, mais ça c'est comme dans tous les jeux de rôle. Quelqu'un peut en dire quelque chose ?
Pas plus que ce que tu en sais déjà, ça va couvrir les terres qui n'ont pas été détaillées dans LoC, en particulier tous les lieux bizarres comme Draenor et le Maelstrom, et quelques appendices comme LoC.
J'avoue que je suis assez impatient de découvrir des détails sur Nazsjatar et les villes nagas de sous le Maelstrom.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés