[Ruby] Organisation du code

Répondre
Partager Rechercher
Ceux qui lisent JOL depuis longtemps auront sûrement remarquer que ça fait un moment que je traîne des idées pour dev un petit RPG multi.

N'ayant que PHP en langage que je connaissais bien, ça m'avait refroidi et poser pas mal de problèmes de gameplay de part le côté déconnecté de la relation client/serveur.

Mais récemment j'ai ré-entendu parler de Ruby (un peu avant qu'un topic en parle sur JOL en fait) et j'me suis dis que ça serait bien de se lancer dans Ruby pour un tel projet, surtout que Ruby ça roxx.
Ca me permet de faire un pseudo MUD avec un client graphique en Ruby.
C'est donc décidé, je me lance dans la création du serveur et du client avec Ruby.
Ca fait quelques semaines que je me familiarise avec ce langage, j'en arrive au point d'avoir envie de commencer à coder concrètement pour mon projet et j'en arrive à mon problème: l'organisation du code.

N'ayant pas trouver de bonne doc sur le sujet je demande ici des fois que quelqu'un aurait des tuyaux.

Comment marche exactement "require", "inclure" et "module"?

Le but étant bien sûr d'organiser le code dans des fichiers séparés.
Citation :
Publié par Nikkau
surtout que Ruby ça roxx.
Buhahah je suis mort de rire

si non pour ton rpg online , c'est un mini-mmorpg ?
oubli pas que si tu faut ca , il faut un serveur tout le temp connecter
et une bonne bande passante

[Python Power ]
Citation :
Publié par Kedare

si non pour ton rpg online , c'est un mini-mmorpg ?
oubli pas que si tu faut ca , il faut un serveur tout le temp connecter
et une bonne bande passante

[Python Power ]

genre le gars ca fait des années qu'il travaille dans le business....

alors que ya pas une semaine il demander quelle langage de code utiliser....
Je n'avais jamais entendu parler du langage Ruby, et avec ton post j'ai fait une rapide recherche sur le net et tu peux trouver pas mal de doc dessus.
Bien sur tout est en anglais, comme d'habitude dans le monde de la programmation ...

Un lien en fr.
Lien wikipédia sur Ruby (en bas de page tout plein de liens).

Mais je reste tout de même fervent défenseur du Java, surtout que ce derniers se dirigent de plus en plus vers le 100% objet (manque plus que les types deviennent des objets même si en quelque sorte c'est déjà le cas).

Be Aware :P.
Citation :
Publié par Kedare
Argumenté comme ça c'est vrai que c'est super marrant.
Je me demande comment on peut faire de telles conclusions avec une pratique d'une semaine en Python et nulle en Ruby.

J'ai choisi Ruby pour:
- Sa syntaxe full-objet (plus qu'en Python).
- Son support des Threads (moins bricolage qu'en Python).
- Sa simplicité d'utilisation.
- Son multi-support, ça marche avec n'importe quel OS.
- Sa capacité à pouvoir tout modifier à la volée, je peux mettre à jour mon serveur sans l'arrêter.

Bref je ne pense pas avoir fait le mauvais choix.

Citation :
Publié par L_Hybride
Je n'avais jamais entendu parler du langage Ruby, et avec ton post j'ai fait une rapide recherche sur le net et tu peux trouver pas mal de doc dessus.
Je sais bien mais j'ai rien trouvé qui répondait de manière satisfaisante à ma question.
Au mieux on y apprend que "require" sert à inclure un fichier mais moi j'aimerai connaître la différence exacte entre "include" et "require".
De même pour "module" j'ai trouver une définition minimaliste indiquant que cela sert à déclarer des "class" qui ne seront pas instanciées, surtout utiliser pour regrouper des constantes comme par exemple le module Math.

Je cherche des explications plus claires en fait.
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
Imaginons que tu déclares un module Troll.
Pour utiliser la fonction TG du module Troll tu ne dois pas instancier Troll, mais utiliser directement Troll.TG(Kedare) par exemple.

olol²² l'exemple
Tu as 3 choses:

Pour charger un fichier tu as load 'nom.rb' et require 'nom'.
Avec load il chargera le fichier à chaque fois (par ex. si tu fais 50 fois load 'nom.rb' il le rechargera 49 fois), avec require il ne le fait qu'une fois.

Ensuite tu as les 'class' et les 'module' (à utiliser en combinaison avec load ou require).

Enfin les include c'est pour inclure les fonctions directement dans une classe, une sorte d'héritage si tu veux.

Bon, tout ca est à prendre avec des pincettes pcq je fais rarement de gros scripts. Pour plus de détails tu as la doc, et le bouquin "the pragmatic programmer's guide" qui est très bien foutu (http://www.rubycentral.com/book).
je suis comme toi Nikkau (d'ailleurs je pense que c'est d'un de mes topics dont tu parles )

Mais j'ai pas encore vu les parties import et compagnie.

Par contre y'a les Histoire de "Gems" qui sont en quelque sorte les packages je dirais ...

Si j'en apprend plus je te tiens au courant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés