N'oubliez pas, ce week-end, partout en France...

Répondre
Partager Rechercher
http://site.voila.fr/poee/expirations/pat.png
Ce sont les journées du patrimoine .

Qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil, des milliers d'animations en France vous attendent, pour découvrir la richesse de notre terroir, de notre culture, et de notre histoire.
Des lieux inaccessibles tout au long de l'année vous sont ouvert spécialement à cette occasion ; c'est le moment de découvrir les cours cachées derrière les façades, de pénétrer les secrets de bâtisses en rénovation, de suivre les guides passionnés qui vous conteront les anecdotes collées aux vieilles pierres.
Dans votre fief, il y a sans aucun doute des rues inconnues de vous, des personnages, des artisans, et des pans de l'histoire locale qui vous ont échappé - c'est l'occasion de rattraper le temps perdu, et d'organiser une belle promenade, entre amis ou en famille.

Par exemple à Montpellier cette année ; vous pourrez découvrir le Musée d'anatomie (sous réserve) et le Musée d'Atger dans la prestigieuse faculté de médecine, grimper tout en haut de la cathédrale St Pierre et vous donner le vertige, entendre ses cloches bourdonner de très près. Ce sera l'occasion de visiter les cours des hôtels particuliers du vieux centre, de (re)découvrir l'influence de Jacques-Coeur, du passage de Rabelais. Explorez donc les dédales des ruelles médiévales ou des grands ensembles de la Paillade.
Vous pourrez connaître l'histoire de la tombe secrète et de l'arbre aux voeux du jardin des plantes, vous pourrez grappiller trois raisins dans la vigne du château de Flaugergues (et qui sait déguster un peu de vin ?). Vous saurez pourquoi Nostradamus a prévu une catastrophe lorsque les deux pins de la tour du même nom, mourront... et qui sait, si un vieux vous prend en sympathie, savoir pourquoi les nez d'Adam et Eve de la statue place Candolle, ont été brisés (et puis boire un coup en terrasse ; la marche ça fatigue).

Si vous êtes curieux, sortez donc de chez vous !
S'il fait grand soleil, n'hésitez pas - louez un vélo (La plupart des municipalités mettent à disposition de leurs administrés et touristes, un service de location à prix modique) ou empruntez-le à votre voisin. Une ville s'apprivoise idéalement à pieds ou à bicyclette.

J'invite les joliens à nous parler des animations dans leur ville
Je ne peux qu'apporter ma petite voix supplémentaire à cet appel
Même si je viens de finir mon mémoire "Patrimoine culturel et mise en réseau: dépasser le stade des routes touristiques" et que j'en ai un peu plein les pattes du patrimoine... Ca vaut le coup! Surtout pour les sites habituellement fermés au public... Vous avez déjà visité de fond en comble votre mairie (bon c'est vrai c'est intéressant que dans les grandes villes...)? Ou le château du coin? Allez on sort tous!
valable pour tout les musées ? si non , liste dispo ?
le musée du compagnonnage a 50 metre de chez moi ca m interesserait bien , je cherche a voir si il est inclu dans l operation ^^ ( sinon je me deplacerais verifier )
Et oui, ce week-end, c'est les journées du patrimoine et il y aura plein de sites a visiter .
Mais moi je ne pourrais pas y aller ...
Puisque je serais dans un de ces sites .... J'ai une idée !!! Je vais faire un peu de pub pour ma paroisse :
Alors nous, on est le château de Clermont en Genevoie (74). Unique témoin de le renaissance dans le duché de Savoie, c'est a mon sens le plus beau château du coin. Tellement beau qu'il a servi de décors pour le Hussard sur le toit.
Si si, je vous jures !!!
Alors Joliens, joliennes, si vous êtes dans le coin, faites un saut pour nous voir ... Je me ferais un plaisir de vous faire un petit commentaire sur les lieux.
Horaires : 10h30.12h et 13h30. 18h30 (bien entendu, l'entrée en gratis)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés